Consommation Prius 3

Il est vrai qu'en mettant 137 au régulateur on s'approche doucement des 5,7 ou 5,8 litres...

Ceci étant pour une essence automatique de cette taille c'est tout de même bien mais on devient difficile avec un HSD et si l'on s'approche des 6 litres on a l'impression de consommer énormément!
 
Pour faire des consos de compétition il faut tout de même adopter une conduite particulière.

Si tu regardes dans mes photos, tu pourras constater un 3,9l/100 sur 220 kms à 67 km/h de moyenne.

Pour arriver à cela j'ai du effectuer une conduite super anticipative (sans autoroute) histoire de faire, au moins une fois, un record mais il faut aussi se faire plaisir et ne pas hésiter à appuyer...

Je dirais qu'entre 4,5 et 5,5 l au cent je suis satisfait. :-D
 
Juste pour recadrer , avec une C4 hdi 115 la conso autoroutiere a 130compteur ( bon il est moins optimiste lui...) tourne à 5,5l par temps chaud et route degagée ( conduite au regulateur sur route presque plane). Ah oui c'est 5,5l a l'odb aussi ( pas forcement juste d'apres ce que les forums disent).
Bref c'est pareil qu'avec ma P3 ce qui montre bien que la prius n'est pas desavantagée sur autoroute non libre .
Par contre pour l'histoire de la boite auto, il faut oublier l'argurment comme quoi cela consomme plus . Ca c'etait avant 😎.. Maintenant pas mal de voiture consomment moins sur autoroute en bva car developpement final plus long ( et comme les convertisseur sont pontés aussi...).
 
Je remonte demain en Normandie avec cette fois une voiture plus lourde. je vous tiens au courant de la conso moyenne. Je dois aussi remplir sprintmonitor pour me donner une idée plus précise. A suivre ...
 
Je ne sais pas si ce lien est déjà passé ici; et si c'est le cas veuillez me pardonner de ne pas avoir éplucher les 100 pages de ce thread avant de poster :grin:
Nos amis Canadien ont donc pensé à tous les fondus de l'optimisation de la consommation que vous êtes, avec cette étude:

http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-etv-pageprius2010-fra-1989.htm

Cliquez successivement sur les 3 liens pour connaitre le protocole et surtout les résultats. C'est riche, plein de courbes, tableaux et graphiques, voir formules de maths alors je décline toute responsabilité en cas de migraine :-D
Bonne lecture!
 
Très intéressant ton lien Blutch, merci.
Ce test est réalisé avec une grande rigueur, et pas de migraine car la lecture n'est pas ennuyante, avec des explications plutôt sensées.
 
Dernière modification par un modérateur:
5,1litres/100kms à l'odb sur 8500kms

Trajet composé essentiellement de court trajets à fort dénivelé.

J'étais à un peu plus de 6litres /100kms avec ma corolla 1.4 d4d de 2006.
 
5,1litres/100kms à l'odb sur 8500kms


.

Bien quand même par rapport à la température extérieure qui remonte tout doucement.😎

Je viens d'effectuer mon 2 ème parcours sur Voie express bretonne, en roulant à vitesse autorisée (108-110 kms au GPS).

Bouchon à Lorient sur la rocade, 128 kms au total, 4,3L !!!!. meilleur qu'avec la Prius II en tout cas.😀
 
Comment faites vous pour obtenir des consommations aussi basses?...
Arrêtons les mensonges!
La vrais consommation d'une PRIUS II varie entre 5,5 et 6,7 et ce sur un mixte de trajets : route, ville et autoroute.
Quand on arrive au grand exploit de 5.5l il faut avoir une conduite exemplaire et en mode papy...

Jean-Marc
 
BONNOT : Quel est ton type de trajet ?
Car cela joue beaucoup !
Je ne penses pas que quelqu'un ici "mente" sur ses consommations, quel en serais l’intérêt ? Et puis quitte à mentir autant balancer des chiffres incroyable genre 2L/100 !

Sur Spritmonitor la moyenne de la Prius II est 5.2L/100 (réel, pas ODB), c'est une valeur plutôt fiable, c'est ce que je constate en tout cas sur ma propre Prius (la III) quand je fait le calcule kilomètre effectuer / litre à la pompe.
 
Comment faites vous pour obtenir des consommations aussi basses?...
Arrêtons les mensonges!

