Consommation Prius 3

Côté consommation je suis entre 5.1 et 5.3l / 100km . . . Peut mieux faire :D
 
Salut,

En fait, Toyota ne diffère pas des autres constructeurs, ils annoncent des consommations ultra basses sur des cycles de consommation ne reflétant absolument pas la réalité de la majorité d'entre nous.
Ils ont tout intérêt à le faire :
- les automobilistes sont sensibles à cette valeur impactant de façon visible leur pouvoir d'achat.
- le bonus/malus est directement proportionnel à cette valeur.

En tout cas, en 15 ans d'automobilisme, je n'ai jamais vu une voiture qui consomme réellement ce qui est indiqué par le constructeur.

En outre, la consommation réelle varie fortement selon le climat, le profil de la route, l'altitude, la densité de circulation, la longueur des trajets, etc... Nul doute qu'une Prius qui roule sur une route déserte en plaine, par temps doux consommera moins qu'une autre qui roule sur une route de montagne, ou qu'une qui se tape 10 km de bouchons parisiens chaque jour.

Encore une fois, c'est valable pour n'importe quelle voiture, et j'oserais même avancer que la Prius est moins sensible à certains paramètres (comme les bouchons).

Salut,
Là en ce moment je suis à 4.9l mais en lisant et re-lisant vos commentaires je me rassure un peu.
La Touraine est loin d'être une région "plate". J'ai 17km tous les matins à faire pour rejoindre mon boulot et je dois pousser P3 dans les tours sur certaines portions pour avancer.
De plus les tourangeaux, pour leur majorité, sont des nerveux au volant (j'suis cht'i pour info) donc instinctivement j'appuie un peu plus car j'en ai toujours un collé au pare choc de P3 même en roulant à 90/100km sur route (oui dés fois je déborde un peu :-D )
Je vous explique pas quand je suis à 50 et 30 dans les zones réglementés.
En plus je suis vicieux donc quand on me serre de trop près je roule encore moins vite :mrgreen:
 
Oui encore moi...

Toujours dans le même sujet (normal jusque là), combien mettez vous sur 1 mois de carburant ?
Perso j'ai fais le plein pour 51€ sp95-e10 le 22/10 et je suis allé jusqu'au "bip" pour 660 km seulement
Pas génial je trouve :cry:
Je faisais quasiment 800 km au moins avec ma Corolla 110 D4D pour un plein entre 60 et 65€.
Certes la capacité de la Corolla est de 55l contre 45 pour Prius3.
Donc aujourd'hui j'ai eu mon 1er doute, à savoir si j'avais bien fait de quitter ma Corolla pour La Prius3...:oops:

Si vous pouvez me rassurer ça serait pas mal :jap:

@+
 
Je te rassure.

Voilà, ça va mieux ? :-D
 
Nono a tort! :grin:

Quand tu constates le "bip" tu ne peux ajouter que 38 litres dans ton réservoir qui en contient 45 + un peu de tuyaux.

Tu peux donc rouler encore plus de 150 kms avant de ravitailler.
 
Sous rassuré. Le diesel c'est pas conseillé.
Enfin c'est mon point de vue.
Même en faisant 30.000 par an je restais à l'essence.
Après chacun fait comme il le sent mais je préfère payer davantage et faire gaffe que d'avoir un diesel.

Certains ont un diesel et payent des PV, perdent des points, roulent comme des forcenés donc polluent et consomment plus.
Mais un diéséliste consommant 7l/100 te dira qu'il consomme 4.

Je tiens un forum automobile et de plus en plus passent sur essence et hybride essence au final. C'est qu'il y a une raison autre qu'écologique.

Pour ma part je suis passé à l'hybride dans un soucis d'écologie aussi.
Et je respecte les vitesses. Zone 30 je roule pas au dessus, etc... On consomme moins en plus et pas de stress.

Ceux qui collent je les ignore.
Pourtant il y a quelques années c'était moi qui collais et au final je n'ai rien gagné sauf me prendre la tête, consommer....
J'ai regardé et respecter les limitations ne te fait pas arriver en retard.

