Conseils avant achat d'occasion

Bah il y a plusieurs sons de cloche sur le sujet, car j'avais appelé "les autorités" pour le sujet des 3000e, je ne l'avais pas inventé .

Mais c'était en 2008 🙄 ça a pitêt évolué depuis🤔

Vu que j'achète une voiture tous les 10ans environ, je ne dois jamais être à la page 😁😁😁
 
Les cloches que je cites sont celles du gouvernement...
 
Pour la belgique
 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 🤔😁
Pour ma part virement direct de la Banque à la Concession après demande verbale de mon banquier !
 
Pour ma part virement direct de la Banque à la Concession après demande verbale de mon banquier !
Hello zeffix !🙋🏻‍♂️
En effet tu sais de quoi tu parles, il y a longtemps que tu as rodé le système 😉😂
À+ 👋🏻
 
Il y a toujours l'avantage de prendre une occasion récente en concession avec un crédit minimum qui peut prolonger la durée de la garantie d'autant
 
Et , il y a toujours moyen de demander une extension de garantie de XXX kms sur X années , en payant , bien entendu.
 
Salut à tous, je souhaite acheter un prius 2 chez un pro, + de 210000 km, suivie avec factures, check batterie chez Toyota ok, garantie 3 mois, quelques défauts carrosserie mais ce n'est pas un souci pour moi. N'ayant jamais conduit de prius qu'est ce qui peut m'alerter lors de l'essai routier hors des signes relatifs à une auto classique (freinage, bruits suspects, direction floue, parallèlisme...)?

Merci de vos réponses 😊
 
@Arno42 :
Ayant été dans la même réflexion que toi il y a quelques années lors de la recherche d'une P2 pour l'achat de mon 1er vh hybride, j'avais -parmi plusieurs- essayé une P2 chez un CC Toy : tout allait bien jusqu'à ce que lors de l'essai je prenne des virages serrés en côte et : la transmission en charge fasse un bruit + secousses comme si des pignons craquent ou comme quand les dents sautent...
>>> véhicule éliminé de mon choix.
Sinon je dirai qu'il faut vérifier les amortisseurs, l'épaisseur des disques (parfois ils s'usent plus vite que les plaquettes), la pompe à eau, en fait lister les rares pb fréquemment rencontrés et répertoriés dans ce forum...
3 mois de garantie me semble un peu court, il faudrait que tu arrives à faire rallonger a minima la garantie de la batterie (au mieux la totalité du système HSD si possible).
Et parfois il est assez facile de négocier en plus la prise en charge gratuite d'une ou 2 révisions à venir, les garages ont la structure et les charges fixes, ça ne leur fait pas faire un très gros effort financier.
Bon choix !
:jap:
 
@Arno42 :
Ayant été dans la même réflexion que toi il y a quelques années lors de la recherche d'une P2 pour l'achat de mon 1er vh hybride, j'avais -parmi plusieurs- essayé une P2 chez un CC Toy : tout allait bien jusqu'à ce que lors de l'essai je prenne des virages serrés en côte et : la transmission en charge fasse un bruit + secousses comme si des pignons craquent ou comme quand les dents sautent...
>>> véhicule éliminé de mon choix.
Sinon je dirai qu'il faut vérifier les amortisseurs, l'épaisseur des disques (parfois ils s'usent plus vite que les plaquettes), la pompe à eau, en fait lister les rares pb fréquemment rencontrés et répertoriés dans ce forum...
3 mois de garantie me semble un peu court, il faudrait que tu arrives à faire rallonger a minima la garantie de la batterie (au mieux la totalité du système HSD si possible).
Et parfois il est assez facile de négocier en plus la prise en charge gratuite d'une ou 2 révisions à venir, les garages ont la structure et les charges fixes, ça ne leur fait pas faire un très gros effort financier.
Bon choix !
:jap:
Merci de ta réponse 😊
Le garage dans lequel je souhaite acheter est un petit garage généraliste et pas une concession toy, le fait qu'il ai révisé le véhicule et fait faire le test des batterie chez toy me rassure même si je me doute au vu de l'âge et du kilométrage qu'elles soient un peu fatiguées, il l'a vend à un tarif raisonnable je pense (3900€), tarif qui me permet d'envisager une mise à jour des cellules dans quelques temps si nécessaire, le but étant d'avoir un véhicule eco, durable et réparable. Je vais suivre ton conseil et surveiller la transmission et sa souplesse lors de l'essai, pour les amortos je prendrai une route dégradée et les disques contrôle visuel, pour ce qui n'est pas vérifiable je vais éplucher les factures 😊
 
