Consommation Prius 3

tu espères ou espérais quelle conso moyenne??
 
Tu habites dans le Nord, nous somme en hiver, je trouve que pour une P3 17' les 5,2l affichés sont un bon résultat de conso.

Lorsque du recevras le signal "bip" te demandant de faire le plein, tu n'auras usé que 38 litres (il te restera donc au moins 7 litres).

Pour consommer le moins possible avec une P3 il faut:

- être en été! (mais sans clim...)
- avoir des roues en 15'
- gonfler les pneus environ 300 grs au dessus de la pression préconisée
- ne pas effectuer de petits parcours fractionnés
- ne pas faire que de l'autoroute
- mettre du SP 95 ou SP98
- rouler normalement sans essayer de rouler uniquement en électrique.

Dans ces conditions tu peux espérer tomber sous les 5 l voire sous les 4 litres mais au prix d'un effort qu'il ne faut faire que pour s'amuser...(voire photo ci-dessous qui correspond à la conso constructeur)

Faire environ 5l (même moins en ville) avec une voiture de cette taille, essence et automatique je trouve cela formidable (c'est à peine plus qu'un scooter 125 cm3 !)


 
Merci de vos réponses.
Je ne me suis pas fixé une moyenne en optant pour la P3 mais à la lecture du forum, je m'étais persuadé de la possibilité de faire environ 1000 bornes avec un plein, comme avec mon ancienne C4 HDI et je découvre que pour y parvenir c'est sans doute un peu le parcours du combattant... En tout cas, cela nécessite manifestement un changement manifeste des habitudes de conduite, or je suis en phase de découverte de cette voiture.
Donc je tâtonne un peu...
Mais je ne désespère pas. Nous sommes effectivement en hiver et j'ai découvert en vous lisant que les conso variaient sensiblement entre hiver et été.
Rendez-vous donc dans quelques mois pour voir si j'arrive à ne pas dépasser la barre des 4,5 - 5 litres aux cent !
😎
 
Tout est dit dans la réponse de JOGGER. J'ai une P3 TOS en 15", acheté avec 52 000 km, en février dernier et 82 000 aujourd'hui. Je suis à 5.3 en ce moment et 4.4 l'été. J'ai mis au moins trois mois à apprivoiser la voiture et les conseils et tuyaux du forum m'ont bien aidés. Et puis il ne fait pas très froid cet hiver...
 
5.2 l/100 c'est pas mal je trouve.
Tu verras que si la vitesse indiquée est très optimiste (8 km/h selon ton indication) les consommations annoncées par l'ODB sont plus réalistes.

Comme toi, j'ai espéré longtemps de pouvoir faire 1000 kms avec un plein de 45 litres d'essence. je n'y suis jamais arrivé. Je me suis arrêté à 955 et n'ai pas osé faire les quelques suivants pour me retrouver en rade sur le bord de la route a déverser mon petit jerrican.

Mais aujourd'hui, bien plus que la consommation, c'est la fiabilité et la zénitude au volant qui me font apprécier cette voiture. Tu verras, ça compte aussi pas mal.
 
J'ai mis au moins trois mois à apprivoiser la voiture
Pour moi, c'est la P2 qui m'a apprivoisé. Je m'amuse souvent à rouler en silence en ville ou dans la campagne, en ballade. Sinon je roule encore assez vite, près des limites autorisées et c'est 5,4 l/100 km depuis 150.000 km. C'est pas beaucoup pour une grosse auto 5 places, automatique et à essence.
Il faut la comparer avec ce qui est comparable.
 
Chacun d'entre nous voit la bouteille soit à moitié vide ou à moitié pleine. Que ce soit elle ou moi, le plaisir de conduite est la et pour un bout de temps... J'espère la garder encore un bout de temps.
 
Bonjour, j'ai acheté une P3 à ma femme, elle est de septembre 2009, à 19000km et c'est le 3eme plein que je fait avec 50% de E85 et je suis à 5.6l/100 en conduite normale avec plein de petits trajets en ville à froid.
je trouve que c'est pas mal car avec le Grand Scenic 1.9dci 120cv je suis à 6l/100 avec un prix au litre plus élevé!
 
5.2 l/100 c'est pas mal je trouve.
Tu verras que si la vitesse indiquée est très optimiste (8 km/h selon ton indication) les consommations annoncées par l'ODB sont plus réalistes.

"Réaliste" n'est pas le mot que j'aurais employé, disons que l'ODB fait preuve d'un optimisme constant, que ce soit concernant la vitesse ou la consommation.
Pour la vitesse, c'est environ 6%, et pour la consommation, pareil...

