Mes 2 P2 respectivement de 2006 et 2007 ont leurs batteries HV d'origine et en bonne santé.
J'ai fait un bilan complet des 2 batteries chez Toyota (bien plus qu'un simple bilan hybride) avec toutes les valeurs: tension des éléments, résistance internes en ready "off" et ready "on" )
Tout est parfait, la plus vielle est aussi la plus kilometrée (220 000km) et bizarrement c'est celle qui à la batterie en meilleure santé avec 15V environ par élément.
Je pense que l'usage que l'on fait de la voiture influence grandement la longévité de la batterie. Je roule régulièrement dans Paris intra muros et dans les files de bouchons la batterie souffre et se vide régulièrement (à 40% donc 2 barres violettes). Ensuite à chaque pression sur l'accélérateur, le moteur démarre systématiquement pour tenter de recharger la batterie en vain car 2 mètres après on est encore à l'arrêt. Faite pour la ville, oui, mais les bouchons à répétitions ou le cul à cul, c'est loin d'être le top.
Et puis entre une P2 et une P3 il y à une belle différence de prix à kilométrage équivalent.
P2 avec kilométrage raisonnable (entre 160 et 180mkm) compter entre 4 et 5000€, pour une P3 compter environ le double. Pour moi le choix à été vite fait
C'est l'éternel débat "achat raison" ou "achat passion" car la P3 est, il est vrai, un peu plus sexy