Contrôle Technique

On a parlé récemment du réglage des anti brouillards , voici deux photos avec la fameuse vis qui tient l’ensemble par l"intermédiaire d'un clip plastique.

IMG_0257.jpg


IMG_0258.jpg


La PII 2009 a passé avec succès le CT. le contrôleur, quand ma fille s'est inquiétée s'il avait déjà passé une Prius : oui, oui pas de pb... mais il est vite venu la chercher, car il s'y perdait : ne trouvait pas le kilométrage, se mélangeait les pinceaux avec la Touche P et le joystick ... Il a expliqué à ma fille qu'ils allaient avoir une formation pour les voitures hybrides et électriques et recevoir la tenue adéquate : d'après lui, des gants jusqu'aux épaules, une combinaison spéciale...
Il a terminé le contrôle en lui disant , j'ai l'impression d'avoir fait un tour d'auto tamponnante !
Naturellement pas de contrôle anti pollution...
 
Dans la doc, il est spécifié de bloquer la pièce blanche dentelée avec un tournevis vertical pour éviter qu'elle tourne lorqu'on manœuvre la vis mais Lonewolf n'a eu besoin de le faire il me semble. Qu'en penses-tu ?
 
Au contraire, je me suis servi de la pièce blanche avec un tournevis plat large, pour faire tourner la vis. J'ai trouvé ça plus accessible que de faire tourner la vis elle-même.
 
C'est vrai que tu avais dit "à la verticale". J'imagine que la pièce s'est déplacée sur la vis, et que cette vis est restée en fait immobile.
 
J'ai positionné un cruciforme à la perpendiculaire de la pièce blanche, celui-ci s'incère parfaitement dans les dentelures que l'on voit très bien sur la photo.
Et donc le tourne vis doit être tenu à la verticale.
 
En théorie ce tournevis reste immobile et bloque la piece blanche dentelée. Un autre tournevis, horizontal, doit visser ou dévisser la vis dans cette piece blanche. Mais il n'a a pas beaucoup de place pour ce tournevis, et il faut un porte embout à cliquet.

Lonewolf a tout simplement vissé (ou dévissé) la pièce blanche dentelée sur la vis. Ce n'est pas standard, mais fonctionne parce que la vis frotte moins dans la pièce blanche dentelée que dans la pièce blanche lisse, en bas sur la photo.
 
C'est exactement ça.

Il me reste quand même à vérifier ce réglage, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler en rase campagne de nuit. Si ça se trouve, c'est insuffisant... et je serais bien obligé de trouver le moyen de passer un tournevis sur le côté de cette #@§ de vis !
 
le côté de cette #@§ de vis !

:pascontent:......Allons, ne nous laissons pas aller à de telles libertés sur le forum
d'un Club tel que le notre, dont l'accés aux enfants n'est pas interdit !
La preuve, je le fréquente !...........:ouioui::rire1:
 
C'est vrai que d'un bout à l'autre de la vie, on peut mettre des couches :-D

Sans vouloir offenser le poète, mais je n'ai pas pu résister :jap:
 
:eek:Toi, même sans faire le tour de France, tu vas gagner les tapes !
 
CT prius 2 de 2007

Contrôle technique de ma prius 2 de juillet 2007: Ras, CT vierge.

prix: 65€ (fait à Angers).

La voiture a été présentée directement par la concession après révision des 105 000 kms. J'ai pris la précaution de faire remplacer les pneus arrière d'origine qui présentaient quelques petites fissures!

Freins d'origine, pour le moment aucune panne, sauf la batterie 12V et les 2 rappels: pompe et direction.

Toujours aussi satisfait!
 
Surtout on devrait pouvoir considérer qu'un garagiste s'engage sur la qualité et le choix des travaux tout comme un centre de contrôle technique s'engage sur son travail. Après il y a toujours des mauvais exemple évidemment. Mais pas plus chez les uns que chez les autres à priori.

Donc il suffirait d'inclure des tâches de contrôle technique lors des révisions et autres interventions sur les véhicules pour ne plus avoir besoin de passer en plus un contrôle technique spécifique. Les centres de contrôles techniques pourraient toujours exister pour ceux qui veulent un deuxième avis "indépendant" et ils permettraient surtout à ceux qui préfèrent réaliser eux même l'entretien de leur voiture d'avoir le tampon du contrôle technique.