... N'ayant jamais conduit de prius qu'est ce qui peut m'alerter lors de l'essai routier hors des signes relatifs à une auto classique
...
Merci de vos réponses 😊
je dirais de trouver qlq1 qui te permette un test avec un dongle scantool et HA en conduite du véhicule et aller sur le sujet HA du forum et un petit test batterie charge/décharge en complément des conseils de Arno42
 
je dirais de trouver qlq1 qui te permette un test avec un dongle scantool et HA en conduite du véhicule et aller sur le sujet HA du forum et un petit test batterie charge/décharge en complément des conseils de Arno42
Je n’ai pas évoqué cette possibilité, il faut effectivement connaître quelqu’un qui ait le matériel et connaisse la procédure…
Un volontaire dans le 42 ?…
(Je suis dans le 26 et il y a longtemps que je n’ai pas refait la procédure…)
 
je dirais de trouver qlq1 qui te permette un test avec un dongle scantool et HA en conduite du véhicule et aller sur le sujet HA du forum et un petit test batterie charge/décharge en complément des conseils de Arno42
Pour le test avec HA ça va être compliqué malheureusement, le véhicule est dans la Nièvre 58 et je connais personne pour m'aider à tester ici, je ne pourrai le faire qu'à posteriori, si le résultat est vraiment mauvais j'envisagerai de retourner le véhicule (garantie...)

Par contre si qq dans le 42, 43 voir 69 peut me rendre ce service 👍🏻
 
Avec la limites des 30 km, c'est compliqué en ce moment
 
Avec la limites des 30 km, c'est compliqué en ce moment
C'est clair, je me serai organisé autrement sinon, je vais tenter et me fier à mon jugement, j'ai j'aimais eu trop de souci sur les véhicules d'occasion que j'ai acheté, la partie hybride/hsd étant en effet une relative inconnue, avec la garantie et le check Toyota ok je suis quand même positif
 
210.000 km n''est pas un problème pourvu que son entretien a été bien suivi, les vidanges régulières dans les temps
Il vaut presque mieux ce cas-là qu'un véhicule 80.000 km au bout de 13 ans qui ne sert que tous les 3 mois pour les vacances

Ce qu'il faut éviter, c'est que le véhicule reste de longues périodes sans utilisation (comme tout matériel) surtout pour ce qui est des 2 Batteries :
- la petite 12 Volts pour les accessoires se vide facilement en moins d'un mois, les décharges profondes la dégradent irrémédiablement et ça complique les choses (ouverture du coffre)
- la grosse batterie hybride (les miennes ont 17 et 20 ans, juste quelques paires changées) il faut qu'elle "travaille" régulièrement, petites décharges, petites recharges, éviter de maintenir au dessus de 60% sur de longues périodes, l'idéal est de 50% du nominal, dès qu'un seul élément pose un problème, le véhicule passe en mode dégradé, plus de reprise, le moteur thermique s'emballe dans les tours à la moindre sollicitation, le niveau de charge de la batterie passe aussi vite du bleu (40% à 60%) vers le vert (+65%) que du bleu vers le rose (-40%) dès que des transferts d'énergie se font (côtes à monter, à descendre, freinages longs ... la batterie ne suit pas et passe d'un extrême à l'autre presque instantanément)

Surveiller s'il y a des cristaux rose derrière la poulie de pompe à eau thermique : pompe à changer

Bien avoir les deux clés du véhicule : c'est 300€ pour refaire une copie immédiatement et sans délai, sinon ce sera des milliers d'€ à investir pour changer tous les ECU en cas de perte ou problème de clé :mur:

Plus tous les points des véhicules classiques
:jap:
 
:super: Ben oui :coucou:
c'est pour justifier d'utiliser des véhicules aussi plaisants :ouioui:
 
210.000 km n''est pas un problème pourvu que son entretien a été bien suivi, les vidanges régulières dans les temps
Il vaut presque mieux ce cas-là qu'un véhicule 80.000 km au bout de 13 ans qui ne sert que tous les 3 mois pour les vacances

