• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Consommation Prius 3

Avec la prius 2 que j'ai remplacée en mars 2013 j'ai consommé avec un parcours total de 100 000 kms 5,394 L.

Avec la Prius III et donc depuis mars 2013 et 13200 kms de parcourus, j'ai diminué ma consommation et je suis à 5,07 L.
 
😱
Non, on n'a pas vraiment envie de passer. Du moins tant que cette expression n'est heureusement pas encore passée dans le langage courant.
Alors si tu pouvais éviter, merci d'avance.

:grin:FORT JUSTE......!
........à part chez les nudistes, il n'est pas habituel de laisser passer un truc comme cela....!
 
Non, on n'a pas vraiment envie de passer. Du moins tant que cette expression n'est heureusement pas encore passée dans le langage courant.
Alors si tu pouvais éviter, merci d'avance.

Je vais de ce pas éditer mon intervention. Ce qui ne change rien au fond de mon propos, bien évidemment 😉
 
Et c'est exactement ce qui explique que certains conducteurs consomment énormément avec la Prius, qui, contrairement à ce qui est écrit, permet des accélérations de très bon niveau, sans doute identiques à celles de la majorité des mazouts actuels.

Bonjour,

pas tout a fait d'accord sur ce point personnellement.
Quand on appuie sur le champignon d'une golf ou d'une modeste A3 tdi de puissance similaire, ca remue quand même plus que ce gros veau (il faut appeler un chat un chat) de prius.
Mais après tout, ce ne sont pas des accélérations fulgurantes qu'on attend d'une prius, sinon on achèterait une Subaru. D'ailleurs, 136Ch, c'est assez trompeur, ce qui me rend hésitant à basculer vers le RX450. J'ai peur que comme pour la P3, les 299Ch annoncés du RX ne soient en réalité qu'un timide 140Ch. Car la P3, je lui donne une centaine de chevaux en la cravachant, pas plus (avec ce sentiment que le moulin va exploser). Mais 10 secondes de 0 à 100 pour aller au bureau, c'est bien assez rapide :coolman:

Mais n'y lisez pas là une critique de la P3, c'est une excellente petite auto, fiable, pratique et économique, même si à l'inverse elle n'est pas très performante, pas très belle et très bruyante (d'origine) et très chère à l'achat.
0 à 100... selon PriusChat
2001 Toyota Prius - 12.9
2010 Honda Insight - 11.9
2012 Toyota Prius C - 11.3
2008 Honda Civic Hybrid - 11.3
2012 Toyota Prius V - 10.2
2004 Toyota Prius - 10.1
2010 Toyota Prius - 9.7
2012 Chevy Cruse Eco - 9.7
2011 Chevy Volt - 8.9
2010 VW Golf TDI - 7.9
2011 Nissan Leaf - 7.9
2012 Ford Focus - 7.2
 
Gros veau...
Quand je vois le nombre de caisses qui restent derrière moi, lorsque je me décide d'arrêter de la jouer cool, je me dis que l'expression est quelque peu exagérée !

Ok, je sais exploiter le potentiel de mon hybride, alors que la plupart des conducteurs sont juste capables d'écraser le champignon en ligne droite. :-?
Le premier virage un peu sérieux entrainant apparemment chez eux une contraction du sphincter, et des sueurs froides. :-D

Ceci dit, il est tout à fait vrai que dans l'exercice du 0 à 100, la Prius ne brille pas trop.
Mais lors du 0 à 50, c'est autre chose, et très peu arrivent vraiment à suivre.
Il leur faut vraiment de très bons réflexes pour y parvenir (*), alors que je n'ai qu'à écraser la pédale (mode POWER) sans me poser de question. :grin:

D'accord, là où seule la puissance compte, on ne suit pas face à plus fort, c'est mathématique...

Enfin, concernant la RX 450h, le thermique à lui seul fournit déjà 246 ch (pour 299 ch en global), et il est annoncé à 8,2 s.
Vu le poids de l'engin et son aérodynamique de buffet normand, cela semble assez réaliste, et je pense qu'il envoie plutôt bien ! :coolman:
Ne parlons évidemment pas des reprises, ou comme avec tous les hybrides, ça cravache bien, à nouveau sans demander aucune disposition particulière au conducteur.


(*) En BVM, il est vrai que les BVA de dernière génération de BMW sont très réactives, mais on parle là d'engins qui jouent dans des catégories nettement supérieures, et la Prius ne démérite malgré tout pas face à eux.
 
