En discutant avec un collègue au boulot, on en est venu à parler consommation…Il possède une toyota verso 7 places diesel (pas la version restylée) et il me disait que de manière générale il consommait entre 6 et 7L/100km (il n’a pas une conduite F1 et respecte les vitesses limites en conduisant normalement)
Sur le dernier plein, il a fait 763km et mis 48L de gasoil, ce qui lui donne une conso de 6,3L/100km (d’après ses dires il roulait sur la réserve depuis 50 km et avait maximum 30km de plus avant panne sèche).
Ce résultat m’a interpellé car sur mes deux pleins je suis à une conso de 4.7L/100 avec ma prius (793km et 37.80l d’essence sur le dernier
), qui certes pèse moins de 170kg que la verso, mais qui en valeur brute de consommation met quasiment 2L/100km à une motorisation diesel, soit 34% plus sobre.
Si je compare maintenant avec les valeurs énergétiques des carburants, j’obtiens un résultat encore plus « extraordinaire » car pour son verso, il fait 63kWh/100km et moi avec ma prius je fais 42.3kWh/100km, ce qui représente une différence de 49%, c’est énorme !!!!
Alors certes les modèles sont différents, même si les dimensions restent assez proches, et toyota n’est pas forcément le meilleur constructeur de moteurs diesels, mais constater une différence si importante par rapport à un diesel, je trouve ça assez fort et impressionnant de la part du HSD de toyota….