• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Conseils avant achat d'occasion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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En effet, une Prius 2 de 2009. L'idéal pour la ville et les trajets péri-urbains, pour moi mieux que la Prius 3 car plus "électrique".

Mais même ici, la Mondeo est selon moi plus agréable à conduire, à cause de la disponibilité de la partie électrique permettant de parcourir les trajets en 70% zéro émission. Elle est encore nettement plus "électrique" que la Prius 2. La batterie est très vite chargée par le thermique ou les freinages. Le thermique ne se déclenche que si on demande plus que 18 kW à la batterie de traction, à condition d'avoir un SOC > 47%. Cela permet de lancer et de maintenir après la vitesse de >40 à 55 km/h en ne demandant que 5 à 10 kw. Tout cela peut être vu avec HA. En été, on peut descendre sous les 4 l/100 km (sans mettre la clim). Et pour son encombrement, elle est étonnement maniable. Pourtant, je la déconseille si c'est sa principale utilisation. Je prendrais alors une Prius 2 "jeune". Une alternative pourrait ic être une Prius 3 HR, qui se défend également bien sur route et autoroute.

Sur route et autoroute, la Mondeo est une toute autre catégorie de véhicule, une excellente grande routière très silencieuse, confortable et suffisamment puissante dans les montées et les reprises. Ce n'est que batterie vidée (SOC < 43 %), que le thermique se met à "mouliner", mais sans gêner autant qu'avec la Prius.

Jan :jap:
 
Merci, beaucoup, moi c'est plus du péri-urbain et seulement quelques fois route, autoroute ou ville.
 
Besoin de conseil

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, quel plaisir de revenir sur le forum.
Comme on dit, je suivais les discussions de loin.

En ce second semestre, la LOA de notre Yaris arrivant à échéance, se pose la question de son renouvellement.
Compte tenu de l'age avancé de notre chère Prius 2 et de son kilométrage, le moment est venu qu'elle devienne notre deuxième voiture.

Bien entendu, ce futur achat est un choix pris en famille. Même si ma dame me dit "du moment que ça a quatre roues et un toit", elle a ses petites exigences:
:sad:
- hybride (ou hybride rechargeable),
- de marque asiatique (Kia, Hyundai ont été sauvées de la blacklist :-D),
- pas de SUV ni de break (désolé belle Corolla TS 😢)
- de la place pour 3 enfants (et du coffre)
- budget occasion < 22.000euros

... 8) du coup, j'ai identifié les modèles suivants: la Toyota Prius 4, la Lexus IS 300h.

Auriez-vous d'autres modèles à nous conseiller?
Quelles finitions choisir (dans le budget)?
Que pensez-vous de ces modèles (par rapport à la P2)? Sont-ils aussi fiables?
La Lexus n'est-elle pas trop couteuse en assurance, entretien, consommation par rapport à la Toyota?

Je vous remercie pour vos retours et vos contributions.

Pierre.
 
Je suis chauvin, et très satisfait de ma P4, donc P4 !.
 
IS300h avec 3 enfants, ça va être compliqué. La place centrale n'est pas très confortable.

Je crains que pour 5 sans break et sans SUV ça va être compliqué. Peut-être la P+...

Pour pérenniser l'investissement j'aurais pris RAV4h/NX300h.
 
Rx400h au jus de betterave. L'essayer, c'est l'adopter.

Suv ou pas Suv :grin:
 
Le RX est aussi une possibilité, mais ce n'est pas indispensable de monter aussi haut en gamme. En plus les RAV4 et NX ont des vrais coffres de bétailleres.
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, la Prius+ serait le "choix idéal".
Nous l'avions essayé à une époque, mais ce n'était pas dans nos budgets.
Aujourd'hui, c'est peut-être une piste à étudier.

Hormis l'espace arrière qui n'est guère meilleur que sur la P2, sauriez-vous dire si les coffres / rangements des P4 et IS sont plus ou moins grands que sur la P2? (sur ce point, la P+ est loin devant).

PS: Pour les enfants, on est plus souvent 4 que 5, puisque l'ainé ne rentre que rarement (études obligent).
 
IS300h avec 3 enfants, ça va être compliqué. La place centrale n'est pas très confortable.

Je crains que pour 5 sans break et sans SUV ça va être compliqué. Peut-être la P+...

Pour pérenniser l'investissement j'aurais pris RAV4h/NX300h.

Vous pensez que l'on peut trouver dans mon budget ce genre de modèles?
 
PS: Pour les enfants, on est plus souvent 4 que 5, puisque l'ainé ne rentre que rarement (études obligent).

:taistoi:....Bof...l'ainé...une fois tondu, il ne tient pas de place.....!

:pastop:....Elle n'est pas débile celle là......?
 
Vous pensez que l'on peut trouver dans mon budget ce genre de modèles?
Je n'ai pas regardé. Il suffit de jeter un oeil sur La Centrale.

Pour les rangements dans l'IS, il y a une boîte à gants, un emplacement central assez grand et fermé. Place pour les bouteilles dans les portes avants et dans l'accoudoir central arrière.
Rien sur les portes arrières.
 
Ce serait une Prius 4 !

Hello tout le monde,

Finalement, les choses se sont accélérées.

Nous avons tranché (aïe, ça pique).
D'un point de vue esthétique, les garçons ont voté pour la Lexus IS 300h, mais les filles ont choisi la Prius 4.

Donc, nous (re)partons à la recherche d'une Toyota Prius 4 :-D !

Là, j'ai quartier libre sur le choix de la finition (mais pas vraiment de la couleur :?:), tout en restant raisonnable niveau budget.

