Conseils avant achat d'occasion

Essayes de privilégier l'achat auprès d'un particulier qui saura te parler de sa P2, de son historique, de la raison de son remplacement, etc.

Les marchands VO reprennent souvent les voitures âgées et/ou à forts kilométrage aux concession. La plupart du temps sous forme de lots et ''dans l'état''

Si tu as quelqu'un dans ton entourage qui peux te faire essayer une P2, il ne faut pas hésiter, ça permet de se faire une idée.

Par ordre décroissant d'importance, voici les défauts probables sur une P2:

- Infiltration d'eau au niveau de l'arrière du toit, elle dégouline dans les ailes et se déverse progressivement dans le bac à batterie et le compartiment de la batterie 12V. Cela crée une ambiance humide , odorante et corrosive pour la batterie hybride.

- consommation d'huile moteur à fort kilométrage ( dépend probablement de l'entretien et de l'usage du véhicule, c'est surtout vrai à haut régime et sur autoroute).

- Ventilateur de refroidissement hybride souvent encrassé au fil des années, surtout si présence d'animaux dans la voiture. Oxydation probable du connecteur de ventilateur, à cause de l'humidité ambiante décrite au premier point.

- proheminence importante de la ligne d'échappement qui la rend vulnérable aux sabots de portails et bordures en tout genre, à vérifier.

- Assez basse, la P2 est sujette aux coups de trottoirs et bordures, gare aux bas de caisses.

- Roulements de roues avant parfois bruyants mais sans jeu fonctionnel, prévoir 400€ par côté chez Toyota.

- Poignée de coffre et bouton d'ouverture fragiles, le bouton est souvent dégradé collant, le bandeau est souvent cassé ou recollé et donc fragilisé.

- Verrins de coffre fatigués qui couinnent et n'assistent plus ou pas l'ouverture du coffre.

- tissu d'accoudoir décollé et fortement encrassé, ressort de boîte à gants supérieure qui lâche ( la partie du tableau de bord placée au dessus fait comme une bosse ).

- Perte de retenue des tirants de portes, les portes ne tiennent pas en place et se referment toutes seules quand la voiture est en pente, attention aux doigts des enfants...

- Phares avant qui peuvent être opacifiés

J'en oublie probablement, ce n'est pas pour te décourager mais pour te faire prendre conscience qu'une P2 de 12 ans d'âge n'est pas un char indestructible, qu'il faut savoir la choisir et en prendre soin.

Heureusement on trouve un remède et une solution à la plupart de ces problèmes grâce à ce super Club / Forum.

Contrairement aux idées reçues, la P2 s'entretient assez facilement sois même, et même bien plus facilement que certains diesels "priustoriques"

Méfiance aux CT vierges ou de complaisances, sur une voiture de 12 ans il y à souvent quelques chose de signalé.

Bonne recherche :jap:
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses...alors, dans l'ordre:

Bonsoir,
Pour info ma femme a parcouru 300 km par jour (1500 par semaine) avec notre p2 de 2008 pendant presque 2 ans. 300 km quotidiens dont 250 d'autoroute.
Jamais un seul problème, jamais. Cette voiture peut tout faire.

maintenant sur une p2 il faut peut-être s'interroger sur l'état de la batterie, sachant que ça vaut généralement le coup de la remplacer le cas échéant.

Oui, la batterie à cet âge il faut être vigilant...j'aimerais en trouver une avec des batteries changées ou au moins, avec un suivi hybride sérieux et un bilan hybride récent.

Je n'en ai jamais eu mais je me suis toujours intéressé aux Prius et j'avais bien approfondi mes connaissances sur la PII quand j'avais faillit en acheter une il y a 6 ou 7 ans.
 
Une P2 x au prix où elles sont désormais, et avec la vignette critair 1, peut difficilement être un mauvais choix... À moins de vraiment choisir la mauvaise (passé douteux, accidentée, maquillée, faux papiers, batterie hv absente... Etc hahaha)

Foncé, petit benjam, fonce

PS : tu mesures combien ? 🤔😁

Oui, je vais attendre l'occase sûre, historique limpide et toutes factures disponibles...ou alors une plus louche mais à prix canon! :cool:

Je mesure 1m86...pourquoi? (je ne m'étais pas senti à l'étroit lors de mon essai).
 