Faudrait savoir. Ou bien tu demandes comment on fait ou bien tu affirmes que c'est pas possible et donc que les autres mentent. Ce qui est sur est qu'à force de recevoir ce genre d'agression verbale, certains ne postent plus beaucoup, ou ne viennent plus.:mur:

Cool. D'abord on essaie de comprendre les autres.
L'été c'est possible de ne consommer que 2,7 L/100km sur les parcours de référence où les conducteurs cumulent un max de critères favorables. On y voit d'ailleurs qu'à même vitesse moyenne il y a des différences importantes entre conducteurs. Il est possible de comprendre que certains savent tirer partie dans leurs parcours quotidiens de situations favorables (petites routes, heures creuses, éviter de freiner inutilement, ne pas vider les accus sans raison etc..) et du coup à l'année cela leur fait une moyenne en-dessous de 5,2 L/100km (pour les P2).

La vrais consommation d'une PRIUS II varie entre 5,5 et 6,7 et ce sur un mixte de trajets : route, ville et autoroute.

Sauf que sur spritmonitor il y a des conso en dessous de 4 litres à l'année, après avoir retiré les cas douteux. Peu de conducteurs hélas.
 
La vrais consommation d'une PRIUS II varie entre 5,5 et 6,7 et ce sur un mixte de trajets : route, ville et autoroute.
Quand on arrive au grand exploit de 5.5l il faut avoir une conduite exemplaire et en mode papy...
Avec ma Prius II, que j'ai depuis environ un an et demi, je suis à 4,8L/100 de moyenne.
Donc, bien en dessous de ce que tu annonce. C'est donc faisable, car ici, certains font bien mieux.

Concernant la conduite, je roule au limitation de vitesse; mais pas en mode escargot, ni papy !!
Par contre je connais très bien mon trajet domicile/travail, et peux réduire la conso, en fonction de la configuration de la route (descente et passage de petits villages).
Bien sûr, pour avoir de "bons scores", il faut un peu changer sa manière de conduire. On ne conduit pas une hybrid, comme on conduisait son diésel ! Sinon, oui, la conso sera de 5,5L voir plus !
 
Je vais poster cette semaine mon parcours. Vous verrez que les côtes que j'ai me pénalisent énormément. Le matin démarrer par une côte de 4 km, à froid, ça aide pas. Et je suis entre 4.9 et 5.1 odb en moyenne, donc pas si mal que ça en fait. Je la conduit que depuis deux mois mais j'espère encore progresser...

Amitiés.
 
Comment faites vous pour obtenir des consommations aussi basses?...
Arrêtons les mensonges!

Jean-Marc

Mensonges: si vous voulez!!!.
Je n'ai pas une conduite qui soit considérée comme conduite Papy, je ne vous dis pas non plus que j'effectue des démarrages fulgurants (bien que des fois, je me fais plaisir ).
J'ai acheté la Prius II en janvier 2006 et parcouru 100000 km, avec une moyenne de 5,39L.(calcul effectué sur 7 an, 5346L, 99245 km, 7163 €).
La Prius III que j'ai depuis le 14 mars, je vais passer en dessous des 5L de moyenne ou m'en rapprocher, les 4,3L à l'aller, se sont terminés par un 4,5 avec le retour.

Je n'ai pas utilisé le régulateur de vitesse à l'aller, au retour si : 115 km l'affichage au compteur (ce qui faisait une vitesse réelle de 108/109 ).

Note du 15/04: la conso moyenne de 5,39L/100 est calculée sur les relevés effectués à chaque plein, je ne fais pas de comparaison avec l'ODB, puisqu'il est reconnu qu'il est optimisme et que l'erreur est d'environ 4% (que je confirme d'ailleurs en ce qui concerne la Prius II) .
 
Pour appuyer les dires de Dom291, j'ai fait un peu plus de 200.000 km en 3 x P2 en m'amusant et en " tirant " dessus : 5.4 l/100 km tout trajet confondus : 50 % autoroute régulateur 135, le reste en ville et périphérie, la plupart du temps près ou aux limites autorisées.

Une P3, c'est 0,5 l/100 km de moins.

Moi aussi j'ai déjà consommé nettement moins, mais c'est en me baladant sur des routes de campagne, en faisant très attention de ne pas gêner les autres usagers.

