Consommation Prius 3

Moi je sais pas comment vous faites mais je tourne plutot à 6.0l en moyenne ...
Parfois ca tombe à 5.9l et ca remonte selon le trajet.

Je ne fais que du plat, j'utilise le P&G dès que je le peux, je suis en mode eco.
Le chauffage est la plupart du temps arrêté.
Je roule seul, à vide et avec des pneus neufs en 15''.
La Prius sort de révision.
Mon trajet : de la ville et de la rocade.
Vitesse moyenne sur 250 Kms : ~30 Kms/h.

J'ai un peu de mal à trouver des explications dans les 118 pages de cet item ...

Vous en dites quoi vous ?
 
Plusieurs causes possibles pour ta consommation de 6l

celles que tu peux vérifier par toi même sur la voiture:
- pression des pneu ( 2,8 bar pour moi)
- état du filtre à air (il n'est pas changé à chaque révision)

causes externes à la voiture:
- trajet inférieur à 15 km (en dessous on consomme 1l de plus)
- température extérieur (hiver/été écart de 1l au 100km)
- parking extérieur ou non chauffé
- une montée au départ de chez toi (en vélo on découvre plus facilement les faux plat)
- nombre de feux rouge durant les 5 premier km (la voiture chauffe mais se refroidi)
 
Alors :
- pression des pneu : je vais vérifier.
- état du filtre à air : je vais vérifier.
- trajet inférieur à 15 km : en effet, c'est 10Kms Max à chaque fois ...
- température extérieur : on se les gèle en ce moment !!!
- parking extérieur : c'est le cas
- une montée au départ de chez toi : non, le plat pays ...
- nombre de feux rouge durant les 5 premier km : Oui, p****n de feux.:D

Je commence à comprendre pourquoi maintenant.
Merci pour les infos.

Autre question, lors du P&G :
Une fois la vitesse atteinte, on relache l'accélérateur et on réappuie pour se laisser glisser ...
Si je fais cela en ville et même jusqu'à 70 km/h, je me retrouve en électrique seul avec le thermique arrété. Du coup, je tape dans la batterie qui aura besoin par la suite d’être rechargée ...

Est-ce bien ou vaut-il mieux accélérer d'avantage pour que le thermique soit en route avec une petite conso ?
 
Salut,

Moi en ce moment, je suis à 5.6 à l'ODB, donc presque 6 en conso réelle, et c'est normal, car je fais des trajets de 10km toute la semaine, et je ne fais de plus long trajets que le week end.

Comme avantages j'ai :
- une température un poil plus clémente qu'ailleurs (côte d'azur)
- descente en partant de chez moi, ce qui fait que durant la chauffe du catalyseur, je me laisse rouler.

Comme inconvénients :
- au bout de 500m, je rentre sur une autoroute surchargée, et en montée
- les 10km se font en accordéon le matin

Mes trucs pour limiter la conso :
- rouler en mode éco : le thermique se coupe plus rapidement quand il y a le chauffage
- utiliser le siège chauffant plutôt que le chauffage, sur de très courts trajets
- gonfler les pneus bien au dessus de ce qui est conseillé, 2.8 bars est effectivement un bon choix
- utiliser le P&G autant que possible en dessous de 90km/h
- utiliser le régulateur au delà
- à l'arrêt, je veille à appuyer bien fort sur le frein, sans quoi, la voiture continue à essayer d'avancer, en tirant sur la batterie

Concernant le P&G, il ne faut pas relâcher puis appuyer à nouveau pour conserver sa vitesse, ça c'est la méthode du manuel, et je ne suis pas certain qu'elle soit très efficace (A 70km/h, tu vides ta batterie en quelques km).
Pour un bon P&G, tu affiches le témoin de système hybride sur l'ODB, tu accélères franchement, mais pas comme un malade, jusqu'à la vitesse souhaitée (par exemple 55km/h compteur), puis tu relâches l'accélérateur en conservant suffisamment de pression pour qu'il n'y ai plus rien sur le témoin de système hybride (si tu as du vert à gauche, ça veut dire que ta voiture est freinée par le "fake drag", si tu as du vert à droite, tu tires sur la batterie, qu'il faudra recharger coûteusement plus tard).
Lorsque tu n'as plus aucune barre verte, ta voiture est en roue libre, tu ne consommes rien, tu ne récupères rien, et ta vitesse descend doucement. Quand tu arrives à la limite basse que tu t'es fixé (genre 45km/h compteur), tu accélères à nouveau de façon franche mais raisonnable, pour revenir à 55, et ainsi de suite.
Le but est de minimiser au maximum l'utilisation de la batterie.