@Benjam:

Beaucoup d'infos utiles ;)

.

Un grand merci pour tes messages que je vais garder bien au chaud! :razz::razz:

Je pense exactement comme toi, je préfère me passer des 3 mois de garantie de professionnels qui revendent des voitures sans les connaitre et j'essaye de privilégier un particulier qui connait bien sa voiture, ça me parait nettement plus sain.

Pour l'E85, je testerai et ferai mes comptes...en tout cas, si l'agrément est altéré, ça ne joue pas sur la fiabilité à ce que j'ai compris?

Les occasions ne sont pas si rares mais pour l'instant, il y a toujours quelque chose qui cloche et surtout, j'ai eu le malheur de passer à côté d'une occase en or et je cours après le même rapport qualité/prix depuis: Pas trop de bornes (220 je crois), historique connu, pas de frais immédiats, bon état intérieur et extérieur (pas souvent le cas) et surtout batteries changées l'année dernière.
3400€...partie en 3 jours :cry:
 
Je fais 70% d'autoroute. A 100% E85 depuis 8 ans, en P2 puis en P4, et ça ne pose aucun problème. Je ne pense pas que le.moteur tourne plus vite. Ça injecte 25% de carburant en plus c'est tout.
 
De plus la P2 se comporte bien sur autoroute. Ça gueule dans les grandes montées, ça ne vaut pas une routière diesel, mais ça tient le 130 réel sans soucis.:jap:
 
Je plussoie les dires du sieur cptlinky

Il n'y a guère que dans les montées, D autoroute (qq cols dans les Alpes..) que P2 gueule et doit ralentir jusqu'à la cime.. Tu attaques en bas à 130-140 et tu finis à 100 en haut.. C pas très grave, les camions aussi ralentissent, les voitures aussi du coup.

Sur le plat autoroutier, c'est un régal de silence, à fortiori dans les faux plats descendants avec le vent dans le dos (P2 flashee a 170++, même en e85).

Pour en revenir à ton 1m86, si tu te sens bien dans le siège, tant mieux. Perso, avec mon 1m80, je trouve que les assises sont un peu courtes.


..... Bonne année à tous, et vivement les vaccins 😊
 
Expériences vécues avec trois GROS véhicules 7 vraies places assises , avec des moteurs quand même au dessus de la moyenne , 3.4 V6 essence , 2.4 VVTI essence et un 2.8 CRDI gazout , sous Cruise contrôle et en montée , ha oui , toutes les trois en boîte automatique hein , les mécaniques vont rétrograder " dans les vitesses " ET pousser dans les tours moteur. Et vous croyez qu'il se passe quoi au niveau " bruits moteur". :-?
De ces faits constatés , mon P+ ne me change pas des " anciennes " habitudes.
SI et seulement SI , cela dérange , enlever le Cruise contrôle et " gérer" à la pedale d'accélérateur et oui , dans ce cas là , départ en bas de côte à 130 et arrivée au dessus à 100 . Ben oui , il n'y a pas de miracle contre " le bruit moteur" . :jap:
 
Je fais 70% d'autoroute. A 100% E85 depuis 8 ans, en P2 puis en P4, et ça ne pose aucun problème. Je ne pense pas que le.moteur tourne plus vite. Ça injecte 25% de carburant en plus c'est tout.

De plus la P2 se comporte bien sur autoroute. Ça gueule dans les grandes montées, ça ne vaut pas une routière diesel, mais ça tient le 130 réel sans soucis.

Merci pour ces précisions! je testerai (si un jour j'en trouve une! ;))
 
Je plussoie les dires du sieur cptlinky

Il n'y a guère que dans les montées, D autoroute (qq cols dans les Alpes..) que P2 gueule et doit ralentir jusqu'à la cime.. Tu attaques en bas à 130-140 et tu finis à 100 en haut.. C pas très grave, les camions aussi ralentissent, les voitures aussi du coup.

Sur le plat autoroutier, c'est un régal de silence, à fortiori dans les faux plats descendants avec le vent dans le dos (P2 flashee a 170++, même en e85).

Pour en revenir à ton 1m86, si tu te sens bien dans le siège, tant mieux. Perso, avec mon 1m80, je trouve que les assises sont un peu courtes.