Donc pour 5l/100 affichés, il faut compter 5.3l/100 consommés.
 
Bonjour, j'ai acheté une P3 à ma femme, elle est de septembre 2009, à 19000km et c'est le 3eme plein que je fait avec 50% de E85 et je suis à 5.6l/100 en conduite normale avec plein de petits trajets en ville à froid.
je trouve que c'est pas mal car avec le Grand Scenic 1.9dci 120cv je suis à 6l/100 avec un prix au litre plus élevé!

C'est bien avec le froid et 50% E85.

Donc si j'ai bien suivi, tu as acheté une P3 à ta femme et tu es à ton 3 ième plein 😱 Mais qui conduit la Prius en fait 😎
 
Bonjour, j'ai acheté une P3 à ma femme, elle est de septembre 2009, et c'est le 3eme plein que je fais !

:-?......... Mais NON.....!....Il n'y a pas d'esprit mal tourné sur ce Forum !
 
:-?......... Mais NON.....!....Il n'y a pas d'esprit mal tourné sur ce Forum !

Oui, mais qui est de septembre 2009 ???

Et puis les dames en général c'est plutôt le porte-monnaie qu'elles vident non ?
 
Je pense que c'est un véhicule d'occasion très peu kilométré, ceci explique cela lol
 
Bon pour faire simple, j'ai remplacer sa vieille panda (750cm3, 34cv, de 1989 qui faisait du 8/9l au 100).
Pour le moment c'est surtout moi qui l'ai conduite (la voiture)!
Les vacances étant terminées, elle à récupérer sa voiture et moi le poil à mazout :coolman:
Notre choix c'est porté sur ce type de véhicule car elle fait 10km par jour allé et retour compris.
De plus le but était d'avoir un véhicule qui ne consomme pas trop si nous nous en servons le weekend et qui ne nous coute pas les yeux de la tête en entretient (merci le Scenic :sad:).
 
car elle fait 10km par jour allé et retour compris.
Bin, voilà le problème :-D
Petit trajet, grosse conso 😎
La voiture roule quasiment, que sur le temps de chauffe ! Et qui dit temps de chauffe, dit grosse conso, qui d'habitude est récupéré sur le reste du trajet ! Sauf que là, il n'y a pas le reste du trajet...
 
+1.
Chaque jour je fais 50km aller et 50 retour.
Autoroute à 70% et Conso de 5.2 l/100 maxi de SP95.

Donc très satisfait. Surtout quand on voit le gabarit de la P3.
Je mettrais le lien en ligne de la Conso dans quelques pleins.

Merci de m'avoir fait franchir le pas de l'hybride.
 
bonjour,

une petite expérience.
Sur un trajet habituel en campagne de 50 km.
En été : 4.2 OBD
En hiver départ sous-sol 12°C temp extérieure 0° 4.3 ODB
En hiver départ après une nuit dehors à 0°C et temp ext 0°C 4.7 ODB

J'en déduis que pour la conso, la température de la Batterie HT est plus handicapante que la température atmosphérique.

Certains d'entre vous ont-ils constaté une différence de conso notable entre batterie tempérée et batterie très froide ?

Merci et bon week-end à tous.
 
De mon côté je remarque une différence notable entre consommation ODB et réelle.

SP95 : ODB = 5.1l/100 - Réelle 5.85l/100.
E10 : ODB = 5.2l/100 - Réelle 5.37l/100.

Déja je ne comprends pas pourquoi (quasiment) sur les mêmes trajets, mêmes conditions je consomme moins en E10.
 
Pour ma part, entre ODB et réelle 0.2 à 0.3 de plus.
Sur mes véhicule précédents c'était plutôt 0.4 à 0.5 !

Pas d'avis sur E10 car jamais utilisé !
 
Déja je ne comprends pas pourquoi (quasiment) sur les mêmes trajets, mêmes conditions je consomme moins en E10.

effectivement c'est bizarre mais ton E10 n' est peut-être pas pris dans la même station que le 95 et donc a peut-être une base de 95 de meilleur rendement

Avec une voiture essence neuve il m'est arrivé en 2009 de faire un plein (95 ou E10 je ne sais pas) malgré moi en grande surface et bien sur ce plein là la voiture a immédiatement consommé 1L de moins jusqu' au plein suivant...........
 
consommation

Mon record sur une aussi longue distance (280 km) 4,2L/100km.
J'habite à marseille et le parcours était mixte : route de campagne, autoroute (sainte marie - marseille), ville et voie rapide...
J'avais réussi à faire 3.7L/100 km avant de prendre l'autoroute.
 
Super.

Perso je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.1l/100 . . .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,809,834
Retour
Haut Bas