Avec cette technique, tu peux arriver à faire 4.7l/100 l'été, et 5.2 l'hiver, avec un profil défavorable comme le mien (10km de trajet très vallonné).
Et je pense que sur des trajets routiers plus longs, tu peux descendre très facilement en dessous de 4.5.
 
Autre question, lors du P&G :
Une fois la vitesse atteinte, on relache l'accélérateur et on réappuie pour se laisser glisser ...
Si je fais cela en ville et même jusqu'à 70 km/h, je me retrouve en électrique seul avec le thermique arrété. Du coup, je tape dans la batterie qui aura besoin par la suite d’être rechargée ...
Oui c'est bien cela, si tu n'as pas de descente derrière ce "glide" tu feras tourner le moteur thermique pour recharger la batterie donc aucun gain.

Est-ce bien ou vaut-il mieux accélérer d'avantage pour que le thermique soit en route avec une petite conso ?
Oui et non si tu regardes le flux d’énergie tu dois être en faible recharge de batterie.

Voici le zone de glide sur l'indicateur

1283529ddcb0cbce1.png
 
Conso 2ème plein

Bonjour à tous,

Sur un deuxième plein sur ma prius 3 15' neuve, ma conso moyenne est de 4,4 l/100 ODB.
Sur mon trajet quotidien domicile travail Avignon-Apt soit 55 km ma consommation d'hier soir était de 3,5 l/100.

Mode Eco, respect des limitation de vitesse (90/95 km/h) circulation fluide.

Plutôt bien.:D
 

Je viens de faire une observation intéressante, suite à ce message et à ceux qui précèdent.
Sur ma PIII, je roule toujours en mode Eco et je constate le même comportement que la PIII de mcguiver : si je laisse la barre dans la zone de glide que tu indiques, le thermique chaud ne tourne pas en-dessous de 70 km/h avec plus de 2 barrettes de batterie. Pour le faire tourner, il faut que j'amène la barre sous le symbole Eco (au-dessus du 2 de 28.8 MPG de ton image). Par contre, en passant en mode normal, ma Prius se comporte comme la tienne : le thermique démarre dans la zone de glide.
A 50 km/h réels au régulateur, j'allume et éteins le thermique presque à volonté en appuyant simplement sur le bouton Eco.
En résumé : pour faire du P&G, il faut être en mode normal. En mode Eco et aux vitesses urbaines, la Prius III alterne les phases électriques et thermiques.
Il est probable que le mode normal soit paradoxalement plus économique que le mode Eco dans ces conditions puisqu'il évite les pertes par conversion.
 
De mon côté je ne comprends rien.
Ce jour a l'arrêt elle fait tourner le thermique en mode Eco ou Normal alors qu'arretée.
Bizarre. Le pulse and glide je comprends rien pour l'activer.
Actuellement 5.5l / 100 au E10. Au final elle consomme comme une Megane essence de 2013.
 
Trois facteurs peuvent faire démarrer le thermique a l'arrêt.
- la charge de la batterie de traction est faible (à partir de deux barres)
- la température du moteur est basse (il cherche à rester chaud pour être prêt à répondre aux sollicitations)
- le chauffage (en fonction de la température demandée, le moteur peux avoir à tourner plus pour permettre de maintenir la consigne)

Je ne suis pas sur qu'il soit important de rechercher à tout pris le pulse&glide pour consommer moins. Mais juste d'avoir le pied léger à l'accélération (éviter la zone Power) et de ne pas maintenir l'accélération inutilement (lever le pied en anticipant le plus possible sur les décélérations).
Je ne sais pas qu'elles sont les températures dans le sud en ce moment mais il est certain que l'hiver on consomme plus. Surtout si on est frileux, personnellement je me contente de 19 ou 20° et je garde mon manteau.
 
Un quatrième facteur ?

Trois facteurs peuvent faire démarrer le thermique a l'arrêt.
- la charge de la batterie de traction est faible (à partir de deux barres)
- la température du moteur est basse (il cherche à rester chaud pour être prêt à répondre aux sollicitations)
- le chauffage (en fonction de la température demandée, le moteur peux avoir à tourner plus pour permettre de maintenir la consigne)

Je rajouterai bien un quatrième facteur dont je me sert assez souvent pour
forcer le thermique à fonctionner et préserver ainsi le pur EV en des circonstances plus adaptées:

c'est de faire un coup de pichenette rapide sur l'accélérateur.

