Consommation à froid sur les premiers kilomètres

falcon

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Je dirais :

1) -> stratégie 1

2) -> stratégie 2
 

JFL82

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Merci Falcon :cool:
Je suis descendu promener le chien à l'ombre des platanes du canal des Deux Mers... Stratégie1 sauf que dans la descente, simplement en me laissant couler, j'ai dépassé assez rapidement les 51 km/h :sad::sad:
Faut que je freine Docteur ? :grin::grin:
 

Hikaru

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Non tu mets en mode B et en principe sauf à avoir une grosse descente , cela freine bien ... et en plus la batterie sera bien chargée pour rouler un peu plus électrique ou pour la garder si on remonte ... :hum:
 

JFL82

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Merci Hikaru, je vais essayer...:D
 

pr@line

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au soleil
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je commence aussi par une descente de 1.5km.
si tu ne souhaites pas avoir de conso(EV) et optimiser la charge batterie alors pas de mode B:eek:
...sauf si tu roule en dessous de 36 compteur. sinon entre 37 et 49(la limite du mode EV) le moteur thermique va tourner en pompe à vélo en "gaspillant" une partie de l'énergie qui aurai pu finir dans ta batterie et te pousser pendant quelques centaines de mètres sur le plat en bas de ta cote lorsque le moteur va démarrer et se mettre en chauffe sans produire de force motrice.

donc je pense qu'une légère pression sur les freins pour ne pas dépasser le 49 compteur sera plus efficace que le mode B.
perso ma descente est à 8% de moyenne donc je me retrouve très vite à 80 kmh. je laisse le moteur chauffer dès le départ.
en hiver il s’arrête en arrivant en bas de la cote.
en ce moment avec 15°C il se coupe au tiers de la descente.
du coup j'arrive en bas avec une belle batterie verte et un moteur qui à tranquillement préchauffé.

après : il y a t'il une différence au niveau de la quantité d'énergie récupérée en fonction de la vitesse?
concrètement: vaut il mieux descendre et donc régénérer à 40kmh ou à 75???
je laisse les pros répondre.
 

planétaire

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A 40 je ne sais pas. Par contre à 50 tu auras plus de charge qu'à 75.
Car à 75 tu perdras plus d'énergie aéro qu'à 50.
Côté rendement de charge, plus tu as de puissance de ralentissement et plus tu as de pertes, du moins à 50 et plus.
Avec d'ailleurs un seuil majeur qui est vers 100 ampères de recharge (un bon 25 kW avec des accus nimh ?) au-delà duquel tout est perdu. Mais là c'est déjà un bon ralentissement ou une énorme descente.

A+ ;-)
 

SMax59

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Personnellement j'ai constaté sans mesures précises que la Prius apparaît consommer moins lors d'un trajet lorsque le moteur est déjà chaud que lors du trajet précédent lorsque le moteur est encore froid. A l'inverse, j'ai également constaté, notamment suite aux arrêts pour faire le plein, que les premiers kilomètres du trajet après le plein sont en général plus consommateurs que la moyenne du trajet précédent s'il a dépassé quelques dizaines de kilomètres. J'ai donc du mal à tirer des conclusions définitives de ces observations.

:jap:

Oui c'est normal que l'on consomme moins après quelques dizaines de kilomètres après le plein que les kilomètres avant le plein.

L'essence est composé d'alcanes (en majorité) assez légers donc plus volatiles.
Pour chaque quantité d'essence liquide, il y a une quantité qui se volatilise.
Le terme scientifique est la Pression de Vapeur Saturante.
Le réservoir est un milieu fermé (lorsqu'il est en fonctionnement pour délivrer dans le moteur), si on remplit le réservoir avec de l'essence liquide, il reste peu d'espace pour la quantité d'essence qui se volatilise, donc la pression de l'essence gazeuse augmente et pousse sur l'essence liquide pour s'expandre jusqu'à atteindre l'équilibre (Pression de Vapeur saturante).
Donc on consomme plus quand le réservoir est plein que quand il ne l'est pas.

Je pense que pour la prius qui a un réservoir de 45 litres (donnée de la Prius II de 2004, pour les autres je ne sais pas), il est mieux de ne pas remplir complètement son réservoir.
 

ernwen

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Je pige pas bien... Pour expliquer cette différence de consommation liée à une PVS plus élevée, tu veux dire que les vapeurs d'essence s'échapperaient du réservoir, ou que le moteur lui-même consommerait davantage ?
 

Jibu

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Fichtre... ! Quand je pense que certains, ici, s'évertuent patiemment à faire ingurgiter à leur Prius bien plus d'essence que la capacité nominale indiquée sur la fiche technique !
Quel pavé dans l'Amar ( comme le cirque ! ) .
Tous ces efforts étaient-ils vains ?:?:
 

jmjjmj

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Oui c'est normal que l'on consomme moins après quelques dizaines de kilomètres après le plein que les kilomètres avant le plein.