J'ai aussi suivi, pendant 40 km un meeting de MR Toyota en roulant au maximum sur routes campagnardes ( au delà de l'autorisé) : 6,7.

Voici donc mon résumé : 5,4 avec une P2, c'est en roulant " fort " ( je sais, je suis un Papy... :-? ).
 
conso réelle ?

@BONOT
Voici de véritables consomations relevés après chaque pleins (et non pas à l'ODB optimiste de 0,3 L/100 dans mon cas) :

http://www.deficonso.com/V11005

Mon trajet : de la ville petit trajet et des aller retour voie rapide + ville pour mon travail.
Mode de conduite cool en mode ECO - respect des limites de vitesse (110, 90 et 50)
Comme tu peux le constater en hiver, j'était au dessus de 5 L/100 (impossible de descendre en dessous).
Depuis les beau jours (dernier plein) je suis descendu largement sous les 5 L/100 (la t° influe beaucoup!).
.Actuellement avec des températures clémentes je tourne à 4,5 L/100.

Je pense que sur une année pleine je devrai etre légèrement sous les 5L/100

Je pense aussi que l'on 'affine' sa conduite dans le temps par rapport à l'efficacité de la voiture (anticipation freinage regeneratif, aceleration plus franche suivi de phase de 'roue libre', ne pas trop taper dans la batterie en electrique).

quand au 2,5L/100 c'est à mon avis uniquement un 'exercice' (performance) possible sur un trajet s'y prétant,à vitesse très modérée et avec des conditions optimums mais l'ensemble est peu représentatif d'une utilisation courante.
 
A titre d'exemple, voici le relevé de mes conso, depuis fin mai 2011 :

consop3.jpg


Avant cette date (période mars 2010 - mai 2011), les seules données dont je dispose, sont les quantités par plein, c'est pourquoi, je n'ai pas repris les lignes précédentes du tableau.
Cela explique également que la conso moyenne totale démarre à 5,73 l/100 km à 14.314 km.

A noter que mes trajets sont majoritairement urbains et péri-urbains, et que ma conduite n'a rien de "papy" (je m'amuse régulièrement à larguer certaines premium allemandes, si vous voyez ce que je veux dire... 😎 ), mais elle est devenue de plus en plus hyper-anticipative, particulièrement sur mes trajets les plus fréquents, ce qui explique sans doute que la conso n'a quasiment fait que baisser depuis que j'ai l'engin. :wink:

A remarquer également, le délire total du delta entre la conso ODB et celle calculée à partir des pleins (les 2 dernières colonnes). 8)
 
Ce soir j'étais à 4.7 pour 600 km et 56 de vitesse moyenne. Le tout entre les Andelys et Lillebonne. Tout type de route et des côtes très prononcées pour accéder à l'A 13. Sans oublier que dans l'autre sens les côtes se transforment en descentes....... Incroyable Non ?
 
En discutant avec un collègue au boulot, on en est venu à parler consommation…Il possède une toyota verso 7 places diesel (pas la version restylée) et il me disait que de manière générale il consommait entre 6 et 7L/100km (il n’a pas une conduite F1 et respecte les vitesses limites en conduisant normalement)
Sur le dernier plein, il a fait 763km et mis 48L de gasoil, ce qui lui donne une conso de 6,3L/100km (d’après ses dires il roulait sur la réserve depuis 50 km et avait maximum 30km de plus avant panne sèche).

Ce résultat m’a interpellé car sur mes deux pleins je suis à une conso de 4.7L/100 avec ma prius (793km et 37.80l d’essence sur le dernier:-D), qui certes pèse moins de 170kg que la verso, mais qui en valeur brute de consommation met quasiment 2L/100km à une motorisation diesel, soit 34% plus sobre.
Si je compare maintenant avec les valeurs énergétiques des carburants, j’obtiens un résultat encore plus « extraordinaire » car pour son verso, il fait 63kWh/100km et moi avec ma prius je fais 42.3kWh/100km, ce qui représente une différence de 49%, c’est énorme !!!!

Alors certes les modèles sont différents, même si les dimensions restent assez proches, et toyota n’est pas forcément le meilleur constructeur de moteurs diesels, mais constater une différence si importante par rapport à un diesel, je trouve ça assez fort et impressionnant de la part du HSD de toyota….:jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,810,085
Retour
Haut Bas