Ce qu'il faut éviter, c'est que le véhicule reste de longues périodes sans utilisation (comme tout matériel) surtout pour ce qui est des 2 Batteries :
- la petite 12 Volts pour les accessoires se vide facilement en moins d'un mois, les décharges profondes la dégradent irrémédiablement et ça complique les choses (ouverture du coffre)
- la grosse batterie hybride (les miennes ont 17 et 20 ans, juste quelques paires changées) il faut qu'elle "travaille" régulièrement, petites décharges, petites recharges, éviter de maintenir au dessus de 60% sur de longues périodes, l'idéal est de 50% du nominal, dès qu'un seul élément pose un problème, le véhicule passe en mode dégradé, plus de reprise, le moteur thermique s'emballe dans les tours à la moindre sollicitation, le niveau de charge de la batterie passe aussi vite du bleu (40% à 60%) vers le vert (+65%) que du bleu vers le rose (-40%) dès que des transferts d'énergie se font (côtes à monter, à descendre, freinages longs ... la batterie ne suit pas et passe d'un extrême à l'autre presque instantanément)

Surveiller s'il y a des cristaux rose derrière la poulie de pompe à eau thermique : pompe à changer

Bien avoir les deux clés du véhicule : c'est 300€ pour refaire une copie immédiatement et sans délai, sinon ce sera des milliers d'€ à investir pour changer tous les ECU en cas de perte ou problème de clé :mur:

Plus tous les points des véhicules classiques
:jap:
Salut, prius ramenée hier soir à la limite du couvre feu (ça me paraît dingue d'écrire ça..)

Ton message m'a bien aidé je t'en remercie, jai surveillé la batterie sa charge et décharge comme tu l'a décrit, aucun soucis elle fait son cycle normalement, pompe à eau aucun soucis. Un gros tas de factures, quasiment que de chez Toyota.

L'état carrosserie est moyen mais je m'en satisferait sans problème. L'intérieur n'est pas usé hors volant, elle aura le droit à un nettoyage approfondi néanmoins. Bluffé par les options et l'habitabilité, véhicule très zen à conduire, on guette la console et la recharge hybride c'est relaxant. Il faut que je me trouve un Jack mâle/usb pour brancher mon tel en Aux.

J'ai quand même trouvé des trucs, les disques sont usés x4 et les plaquettes pas mieux, le CT donne une usure des silentblocks à l'avant, biellettes de direction ou stab, à voir, les phares sont ternes, un bon polissage et polish devrait régler ça, le caoutchouc de la poignée de coffre est mort, à remplacer.

Et comme tu m'en avais averti il manquait une clé, j'ai donc négocié un rabais (500€) pour m'occuper des réparations et de refaire une clé.

Content de mon achat, il sera durable et comme tous mes autres véhicules je l'entretiendrai moi même pour l'emmener aussi loin que possible 😊IMG_20210410_170104.jpg
 
Dernière édition:
Ah ben j'ai loupé ces dernières interventions, je suis du 43 et pas loin du 42. 3900€ pour une Prius de 210000 kms, elle est de quelle année ?
Je suis en train de faire mes recherches pour savoir par quoi je vais remplacer la mienne de 2007 qui en a 292000 kms et avec tout l'historique d'entretien depuis les débuts. Je me demandais surtout à combien ça se vendait en ce moment une P2, et je pensais pour la mienne de mettre un prix entre 2800 et 3000€, je ne suis donc pas si mauvais que ça dans mes estimations.
 
Ah ben j'ai loupé ces dernières interventions, je suis du 43 et pas loin du 42. 3900€ pour une Prius de 210000 kms, elle est de quelle année ?
Je suis en train de faire mes recherches pour savoir par quoi je vais remplacer la mienne de 2007 qui en a 292000 kms et avec tout l'historique d'entretien depuis les débuts. Je me demandais surtout à combien ça se vendait en ce moment une P2, et je pensais pour la mienne de mettre un prix entre 2800 et 3000€, je ne suis donc pas si mauvais que ça dans mes estimations.
Salut Cyril, année 2008, affichée 3900 négocié 3400, tu es d'où dans le 43, je suis 42 limite 43 (dans la cambrousse près de Saint bonnet le château), ton prix ne me paraît pas déconnant 👍🏻
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,005,879
Retour
Haut Bas