Consommation Prius 3

Pour les deux pleins c'était du E10.

Lors du dernier passage à la pompe j'ai mis du 95 pour voir si il y a une différence mais pour 300 km je suis à 4.6l ODB...donc j'ai l'impression que E10 ou 95, pour moi, il n'y a pas beaucoup de différence.
 
Il faut aussi prendre en compte la pompe :
- elle a une marge d'erreur (qui malheureusement et illégalement peut être non négligeable).
- le dispositif de détection de plein peut varier d'un pistolet à l'autre.

Donc pour avoir sa consommation précise, il faut :
- savoir exactement combien on met d'essence
- faire toujours le plein exactement au même niveau
- tenir compte de la température

Bref, c'est pas gagné ^^
 
Est-ce qu'il y a un phénomène d'évaporation qui se produit dans le réservoir, sachant que je fais le plein une fois tous les mois ou deux mois?, cela peut-il aussi expliquer cet écart?
 
- Toujours le même carburant (Super 95 en Belgique).
- Quasi toujours la même pompe, de Marque (Q8, sérieux !).

Et mes consos calculées restent cohérentes entre elles, ce sont celles de l'ODB qui délirent !

L'évaporation, je n'y crois pas, faut pas oublier que le réservoir est fermé, et que l'espace y est très restreint.
 
L'évaporation effectivement, ça me semble peu probable, à moins de la laisse un mois sans rouler en plein cagnard...

Par contre, la température joue sur la densité du carburant, et donc sur la quantité qu'on met dans le réservoir, me semble t il...

Et effectivement, l'ODB donne des informations inconstantes, mais il y a forcément une raison logique à cela (en général, les ordinateurs ont beaucoup de mal à faire les choses aléatoirement).
 
frg92, c'est en général impossible d'avoir des consommations réelles cohérentes entre elles à 13 % près. La température, le vent, plein de choses entrent en compte qui ne te permettent pas d'affirmer cela. Utilises-tu bien toujours la même pompe physique (genre la numéro 2 de ton Q8 ) ? Comment définis-tu le niveau de remplissage ? En litres, cela correspond à combien ?
 
frg92, c'est en général impossible d'avoir des consommations réelles cohérentes entre elles à 13 % près. La température, le vent, plein de choses entrent en compte qui ne te permettent pas d'affirmer cela. Utilises-tu bien toujours la même pompe physique (genre la numéro 2 de ton Q8 ) ?
Ben vi...

Comment définis-tu le niveau de remplissage ? En litres, cela correspond à combien ?
Je remplis toujours jusqu'au même niveau : affleurant la fermeture du réservoir (mais rien ne déborde quand je le referme).
J'attends que cela se stabilise (plus aucune remontée de bulles).

Et qu'on ne me parle pas de trop plein qui se viderait mystérieusement par une "sortie de secours", mes plus grandes disgressions sont survenues lors de longs déplacements d'une traite, genre Bruxelles Paris et retour, commencés immédiatement après le plein.

A l'inverse l'erreur la plus minime (0,66 % !!!) correspond à ma conso record de seulement 4,23 l/100 km, effectuée sur 956 km, parcourus sur une durée de 20 jours.
Quand je dis que je ne trouve aucune explication logique...
 
J'ai moi aussi noté une certaine corrélation entre la consommation et la différence odb/calculée.
Moins ma consommation affichée est élevée, plus elle est concordante avec celle que je calcule.
 
Bonjour à tous,
je suis ce forum depuis quelques années et j'ai pris possession de ma prius tant attendue hier.
Il s'agit d'une dynamic 17" navi de novembre 2009 avec 50000 km.
Pour le retour, sur le trajet Epinal-Besançon 140km avec 50% de voies rapides, 40% de nationale et 10% de ville, conso ODB 4,3l avec 6degrés à vitesse réglementaire +5 compteur.
Super content, à poursuivre !!!

Bonne route à vous tous :-D
 
conso autoroute

Bonsoir a toutes et tous,

Un post pour vous faire part de mon retour d'experience pour un trajet aller-retour bollene-lyon.

trajet aller, de bollene a lyon, 208km, mais en prenant l'echangeur montelimar sud, donc une portion de nationale (entre 70 et 90 compteur). Apres autoroute jusqu'a lyon en variant la vitesse de 110 a 137 compteur. Resultat 4,7 l/100km (pas trop mal et dans la moyenne de conso des deux pleins que j'ai fait jusqu'a present).

Pour le trajet retour, de lyon a bollene ce coup-ci pas de passage par la nationale, sortie a l'echangeur de bollene (meme style de conduite qu'a l'aller, cad entre 110 et 137 compteur avec globalement cruise controle a 121 compteur). Resultat pour 208km et temperature ext de 11 degres, conso donnee a l'arret de la voiture 4,0 l/100km😎:-D:grin:

Comme vous vous en doutez je suis tres tres satisfait de cette performance, pour moi qui possede ma voiture depuis novembre et seulement 2200 km voir ce chiffre de 4l/100km, c'est que du bonheur.