Alors, la team,
Comment reconnaitre une finition par rapport à une autre?
Est-ce que la finition Lounge vaut la différence par rapport à celles inférieures?
Sauriez-vous si le site comme l'argus est fiable pour les comparaisons des équipements?
Est-ce gênant d'avoir un kilométrage autour des 100.000km? Est-elle aussi fiable que la P2? A quoi faut-il faire attention?

Vous remerciant par avance.
Belle journée à vous tous.
Pierre.

---

Hé oui, nos discussions familiales seront dignes de la réplique suivante:

- "Je te dis qu'il faut se débarrasser de cette bagnole de flic, tu m'en ramènes une deuxième!"
- "Mais c'est pas la même."

(Tais-toi, avec G.Depardieu et J.Reno)
 
Je n’ai pas possédé de P4 mais j’ai essayé une chaussée en 15" avec sièges en tissu et une Lounge en 17". Le confort n’est pas du tout pareil. La 15" m’avait paru beaucoup plus confortable sur les raccords, nids de poule et autres ralentisseurs.
 
Ça ne m'étonne même pas, il y a un paquet d'annonces mal renseignées.
 
Je n’ai pas possédé de P4 mais j’ai essayé une chaussée en 15" avec sièges en tissu et une Lounge en 17". Le confort n’est pas du tout pareil. La 15" m’avait paru beaucoup plus confortable sur les raccords, nids de poule et autres ralentisseurs.

C'est normal, le pneu joue un rôle d'amortisseur;

Avant j'avais une P3, je l'ai voulue avec les "petites" jantes et maintenant j'ai un RAV4 que j'ai également choisi avec les "petites" jantes; il m'a fallu rajouter des options car lorsque l'on veut des jantes confortables on ne peut pas avoir les modèles supérieurs...

Avantages des pneus classiques: confort, prix pour le remplacement.

Avantages pour les tailles basse: meilleur ressenti en virages, pour certains l'esthétique mais là je ne trouve pas!
 
La PII, le bon choix

Bonjour tout le monde,

en guise de premier message, voilà une interrogation sur l'intérêt d'acheter une Prius, voiture que j'ai envie d'avoir depuis plusieurs années...ça ne s'est pas fait pour plusieurs raisons (ne convient pas au dos de madame, trop petite pour nos volumineux bagages) mais maintenant, je troque mon scooter pour une voiture et personne ne peut plus m'arrêter (ce sera en 2e voiture) et ENFIN une PII!!

Oui mais...pour le moment, c'est pour faire 60 bornes A/R d'urbain/péri urbain avec quelques bouchons, donc c'est parfait (même si ce ne sera pas tous les jours avec le télétravail). Par contre, à termes, je vais déménager et les trajets, ce sera alors 250 bornes A/R dont 230 d'autoroute, 1 à 2 fois par semaine.

L'autoroute n'est pas la meilleure amie de l'hybride mais la conso reste raisonnable...et puis, à l'E85, ça reste très économique.
1 seule personne dans cette lourde et grosse voiture, c'est pas très rationnel...une clio diesel serait sans doute plus cohérente diront certains. Sauf que le diesel j'aime pas ça et surtout, je pense pas qu'une autre voiture dans mon budget (4000€) puisse être aussi fiable.

Bref, est-ce que j'ai raison de me poser des questions et d'hésiter ou alors, même pour ce type d'utilisation, ça reste un bon choix?

Merci! 😎
 
Bonsoir,

Pour info ma femme a parcouru 300 km par jour (1500 par semaine) avec notre p2 de 2008 pendant presque 2 ans. 300 km quotidiens dont 250 d'autoroute.

Jamais un seul problème, jamais. Cette voiture peut tout faire.

maintenant sur une p2 il faut peut-être s'interroger sur l'état de la batterie, sachant que ça vaut généralement le coup de la remplacer le cas échéant.
 
Une P2 x au prix où elles sont désormais, et avec la vignette critair 1, peut difficilement être un mauvais choix... À moins de vraiment choisir la mauvaise (passé douteux, accidentée, maquillée, faux papiers, batterie hv absente... Etc hahaha)

Foncé, petit benjam, fonce

PS : tu mesures combien ? 🤔😁
 
@Benjam:

La P2 est en effet une voiture fabuleuse, encore d'actualité dans le monde des hybrides, surtout face aux modèles ''dits hybrides'' qui sortent tout azimut mais que ne sont en fait que des mild hybrides sans réel intérêt écologique et économique...

Attention tout de même car c'est une voiture très fiable mais qui n'est pas sans défauts et problèmes récurrents en prenant de l'âge.
Son entretien est souvent négligé par les anciens propriétaires sous couvert de fiabilité exemplaire :evil:

Dans ton budget, tu devrait trouver un modèle MC sol pack IPA ou 10e anniversaire, bien équipée aux alentours de 200.000km, ce qui n'est pas énorme si tu as le carnet d'entretien à jour, les 2 clés, un bilan hybride rescent et l'historique oral de l'ancien propriétaire.

Essayes de prévoir une enveloppe budgétaire d'environ 2000€ pour les frais envisageables à court ou moyen terme.

Si l'autoroute n'est pas son terrain de jeu favori, ça l'est encore moins en roulant au E85 car le thermique doit tourner beaucoup plus vite pour compenser le manque de puissance et de couple lié à la capacité énergétique du bioéthanol qui est inférieure à celle de l'essence.

Il y à les ''pour'' et les ''contre'' envers le E85 , mais globalement, même si le HSD tourne assez bien à l'éthanol, la voiture n'est, à la base pas conçue pour ça.
J'ai tester à plusieurs dosages et je peux dire que la voiture se comporte bien différemment en fonction du dosage, de la saison , du type de conduite et de la typologie de la route.

Je te le déconseille fortement sur autoroute.

Dans un premier temps, essayes de prendre le temps de la connaître et de te familiariser avec la P2 au SP95.
 
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