(*) En BVM, il est vrai que les BVA de dernière génération de BMW sont très réactives, mais on parle là d'engins qui jouent dans des catégories nettement supérieures, et la Prius ne démérite malgré tout pas face à eux.
Tu me fais penser à une connaissance qui a voulu bouffer une twingo au démarrage au feu rouge. Avec une 320d.
Ok, c'était une BVM. Mais il est resté planté : l'antipatinage a castré son démarrage ! :-D
La twingo ? Aucun problème. :grin:

Le lièvre et la tortue... :siffle:
 
J'ai essayé d'écraser le champignon de la P3, mais a partir de ce moment là, elle consomme comme un bus... pas faite pour... j'aime bien ses petits 4,4l en conduite adaptée. :razz:

C'est vrai que le moteur électrique donne un super couple au démarrage. Je reste convaincu que le concept électrique en complément du thermique est une belle révolution de Toyota offrant presque le meilleur des deux mondes.

Pour le RX, il faut vraiment que je l'essaye pour me faire une idée. pas facile ici avec les rigolos qui peuplent la concession de Genève. J'aime bien sa ligne et ses équipements. J’espère juste que la transmission est plus discrète de celle de la P3.

Quelqu'un a déjà essayé le Q5 hybride? l’escalade hybride?

la semaine prochaine, vacances, ca veut dire dernière étape de l'insonorisation : les passages de roues (butyl+mouse), et la ligne d’échappement (butyl). Je tacherai de poster des photos.
 
Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres d'accélération François68, mais moins de 8s pour une Golf, en admettant que ce soit un modèle 150ch (le plus proche en puissance de la Prius), ça me parait quelque peu exagéré.

Quoi qu'il en soit, les 136ch de la Prius sont bel et bien la, tant que la batterie est en forme, donc pendant quelques dizaines de secondes grand max si on écrase l'accélérateur, ce qui est suffisant pour atteindre des vitesses prohibées.
Ce qui est plus que n'importe quelle voiture diesel, qui n'atteint sa puissance maximum que quelques dixièmes de seconde entre chaque changement de rapport...

Ce qui donne l'impression de plus grande puissance des moteurs turbo-diesel, c'est le couple max qui est bien plus élevé, et mal réparti sur la courbe : sur un 0-100, on va avoir trois gros coups de pied aux fesses qui vont donner une impression que "ça pousse", la ou la Prius va pousser tout en souplesse, mais constamment. Finalement, c'est notre esprit, formaté par l'habitude, qui ces variations de couple à de la puissance, alors que c'est l'inverse.

Ce qui est certain, c'est que comme dit frg62, sur un 0-50, quasiment aucune voiture "normale" ne rivalise avec la Prius, et sur un 0-100, sincèrement, il m'arrive, car je ne suis qu'un homme, d'écraser le champignon au péage, et je doute faire moins bien qu'un mazout de puissance équivalente.

Mais dans tous les cas, pour revenir au sujet, ce type d'accélération, s'il est bon de savoir qu'on en dispose en cas d'urgence, n'est absolument pas efficace sur le plan énergétique, tout en ne faisant rien gagner sur le temps de parcours (sauf sur circuit, mais sur circuit, je n'utiliserais ni une Prius, ni un diesel).

Deux remarques encore plus hors sujet que le reste :
- les gens qui trouvent qu'un turbo-diesel est nerveux n'ont probablement jamais conduit de turbo-essence. Moi qui ait eu dans ma jeunesse la joie de conduire un 2l suralimenté (Fiat Coupé 20v Turbo), je me fais chier dans n'importe quel TD actuel, même un de 250ch... Je changerai d'avis quand on me fera conduire un diesel qui pousse avec la même constance de 2500 à 7000 tours minute, et sans fumée noire 😉
- en tant que motard, je constate que cette aversion pour les transmissions à variation continue est moins présente dans le monde du deux roues : il n'y a qu'à voir les chiffres de vente du T-Max de Yamaha, scooter dont tout le monde est persuadé qu'il accélère mieux que n'importe quelle moto, malgré ses 45ch !
 
J
- en tant que motard, je constate que cette aversion pour les transmissions à variation continue est moins présente dans le monde du deux roues : il n'y a qu'à voir les chiffres de vente du T-Max de Yamaha, scooter dont tout le monde est persuadé qu'il accélère mieux que n'importe quelle moto, malgré ses 45ch !

