Zoolander
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Il parait qu'en mode ECO la clim ou le chauffage sont réduits mais je pense que ceci joue sur la vitesse de la ventilation (on peut facilement le constater en clim AUTO en passant d'un mode à l'autre).
En mode ECO le moteur thermique se coupe à une température d'eau plus basse qu'en mode NORMAL, ce qui est bon pour la conso par temps froid.
En outre, la réduction de la vitesse de ventilation permet un échange de chaleur plus lent (entre l'air et l'eau chaude en hiver, et entre l'air et le gaz de clim en été), ce qui fait que l'eau se refroidit moins vite l'hiver, et donc que le moteur thermique a moins besoin de se rallumer, et inversement l'hiver, le compresseur de clim a besoin de moins de puissance pour refroidir l'air, celui-ci passant moins vite dans l'échangeur.
J'ai également l'impression que la CLIM n'augmente pas la conso; ce qui augmente la conso c'est le chauffage dans les premières minutes...
La clim augmente bel et bien la consommation (mais peut être moins que sur une voiture classique, dont la clim est entrainée directement par le moteur thermique, et évidemment moins qu'une clim manuelle.
Cela dit, par forte chaleur, avec la clim, il est difficile de conserver une batterie chargée, donc il y a forcément surconsommation.
Je l'ai d'ailleurs noté, ma consommation a énormément baissé depuis que je n'ai plus besoin de mettre la clim systématiquement.
Cela dit, je pense que la clim n'est pas seule en cause, il me semble que par forte chaleur, l'utilisation de la batterie est limitée (pour limiter la chauffe), ce qui pourrait expliquer aussi l'augmentation de la consommation.
Joris