Consommation Prius 3

Voir si le rappel sur l'inverter a été fait. Ça joue pas mal sur la conso il paraît
 
Dans mon cas (P3 de 2009), le rappel a eu un effet plutôt bénéfique sur la conso !
Bien sur, c'est à pondérer avec l'amélioration du climat qui a coïncidé avec l'opération, mais sur certaines portions connues, je note une réelle amélioration de la consommation.
 
Premier petit relevé à 5.7 l/100kms c'est déjà beaucoup mieux que les 7l de la précédente propriétaire !
Bon c'est vrai que les dénivelés et les petits parcours n'aident pas vraiment. Mais bon pour info avec ma Prius 2 je fais du 6l/100kms sur un parcours similaire.
 
Salut j'ai fais 5.1l/100km sur l'obd sur plus de 10000kms, beaucoup de petit trajet, et j'habite bois de nefles sainte clotilde.
 
A mon tour!
P3 2012 dymanic 17' de 27000kms, en ma possession depuis le 17/03, achetée en CC, l'ODB indiquait le jour de sa prise en compte une conso dépassant les 6l (je ne sais plus exactement...), surement dû aux divers essais du véhicule en CC...

Après quelques petits ajouts de carburant, et en conduite mixte, la conso a commençait à descendre entre 5,3 et 5l, ne cessant sa décroissance, en parallèle de ma maitrise de la technique d'éco conduite particulière aux HSD...

Rompus à la technique sur 207 SW 1.6hdi 110 fap, avec pour record personnel 1200kms avec un plein et une conso de 4,3l, il a fallut s'adapter...

Depuis, remise à zéro du trip B, remplissage complet du bidon au SP95 E10 d'hypermarché, véhicule qui dort dehors, utilisation journalière 5kms aller/retour maison/école deux fois par jours et trajet travail 100kms aller/retour composé d'environ 8kms de ville, 19 kms de nationale et le reste sur autoroute pour chaque trajet.
Vitesses légales + 5/6 kms au compteur et autoroute entre 115 et 125kms compteur avec usage modéré du régulateur.

Utilisation du P&G, anticipation et connaissance parfaite des voies empruntées pour l'optimisation de la régénération et l'utilisation adéquoite de la batterie, j'ai atteint hier un honorable 4l à l'ODB!
Bon depuis je suis remonté à 4,2l car il a fallut que je montre à un collégue le PWR mode :coolman:

Un avantage non négligeable pour moi est de pouvoir tenir dans une zone 30 sans hésiter sur le rapport à engager, au risque d'un broutage indésirable, le tout sans consommer de carburant et dans un surf silencieux, royal!

Merci au forum et ses participants pour toutes les infos et désolé pour le pavé, provoqué par l'enthousiasme procuré par la Prius, mais vous voyez ce que je veux dire...
 
Pour les zones 30, ça dépend de leur nombre et de leur taille ;)
Parce que le vrai problème de la Prius, c'est que pour tenir une vitesse stabilisée aussi faible, il faut rouler en électrique pur, et que donc, on vide la batterie en l'espace de quelques centaines de mètres, pour peu que ça soit en léger faux plat montant, du coup, arrive un moment ou on consomme 10l/100 avec un moteur qui tourne plus vite que de raison pour charger la batterie...

C'est mon seul reproche à cette motorisation : tenir une vitesse stabilisée avec le thermique en marche est quasiment impossible, alors que ce serait plus efficace sur le plan énergétique !
Exemple : sur route plate, si je met le régulateur à 70, la voiture va filer en électrique, puis au bout d'un km max, la batterie sera vide, le thermique va démarrer, et on va consommer plus à cause des pertes de conversion. Par contre, si je met le régulateur à 80, le thermique va tourner au ralentit tout du long, la batterie va être préservée, et ma consommation va être... plus faible ;)

Bref, dommage que ça soit limité à 70 ^^

Sinon, je plussoie Cedrius, la Prius permet, sur certains types de trajets, des consommations records, sensiblement équivalentes à celles annoncées par le constructeur, et ça, peu de voiture peuvent s'en targuer !
 
conso_11.jpg


Je viens de battre mon record perso, en se basant sur l'ODB.
En sachant que je viens de tomber en réserve.

800 kms avec moins de 45 litres de sans plomb, comment dire, je valide.:D

Et toujours quel plaisir, après les 25000kms passés à son guidon.
 
Effectivement, que de la région Parisienne.

Les taxis, un de mes critères de choix lors de l'achat de ce véhicule.
 
Je circule à Bruxelles et environ, et je me retrouve avec des moyennes du même ordre... :wink:
 
Hier aux Andelys j'ai croisé deux Prius. Une P3 devant chez moi, je mettrai les photos dans la semaine et une P2 au supermarché et le proprio consomme 6 litres au 100. Quand le lui ai dis que je tournais à 5 de moyenne sur un an, il a semblé douter...
 
