Consommation Prius 3

Prius III / A3 TDI

Bonjour,

pour ma part, j'ai fait avant hier Geneve-Haute Normandie, a 148kms compteur, soit 140. Ca fait 700Kms.
Bilan, avec mes nouvelles roues 16" et des pneux A B 67dB, 5L1 selon ODB, soit 5L5 reels. c'est la meme chose qu'une audi A3 de 2011.

Par contre, dès qu'il y a une cote a grimper, on a vraiment le sentiment de conduire une tronçonneuse avec le Prius.
Les plastiques et finitions n'ont rien a voir non plus avec une Allemande. Le confort d'origine n'est pas terrible, surtout a cause du bruit. Apres une bonne dose d'insonorisation, ca devient plus sympa.

Point agaçant depuis que j'ai changé les roues: la jauge a essence a fait son BIP BIP en m’annonçant qu'il me restait 70Kms a parcourir. 50Kms plus loin, alors que ca me disait 'plus que 4kms d'autonomie', je vais faire le plein et là, j'ai du remettre 35 litres dans le reservoir. Il restait donc 10 Litres soit au moins 200 kilometres. C'est vraiment fantaisiste.

Pour en revenir au bruit, je confirme que l'audi A3 est elle aussi assez proche du broyeur à pommes. C'est mieux que la renault 18 diesel, mais c'est pas encore ca.
 
La seule façon de connaitre la distance parcourue à mon sens est de compter les tours de roue.
Si on change de taille de jantes, ne faut-il pas recalibrer l'ODB faute de quoi les infos sont erronnées ?
 
C'est interdit ! En fait tu ne peux monter que les roues (jantes ou pneus) homologués, et une des limites est que le développement doit rester le même. Ainsi en montant une jante plus grande, il faudra aussi monter un pneu à flancs moins hauts, info donnée par le 2ème nombre dans la description des dimensions du pneu.
Ex: 180 65/16: 180
- largeur du pneu en mm = 180
- hauteur des flancs en mm = 65% de 180 = 120
- diamètre de la jante en pouces = 16

Si on veut passer en 17" il faudra réduire d'un 1/2 pouce la hauteur des flancs (2 flancs par diamètre !), donc passer en 180 60/17 (60% x 180 = 108 mm).
 
La question a poser est : quelle taille de pneus avais-tu sur tes anciennes roues, et quelle taille sur les nouvelles ?

Avec ces données, on pourra immédiatement vérifier si c'est bon ou pas.
 
La question a poser est : quelle taille de pneus avais-tu sur tes anciennes roues, et quelle taille sur les nouvelles ?

Avec ces données, on pourra immédiatement vérifier si c'est bon ou pas.

En fait j'ai jeté les immondes jantes 17 pouces d'origine pour mettre à la place des roues de 16". Je suis passé de 215 à 205 du coup. Le but recherché etait d'augmenter la hauteur des flancs de pneus pour gagner en confort, sans tomber au 15" qui fait tout de suite assez moche.
Malgré tout, bien que je sois dans la taille tolérée, j'ai gagné en diamètre de roue. J'aurai encore plus gagné en 15".

Ma question, comment re etalonne t on l ODB?
 
... Ma question, comment re etalonne t on l ODB?
salut François.

Je pense qu'erwen a répondu: ce n'est pas autorisé. Et, à mon sens, c'est inutile.

Pour info, je vous renvoie vers ce site qui, à partir d'une monte d'origine, vous donne les montes théoriques possibles: http://calculis.net/pneu
Il indique également la vitesse corrigée du compteur après montage de la nouvelle monte :wink:.

Bien cordialement,

Jacques.
 
En fait j'ai jeté les immondes jantes 17 pouces d'origine pour mettre à la place des roues de 16". Je suis passé de 215 à 205 du coup.
La taille complète du pneu STP, sinon pas moyen d'évaluer quoi que ce soit :
205/???R16

D'origine, ce sont des 215/45R17
Le but recherché etait d'augmenter la hauteur des flancs de pneus pour gagner en confort, sans tomber au 15" qui fait tout de suite assez moche.
OK.
Malgré tout, bien que je sois dans la taille tolérée, j'ai gagné en diamètre de roue. J'aurai encore plus gagné en 15".
Pas nécessairement !
C'est justement la donnée manquante dans ta réponse (la hauteur de flanc) qui détermine cela...
Ma question, comment re etalonne t on l ODB?
Ce n'est à priori pas prévu parce que l'on doit légalement toujours rester dans une marge de 2,5% du diamètre des roues d'origines !
(Pas tout à fait certain du pourcentage exact, mais je ne dois vraiment pas en être loin ! )
 
