Conseils avant achat d'occasion

@Dodom:

C'est sur qui si tu attends d'avoir une huile aussi noire que sur un diesel XUD de ZX TD, tu peut attendre 100.000km...

En effet, l'huile des moteurs diesels noirci beaucoup plus vite que celle des essences.

Concernant les huiles , pour les pro, il y à bien longtemps qu'elle est commune essence/diesel.

La différenciation était faite surtout dans les supermarchés pour le particulier à l'époque faste du diesel ( marketing et business )

Une huile diesel passe sur les essences mais pas l'inverse ( dixit le formateur lubrifiants chez exxon mobil quand je vendais de l'huile moteur chez PSA )

Les contraintes internes d'un moteur diesel sont bien plus fortes que sur un moteur essence ( compression, température, cisaillement, résidus imbrulés, etc...)
 
La vidange tous les 15 000 km semble en effet excessive. Sans aller jusqu'à 40 000 km, une vidange tous les 20 000 ou même 25 000 km, comme pour la plupart des autres véhicules essence pourrait tout à fait convenir AMHA.

OK, le moteur s'arrête et redémarre souvent, mais les autres véhicules Stop & Start font ça aussi. De plus notre thermique tourne moins souvent comparativement aux autres grâce à l'hybridation. J'aimerais d'ailleurs connaitre le % de cycle en moins ?

Mais je conserve quand même la vidange tous les 15 000 km, car je ne fais pas beaucoup de km (vidange tous les 15 ou 16 mois du coup), et comme je la fais moi même, elle me coûte quasiment rien. :jap:

Je respecte les préconisations constructeur. Sauf pour le changement de liquide de frein que je fais tous les 4 ans au lieu de 2, car là ça ne sert vraiment à rien. :jap:
 
Je n'attendrai pas 100mkms pour le challenge.

Mais vu la couleur jus de pomme, je me dis qu'il ya de la marge. Je crois bcp plus au niveau d'huile qu'à l encrassement kilométrique de l'huile.

Dis autrement (dans la langue Dodom) : Mieux vaut 5litres de 30mkms que 2'5l de 10mkms. Le manque peut en effet être vite fatal (déformation de l'adoration des moteurs turbos depuis ma jeunesse !?)

J'ai un turbo flex fuel à côté de la P2 et il ne se porte pas plus mal (saab biopower) 😁
 
Je vous ai raconté l'histoire du Taxi que j'avais pris, qui avait fait la première vidange de sa P2 à 80 000 km ? :razz:
 
Pas encore... Mais on attend déjà 😁😁��😁
 
Si je l'ai raconté plusieurs fois. :-D
J'ai pris un Taxi P2, et comme je lui ai dit que j'avais le même véhicule, il m'a raconté l'histoire suivante :

En fait ils étaient 2 chauffeurs pour une P2 (travail en 2 x 8h). Et chacun pensait que c'était l'autre qui s'occupait de l'entretien. :grin:

Au bout d'un an, et 80 000 km ils se sont rendus compte qu'aucun entretien avait été fait ! 8)

La P2 avait 250 000 km quand je suis monté dedans. RAS. Bon, c'est pas conseillé de faire ça hein !
 
Salut les priusiens toyotistes,

Je viens partager avec vous quelques doutes et questions sur la future voiture de madame.

Ma femme fait ses 25mkms annuels en tant qu infirmière a domicile et mère de famille, et la P2 est un bon produit pour ça. Je cherche mieux s'il y a, car la P2 arrive doucement mais sûrement en fin de vie après 9 ans de tournées. Elle a désormais plus de 280mkms.

Donc je me tâte entre p4, p3 plug in, p3 tout court, Zoé,.. Une autre p2,.. Ou autre marque encore (mais laquelle ?) .. Pas facile facile comme question.

Il faut un véhicule confortable, facile, solide, 5etoiles ncap, etc...
Un véhicule sûr, facile à garer (radars av et AR), visión tête haute (hud), et qui optimise sa tournée c'est à dire : du vrai cabotage pdt 8 à 10h par jour, parfois de 20m d'une maison à l'autre , principalement de 500m,.. Rarement de 5 à 10kms.
Au final, bcp de questions et peu de certitudes à ce stade.