Je n'aime pas trop l'expression "rouler comme avec un diesel", elle sous entend que lorsqu'on roule avec un diesel, on est obligé d'avoir une conduite agressive et peu efficace, alors que rien ne nous empêche de conduire un diesel en souplesse, en anticipant les freinages, et en n'accélérant pas inutilement comme un forcené. D'ailleurs, en général, ça permet de réduire sensiblement la consommation, même sur des voitures non hybrides ;)

Cela dit, il est vrai que beaucoup de conducteurs de diesel ont malheureusement une conduite agressive et inefficace, du style "tiens, un feu rouge à 100m, ça me laisse le temps de faire une pointe à 90 et de tester l'efficacité de mes freins !" :cry:
 
Les voitures diesel récente sont vraiment nerveuses, qui incite à rouler de façon agressive.
Certe, tout le monde ne roule pas de cette façon, mais une grosse majorité, oui.
 
... Si je peux rajouter quelque chose, le fait d'avoir une boîte automatique et surtout avec l'E-CVT, on a moins tendance a rouler agressivement. Je m'explique, avec une boîte manuelle, sur ma 307 il était fréquent de rouler en sur régime, ce qui expliquait la conduite "agressive". Je pense que ce n'est pas forcément le diesel qui faut critiquer. Moi aussi j'étais du genre a freiner la dernière minute, mais ça c'était avant, maintenant anticipation est de rigueur :-D
 
on me mettrait l'ampera dans les mains, que je serais agressif à la conduite aussi. Tout cela est propre à la prius qui a un temps de latence avant qu'elle se lance, ce qui induit qu'une fois que l'on a compris cela, on s'y fait et plutôt que de faire gueuler le thermique au démarrage, on est bien mieux à faire tourner l'électrique jusqu'à 20 km/h pour que le thermique démarre ensuite. L'ampéra c'est à 0 à 100 en 8 secondes, je suis certain que je serais bien moins respectueux de la conduite coulée avec cette auto, j'ai déjà bien été surpris de sa puissance au démarrage, et de l'attrait de son mode sport !
 
Donc tout ça n'est en aucun cas lié à la motorisation, ni à la transmission, c'est plutôt, selon moi, lié à un esprit de compétition mal placé.
Une façon comme une autre d'affirmer, au choix, sa virilité si on est un homme, ou son égalité, si on est une femme.
Et c'est exactement ce qui explique que certains conducteurs consomment énormément avec la Prius, qui, contrairement à ce qui est écrit, permet des accélérations de très bon niveau, sans doute identiques à celles de la majorité des mazouts actuels. Sans compter que l'absence d'acoups tend à gommer les sensations, donc pousse à appuyer encore plus fort.

La bonne question à se poser est en fait : pourquoi la plupart des conducteurs de Prius consomment peu ? Et c'est en fait pour une raison très précise : les gens qui achètent une Prius le font généralement pour consommer et polluer moins, c'est une démarche raisonnée, et cette démarche continue dans la conduite.
On notera que ce sont généralement les gens qui ont une hybride de fonction (donc pas forcément choisie) qui consomment le plus ! Sans compter que cela ne paient généralement pas le carburant, ce qui n'aide pas.
 
Dernière édition:
...passez moi l'expression,...
Non, on n'a pas vraiment envie de passer. Du moins tant que cette expression n'est heureusement pas encore passée dans le langage courant.
Alors si tu pouvais éviter, merci d'avance.
 
on me mettrait l'ampera dans les mains, que je serais agressif à la conduite aussi.


Avoir 150 ch. en électrique sous le pied, ça démange. Mais, j'avais l'habitude de chercher les meilleures performances de conso avec mon Auris, ça ne change pas avec l'Ampera. On s'y fait. J'ai réappris l'éco-conduite avec cette voiture, trouvé de nouveaux repères, c'est tout.
Il est vrai que, quand qq.'1 m'embête un peu, j'ai de quoi répondre et là, plus personne...
Effectivement nos HSD poussent intrinsèquement à une conduite souple et plutôt calme. Les envolées lyriques du thermique nous rappellent à l'ordre en cas de conduite énergique.
Donc, je ne pense pas que telle ou telle voiture soit "taillée" ou non pour l'éco-conduite, tout dépend du conducteur... Et de sa capacité à ne pas être frustré par un véhicule capable de faire mieux en accélération, Vmax..., que dans l'usage que l'on pratique...
Perso, j'ai eu l'air bête la première fois qu'une twingo m'a dépassé. Je me suis dit : promis, jamais je le laisserai une voiture sans permis me doubler !! ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
... tout dépend du conducteur... Et de sa capacité à ne pas être frustré par un véhicule capable de faire mieux en accélération, Vmax..., que dans l'usage que l'on pratique...
Perso, j'ai eu l'air bête la première fois qu'une twingo m'a dépassé. Je me suis dit : promis, jamais je le laisserai une voiture sans permis me doubler !! ;-)

comme je me reconnais dans cette situation. c'est puéril, mais voilà c'est ainsi, l'auto que j'ai en ce moment me permet de grandir (un peu dans la tête). Je lorgne sur l'Ampéra, je lorgne sur l'IS 300 H, mais avec l'un ou l'autre de ces deux véhicules, saurai-je conserver la raison qui m'anime en Prius tout en, pour revenir au fil de discussion, culminant à 4,6l/100 km, sur des trajets travail-maison de 4 km par aller ? Cruel dilemme entre puissance plus forte et excellent compromis puissance/consommation de la prius 3.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,989,994
Retour
Haut Bas