Consommation Prius 3

Pas forcément. Je fais mini 20km à chaque départ. Attendons les beaux jours. Mais c'est déjà des consommations honorables vu le gabarit de la P3.
 
consommation

Bonjour, je possède la P3 Dynamic 17 depuis 2 mois maintenant 😎.

Ma conso moyenne de 6.3 L avec 80% de trajets en ville ( moins de 6 km à froid). Ma voiture dort dehors.

Lors de déplacements > 20 km ma conso varie entre 4.5 et 5 L.

Je roule en SP 98.
 
Pas forcément. Je fais mini 20km à chaque départ. Attendons les beaux jours. Mais c'est déjà des consommations honorables vu le gabarit de la P3.

C'est assez étonnant en effet. Perso, je suis un peu calé sur les 5,3l/100 depuis toujours, mais je fais beaucoup beaucoup de petits déplacements de quelques kilomètres (donc à froid), et de temps en temps de déplacements de plus de 10 km où je réduis de façon importante ma moyenne.
 
Je remarque pour ma part que je consomme plus cet "hiver" que les précédents, malgré les températures douces... Je ne pensais pas que le fait de rouler constamment sur des routes détrempées ( 😡 ) influait autant sur la consommation.
 
Je confirme que rouler sur une route mouillée augmente sensiblement la consommation (à mon avis, simplement parce que l'eau oppose une résistance au roulement).
 
Je confirme également : quand la route est bien trempée, j'ai vraiment l'impression physique que ma P3 roule, engluée dans de la colle qui la freine de façon sensible.

Et la conso s'en ressent immédiatement !
 
J'estime environ 5% de conso en plus sur route mouillée, suivant le revêtement.
J'avais remarqué ça sur ma civic, c'était d'autant plus sensible que les pneus sont plus larges que sur sur la prius.
 
Super.

Perso je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.1l/100 . . .

Comme moi, 1km ville, 10km de voie rapide suivi de 7km de ville, pas les meilleurs conditions.
Par contre pour les vacances, trajet Chambéry Belfort par la route, passage par la Suisse, les monts du Jura et conso 4.7L, ce qui est plus que bien vu le trajet et les balades sur place 🙂
 
Quand il pleut, il y a pas mal d'échange thermique entre la carrosserie et l'eau. Du coup, l'habitacle se refroidit plus vite et le système a tendance à mettre en route le thermique plus que nécessaire pour le chauffage. D'où une consommation encore plus grande que par la simple résistance au roulement induit par l'eau.
 
bonjour,
je suis nouveau sur le site et je viens d'acheter une prius3 et je ne sait pas le mode de conduite à adapter pour faire des économies de carburant je m'explique faut il rouler en eco constamment ou laisser la voiture gérer je trouve que je consomme beaucoup je précise que je fait que de très court parcours et des fois mon compteur indique des consommations ubuesques comme 9,6l ou voir beaucoup plus cela est il normal merci de votre réponse j'avoue que je perd mon latin
cordialement
mon mail:vilieyr@aol.com
 
A froid, dès que le moteur thermique se met en route, il consomme 0,1 litre rien que pour se mettre en température, ainsi que le catalyseur du pot échappement. Du coup, tu as inévitablement des indications de consommation énormes pendant les premiers kilomètres. Ensuite, ça rentre dans l'ordre et ça peut descendre sous les 5 l/100km :jap:
 
Sur de très courts parcours, tu vas forcément avoir une consommation un poil élevée, c'est à dire dans les 5.5l/100, et un peu moins l'été.

Après si c'est vraiment très très court (genre 1km ou 2 à chaque fois), ça peut augmenter, mais ton 9.6l/100, à mon avis, c'était juste après avoir remis le trip à zéro, ça m'est déjà arrivé, il n'y a qu'un kilomètre de la pompe à chez moi, et ça monte, autant te dire que ma conso moyenne sur ce parcours est de cet ordre...

Enfin, pour te rassurer, moi je fais des trajets courts aussi (moins de 10km), et embouteillés, et j'ai généralement une conso affichée de 5.2 l'hiver, et 4.7 l'été (moins de temps de chauffe et moins de bouchons). Et tout ça sans conduire comme une larve, mais en appliquant tout de même certaines règles de conduite éco :
- quand le feu est rouge au loin, je lâche tout et me laisse ralentir en douceur (au grand dam du conducteur d'Audi diesel derrière moi qui semble pressé d'aller planter un coup de patin au feu).
- quand le feu passe au vert, j'accélère normalement.
- je garde de bonnes distances de sécurité, ce qui me permet de ne pas passer ma vie à freiner et à accélérer au gré de la circulation.
- sur voie rapide, j'utilise dès que je peux le régulateur.
- en ville, je pratique si possible le pulse and glide (ça donne l'impression de conduire une grosse trottinette, mais c'est très efficace niveau consommation)
- en bref, j'ai une conduite souple...