On a aimé le test de la p4 mais pas conquis. Sûrement car on roule en Prius depuis presque 10ans, donc il n'y a eu aucune grosse surprise ni révolution.

On a éliminé la p4 phev car trop lourde, longue, et sans radars de pkg av et AR.

Du coup,.. Je repensais à la p3 plug-in, qui avec qq options, permettrait de remplir une majorité des cases listées ci dessus. Est ce un bon choix, ou est ce que je fais fausse route vu la rareté du produit p3 plug in?

Je m'y prends a l'avance x j'aime bien savoir une petite année avant, afin de chercher le produit idéal, car ensuite, on garde en général nos voitures jusqu'à leur fin de vie.

Au plaisir de vous lire,
Dodom's family
 
Combien de kilomètres fait elle au maxi par jour de tournée ?

Même pour une HSD ce n'est pas idéal car le moteur n'à pas toujours le temps de se maintenir à bonne température, surtout l'hiver , et donc le thermique va tourner plus souvent.

Je comprends mieux ton soucis de montée en température sur la P2 :jap:

Ce qui est normal puisque le thermique à cycle Atkinson des HSD est spécialement conçupour fonctionner de concert avec Mg1 et Mg2, c'est un développement global de fonctionnement hybride réel.

Mais, lorsqu'on utilise peu l'énergie électrique et / ou que le thermique et le catalyseur n'atteignent pas leurs températures de consignes, la consommation réelle du thermique est plus importante qu'un moteur essence à cycle Otto.

Le moteur à cycle Atkinson est doté d'un meilleur rendement, mais développe moins de puissance à cylindrée équivalente comparé à un moteur à cycle Otto.

Pourquoi pas se tourner vers un hybride rechargeable ou un VE...?
 
Hello,

Le parcours travail ressemble peu ou prou à ça :
100 kms au total avec
40 kms de liaisons = route nationale matin midi et soir pour le trajet maison
60 kms de cabotage, avec env 50 arrêts au total.

Dans mon idée, les 40 kms pourraient se faire en thermique/HSD,
et une grosse partie du cabotage en EV pur (sur une plug-in par ex), le restant en HSD.

A midi, il ya tout à fait possibilité de recharger 2h ou 3h dans le jardin.

Ca me fait penser qu'une p3 Plug-in aurait un profil plutôt adapté, et encore plus qu'une P2 (que nous adorons toujours).

De la.a passer à un VE 100%, alors que nous habitons un peu loin de la ville, que nous dépendons déjà trop de la fée électricité et des coupures intempestives à tout moment de l'année, qu'il y a peu de points de recharge par ici, et que... A la maison, il faudrait upgrader l abonnement de puissance EDF (ça, c'est cher et ça m'emmerde++)
 
J'ai un turbo flex fuel à côté de la P2 et il ne se porte pas plus mal (saab biopower) 😁

Hey, un saabiste ici, c'était pas gagné!! :cool::cool:

9-3 ou 9-5?? (9-5 pas biopo pour moi)
 
.. Accro à l ethanol et au son du turbo... Comment ça pouvait finir autrement qu'en saab 😁😉. Une 93 biopower d'origine pour moi, AM 2008.

Sur la prius, je compense le son du turbo par le son du hsd. D'ailleurs, P2 a depuis longtemps été renommée dans la famille, son petit surnom ==>>: "turbo kaputt" 😭🤣
 
En effet une P3 plug-in semble adaptée.

Avec la revente de la P2, ça pourrait faire un tarif final intéressant...

Reste à en trouver une :-D

Ça doit être chouette à conduire une Saab biopower :grin:

PS: Tu n'as pas de problèmes de difficulté de démarrage ou d'accélération dessus ? Car il y à plusieurs cas sur le net...
 
Bonjour à tous,
En premier temps, je souhaite à l ensemble du forum une bonne et heureuse année 2021.
Je suis nouveau inscrit sur ce très bon forum.

Je souhaite acheter une prius 3 car j en ai marre de ces crit air, de mes consommations en villes etc.

Je voudrais connaître la différence entre le model dynamic et lounge ?
Pour la batterie, d après ce que j ai pu lire et entendre d un propriétaire, la batterie hybride ferait env 350000kms.

Pour ne pas faire un mauvais achat, pourriez vous m éclairer svp ?

