Salut,
Moi en ce moment, je suis à 5.6 à l'ODB, donc presque 6 en conso réelle, et c'est normal, car je fais des trajets de 10km toute la semaine, et je ne fais de plus long trajets que le week end.
Comme avantages j'ai :
- une température un poil plus clémente qu'ailleurs (côte d'azur)
- descente en partant de chez moi, ce qui fait que durant la chauffe du catalyseur, je me laisse rouler.
Comme inconvénients :
- au bout de 500m, je rentre sur une autoroute surchargée, et en montée
- les 10km se font en accordéon le matin
Mes trucs pour limiter la conso :
- rouler en mode éco : le thermique se coupe plus rapidement quand il y a le chauffage
- utiliser le siège chauffant plutôt que le chauffage, sur de très courts trajets
- gonfler les pneus bien au dessus de ce qui est conseillé, 2.8 bars est effectivement un bon choix
- utiliser le P&G autant que possible en dessous de 90km/h
- utiliser le régulateur au delà
- à l'arrêt, je veille à appuyer bien fort sur le frein, sans quoi, la voiture continue à essayer d'avancer, en tirant sur la batterie
Concernant le P&G, il ne faut pas relâcher puis appuyer à nouveau pour conserver sa vitesse, ça c'est la méthode du manuel, et je ne suis pas certain qu'elle soit très efficace (A 70km/h, tu vides ta batterie en quelques km).
Pour un bon P&G, tu affiches le témoin de système hybride sur l'ODB, tu accélères franchement, mais pas comme un malade, jusqu'à la vitesse souhaitée (par exemple 55km/h compteur), puis tu relâches l'accélérateur en conservant suffisamment de pression pour qu'il n'y ai plus rien sur le témoin de système hybride (si tu as du vert à gauche, ça veut dire que ta voiture est freinée par le "fake drag", si tu as du vert à droite, tu tires sur la batterie, qu'il faudra recharger coûteusement plus tard).
Lorsque tu n'as plus aucune barre verte, ta voiture est en roue libre, tu ne consommes rien, tu ne récupères rien, et ta vitesse descend doucement. Quand tu arrives à la limite basse que tu t'es fixé (genre 45km/h compteur), tu accélères à nouveau de façon franche mais raisonnable, pour revenir à 55, et ainsi de suite.
Le but est de minimiser au maximum l'utilisation de la batterie.
Avec cette technique, tu peux arriver à faire 4.7l/100 l'été, et 5.2 l'hiver, avec un profil défavorable comme le mien (10km de trajet très vallonné).
Et je pense que sur des trajets routiers plus longs, tu peux descendre très facilement en dessous de 4.5.