Je remercie donc toutes les personnes de ce forum qui m'ont conforte dans le choix de ce vehicule qu'est la prius et qui est vraiment pour moi un vehicule exceptionnel.

Bien le salut a toutes et tous:jap::jap:

ps: desole pour les accents, pc qwerty:-?
 
retour de week end Lyon Nantes

Bonjour

Ma conso avant vendredi, départ pour Nantes était à 4,2 pour 2000k
retour à Lyon hier 5,7l/100 (1300km), bon voiture avec 5 personnes et coffre surchargé. Pression pneu à 2,7, clime activé, vitesse moyenne 105km/h

Le prius est bien une voiture de ville et de campagne pas sur autoroute.
 
Fait le même trajet avec une essence de même gabarit dans les mêmes conditions et tiens nous au courant !
 
Et si l'on rajoute "avec une boite auto", là je pense que l'on doit être proche des 9 litres sur autoroute.

Eh oui, on devient difficile avec un HSD et on oublie vite...

Dés que l'on dépasse les 5 litres on trouve que la conso s'envole!
 
Salut,

Pour en revenir à l'imprécision de l'ordinateur de bord, j'ai noté un truc ce matin qui m'a laissé perplexe : hier soir, je gare ma voiture avec une conso calculée de 5.1l/100 (ma meilleure conso depuis que je l'ai :jap: ).
Ce matin, je met le contact, l'ODB affiche 5.3l/100...

Donc soit la voiture part se balader pendant que je pionce (auquel cas, je devrais peut être ne pas laisser le bip du portail dedans), soit le mode de calcul de la consommation est extrêmement mystérieux ^^

Joris
 
J'ai du mal à descendre en dessous des 4.9/ 5 litres au 100. Je ne roule pas comme un fou, mais je crois que les deux côtes du matin, à froid, sont difficiles...

40 kil d'autoroute à 118 compteur
15 kil de bleds à 50 - 52
38 kil de nationales ou départementales entre 70 et 90 2 à 3 kil/H au dessus
En tout je fait 87 à 90 kilometres de la maison jusqu'au Bac.

J'vais pousser un peu plus mes pneus de 15.

Je vais esseyer de poster un plan google de mon trajet en marquant les côtes qui dans l'autre sens se transforment en descentes.

Amitiés.
 
C'est vrai que sur des parcours très vallonnés, il est difficile de faire des records de conso... Les descentes à 0 l/100 ne compensent pas les montées à 15 l/100 (au jugé, vu que la Prius ne l'indique pas).

Mais c'est pareil avec n'importe quelle voiture... Etant jeune, je roulais en Fiat Coupé 20v Turbo, et je consommais 12-13 l/100. En discutant avec d'autres conducteurs, je me suis rendu compte que ceux qui habitaient, par exemple, la Franche Comté, consommaient entre 9 et 11 l/100.

C'est la que j'ai compris qu'avoir une région avec des montées, des descentes, et des épingles à cheveux de partout était un sacré handicap pour la consommation.

Mais au final, l'hybridation permet de bien réduire l'écart, car même ceux qui consomment "beaucoup" (dont je fais partie) ne dépassent pas le 6 l/100 🙂

Joris
 
Je vais voir cette semaine car je descend dans le 64. Je vais gonfler un poil de plus mes roues et la pousser à 130 sur la toroute. Juste elle et moi et qq affaires. Je verrai bien ce que cela va donner. Je pense faire + ou - 2500 kil sur 4 jours.
 
Pour ma part départ en vacances hier soir 360Km Le Mans - Angoulême :
- De l'autoroute à 117Km/h compteur au régulateur
- De la nationale sur la fin à 110Km/h compteur et 80-90Km/h en P&G dans les zone restreinte

Résultat 4.9l/100 et il me reste un carré au dessus de 1/2 sur la jauge.

Bien mieux qu'avec mon Avensis 126D4-D d'avant 😀
 
Pour ma part, un peu plus de 900 km fait ce we, dont 650 sur autoroute + 2 traversées de la région parisienne.
Bilan :
à l'aller, entre 135 / 137 au régulateur sur l'A6 : 5.5 odb, 5.75 réél
au retour : 130 régulateur : 5.3l odb.

soit environ entre 2 et 3l/100 de moins que la laguna 1.6 dans les mêmes conditions
 
Non, mais le 1.6 110ch est limite sur ce modèle, donc la conso monte rapidement dès que la voiture est un peu chargée, car il faut cravacher dans les cotes pour garder une allure correcte.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,810,167
Retour
Haut Bas