Après dans mon boulot on a la lumière bleue et le 2-tons, donc là oui on gagne du temps. Mais pas en véhicule civil. Je peux vous l'assurer.
Ou bien le risque est 80% plus élevé pour un gain de 5% de temps.

Comme quoi consommations et vitesses sont encore liés.
 
Merci à tous

Je vais faire peut être un peu de "hors sujet" mais je vais essayé de faire court :-D

J'ai quitté ma fidèle Corolla pour Prius pour le coté plus respectueux de l'environnement, moins consommer d'énergie, le bruit du diesel que je supportais de moins en moins, les prémonitions de taxes sur tout ce qui tourne autour du diesel, les limitations de vitesse de plus en plus cadré et j'en oublient 8)

Bref pour en revenir à la consommation, il y a pas photo que je consomme moins avec la P3. Je suis juste chiffonné de l'autonomie.
Après je l'ai entre les mains que depuis septembre, donc j'ose supposer que je ne sais pas encore trop bien gérer le système hybrid et le "pulse et glide" qui a été évoqué dans une autre discussion.
 
Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà discuté ici, mais j'ai lu des techniques pour consommer moins pendant la phase hivernale.

J'ai lu dans plusieurs forums qu'il existe un moyen de réduire environ 5% de consommation de carburant pendant l'hiver, il s'agit d'isoler la partie inférieure de l'entrée d'air.
Le but c'est d'éviter que le moteur refroidit trop vite et l'isolation l'aide à rester au chaud.

Il y a la solution simple: acheter des tubes de mousse isolante (diamètre extérieur 40mm et intérieur 25mm) et découper pour ensuite les insérer:

udumejah.jpg


emete5u5.jpg


5une4upa.jpg


Un blocage à 100% pour une température en dessous de 5 degré Celsius n'a pas de conséquence néfaste, d'après les tests de PriusChat.

Sinon la solution onéreuse: les japonais ont développé un produit qui s'appelle "Smart Eco Grill". Le grill d'aération est constitué de matériau thermo déformable. Les trous s'ouvrent ou ferment en fonction de la température. Le bidule coûte tout de même dans les 300euros.

degenyza.jpg


Bref...sinon pour les économies de carburant, optez l'huile 0W20 et vérifier la pression des pneus qui chute avec la température (PV = nRT...lol)
 
C'est génial cette Smart Eco Grill :D

Sinon, moi pour abaisser un peu ma conso hivernale, je roule en mode éco.

Ca n'a pas vraiment d'impact sur la consommation directe, mais ça modifie les lois du chauffage : le moteur thermique se coupe plus tôt, et ne tourne donc plus inutilement dans les embouteillages.

Cependant, il atteint moins vite sa température optimale, donc au final, je ne suis pas sur de réellement y gagner.

Faudrait que je fasse un test, un plein en éco, un plein en normal, pour voir, mais ça prendra du temps, je fais un plein par mois ^^
 
Voici mon blocage de grille depuis un an je l’enlève l'été des que la température dépasse les 20°c au matin ==> photo
 
Bonjour
Hier j ai fait la route st Brieuc / Concarneau soit 130 kms environ, principalement route à 90 km/h ..avec le plein en 98 sans plomb .. consommation 4.2 L /100 à l'arrivée .. pas mal non ??
:D
marcus ..
 
Bonjour Marcusdu22

On est presque voisin ,La foret Fouesnant :D
Est bien moi cette après midi , 100km de balade sur petite route quimper locronan audierne benodet , 4,4l moyenne odb SP 95 :razz: temp 12° 6500km
Prius 3 de 2013
A bientot
Kenavo :razz:
 
Il faudrait une grille asservie à la température moteur. Car même par 0 degré en montant le col du Toumalet la grille va rester fermée. C'est un coup à péter son joint de culasse !
 
Et bien moi avec le froid et surtout les température négatives de ces derniers jours + toujours mes 15l de e85 par plein je suis passé de 4.5l à 5,8l/100 odb :evil:
 
Bonjour,

à l'odb je tourne ( à la petite louche) à 5L/100km .... surtout depuis qu'on est passé à 10° voire moins et que je fais 80% de voie express (110km/h).