Entièrement d'accord !!! Sauf sur la fin où il n'y a que les conducteurs de T-max qui croit ça :-D
Car en tant que motard qui a conduit une R1 (180CV) et une triumph (106cv), je peux te dire que les motos accélèrent bien plus forts... Même au 0 à 100... La seule différence c'est qu'en général le motard démarre plus cool (et surtout préfère garder son essence pour les ballades ou la piste) que le mec en scooter qui a son i phone coincé dans le casque 8)
 
Hé hé faut pas le dire, mais je suis assez d'accord moi même, je ne m'incluais pas dans tout le monde, faut croire ^^
Et je préfère largement ma BM, avec ses 80 chevaux, qui accélère mieux qu'un T-Max (même si je les laisse croire l'inverse), et qui consomme beaucoup moins de sans-plomb 😉
 
Bonjour,

j'ai recupéré ces valeurs sur priuschat. Mais apres verification, en effet, les valeurs concernant la golf n'ont pas l'air réaliste. je ne sais pas ou l'auteur a recupéré ces valeurs

Toutefois, pour avoir fait le test avec une A3 tdi 140, impossible de la suivre, a aucun moment, avec ma P3, et elle me laisse rapidement loin derriere, pour une conso un peu plus elevée que la P3 malgre tout.

Bon je n'opterai jamais pour une A3 diesel qui fait un boucant pas possible. (meme si plus silencieuse que la P3 d'origine au dela de 60km/h)

il est possible que ma batterie qui a bientot 3 ans et demie soit un peu fatiguée, et que mes roues en 16' qui ont un plus grand diametre que les 17' d'origine me fassent perdre en acceleration.

Pour avoir un silverwing 600 2012(T Max pas possible car pas assez puissant pour passer le permis moto, pourtant necessaire a sa conduite), le moteur monte aussi tres haut dans les tours, mais sur ce type d'engin, on ne recherche pas le silence, vu qu'on est toujours en 5 et 7000tr/m 😎
 
Hé hé faut pas le dire, mais je suis assez d'accord moi même, je ne m'incluais pas dans tout le monde, faut croire ^^
Et je préfère largement ma BM, avec ses 80 chevaux, qui accélère mieux qu'un T-Max (même si je les laisse croire l'inverse), et qui consomme beaucoup moins de sans-plomb 😉

Bien d'accord, et qui ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un exorbitant T Max je pense. j'envisage aussi de me tourner vers BM pour remplacer mon scoot
 
conso de ma nouvelle prius

bonjour
nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir une prius 3 d'occasion (mod 2011) , en parfait état ( 30000 kms ) , après reprise de mon ancien véhicule ( honda civic 1l8 ) qui consommait 8,5-9 L en ville. Sans expérience particulière de la conduite de la prius et après 300 kms sur un parcours mixte, conso moyenne de 3,9 L ! Autant que vous dire qu'après une semaine d'utilisation je suis vraiment très heureux de mon acquisition, à tout point de vue ( confort, freinage, et surtout conso !!!! ) Cette voiture est bluffante et la conduire est un vrai plaisir !
:razz:
 
Cette semaine, j'ai battu deux records :
-ma meilleure conso sur autoroute.
-ma pire conso sur autoroute.

Bref, j'ai fait Nice - Bourges en prenant l'autoroute jusqu'à Maçon, puis la RCEA et la N7, le tout avec un seul plein, pour une conso mesurée de 4.8 (4.6 à l'ODB). En extrapolant un peu, je devais être à peine au dessus de 5 en sortant de l'autoroute, ce qui est excellent comparativement à mes précédentes incursions autoroutières !
Le surlendemain, j'ai fait Bourges - Orléans (une centaine de bornes), de nuit, avec une route humide (pas détrempée), et la j'ai fait une conso de 6 ! Même en descente, ma conso instantanée ne descendait jamais en dessous de 5, et le plus souvent, elle se trouvait entre 6 et 7, avec des pointes à 9 au moindre faux plat. Bref, j'avais l'impression d'avoir le vent en pleine face, sauf qu'il n'y avait pas de vent. Je ne m'explique pas cette contre performance, d'autant que par la suite, j'ai fait Orléans - Paris avec une conso tout à fait normale !
 
@Zoolander
Wouha, sacré écart,

as tu pensé à vérifier la pression des pneus ?
aurait tu perdu de pression entre les deux trajets.
 
J'ai refait les deux trajets en sens inverse :
- Paris - Bourges : même conso, aux alentours de 6 litres, et avec le restant du même plein d'essence que le Bourges - Orleans - Paris.
- Bourges - Nice : à peu près la même conso qu'à l'aller (4.7 à l'ODB).

Donc deux hypothèses : le plein d'essence que j'avais lors de ma contreperformance était de mauvaise qualité, ou alors, l'enrobé utilisé sur les autoroutes entre Bourges et Paris est très très très rugueux, et ça joue sur la résistance au roulement (c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est l'impression que j'ai eu, qu'il était plus rugueux).
 
Ayant fait pas mal d'aller-retour Bourges-Région parisienne, je ne vais même pas pouvoir t'aider : mon trajet habituel plutôt est D940 - A77 - A6 et N104 via Melun.
 
