Consommation Prius 3

Il faut aussi prendre en compte le fait que ce n'est pas de l'autoroute à 100%. Ici c'est la campagne et le passage au Nord de Paname, ainsi que des trajets en ville à Strasbourg diminuent la moyenne et la conso. Dans mon précèdent message, je disais 1 heure de plus, c'était histoire de dire qq chose...
Toujours est-il que je suis très content de cette conso et du confort de la voiture. Je l'ai poussée plus que d'habitude car sur mes trajets maison/boulot et retour, je roule plus doucement...
 
Et en restant derrière un camion, on bénéficie, en plus, de l'aspiration :grin:

...et de leurs gravillons
surtout quand on les double

Aussi je me méfie et prend des distances vis à vis d'eux,
tant la peinture est fragile à leurs projections de gravillons.
 
Perso j'ai remarqué que le regulateur consommait sensiblement plus que la conduite manuelle, quasi 1L de plus au cent. Le moteur en permanence à regime elevé avec le regulateur, le mode tout electrique s'enclenche bien plus rarement.

J'ai la sensation exactement inverse : quand je roule avec le régulateur, le régime moteur est souvent extrêmement bas, et mon seul reproche est qu'il utiliser trop le mode pur électrique (exemple : régulateur à 70, route plate, vent dans le dos, le régulateur va couper le thermique et rouler en électrique jusqu'à ce que la batterie soit à plat...)
 
Désolé pour François68 mais je me range sur l'avis de zoolander.

J'utilise en permanence le régulateur (136 km/h compteur) sur l'autoroute et je dépasse à peine les 5 l (en été); je ne pense pas pouvoir faire 4 l en conduisant "au pied"... (je n'ai pas dis "comme un pied"!).
 
Désolé pour François68 mais je me range sur l'avis de zoolander.

J'utilise en permanence le régulateur (136 km/h compteur) sur l'autoroute et je dépasse à peine les 5 l (en été); je ne pense pas pouvoir faire 4 l en conduisant "au pied"... (je n'ai pas dis "comme un pied"!).

Peut etre y a t il une différence dans les firmwares et la gestion du régulateur. J'ai fait le test sur mon parcours quotidien et avec le régulateur, des qu'il y a un soupçon de cote a grimper (entre 2 et 4%), le moteur se met en mode tronçonneuse en sur régime. En manuel, quid a perdre quelques km/h, on garde un régime presque constant.

Je pense que cela vient des version logiciels, mais vu la tête que me font les mecs de l'atelier quand je leur parle de mise a jour de firmwares... c'est pas gagné! Enfin, je vais retenter ma chance avec le coup des firmwares, je dois retourner chez Toyota pour mon pare brise défectueux. (pb connu apparemment) Il me fait un dédoublement des sources de lumières et c'est assez gênant. Toyota m'a écrit avoir connaissance du pb et prendre en charge le remplacement du pare brise.
 
A mon avis, le firmware n'y est pour rien : le but du régulateur est de maintenir une vitesse constante.
Pour cela, en cas de côte, deux méthodes : soit on augmente la puissance du moteur thermique, soit on augmente la puissance du moteur électrique.
Donc à moins d'avoir une batterie bien pleine, le calculateur va choisir le moyen le plus efficace énergiquement, à savoir le thermique.

Si en conduisant sans régulateur, tu essaies de conserver une vitesse constante, tu auras le même comportement, et si tu laisses la voiture ralentir, ma foi, tu consommeras moins, c'est certain, mais tu iras moins vite aussi, y a pas de miracle.
 
Salut à tous.
Je cherche une info sur le sujet de la conso sur P3 mais j'ai eu le courage de lire que les 30 1eres pages sur les 116...8)

Bref j'ai acheté ma Prius pour plein de raisons mais une chose qui me trouble se sont les données constructeur et la réalité.

En gros Toyota donne d'un point de vue consommation 3.9l /100km.
Mais en réalité, j'ai lu vos conso et vu la mienne, nous tournons en moyenne autour des 4.5l/100km.
Pour info je viens de faire le plein et je n'aime pas jouer de trop à faire le fond du réservoir, il me restait la dernière barrette, un peu grignotée quand même.
J'ai donc fini avec 716km pour 4.6l/100.