Toujours aussi fiable, mais je commence à douter de l'intérêt de l'hybride pour faire de la voie express/autoroute :-? (quand je ne faisais que de laroute à 90 et ville, la conso était franchement plus basse)

Ceci dit, vu l'état des finances, je la garde encore quelques années :-D
 
Moi aussi ma consommation est montée en flèche ces derniers jours...

Après pour ce qui est de l'intérêt de l'hybride, j'en vois quelques uns :
- ne pas s'inquiéter à tout moment de savoir si on va casser quelque chose (vanne egr, turbo, pompe d'injection, etc...)
- ne pas avoir du mal à dormir à cause de la culpabilité concernant les milliers de morts liées à la pollution aux microparticules
- ne pas être assis sur un vibromasseur bruyant
- ne pas avoir les mains qui sentent le gasoil pendant 3 jours après avoir fait le plein dans un station ou il n'y avait plus de gants jetables

Et tout ça, sans que ça ne coute plus cher :D
 
:grin:....Quelle que soit ma conso, je sais que je consomme moins qu'un véhicule
classique de la même puissance, utilisé dans les mêmes conditions...!
 
Dernière édition:
Je fais 100 km par jour sur autoroute (50%), voies express (30%) et ville 20%.
Pour moi content de la consommation, du confort et de ne pas avoir de Diesel.

Je me poserais plutôt la question de l'intérêt d'une voiture tout simplement si je faisais 100% de ville.
 
Bonjour,

à l'odb je tourne ( à la petite louche) à 5L/100km .... surtout depuis qu'on est passé à 10° voire moins et que je fais 80% de voie express (110km/h).

Toujours aussi fiable, mais je commence à douter de l'intérêt de l'hybride pour faire de la voie express/autoroute :-? (quand je ne faisais que de laroute à 90 et ville, la conso était franchement plus basse)

Ceci dit, vu l'état des finances, je la garde encore quelques années :-D

Et tu trouves que 5l /100 c'est beaucoup?? Avec un mazout tu ferais vraiment beaucoup moins?! En es tu vraiment sûre?
Et puis la conso c'est une chose mais il faut voir le reste comme le coût d'entretien qui comme nous le savons est inférieurs à la plus part des autres véhicules et je ne parle pas que des révisions! Ils faut aussi ne pas oublier que la prius use moins les pneus , les freins, pas de courroie de distri, ni d'accessoire, d'alternateur, de démarreur.... Et même le coût de l'assurance et de la carte grise est moindre...
Donc oui la conso est importante mais si c'est pour reprendre un mazout pour même pas gagner un demi litre au 100...
 
Conso

Bonjour à tous,

Je viens de prendre livraison de ma Prius 3, dynamic il y a une semaine.

Sur le premier plein avec des températures basses 3-4° avec mistral la conso ressort à 4,8 l avec pas mal de ville.

Sur 110 km de route, une conso de 3,7 l.

Assez satisfait pour la consommation et un peu déçu de l'autonomie due au petit réservoir. Sur ma 3008 diesel, j'arrivais à faire 800 à 900 km par plein.
 
Avec un réservoir de 42 litres et 4,8 l/100, tu feras plus de 850 km non ? :D
 
conso

C'est pas faux, je n'ai remis que 32 litres. j'avais certainement encore de la marge.
 
Si tu as fait le plein aussitôt que le bip a retenti, c'est normal, à ce moment la, il reste environ 10l dans le réservoir, donc 200km pour qui a le goût du risque !

Cela dit, sans avoir le goût du risque, il m'arrive régulièrement de rouler un centaine de bornes après le bip ;)

Avec une conso de 4.8l/100, je pense que tu peux aller sans risques à 750 bornes. Après, effectivement, le réservoir est tout petit, mais bon, fallait bien laisser un peu de place pour le coffre ^^

Et puis, n'oublions pas que l'automobiliste moyen ne regarde qu'une seule chose : combien coûte le passage à la pompe (c'est la triste vérité, c'est généralement la première chose qu'on me demande quand on me parle de ma voiture). Du coup, petit réservoir = petite note ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,346,481
Retour
Haut Bas