Par contre, sur des trajets très courts, je ne met pas le chauffage, car ça maintient le moteur thermique en route pour rien (pas le temps de chauffer sur le trajet). Sur des plus longs trajets, j'attends d'avoir fait quelques km pour mettre le chauffage, et j'utilise le mode "Eco", car dans ce mode, le moteur thermique se coupe plus vite avec le chauffage).
 
Conso

Bonjour à tous,
Voici 3 mois et 8000 km que je roule en P3, 15' neuve et la consommation répond tout à fait à mes attentes. Sur des trajets quotidiens de 50 km A/R de route je suis entre 3,5 et 4 l/100.

Depuis la livraison du véhicule, avec 10% autoroute,10% ville et 80% de route ma moyenne est de 4,6 l/100.

Un grand plaisir de conduite et des reprises étonnantes dans les dépassements. Un seul regret, l'autonomie un peu courte.

Bonne route à tous8)
 
Je viens de regarder à l'instant et sur 9 630 Km, je suis à 5 l avec une moyenne à 57 Km/h.
Avec 4 pneus hiver depuis début novembre et en moyenne 2000 kil par mois.

Soit sur 900 km, 500 kil d'autoroute à 115 et le reste en nationales départementales et villes.
J'ai aussi réduit ma vitesses, car avant je roulait à 97 compteur et maintenant je suis plus à 90/93 et 50 compteur en ville et tant pis pour ceux qui sont derrière... :grin::grin::grin:
 
1er week end ou j'ai pu tester ma P3 sur l'autoroute sur une distance autre qu'autour de la région parisienne : sur 520km effectué, 4.9 litres de consommation en moyenne.

(trajet effectué : aller retour val de marne - baie de somme avec une limitation de vitesse a 110 km/h sur les autoroutes, avec 2 adultes dont moi, 2 enfants et coffre à moitié plein)
 
Bonjour,
Madame a pris possession hier de sa Prius 3 d'occasion (01/2011, 36 000 kms, 215/45/17).
Pour info on a également une Prius 2 depuis 2008. :jap:

L'historique de l'odb indique que l'ancienne propriétaire a consommé 7.0 l/100kms sur les derniers 9999 kms (je suppose que l'odb n'a jamais été remis à zéro).

Je sais pas ce que vous en pensez mais ça n'est pas très encourageant ! 😱
J'espère que la voiture n'a pas de vice caché !
 
Peut-être que l'ancien propriétaire, ne savait pas très bien s'en servir ! Ou n'as fait que des petits parcours !
 
Bah , faut pas s'inquiéter je pense , remise à zéro , contrôle de la pression des pneus, essence sans plomb 95 autant que possible et on roule , le reste suivra .... :hum:
 
C'est clair, quelqu'un qui ne remet pas à zéro (au moins de temps en temps) l'ordinateur de bord n'est pas aussi à l'écoute de la conduite économe d'une Prius que quelqu'un qui essaie de battre son record de conso à chaque plein !
 
Je vous ferai un petit retour d'ici quelques kms. Ma compagne est déjà sensibilisé au pulse & glide sur notre P2.
Par contre c'est vrai qu'ici à la Réunion il y a énormément de dénivelés.
 
Une Prius peut consommer beaucoup, si on la conduit pied au plancher tout le temps, tout comme n'importe quelle voiture diesel ou essence...
J'ai un pote qui conduit une Auris HSD (de fonction, donc il ne paye pas le carburant), il m'a dit faire moins de 500km avec le plein !!! Pour être monté avec lui, je le crois, il ne connait que deux positions d'accélérateur, et pense que le mode "B" veut dire "boost" (je pense que le frein moteur additionnel lui donne des impressions de secousses qui lui rappellent son vieux mazout).

Bref...

Par contre c'est vrai que dans les régions très vallonnées, la Prius n'est pas optimisée, la faute à sa batterie pas assez grosse : dans la montée on consomme bien plus de 10l/100, et en descente, on remplit la batterie en un ou deux km, donc on ne récupère quasiment rien en contrepartie de ce qu'on a perdu en côte. Nul doute qu'avec la version rechargeable on fait de réelles économies, même sans la recharger, dans ces circonstances.
 
Habitant dans le sud je fais pas moins de 5.4 l/100. A cause des cotes trop importantes à plus de 10l/100. Heureusement je fais aussi de la ville 😉
 
Même l'été ? J'habite aussi le 06, et je me tape tous les jours 10 bornes d'autoroute qui monte (villeneuve -> sophia) le matin, et 10 bornes qui descendent le soir.
Le week end, je vais souvent voir mes parents qui habitent les hauteurs de Nice : 20 bornes d'autoroute / voie rapide, et encore 10 bornes de grande corniche.
Plus 20km de plat de temps à autre.

Et malgré tout ça, l'été, je stabilise autour de 5 l/100 calculés (4.7 ODB)...

Par contre, si je ne fais que du plat entre 50 et 90, la je bas des records, j'arrive même à faire moins que la conso constructeur 😀
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,810,067
Retour
Haut Bas