Consommation Prius 3

Ça consomme moins en SP95 mais c'est plus cher au final d'après ce que disent les membres avec E85.

Oui, la dessus on est tous d'accord, mais vu que je me cantonne à une trentaine de pour cent d'E85, je ne pensais pas trop surconsommer , c'est ce que je vais vérifier en repassant full SP95, car selon les calculs que j'ai fait, si une surconso de 1l/100 et bien je ne serai pas rentable avec le E85
 
L'été j'utilise du 95E10 qui semble très bien convenir pour la conso.

En cette période de froid, j'ai remarqué que le 95 ou le 98 convenaient mieux.

Ce qui pénalise le plus par temps froid c'est la phase de chauffe du moteur; ceci fait grimper la conso des petits parcours.
 
un retour sur ma consommation

..., car selon les calculs que j'ai fait, si une surconso de 1l/100 et bien je ne serai pas rentable avec le E85

Bonjour Coco74,
Pouvez vous expliquer votre mode de calcul ?

Pour ma part depuis le 24/09/12 j'ai une consommation moyenne de 5,05 l/100km tous carburants confondus (full sp,full e10,full e85, mix env 21% sp et 79% e85).
Un prix moyen au litre de -30,53 % en faveur du full e85.
Un montant moyen par plein de -15,81 % en faveur du full e85.
Un coût d'utilisation en carburant au 100km de -21,86 % en faveur du full e85.

Une consommation moyenne en hausse de +7,8 % pour le full e85
Une autonomie moyenne en baisse de -4.1 % pour le full e85.

Un calcul relativement simple sur un seul plein :
-15,81 % sur le montant moyen du plein
+07,80 % sur la consommation moyenne par plein
soit globalement toujours -08.01 % en faveur du full e85 pour une différence de prix au litre de -30,53 % et une surconsommation de +7,80 % pour le e85)

Cordialement.

nb :
j'ai pourtant cru que la consommation allait s'envoler autour de 20%.
source Ifp / Ademe
Données au 06/11/2012 entre sp95 et e85. Surconsommation mesurée de 25%.
sachant également
source Bioethanolcarburant
Données au 01/04/2009 entre sp95 et e10. Surconsommation mesurée de 1.7%.
 
Voir ma signature ci-dessous pour l'avantage de l'e85. La consommation en litres on s'en fout (sauf pour l'autonomie) l'important c'est le coût pour 100 km !
 
Bonjour Coco74,
Pouvez vous expliquer votre mode de calcul ?
.


Le calcul est très simple, par contre je rappele que je ne roule qu'à environ 30% de E85 par plein, c'est à dire qu'à chaque plein je ne met que 15l d'E85 et le reste en SP soit entre 23 et 25l

Donc ça donne :
25l de SP à 1.479€ + 15l de E85 à 0,938€ un coût au litre de 1,276€
avec une conso de 6l/100 que je fait en ce moment ça nous donne du 7,65€/100m

Si full SP95 à 1,479€/l ça donne avec une hypothétique conso de
- 5l/100km : 7,39€/100km
- 5,5l/100km : 8,13€/100km

Donc si il y a 1l de conso en moins/100 en SP, le SP est plus valable
Et si 0,5l/100 de différence , avantage au mélange, mais à savoir que lorsque je fais du mélange , je ne met pas le SP dans la même station que le e85 car dans celle qui distribue le e85 le SP y est toujours 3centimes plus cher que dans celle ou je me sert en SP...

Bon les écarts sont très minimes car je le rappelle je ne souhaite pas rouler à un ratio plus élevé d'e85 ou même en full
 
Effectivement, si ça te fait augmenter ta consommation à ce point, ça ne vaut peut être pas le coup de s'embêter.

Cela dit, il y a probablement d'autres paramètres pour expliquer la hausse de ta conso (rafraichissement du climat, circulation moins fluide, trajets plus courts etc...).

Moi j'ai remarqué que d'un plein sur l'autre, à température égale, je peux avoir jusqu'à un demi litre de différence pour 100km, il suffit que je me prenne quelques bouchons, qu'il fasse un peu plus froid etc...

De la même façon, ma conso ODB peut varier énormément en une journée : j'étais à 5.9 avant hier, et hier j'ai fait trois trajets de + de 25km : ma conso est tombée à 5.4.
 
Voir ma signature ci-dessous pour l'avantage de l'e85. La consommation en litres on s'en fout (sauf pour l'autonomie) l'important c'est le coût pour 100 km !

La conso, TU t'en fout....Si vous ne regardez QUE le coût, ç'est clair que l'on ne va pas allez bien loin
Les matières premières ne sont pas inépuisables, et si on exploite certains pays (surtout leurs populations) pour que NOUS puissions rouler moins cher.....
 