La vivacité avec laquelle on appuie sur la pédale lance inéluctablement le moteur
....et pour glisser, rien ne vaut d'abord une bonne impulsion de départ...

Ou, bien un relâchement opportun du régulateur de vitesse:
en général aussitôt que j'aperçois un panneau de limitation de vitesse inférieure,
aussitôt je suspend le régulateur et j'arrive pile-poil à la vitesse demandée,
sans avoir eu besoin de freiner. J'ai l'impression que "c' est étudié pour",
comme dirait l'ami Fernand !
 
Moi je n'ai jamais noté de différences entre le mode éco et le mode normal, en ce qui concerne le démarrage du thermique : il démarre toujours quand on passe la limite au centre du bargraphe. En normal, on atteint plus vite cette limite, vu que l'accélérateur est plus sensible, par contre...

Quant à la consommation de 5.5l/100 d'une Mégane essence, c'est une consommation vérifiée, ou un chiffre constructeur ?

Si c'est vérifié, et en conditions normales (pas à 70 stabilisé avec le vent dans le dos pendant 500km), je m'incline bassement devant Renault ^^
 
Pour ma part avant la PIII j'ai usé une Megane essence de 2004 jusqu'au bout, et pour mes trajets maison-boulot elle têtait entre 7,5 et 8L/100. Là où la prius oscille entre 4,2l l'été et 5,2 l'hiver.
Alternance de zones 110, 90 sur 30 kms et une dizaine de kms en péri urbain, départ très matinal (4h30), ce qui a une incidence pas négligeable sur le temps de chauffe.
On est presque sur un rapport du simple au double :cool:
 
Et quelle aurait été la conso de cette Mégane si elle avait été en boite automatique? 1 litre de plus?

Autant comparer ce qui est comparable
 
La consommation de ailys2 est d'autant plus extraordinaire, au sens littéral du terme. :-?
 
Données constructeur .
 
Au train ou ça va, les constructeurs ne vont pas tarder à nous annoncer que leur voiture produit de l'essence au lieu d'en consommer ^^

Les chiffres annoncés ont toujours été quelque peu optimistes, mais ces derniers temps, ça tient plus de la blague que de l'optimisme je trouve !
 
Ne parlons même pas des diesels.
 
c'est fou comme avec l'hiver, la conso a pris presqu'un litre dans la vue! vivement le printemps!:cool:
 
Bonjour a tous,
Cette apres midi j ai fait 395 km sur voie rapide entre concarneau ,quiberon et vannes aller et retour vitesse moyenne sur 4 voies 100km /h conso 4,4 l au 100km sur odb , temperature 10° temps sec
Par contre je trouve le vehicule un peu bruyant surtout a l arriere ,dommage :cry: je vais essayer de la rendre plus silencieuse en suivant les conseils de certains membres du forum ...
Encore une comparaison entre la vitesse compteur et celle de l inforad 7km/h de différence , voilà sur ces quelques lignes , bonne soirée a tous .
Brice
 
Je savais qu'on consommait l'hivers mais là je n'arrive plus à descendre sous les 5,8l odb alors que l'été j'étais à 4,4 / 4,5 , donc ok, surconso avec le froid... Mais je me demande si avec le E85 que j'ajoute à hauteur de 15l par plein , ce phénomène de surconso n'est pas amplifié ...

Ce qui me met la puçe a l'oreille c'est le fait que j'ai roulé tout le WE avec l'Auris TS neuve de ma femme ( 1200km a ce jour) et je suis a 4,7l odb (350km parcourus sur deux jours en full SP95... Et pourtant neuve elle est censée consommer plus comme toutes les autos! Et bien si c'est le cas , qu'est ce que ça va être avec des températures plus clémentes et quelques milliers de km en plus!! Un vrai chameau çette Auris!!

Donc dès demain je me remet au 100% sp95! Pour voir si ça me fait baisser ma conso sur la Prius...

Déjà que je trouve l'auris mieux que ma P3 sur quasi tous les points si en plus elle est plus sobre que ma Prius!!!
 
Ça consomme moins en SP95 mais c'est plus cher au final d'après ce que disent les membres avec E85.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,501,644
Retour
Haut Bas