L'essence est composé d'alcanes (en majorité) assez légers donc plus volatiles.
Pour chaque quantité d'essence liquide, il y a une quantité qui se volatilise.
Le terme scientifique est la Pression de Vapeur Saturante.
Le réservoir est un milieu fermé (lorsqu'il est en fonctionnement pour délivrer dans le moteur), si on remplit le réservoir avec de l'essence liquide, il reste peu d'espace pour la quantité d'essence qui se volatilise, donc la pression de l'essence gazeuse augmente et pousse sur l'essence liquide pour s'expandre jusqu'à atteindre l'équilibre (Pression de Vapeur saturante).
Donc on consomme plus quand le réservoir est plein que quand il ne l'est pas.

Je pense que pour la prius qui a un réservoir de 45 litres (donnée de la Prius II de 2004, pour les autres je ne sais pas), il est mieux de ne pas remplir complètement son réservoir.

Hello,
:coucou:

:hum:
A+B=C =>H=W => pour consommer moins, il ne faut surtout pas mettre le bouchon...
CQFD ? :p


@+
 

Speedy

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La Pression de Vapeur saturante est la même que le réservoir soit plein ou vide mais SMax59 a raison : quand le réservoir est presque vide la voiture est plus légère et donc on consomme moins.
 

SMax59

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Je pige pas bien... Pour expliquer cette différence de consommation liée à une PVS plus élevée, tu veux dire que les vapeurs d'essence s'échapperaient du réservoir, ou que le moteur lui-même consommerait davantage ?

Non, le réservoir doit être étanche, sinon l'essence s'évaporerait tellement vite que ton plein de carburant ne durerait pas aussi longtemps.

J'ai fait l'expérience suivante: j'ai pris un volume précis d'essence (10 mL) et mis dasn un récipient sur une balance très précise (à 4 chiffres après la virgule), la masse que tu lis ne se stabilise jamais, l'essence s'évapore. Et elle s'évapore très vite car le volume liquide d'essence est très petit par rapport au volume de la pièce.

Dans le réservoir qui est étanche, il est impossible de remplir le réservoir à fond, il restera toujours un volume d'air. L'essence cherche à se stabiliser entre son volume gaz et son volume liquide. Comme il n'y a pas assez de "place" pour que le volume essence gaz puisse prendre la place qu'elle a besoin pour être à l'équilibre avec son volume d'essence liquide, le volume d'essence gaz fait augmenter la pression dans le réservoir.

Le liquide n'est pas compressible, c'est comme si le volume d'essence gaz agissait comme le piston dans une seringue et exercerait une pression sur le volume d'essence liquide, donc on consomme plus, la seule sortie possible est vers le moteur.

Je ferai un schéma bientôt pour illustrer, ce sera plus compréhensible.
 

SMax59

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La Pression de Vapeur saturante est la même que le réservoir soit plein ou vide mais SMax59 a raison : quand le réservoir est presque vide la voiture est plus légère et donc on consomme moins.

Oui la PVS est une constante, elle est propre à chaque substance volatile, mais dans un contenant qu'on remplit avec un liquide volatile, moins il y a d'espace pour la quantité de liquide volatilisé donc volume de gaz, moins il y a d'espace pour que le gaz puisse s'expandre, plus la pression va augmenter.
 

planétaire

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Lorsque le thermique fonctionne,
il faut tenir compte du fait que le réservoir ne peut pas être considéré comme étanche.
-Il y a aspiration du liquide via la pompe électrique de gavage. ELle dispose d'une régulation de la pression qu'elle envoie au moteur thermique. Si le réservoir était en surpression, c'est cette régulation qui maintiendrait la pression vers le thermique ce qui ne va pas augmenter sa consommation. Du reste s'il le faisait on aurait plus de puissance et donc il fonctionnerait moins longtemps pour une même vitesse moyenne.
-Je ne suis plus sûr, mais de mémoire, il y a un tuyau qui prélève les gaz dans le réservoir à destination du collecteur d'admission du thermique.

Il arrive que quand on fait le plein pendant un trajet on entende la succion dûe à la dépression qui règne dans le réservoir par rapport à l'atmosphère.

La pression PVS ne dépend pas du volume situé au-dessus du liquide. Du moins pas directement. Indirectement la forme de la partie supérieure du réservoir va influer la température du gaz et donc influer la PVS.
Par contre le débit du gaz qui s'évapore doit dépendre de la surface du liquide.

A+ ;-)

P.S. On n'est pas dans la bonne discussion.
 

SMax59

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En effet c'est pas vraiment le bon sujet pour en discuter.

Sinon j'ai suivi les conseils que j'ai lus pour le démarrage à froid, j'ai laissé le moteur thermique faire sa minute avant de prendre la route.
J'ai deux trajets (un A/R) d'environ 2km chacun à faire, j'ai des côtes et des descentes et des Allemands qui me collent au c*l parce que j'avance pas assez vite pour eux, donc je pense pas pouvoir utiliser le mode EV.

Je consomme moins en laissant le thermique faire sa minute que de partir sans lui laisser le temps.
 

hyperion

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Si on a le temps et l'opportunité quand on habite au centre ville,

Garer sa voiture dans une rue en pente après l'endroit où les bouchons cessent.

Y aller à pied.

Démarrer en roue libre.

Profiter.

Truc de pro, y aller en vélo électrique pliant et le mettre dans le coffre. Les vingt kilos du vélo ne feront jamais comsommer plus que l'économie engendrée.
 
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