Ce n'est pas parce que c'est renouvelable qu'il faut gâcher. :-D
 
Actuellement 100km / jour.
70% Autoroute. 20% Nationale. 10% Ville.
Consommation : Entre 5 et 5,5 l au SP95 à l'odb.
Températures de 3 à 19°
 
Trajet Nantes - Melun effectué samedi sans utiliser l'autoroute. Seul à bord, sans bagage (juste un sac à dos), SP95, 10° au départ de Nantes et 5° à l'arrivée à Melun, assez fier du résultat :

621252af19aef1439.jpg


Cette voiture est un régal !
 
C'est une fonction qui est apparue sur la MC cet écran récapitulatif ?
 
Oui, avec aussi le bargraph des récap. mensuelles. Mon fils cadet a une MC et je suis assez jaloux des fonctionnalités ajoutées. Il perd juste le smart key sur la portière droite et le coffre.
 
consommation

bonjour , je suis l heureux proprietaire d une prius 3 lounge et toit solaire depuis 1 mois , et vraiment je suis tres satisfait de ma consommation ,
70 kms / jour d eurodisney a paris chatelet et mon dernier plein de ce matin ,
39 litres pour 900 kms , soit 4,33 l/ 100 .
je sais maintenant que je peut faire mon plein tout les 1000 kms.
j ai beaucoup appris grace a vous tous , Merci. :D:D:D
 
Beau score ! et encore on est en hiver, en été ça descend dans les abysses !

Le trajet influe beaucoup sur la consommation, le tien doit être optimal !
 
@Metroman

Tu peux nous dire quel carburant tu utilises?

Il est vrai que, contrairement à d'autres véhicules, la conduite en ville et dans Paris convient parfaitement au HSD.

On comprend pourquoi il y a autant de taxis prius et Prius+ dans Paris et en plus ils ont la fiabilité et le confort de conduite.
 
Beau score ! et encore on est en hiver, en été ça descend dans les abysses !

La différence été/hiver tend à s'amenuiser si on fait de longs trajets (sans trop de circulation bien sur).

Je fais des trajets courts (20km par jour, en deux fois), et ma consommation tourne autour des 6l/100, par contre, il suffit que je fasse une fois par semaine, un aller/retour chez mes parents (environ 60km) pour faire retomber ma consommation aux alentours de 5.5l/100.

Au final, je pense que si je ne faisais que des trajets > à 30 km, ma conso serait en dessous de 5l été comme hiver
 
Actuellement SP95 et 5.3 l/100.
 
Je viens de faire environ 550 km a 99% autoroute en faisant 130km/h au régulateur, 5 adultes dans la voiture et le coffre remplie de bagage, résultat 5,5l. Je trouve pour moi, très satisfaisant.
 
C'est plus que satisfaisant : Que de l'autoroute ! Ce n'est pas le terrain que privilégie le HSD. Le vent dans le dos, peut-être ?
 
:non: Avec une telle conso, "il ne l'a sûrement pas dans le dos".........:siffle:
 
C'est plus que satisfaisant : Que de l'autoroute ! Ce n'est pas le terrain que privilégie le HSD. Le vent dans le dos, peut-être ?

C'est un allez retour de l'autoroute A1 et A2 ( j'étais à environ 95% du temps a 130, et le mode power activé sur autoroute, d'ailleurs on sent vraiment la différence lol)
 
130 au régulateur c'est 122 réel...

En utilisant le régulateur, le choix d'un mode n'a aucune influence.

Désolé si je casse l'ambiance!
 
Jauge

Bonjour à tous.
Possesseur depuis peu d'une P 3 Dynamic de 2010 avec jantes de 17', je ne suis pas franchement enthousiaste question consommations. Après des années de diesel, je roule en regardant avec angoisse la jauge à carburant diminuer...très rapidement ! Là, après un plein, j'en suis à la moitié du réservoir si j'en crois le totalisateur partiel, j'ai parcouru... 280 km, il est vrai avec essentiellement de l'autoroute et très peu de ville. La conso moyenne affichée à l'ODB depuis le dernier plein est de 5,2 l/100, ce qui en soi ne me semble pas mauvais.
Mais à la lecture du topic, j'ai l'impression que l'on peut faire bcp mieux avec une P3 et c'est bien ce qui m'inquiète car je conduis franchement "pépère", en douceur et sans à coups d'accélération.
Pourtant, je suis loin des 800 à 1000 km avec un seul plein, revendiqués par certains.
L'ordi de bord me dit que je pourrais encore parcourir 416 km. Mais je n'ai guère confiance vu le caractère pour le moins approximatif de l'instrumentation de bord (environ 8 km/h d'écart entre vitesse affichée et vitesse GPS) qui me conduit à douter aussi bien de la fiabilité des infos sur la conso moyenne et l'autonomie restante...
Je n'ai sans doute pas encore saisi les subtilités de la conduite d'une hybride... ou ma voiture a un problème.
Qui peut m'éclairer ?
Merci. :roll:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,502,104
Retour
Haut Bas