Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres d'accélération François68, mais moins de 8s pour une Golf, en admettant que ce soit un modèle 150ch (le plus proche en puissance de la Prius), ça me parait quelque peu exagéré.
Quoi qu'il en soit, les 136ch de la Prius sont bel et bien la, tant que la batterie est en forme, donc pendant quelques dizaines de secondes grand max si on écrase l'accélérateur, ce qui est suffisant pour atteindre des vitesses prohibées.
Ce qui est plus que n'importe quelle voiture diesel, qui n'atteint sa puissance maximum que quelques dixièmes de seconde entre chaque changement de rapport...
Ce qui donne l'impression de plus grande puissance des moteurs turbo-diesel, c'est le couple max qui est bien plus élevé, et mal réparti sur la courbe : sur un 0-100, on va avoir trois gros coups de pied aux fesses qui vont donner une impression que "ça pousse", la ou la Prius va pousser tout en souplesse, mais constamment. Finalement, c'est notre esprit, formaté par l'habitude, qui ces variations de couple à de la puissance, alors que c'est l'inverse.
Ce qui est certain, c'est que comme dit frg62, sur un 0-50, quasiment aucune voiture "normale" ne rivalise avec la Prius, et sur un 0-100, sincèrement, il m'arrive, car je ne suis qu'un homme, d'écraser le champignon au péage, et je doute faire moins bien qu'un mazout de puissance équivalente.
Mais dans tous les cas, pour revenir au sujet, ce type d'accélération, s'il est bon de savoir qu'on en dispose en cas d'urgence, n'est absolument pas efficace sur le plan énergétique, tout en ne faisant rien gagner sur le temps de parcours (sauf sur circuit, mais sur circuit, je n'utiliserais ni une Prius, ni un diesel).
Deux remarques encore plus hors sujet que le reste :
- les gens qui trouvent qu'un turbo-diesel est nerveux n'ont probablement jamais conduit de turbo-essence. Moi qui ait eu dans ma jeunesse la joie de conduire un 2l suralimenté (Fiat Coupé 20v Turbo), je me fais chier dans n'importe quel TD actuel, même un de 250ch... Je changerai d'avis quand on me fera conduire un diesel qui pousse avec la même constance de 2500 à 7000 tours minute, et sans fumée noire
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- en tant que motard, je constate que cette aversion pour les transmissions à variation continue est moins présente dans le monde du deux roues : il n'y a qu'à voir les chiffres de vente du T-Max de Yamaha, scooter dont tout le monde est persuadé qu'il accélère mieux que n'importe quelle moto, malgré ses 45ch !