..... Bonne année à tous, et vivement les vaccins 😊

Je me sentais bien pendant les 20 minutes de mon seul et unique essai...j'y ferai plus attention avant achat...
 
Je fais 70% d'autoroute. A 100% E85 depuis 8 ans, en P2 puis en P4, et ça ne pose aucun problème. Je ne pense pas que le.moteur tourne plus vite. Ça injecte 25% de carburant en plus c'est tout.

Je n'aborde pas ici la P4 puisqu'apparemment elle n'allume aucun voyant moteur même à 100% E85.

Concernant la P2 , il est très réducteur de dire qu'elle ne fait qu'injecter 25% de carburant en plus.
Si le voyant moteur s'allume au delà de 50% c'est bien pour une raison , l'enrichissement est au taquet et ne peux pas enrichir davantage, quelque soit la charge moteur d'ailleurs.

Je vous laisse donc imaginer ce qui se passe en pleine montée d'autoroute à 5000RPM.

Charge max + mélange pauvre à régime soutenu = ???

Heureusement que le moteur est solide, mais avez vous gardé votre P2 suffisament longtemps pour attester mordicus que c'est totalement sans risques pour le moteur ?

Ce n'est pas un effet placebo, je connais bien ma P2 et je garanti qu'elle est bien plus dynamique au SP95 qu'à l'éthanol et que l'ICE est beaucoup moins sensible à l'accélération.

Les conditions idéales de roulage au E85 sont pour moi:
1. Éviter l'allumage voyant
2. Rouler suffisamment pour utiliser le plein assez rapidement car l'E85 absorbe l'eau de l'air ambiant ( ne pas faire 2 mois avec un plein )
3. Éviter les hauts régimes soutenus et donc l'autoroute (sauf peut être si elles sont plates)

L'éternel débat des contres et des anti. ... Je reste cartésien et ne suis d'aucun des 2 camps, j'essaye juste de comprendre comment ça marche et ce qui peut bien se passer dans le moteur avec un carburant aux capacités énergétiques inférieures à l'essence, qui met en difficulté le système d'injection à apporter la bonne dose, ce qui génère un mélange pauvre signalé par l'allumage du voyant moteur.

Tout celà à forcément des conséquences , et pas que sur le moteur...

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/notions-techniques/s-2243-melange-pauvre-consequences.php
 
PS: Il me semble que le voyant s'allume plutôt au delà des 30% qui est environ l'enrichissement maxi que peut faire le calculateur.
 
J'ai roulé pendant 6 ou 7 ans à 100% E85 en P2. Voyant allumé en permanence les dernières années. Avec parfois de bonnes montées à 135 compteur sur autoroute. Je n'ai constaté aucun effet.

D'ailleurs il n'y a jamais eu aucun soucis ici parmi tous ceux qui roulent à l'E85. On a maintenant Quasi dix ans de retour d'expérience.

Mais si vous avez peur, personne ne vous oblige à utiliser ce carburant. :jap:
 
Ce n'est pas la peur qui me fait penser ainsi mais plutôt le fait de comprendre les choses , je ne veux pas être aveuglé par le pur aspect économique de l'E85.

Je me tiens informé à propos de ce carburant intéressant et sujet à controverses. Je me demande encore pourquoi les constructeurs ne proposent pas en masse une offre cohérente de véhicules flexfuel. Surtout au vu des stations qui le proposent en constante évolution...

La France est auto suffisante au niveau de la production, elle en exporte également, mais c'est pour l'instant au détriment de l'agriculture qui est en pleine décrépitude..

J'attends avec impatience la production à partir de végétaux ou matières organiques en phases de développement.

J'ai aussi testé il y à une dizaine d'années l'utilisation d' HVB ( huile végétale brute ) dans mes anciens diesels sur Xantia et ZX turbo diesels en pompe Bosch.
J'ai commencé par des bidons du supermarché, puis j'ai trouvé un agriculteur qui la vendait à 0,60€ le litre ( huile de colza filtrée à 2 microns ) je suis passé de 30% sans modification à 100% apres avoir installé des kits bi carburant avec réservoir additionnel, électrovannes pilotées , réchauffeurs électriques et échangeurs thermiques eau / huile.

L'HVB était distribuée officiellement dans les stations services allemandes ( pflanzenol : huile de tournesol ) pour les voitures adaptées ( il existait d'ailleurs des injecteurs spécifiques chez BMW pour le moteur 3.0d de ma 530d...)

