je n'ai pas de prius mais je lis avec intérêt ces posts....d'où cet article intitulé
"la prius folle" venant de toyota news daté du 15 avril 2012
http://news.toyota.be/fr/?p=249 où il est notamment question de la position N neutre et de ses conséquences...si cela peut vous éclairer et peut-être vous servir...on ne sais jamais.
voici le C/C :
"Il y a quelques semaines, les médias américains ont rapporté abondamment l’histoire d’une Prius que le conducteur n’avait pas réussi à arrêter. Il semblerait depuis que la voiture n’avait aucuns soucis techniques et que l’homme avait apparemment inventé toute l’histoire.
Ce dont nous sommes toutefois certains, c’est qu’il est techniquement impossible qu’une Prius ne s’arrête pas. Si une Prius devait accélérer inopinément, il y a 5 façons différentes de l’arrêter.
1. Appuyer sur le frein
Le premier réflexe qu’ont les gens lorsque leur voiture accélère sans le vouloir est d’appuyer sur le frein. La Prius de 2e ainsi que de 3e génération est équipée d’un Brake Override System. Cela veut dire que lorsque le frein et la pédale de gaz sont actionnés en même temps, la voiture va toujours donner la priorité au frein et va ainsi ignorer la demande de la pédale de gaz. Ce système de sécurité protège le conducteur ainsi que le système hybride.
2. Mettre la position neutre
La Prius est équipée d’une boîte automatique. Lorsque le levier de vitesse est positionné pendant une seconde sur N, le véhicule se met directement en mode neutre et la pédale de gaz ne réagit plus. Le moteur ne peut donc plus monter dans les tours. Le conducteur peut ainsi freiner calmement et arrêter son véhicule.
3. Mettre le véhicule en mode marche arrière
Cela peut effectivement paraître étrange, mais si le conducteur actionne la position R tout en roulant, la voiture se mettra automatiquement en mode neutre et annulera ainsi l’action de la pédale de gaz. Comme au point 2, le conducteur peut ainsi freiner calmement et arrêter son véhicule.
4. Mettre la position parking
Cela peut paraître tout aussi étrange que le point précédent, mais l’effet est le même.
Lorsque le levier de vitesse est mis en mode P (parking), l’auto se met automatiquement en neutre.
5. Eteindre le moteur
Ceci est la méthode la plus radicale. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton Start-Stop pendant au moins 3 secondes, le moteur se coupe immédiatement. A ce moment, la direction et les freins fonctionnent encore parfaitement. La direction devient juste un peu plus dure car le système d’assistance électronique cesse de fonctionner."