La taille complète du pneu STP, sinon pas moyen d'évaluer quoi que ce soit :
205/???R16

D'origine, ce sont des 215/45R17
OK.
Pas nécessairement !
C'est justement la donnée manquante dans ta réponse (la hauteur de flanc) qui détermine cela...
Ce n'est à priori pas prévu parce que l'on doit légalement toujours rester dans une marge de 2,5% du diamètre des roues d'origines !
(Pas tout à fait certain du pourcentage exact, mais je ne dois vraiment pas en être loin ! )


d'origine ce sont de memoire des 215/45/17, ce qui fait un diametre de 62.53cms
maintenant ce sont des 205/55/16, ce qui donne des roues plus grandes de 63.19cms

Le maximum autorisé est de 63.47cms
 
Si je ne me trompe pas, la circonference de la roue en 15" est presque 1,5% supérieure à celle en 17".
La monte 205 55 16 que j'utilise en hiver (j'ai récupéré les pneus de ma civic) est entre les 2 (tout proche de la 15") mais n'est bizarement pas homologuée d'après mes recherches de cet hiver...
 
Et dire qu'il y en a qui se cassent la nénette pour calculer tout ça ...

Allez, encore une petite info qui pourrait vous intéresser :wink:

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=184645&postcount=851

Et pour l'hypothèse d'une recalibration du compteur, il faut également prendre en compte l'usure des pneus. L'air de rien, cela a une influence non négligeable sur le diamètre de la roue.
D'où l'inutilité de penser à une recalibration ... :jap:

Jacques.
 
d'origine ce sont de memoire des 215/45/17, ce qui fait un diametre de 62.53cms
maintenant ce sont des 205/55/16, ce qui donne des roues plus grandes de 63.19cms

Le maximum autorisé est de 63.47cms
Il y a donc 1%de différence entre les deux.

Pas de quoi fouetter un chat, surtout que le compteur exagère monstrueusement les vitesses.
Avec ta nouvelle monte, il exagèrera un peu moins... :-?

Par contre au niveau du bloc audio, il me semble qu'il existe dans le SETUP, une fonction de re-calibrage pour quand on change les pneus.
Cela sert uniquement à la fonction GPS, laquelle fonctionne même dans les tunnels, en l'absence de réception des signaux des satellite de géolocalisation.
Je n'ai pas le mode d'emploi sous la main, faudra un peu fouiller...
 
Comment faites vous pour arriver à faire 4.1l de moyenne
Je n'arrive pas à descendre sous 5.4l de moyenne.
En roulant seul et à vide.
Y a t il une technique particulière ou rouler toujours en mode eco
Merci pour vos réponses.
 
Faudrait que tu précises d'abord à quoi ressemble tes trajets, et ta technique de conduite (gestion de la pédale d'accélérateur).
Ça aiderait à comprendre ce qui se passe...
 
J'ai loué une Prius III avec des jantes de 15" pendant mes vacances dans l'ouest Américain, j'ai parcouru 4862 km pour une consommation de 4,61L/100km avec 4 personnes à bord et les bagages pour une moyenne de 64km/h.

La Prius est conçu pour les Américains et non pour les Européens à tous les points de vus, la vitesse de 72km/h du démarrage thermique correspond exactement à 45 Mph, les limitation 55Mph =88.5km/h, 65Mph=104.6km/h 75Mph=120.7km/h sur les Highway correspondent aux meilleurs plages d'utilisation de la voiture.
Je pense que sur les 3 millions de Prius vendu une grande partie est en Californie il y en a partout mais vraiment partout de la PI en Passant par le PII et les PIII

128351f4d98c638cb.png


128351f4dc6dd2df2.png


128351f4dc6dbdd71.png
 
Volkan
Mes trajets sont mixtes.
Et que je fasse 4voies à 110 ou ville la conso reste la même
Donc c'est mieux que mon ex velsatis et presque 2t à déplacer
Mais je pensais faire 1l de moins vu ce que je lis sur cette voiture.
Pour la conduite j'essaie de rester dans la partie eco sauf quand il faut lancer la voiture
 
J'ai loué une Prius III avec des jantes de 15" pendant mes vacances dans l'ouest Américain, j'ai parcouru 4862 km pour une consommation de 4,61L/100km avec 4 personnes à bord et les bagages pour une moyenne de 64km/h.