Alors pourquoi cette différence entre les 3.9l et nos conso :eek:

Merci d'avance :D
 
Ouhla !
Pfff.... y a du boulot...:cry:
Nan, j'plaisante 8)
en court et synthétique :
  • 3,9 l/100 = cycle d'homologation
  • 4,5 l/100 = vraie vie
Voili voilou
 
Au fait à propos de conso... Deficonso a fermé :eek: ? il s'est fait ficher dehors par son hébergeur ?
 
Je croise les doigts, j'espère que c'est juste un incident et pas une fermeture définitive car je n'ai pas sauvegardé mes infos :cry:
 
@Nononator

Je vais te contredire et te demander d'aller regarder dans "mes images" (car je ne sais plus comment faire pour la joindre!); (image ci-dessous)

Tu pourras constater que j'ai fait 220 kms à 67 km/h de moyenne avec...............3,9 l/100!

C'était en été, sans clim, seul à bord, pas d'autoroute mais la moyenne te confirme que j'ai roulé normalement.

Ceci étant, la moyenne est le plus souvent entre 4,5l et 5,5l, le plus fort étant sur autoroute au régulateur à 136.

Sans le système HSD, cette voiture, compte tenu de sa taille et de la boite auto devrait consommer entre 8 et 9 litres; on peut presque parler d'une conso réduite de moitié.
 
Déficonso

Rhaaaaaaa Déficonso : Attaque sur le site de l'hébergeur :evil:
Ils ont remis la dernière sauvegarde, qui date de janvier dernier :cry:

Bon, ma Prius a rajeuni de 16 000 km :grin:
 
429251109102a04f6.jpg



Et voila l'image!
 
A mon avis, le firmware n'y est pour rien : le but du régulateur est de maintenir une vitesse constante.
Pour cela, en cas de côte, deux méthodes : soit on augmente la puissance du moteur thermique, soit on augmente la puissance du moteur électrique.
Donc à moins d'avoir une batterie bien pleine, le calculateur va choisir le moyen le plus efficace énergiquement, à savoir le thermique.

Si en conduisant sans régulateur, tu essaies de conserver une vitesse constante, tu auras le même comportement, et si tu laisses la voiture ralentir, ma foi, tu consommeras moins, c'est certain, mais tu iras moins vite aussi, y a pas de miracle.

Ton explication est vraisemblable. Mais je me disais que peut être que l'electronique joue sur la transmission, afin de privilegier le couple ou le regime selon les circonstances. Quand on se met en position 'B', le frein moteur est engagé, j'imagine via une action sur la transmission.
 
Salut à tous.

En gros Toyota donne d'un point de vue consommation 3.9l /100km.
Mais en réalité, j'ai lu vos conso et vu la mienne, nous tournons en moyenne autour des 4.5l/100km.

Salut,

En fait, Toyota ne diffère pas des autres constructeurs, ils annoncent des consommations ultra basses sur des cycles de consommation ne reflétant absolument pas la réalité de la majorité d'entre nous.
Ils ont tout intérêt à le faire :
- les automobilistes sont sensibles à cette valeur impactant de façon visible leur pouvoir d'achat.
- le bonus/malus est directement proportionnel à cette valeur.

En tout cas, en 15 ans d'automobilisme, je n'ai jamais vu une voiture qui consomme réellement ce qui est indiqué par le constructeur.

En outre, la consommation réelle varie fortement selon le climat, le profil de la route, l'altitude, la densité de circulation, la longueur des trajets, etc... Nul doute qu'une Prius qui roule sur une route déserte en plaine, par temps doux consommera moins qu'une autre qui roule sur une route de montagne, ou qu'une qui se tape 10 km de bouchons parisiens chaque jour.

Encore une fois, c'est valable pour n'importe quelle voiture, et j'oserais même avancer que la Prius est moins sensible à certains paramètres (comme les bouchons).
 
Ton explication est vraisemblable. Mais je me disais que peut être que l’électronique joue sur la transmission, afin de privilégier le couple ou le régime selon les circonstances. Quand on se met en position 'B', le frein moteur est engagé, j'imagine via une action sur la transmission.