Premiere conso P3

Bonjour,
Ca y est je l'ai ma Prius3 2009 lounge TOS en 15". Quel bonheur de conduire un tel engin en l'absence de stress, en silence et surtout avec une conso tres faible.
J'ai donc fait 360 km entre Aubagne et Nice allez retour avec environ 150 km d'autoroute, et aux vitesses autorisées tout le temps.
j'ai mis1/3 de SP95 et 2/3 de E85 pour 5,35 l/100( 5l ODB) ce qui me fait environ 5 euros/100 km qui dit mieux!!!
J'ai utilisé le régulateur des que je pouvais et vu avec plaisir qu'il utilisait automatiquement le mode B en descente pour maintenir à peu pres la vitesse constante, c'est vraiment bien fichu, ces Japonais sont tres forts décidément...
Par contre les premieres impressions montrent que cette voiture n'est pas faite pour etre malmenée, et cela tombe bien car ce n'est pas mon but, j'ai pour cela une moto quand je suis en manque de sensations ....
Donc enchanté pour le moment de cet achat qui me fait redecouvrir le plaisir de voyager sans stress...😀
 
J'ai utilisé le régulateur des que je pouvais et vu avec plaisir qu'il utilisait automatiquement le mode B en descente pour maintenir à peu pres la vitesse constante

Je ne savais pas que le mode B était utilisé en descente...à moins qu'il s'agisse du régulateur adaptatif ? Qu'en pensent les spécialistes ?
 
Non, ce n'est pas le mode "B". simplement sur la P3 le régulateur est capable de freiner l'auto si elle dépasse la vitesse programmée. Ceci n'existe pas sur la P2.
De plus en mode "B" le régulateur devient inactif et doit être reprogrammé quand on repasse en "D". C'est comme ça sur la P2 et surement idem sur la P3.
 
N'empêche que, pour ma part, je ne suis pas très au clair sur tout ça.
Je crois bien qu'il y a un fil de discussion à ce sujet.

M'enfin, est-ce que le régulateur freine réellement
comme lorsqu'on freine avec la pédale de frein,
même si ce serait en utilisant les moteurs électriques
et que ça n'utilise pas les mécanismes de la pédale de frein
...qui, elle, désactive le régulateur ?

Pour moi, il me semble quand même que le régulateur se laisse parfois dépasser
par la force de pesanteur de la voiture dans une descente et qu'il faudrait mieux freiner.

Est-ce que le régulateur fait fonctionner les feux de stop
s'il fait freiner la voiture ?

Il y a le régulateur adaptatif qui s'aide du radar et que je ne connais pas
puis qu'il ne concerne que les Lounge
et la mienne n'est qu'une Dynamic.
Les différences seraient-elles peut-être là ?
 
Sur la dynamic comme la mienne, le régulateur est capable de freiner la voiture, en utilisant le moteur électrique qui charge la batterie tant qu'elle peut être chargée puis en utilisant le moteur pour freiner quand la batterie est pleine. Ca peut alors brailler assez fort.
C'est une des "fonctions" de la prius que je préfère, je m'en sers tous les jours sur mon trajet dans une petite descente en lacet qui avec une voiture normale nécessite de rétrograder pour avoir du frein moteur, ou/et de freiner régulièrement avant chaque virage.
En général, avant la descente je suis au régulateur à 55km/h et je baisse la consigne au début de la descente pour atteindre environ 48km/h qui est la vitesse maxi que je m'autorise dans ma descente pour ne pas trop abimer les pneus. J'ai remarqué que si je baisse trop rapidement la consigne, il arrive que le régulateur se désactive.
 
Justement, en parlant de récupération d'énergie par les freins... Est ce que le fait d'appuyer légèrement sur la pédale de frein on n'utilise pas les plaquettes ?? J'aimerai vraiment comprendre ce système. Pour la pédale d'accélération, c'est simple, il y a une barre qui m'indique a quel moment le thermique s'enclenche... Mais pour le freinage, le frein moteur c'est okay, mais à quel moment les plaquettes agissent ??
 
Tel que je l'ai compris, au freinage, dans une situation normale,tant qu'on reste dans la zone "charge" de l'indicateur HSD, on freine sur l’électrique.
lors d'un freinage pour un arrêt la voiture basculera sur le freinage "plaquette" vers 10-15km/h. Sur la mienne je sens toujours une espèce de secousse dans le freinage à cette vitesse là, comme si les disques étaient voilés et je pense que c'est la transition entre le freinage electrique et mécanique.

Après dans le cas de freinages plus violents, je pense que la voiture reprend une loi normale de freinage en basculant tout de suite sur les plaquettes (est-ce que pour autant le freinage electrique agit aussi, ça je ne sais pas)
 
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