En France c'était silence radio et désinformation totale ( voir l'affaire Alain juste et le site Oliomobile.org )

Cela avait des avantages comme la hausse du couple moteur et une certaine souplesse de fonctionnement, une agréable odeur de pop-corn ou de BBQ à l'échappement et l'avantagede ne pas utiliser de carburant fossile.

Comme inconvénients, augmentation des NOX, et à la longue gommage du circuit d'injection.

J'étais même allé jusqu'à récupérer l'huile usagée auprès des kebabs , une fois filtrée, elle avait la particularité, de par son oxydation, de mieux brûler dans les cylindres.

Alors tu sais la peur...........
 
Et par chez nous , c'est plutôt l'huile à frites 🍟 8) :D et , c'est juste pas pour rire hein. :grin:
 
Ce n'est pas la peur qui me fait penser ainsi mais plutôt le fait de comprendre les choses , ...........

Ah c'est marrant, j'ai fait exactement comme toi avec l'huile végétale carburant. Et avec les mêmes voitures: une Xantia 1.9 td de juillet 1995 et une zx turbo d aura de 1992. Et aussi testé e85 dans la p2.

Ma femme n'a roulé quasiment qu'avec ça lors de ses 300 km/jour. Pour moi le seul inconvénient est la perte d'autonomie.

La voiture roule toujours. Pour l'instant je n'en mets pas dans la P3, l'essence ayant bien baissé. Et l'autonomie donc...
 
Dernière modification par un modérateur:
Hehehe

Moi aussi, zx turbo d aura de 1993, ma 1ere voiture achetée d'occasion et à crédit avec mon 1er boulot en 2000. Je l'avais emmenée aussi à 230mkms (vendue en 2005), par contre jamais roulé à la friture. J'avais tripoté la pompe Bosch et l'admission D air.:grin:.

La P2 est venue bien plus tard , en 2011. Et tjs ici en service en 2021, a l e85 avec ses 282mkms. Elle va a la revisión demain, vidange après 40mkms (18mois). Indestructible, malgré ses imperfections (parfaitement listées par sunnbricol)!
 
Vidange après 40 000 km. Très intéressant. Tu fais toujours comme ça ?
Tu mets quoi comme huile ?
 
40000km en 18 mois ça ne chôme pas :-D

Tu es loin des 15000km recommandés, mais je comprend que tu ne veuilles pas faire 2 à 3 vidanges pas an.

Du coup tu fais une vidange par an environ et complément d'huile régulier ?

Quel grade ? 5W30 ?
 
ça m'intéresse beaucoup. car on entend n'importe quoi sur les vidanges et les qualités d'huile.

Le plus souvent les commentaires se contentent de s'approprier l'argumentaire des constructeurs. C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de les mettre en perspective. Surtout depuis que sur ma p2 j'ai découvert qu'il n'était pas nécessaire de remplacer les bougies à 90 000 km. (Jamais remplacées et la voiture, vendue mais dont j'ai des nouvelles, a largement plus de 200 000 km).

Je connaissais un taxi avec une Mazda 6 2.3 essence qui ne la vidangeait que tous les 50 000 km. Pareil, à bien plus de 200 000 km elle fonctionnait parfaitement.

De même sur les grades d'huile. Pas moyen de trouver une réflexion objective sur le sujet. La plupart du temps on a l'impression de lire la plaquette du constructeur. Mettre de la 10w40 au lieu de 5w30 ou 0w30 est-il dangereux ?

Je ne dis pas que je vais le faire mais je me pose une question à laquelle il est bien difficile d'avoir une vraie réponse. Une réponse qui soit autre chose qu'une citation.

Des casses moteur par manque d'huile ça existe, mais personnellement je n'ai jamais entendu parler de ce type d'avarie qui serait due à un grade différent de celui prescrit. Quelle est la part de vérité et celle du business ?
 
Sujet délicat à aborder en effet car chacun aura sa propre conviction en fonction de ses croyances et de ses expériences personnelles...

Les constructeurs développent souvent un produit dédié à la spécificité de la motorisation et la technologie du véhicule en question.

Est-ce purement pour le business...?