Dans la transmission, il n'y a aucune action mécanique possible (en dehors du frein de parking). La seule chose que gère l'électronique, c'est la quantité de puissance envoyée dans chaque moteur, et la quantité d'énergie récupérée sur chaque générateur.

A ce moment la, l'électronique va choisir la formule qui offrira le meilleur bilan énergétique, et la plupart du temps, ce sera en favorisant au maximum l'utilisation du thermique, et au minimum les conversions énergétiques.

Nul doute qu'il existe une possibilité de réduire le régime du moteur thermique en envoyant plus d'énergie dans l'un des moteurs électriques, mais si les ingénieurs de chez Toyota ont choisi de ne pas le faire, c'est probablement parce qu'au final, c'est moins efficace.

En outre, je lis un peu partout que dans la Auris HSD, Toyota aurait revu la gestion moteur pour justement limiter ce phénomène. Pour être monté dans une Auris HSD, je peux te dire que ça n'est pas flagrant : pour moi, elle se comporte exactement comme une Prius.
 
Merci à Zoolander pour cette information.

Le vendeur Toyota, vu la semaine dernière, m'expliquais que l'Auris ne "moulinait" plus car TOUT avait été revu!!!

Que ne feraient-ils pas pour vendre!
 
consommation

J'apporte enfin mes retour d'expérience sur la conso. moyenne entre ma 1ére Prius (Prius II de 2005) et mon actuelle (Prius III 2009):


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
Conduite par ma femme avec tout le temps le mode POWER en marche, elle a tendance à avoir du coup le pied beaucoup plus légers.


Uploaded with ImageShack.us
 
Merci à Zoolander pour cette information.

Le vendeur Toyota, vu la semaine dernière, m'expliquais que l'Auris ne "moulinait" plus car TOUT avait été revu!!!

Que ne feraient-ils pas pour vendre!


c'est bien ce qui m'intrigue. J'hesite actuellement a virer la P3 pour un RX450 ou garder la P3 et me payer une LS600h d'occase pour remplacer ma 750i qui ne sera plus dans la légalité d'ici 6 mois et dont je dois me débarrasser. Mais si LS et RX moulinent autant que la P3 (qui me rappelle parfois les pédales de lanceur que mes camarades de classe mettaient sur leur peugeot 103 et qui faisait hurler le moteur), je me tournerai plutot vers les allemandes qui font aussi du hybride, genre S400, mais avec des boites de vitesse auto classiques
 
J'ai essayé une is300H hier, ça mouline encore un peu mais comparé à une prius 3 ça n'a plus rien à voir... Cette berline mérite à être connue car elle représente un compromis confort / dynamique assez rare. alors une LS ou un RX j'imagine que cela doit être encore mieux...
 
c'est bien ce qui m'intrigue. J'hesite actuellement a virer la P3 pour un RX450 ou garder la P3 et me payer une LS600h d'occase pour remplacer ma 750i qui ne sera plus dans la légalité d'ici 6 mois et dont je dois me débarrasser. Mais si LS et RX moulinent autant que la P3 (qui me rappelle parfois les pédales de lanceur que mes camarades de classe mettaient sur leur peugeot 103 et qui faisait hurler le moteur), je me tournerai plutot vers les allemandes qui font aussi du hybride, genre S400, mais avec des boites de vitesse auto classiques
1°) Un RX, tout d'abord, faut vraiment être très très très pressé pour pousser le thermique dans les tours. :grin:
Ensuite, son V6 ne mouline pas, il chante !

2°) Avec une LS, le moteur... quel moteur ?
Ah bon, il y en a un ?
Aaaaaaaah oui, c'est ça qui parfois émet un velouté ronronnant lointain (V8 oblige), quand on écrase à fond la pédale des gaz... :-D:-D:-D
 
Forcément plus le thermique est gros, moins on va avoir besoin de lui taper dedans pour avoir de la puissance.

Donc avec un gros moteur, le comportement sera le même, mais pour une demande de puissance bien supérieure.

En conduisant "normalement", on aura forcément un régime bien plus faible, et donc moins de sensation d'emballement.

En outre, pour être déjà monté dans un RX 450h, quand le moteur "crie", c'est beaucoup plus agréable que sur une Prius ;)

Cela étant dit, faut pas espérer non plus la même consommation !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,345,871
Retour
Haut Bas