La Prius est conçu pour les Américains et non pour les Européens à tous les points de vus, la vitesse de 72km/h du démarrage thermique correspond exactement à 45 Mph, les limitation 55Mph =88.5km/h, 65Mph=104.6km/h 75Mph=120.7km/h sur les Highway correspondent aux meilleurs plages d'utilisation de la voiture.
Je pense que sur les 3 millions de Prius vendu une grande partie est en Californie il y en a partout mais vraiment partout de la PI en Passant par le PII et les PIII
Ok, c'est tout à fait vrai, c'est leur plus gros marché d'exportation.

Ceci étant dit, il ne faut pas perdre de vue que les conditions de circulation là-bas ne sont en rien comparables au nôtres :

- Tout est fait pour fluidifier le trafic automobile dans le respect des règles, alors qu'ici c'est exactement le contraire : feux anti-synchronisés, casse-vitesse qui sont plutôt des casse-voiture, agencement de sens interdits façon "labyrinthe", et j'en passe...

- La route ne constitue pas un exutoire aux frustrations des conducteurs, et ce n'est pas un champ de course.
C'est simplement un outil pour aller d'un point A à un point B.
En outre, la civilité entre conducteurs est beaucoup plus de mise qu'ici.
(Ok, p-ê pas tant que cela... à New York ! :-D )

C'est ainsi que lorsque je me suis retrouvé en Floride (en 2000), avec une Chevrolet Sebring cabrio équipée d'un V6 de 2,5 l (boite auto et 177 ch), j'ai royalement consommé 10 l/100 km, à ma très grande surprise !

Avec le même engin en Europe, je ne serais jamais descendu en dessous de 15 l/100 km, et ceci aurait été obtenu au prix d'une attention obsessionnelle permanente !!!

Alors qu'aux States, je ne me suis même pas posé de question, je me suis simplement inséré dans le trafic local.
 
conso

Bonjour à tous, retour de week end pour moi (moy 89 km/h) sur parcours mixte route/autoroute aux vitesses légales, clim+chargé= 4,0L/100. Sur la portion route j'étais à 3,6L. Première fois que je consomme si peu.
Mon père vient juste de faire mieux sur le même parcours mais en roulant vraiment cool...: 3,6L de moyenne!
Cette auto est décidément incroyable!
 
Ceci dit 5.4 litres au cents et pas mal du tout , souvent pour faire mieux , il faut contrôler la pression des pneus , sous gonflé , on consomme plus , un peu plus surgonflé on consomme moins ... regarde déjà là , ensuite semble t il que tu commences à conduire pour la première fois une prius, tout le monde le dit , parfois il faut un petit temps d'adaptation pour mieux la cerner .... :hum:

Le reste ma foi est selon les conditions de circulation , plein de démarrage et autres qui ne permettent pas de rouler zen , avale du carburant mais vu le gabarit de la voiture , c'est déjà pas mal , ma prius II est en moyenne annuelle tout le temps entre 5.2 et 5.5 donc on fait avec ... :siffle:
 
Salut, moi non plus je n'ai jamais réussi à atteindre des records comme ça...

Cela dit, mon record personnel est de 4.7 à l'ODB (soit pile poil 5.0 calculés), ce qui n'est pas si mal ;)

Pour arriver à ça, il a fallu les conditions suivantes :
- c'était le printemps, donc suffisamment chaud pour ne pas avoir à utiliser le chauffage, mais pas assez pour avoir à mettre la clim en permanence.
- j'étais en congés, donc mon trajet moyen est passé de 10km à environ 30km (probablement ce qui joue le plus).
- j'ai utilisé le pulse & glide autant que possible.
- j'ai fait emprunté beaucoup de routes dont les limitations se situaient entre 50 et 90 km/h.

En fait, la Prius peut consommer réellement peu dans certaines conditions (du genre rouler à 50 en P&G), mais ne fait pas de miracles dans d'autres (autoroutes urbaines au trafic chargé).
De la même façon, le temps de chauffe joue pas mal sur la consommation moyenne, donc si tu ne fais que des trajets courts (comme moi et mes 2x10km quotidiens), tu ne peux pas atteindre des consommations très basses (surtout l'hiver).

Bon, dans tous les cas, on consomme quand même moins que la grande majorité des voitures, et tout ça, sans les vibrations et acoups propre à notre chère motorisation diesel (et sans tuer des asthmatiques à chaque coup d'accélérateur ^^ ).
 
bonjour je possède une p3 a ce jour je suis a une conso de 3,4l/100km avec 542km j'aurais une question sur la capacité du réservoir combien contient t il svp car mon dernier plein j'ai fait 3,5l/100km 1042km 45km/h a l'odb et je n'ai mis que 39.18l combien fait le réservoir et combien de km peut on faire dès que la dernière barre de carburant se met a clignoter merci de vos réponses
http://forum.autoplus.fr/static/mesimages/84108/priusantoine.jpg
http://forum.autoplus.fr/static/mesimages/84108/prius3.jpg
 
Ok, c'est tout à fait vrai, c'est leur plus gros marché d'exportation.