En tout cas , il ne faut pas oublier que nos hybrides sont dotées de moteurs thermiques assez particuliers et bien loin d'un moteur TU essence des années 90 au niveau technologie et contraintes.

L'ICE fait beaucoup plus de cycles arrêts / démarrages qu'un moteur thermique conventionnel moderne équipé de la fonction start and stop, d'où énormément de variations de températures internes et beaucoup plus de contraintes en cisaillement et donc en dégradation de l'huile.

Ne pas perdre de vue que l'huile se charge d'éléments en suspension, qui à la longue peuvent colmater le maillage du filtre à huile ( d'ou le remplacement systématique à une certaine échéance )
En faisant des vidanges tardives, il y a un risque d'obturation du filtre à huile, ce qui induit l'ouverture du clapet by-pass interne au filtre !
L'huile n'est donc plus filtrée et retourne directement souillée dans les entrailles du moteur, accélérant ainsi son usure à cause des impuretés en suspension.

Personnellement mon choix est le suivant: P2 de 2007 240.000km, vidange tous les 10.000km avec remplacement systématique du filtre.
Surtout que la vidange est vraiment d'une facilite enfantine sur nos tapis volants, en 30mn c'est torché :jap:
 
Vidange, vidange.. Vous avez dit vidange ?

En fait, du temps de la zx, jeune et sans le sou, je faisais ça moi même. Avec plaisir mais aussi par contrainte budgétaire, et bien plus souvent que sur la P2.

Et je me rappelle bien la couleur de l'huile après avoir trempé les gants dedans pour aller chercher le bouchon de carter, ou que sais je encore..

Entre temps, j'ai vu que les huiles essence et diesel sont maintenant les mêmes... Ça va dans les. 2 types de. Moteur. Suffit de a peu près choisir une huile de qualité.

L huile de P2 à 40mkms a une couleur de jus de pomme clarifié (sans la pulpe), donc j'estime-à mon niveau seulement-- qu'elle est encore potable (vs le jus noir sableux sui graissait la zx!)
Oui, je met tjs de la 5w30, et surtout x je vérifie régulièrement le niveau piur être toujours dans la moitié supérieure, donc full huile ou presque.

Et donc P2 va chez le garagiste quand on y pense.

PS : sur les 40 derniers milles kms, P2 a bu 7 * 400 = 2800 litres d e85. Trop grosse quantité-- selin moi - pour en faire un poison, ou alors, j'ai vraiment trop de bol dans la vie ! C'est possible aussi 😊😁😊😁
Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas lethanol qui a mis le GPS en rade et qui a fait une bulle d'air dans le circuit de freinage ! (2 dernieres "pannes")
 
Oui pareil pour moi: vidange tous les 10 000 maxi. parfois plutôt 8 à 9 000.

Mais comme je disais je connais des gens qui espacent beaucoup et volontairement, pas par négligence, et du coup je m'interroge.

C'est vrai que le thermique de la Prius démarre et s'arrête souvent. Mais il doit bien y avoir des gens qui négligent l'entretien et d'autres qui font entretenir dans des petits garages qui ne mettent pas forcément la bonne huile sans que le moteur en souffre. ça m'étonnerait que les ingénieurs n'aient pas prévu ce cas.

En tout cas jamais vu de casses moteurs sur Toyota hybrides pour mauvais grade d'huile.
 
C'est le problème, comme la prius est très fiable et que 15000km ça passe très vite , certains propriétaires ( surtout à partir des 2e ou 3e main ) négligent l'entretien en se disant que c'est increvable.

Ça explique probablement pourquoi certaines P2 assez kilometrées consomment pas mal d'huile entre 2 vidanges....

J'en ai eu 3 ( 180.000, 230.000 et 350.000 km) et toutes surconsomment de l'huile en proportion variable.

Dernièrement j'ai dû ajouter 2 litres d'huile après 12.000km apres avoir fait la vidange sur la P2 d'un ami , elle était presque au mini. C'est une 4e main, sans historique, elle à 247.000km.

D'ou l'importance de l'historique d'un entretien régulier sinon veut la mener à 400.000km, si on s'en fout peu importe finalement.

Il faudrait faire une enquête concernant les P2 qui ne consomment pas ou très peu d'huile moteur pour faire un rapprochement, ou est-ce une ''maladie générale''...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,515,456
Retour
Haut Bas