Lonlon
 
La batterie n'est pas qu'une question de km, certaines lâchent au but de 150000km. Voir les fils sur ce forum.
 
Merci pour votre réponse.
Je vais regarder ça d un peu plus prêt.
Merci
 
La mienne a été remplacée en novembre 2020.

Prius 3 dynamic 15 du 30/04/2011. 174 000 km à ce moment là.

Rien payé, cela a été pris en garantie. Mais la facture s'élève à 2 100 euros sans la main d'oeuvre.

Sinon bon choix, voiture très fiable. Avec la nouvelle batterie je pense pouvoir la garder longtemps et essayer de doubler son kilométrage.

La Lounge a entre autre le cuir, les feux Xénon, la sono JBL, le rétro intérieur électrochrome et l'allumage des feux automatiques.

ça fait des voitures bien plus chères que les dynamic pour finalement peu de choses. à voir...
 
Il n'y à que la ''lounge'' qui puisse être équipée du TOS ( toit ouvrant solaire ) ?
 
Merci pour votre réponse.
Je compte acheté, selon le prix une 2010,2011 car" ne me sautez pas dessus" elles sont cher.
Je viens d acheter l argus pour voir combien elles sont cotés et une 2011"derniere année de cote" est à 5800 et dans ces années la, on trouve minimum sur le marché plutôt minimum à 8500€.
Normal quelque part qu il y aie un écart car "fiabilité" mais la question aussi que je me pose est que si demain la voiture est accidentée et non réparable "je ne souhaite pas avoir ceci" qu est ce l assurance me remboursera "??
Pour moi, je pense, le prix de l argus !!!

En effet, entre les deux modèles que j ai cité, il n y a pas grand chose d écart" le choix de ce dire si ça en vaut la peine ou non"!!?
Lonlon
 
Normalement lors d'un sinistre, l'assurance doit vous rembourser une somme vous permettant de vous racheter un véhicule identique et donc au prix marché ( qui est supérieur à la côte officielle de l'argus justifié par la balance offre / demande ).

C'est valable quelque soit le modèle hybride Toy / Lex.

Très recherchés, très fiables, peu revendus, alors les prix flambent et ça se vend...

Si tu as un budget limite pour une p3 , pourquoi pas choisir une belle P2 que tu peux trouver aux alentours de 5500€ genre 2008 , 2009 10e anniversaire ou sol pack IPA.

Et tu en trouve aussi en crit'air 1 ( même si c'est une erreur administrative :grin: )
 
Merci pour ta réponse.
Pour répondre à ta question, ma femme "ce sont elles qui décident, C est connu" préfère la 3 !! Donc la 3 !!
De plus, j ai déjà eu du mal à la convertir à l hybride donc voilà
Merci pour tes précisions.
Lonlon
 
Quand je vais aller voir les prius, est il possible de savoir où en est la batterie ?
Lonlon
 
Merci pour votre réponse.
Je compte acheté, selon le prix une 2010,2011 car" ne me sautez pas dessus" elles sont cher.
Je viens d acheter l argus pour voir combien elles sont cotés et une 2011"derniere année de cote" est à 5800 et dans ces années la, on trouve minimum sur le marché plutôt minimum à 8500€.
Normal quelque part qu il y aie un écart car "fiabilité" mais la question aussi que je me pose est que si demain la voiture est accidentée et non réparable "je ne souhaite pas avoir ceci" qu est ce l assurance me remboursera "??
Pour moi, je pense, le prix de l argus !!!

En effet, entre les deux modèles que j ai cité, il n y a pas grand chose d écart" le choix de ce dire si ça en vaut la peine ou non"!!?
Lonlon


Oui elles sont chères. Aucun doute là-dessus.:cool:
 
:papy:....En ce qui concerne l'Assurance, c'est une question à leur poser.
Il n'a jamais été question de valeur Argus, mais de valeur vénale, que l'expert donne en évaluant les dégâts.
C'est évidemment là qu'il faut montrer les dents si désacord, l'expert ayant interêt à estimer bas pour être bien vu par l'assureur.
 
Réponse de mon assurance

Bonjour, oui c’est la valeur a dire d’expert donc valeur du marché selon les annonces sauf si vous prenez une option avec la majeur majorée, cordialement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,541,533
Retour
Haut Bas