Ceci étant dit, il ne faut pas perdre de vue que les conditions de circulation là-bas ne sont en rien comparables au nôtres :

- Tout est fait pour fluidifier le trafic automobile dans le respect des règles, alors qu'ici c'est exactement le contraire : feux anti-synchronisés, casse-vitesse qui sont plutôt des casse-voiture, agencement de sens interdits façon "labyrinthe", et j'en passe...

- La route ne constitue pas un exutoire aux frustrations des conducteurs, et ce n'est pas un champ de course.
C'est simplement un outil pour aller d'un point A à un point B.
En outre, la civilité entre conducteurs est beaucoup plus de mise qu'ici.
(Ok, p-ê pas tant que cela... à New York ! :-D )

C'est ainsi que lorsque je me suis retrouvé en Floride (en 2000), avec une Chevrolet Sebring cabrio équipée d'un V6 de 2,5 l (boite auto et 177 ch), j'ai royalement consommé 10 l/100 km, à ma très grande surprise !

Avec le même engin en Europe, je ne serais jamais descendu en dessous de 15 l/100 km, et ceci aurait été obtenu au prix d'une attention obsessionnelle permanente !!!

Alors qu'aux States, je ne me suis même pas posé de question, je me suis simplement inséré dans le trafic local.

Salut,

En Suisse aussi l'etat d'esprit est radicalement different de la France. Que ce soit avec une benz S500, une 750, une mazda tribute 3L ou une PIII, je consomme toujours sensiblement plus en France. Je peux aisement tomber sous 10L/100 avec le 4l8 de la BM. Avec la Prius, il n'est pas difficile de faire un petit 4L3 en ne faisant que de l'autoroute, et moins encore en mixant ville et route.
 
Alors un peu de news
Petit test dimanche en ballade sur 30 km
Routes entre 50 et 90 km/h
Et là ok moyenne 4.1l mais avec un oeil en
Permanence sur l odb
5.5l au 100 me convient mais je pensais faire mieux vu ce qu'on lit un peu partout.
Sinon très content de cette prius . J adore ;)
 
Salut,

En Suisse aussi l'etat d'esprit est radicalement different de la France. Que ce soit avec une benz S500, une 750, une mazda tribute 3L ou une PIII, je consomme toujours sensiblement plus en France. Je peux aisement tomber sous 10L/100 avec le 4l8 de la BM. Avec la Prius, il n'est pas difficile de faire un petit 4L3 en ne faisant que de l'autoroute, et moins encore en mixant ville et route.

Je veux bien que notre prius ne consomme pas beaucoup...mais 4.3l sur autoroute??, à qu'elle vitesse, ok si ç'est à 90, à 130, la chapeau,tu es le seul:cool:

Pour nous autres, simples terriens(aux vitesses autorisée)s, ç'est autour de 4l sur route, et 5l sur autoroute, en tenant compte bien sur, du profil du parcours
 
Je veux bien que notre prius ne consomme pas beaucoup...mais 4.3l sur autoroute??, à qu'elle vitesse, ok si ç'est à 90, à 130, la chapeau,tu es le seul:cool:

Pour nous autres, simples terriens(aux vitesses autorisée)s, ç'est autour de 4l sur route, et 5l sur autoroute, en tenant compte bien sur, du profil du parcours

C'est 4L3 ODB, soit 4L5 mesuré avec la nouvelle monte 205/55/16 A B 67dB.
trajet Geneve - Freiburg Im Breisgau - Geneve.

Dès qu'on passe la frontiere Allemande, ca grimpe un peu, mais de retour en Suisse, en gerant bien les montés et les longues descentes, ca le fait sans trop de mal.
J'avais fait la même experience avec les 17" bridgestone d'origine, j'etais à 5L2 ODB.
La voiture a aussi eu un traitement Mecacyl puis Ceratech apres la deuxieme vidange. Je sais pas si ca y fait vu que j'en ai mis tout de suite, mais sur une S500 c'est 3 litres au cent de gagnés. Sur BM rien.
 
intéressant....tu peux nous en dire un peu plus sur cette monte de pneu?
Car effectivement tu avais la même conso au départ...la il y un sacré bonus:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,347,920
Retour
Haut Bas