Pfff... Je bavarde, je bavarde et j'oublie de donner les infos...
J'ai passé le 2ème contrôle technique il y a quelques mois. Le premier avait été fait malgré mois suite à un bel accident qui avait immobilisé la voiture quelques semaines et obligé à passer un CT avant de pouvoir la remettre en circulation.
La voiture est de 2006, 120 000 km environ à l'époque, entretien Toyota et révision juste avant. RAS, 58 €.
 
Nouveau CT pour les hybrides en 2014

Bonjour,
Hier passage au CT pour ma Prius de 2006, RAS !
Par contre le contrôleur m'a appris que le CT pour les hybrides allait changer en 2014, il sera plus long et plus cher.
Il serait question de démonter des éléments du système hybride pour vérifier la pollution.
Il ne m'a pas donné plus de précision car il n'a pas encore eu la formation nécessaire en vu de ces contrôles.
 
CT 2014 hybrides

B(..)Il serait question de démonter des éléments du système hybride pour vérifier la pollution.(..)
Ce serait bien curieux, vu qu'aucun démontage n'est autorisé actuellement aux centres de contrôle. De plus, le système hybride, vu son niveau de technologie, demande une compétence TOYOTA (pour ce qui concerne les PRIUS), non ?
 
Et une compétence Volkswagen... (Jetta, Touareg)

Et une compétence PSA (Hy4)...

Et une compétence Nissan (Leaf, car les VE sont aussi concernés)...

Etc...


Pour info, il y a un CT renforcé aussi pour les GPL depuis 2011.
Ce supplément consiste en un contrôle de la norme du réservoir GPL et une recherche de fuite sur les durites sous le capot.
On démonte rien.

Pour les Hybrides et VE, ce sera du même style. Avec au grand maximum un contrôle pour vérifier que la batterie haute tension est bien en tension flottante par rapport à la caisse, à confirmer.

Et fin 2014, je vais m'amuser comme un petit fou : CT "Hybrides et VE" + "GPL".
Je suis sûr qu'ils n'ont pas prévu le tarif. Je me contenterai du tarif réduit donc. :grin:
 
Le CT portera, évidemment sans démontage, sur l'intégrité des isolations, sur l'intégrité des liaisons électriques aux masses et sur l'intégrité des coffres de batteries. Seront traquées les éraflures, bosses, perforations, traces de corrosion ... sur ces éléments.
Le texte complet a été posté dans le forum.
Le contrôleur aura un équipement spécial et devra instaurer un périmètre de sécurité autour du véhicule pendant l'inspection.
 
Bientôt, ils contrôleront l'usure de la moquette au sol, des fois qu'on s'y prennent les pieds..

ou alors ils feront des prélèvements du gaz contenu dans les pneus, des fois qu'on y mette des produits explosifs...

ad lib...

:-?
 
Si c'est comme aujourd'hui où 90% des CT ne savent pas comment effectuer une mesure de pollution en forçant la marche du thermique, je ne me fait pas de souci.

Tant qu'ils regardent, mais surtout ne touchent à rien.
 
(..) devra instaurer un périmètre de sécurité autour du véhicule pendant l'inspection.
Parce que les hybrides seraient dangereux ? Enfin, plus dangereux que les thermiques classiques, ou que les GPL ?

Quand on pense que certains garages interdisent les véhicules GPL !

Ah, << les technocrates, une nouvelle de fainéants ! >> avait dit Coluche. Je pense que son exemple de l'achat de sable au Sahara au bout de 5 ans reste vrai. Toujours aussi affligeants.
 
Parce que les hybrides seraient dangereux ?
Il y a le risque de mettre la batterie en court-circuit lors de la vérification des isolants. Pas démonter ne veut pas dire pas toucher, avec les gants isolants, les lunettes et la cotte de maille.
 
J'ai fait cette remarque parce que je trouve un peu stupide cette abondance de précautions, qui (pour moi) frôle la stigmatisation.

Quand un moteur Diesel explose lors d'un test à haut régime, on peut se prendre des morceaux dans la figure (c'est une image...). Les tests anti-pollution devraient impliquer le port de masques à haute filtration pour éviter toute ingestion des émanations.
Tout ça n'arrive presque jamais.

Alors un "périmètre de sécurité" pour une Prius, je trouve la formulation un peu ridicule.
 
Ce serait bien curieux, vu qu'aucun démontage n'est autorisé actuellement aux centres de contrôle. De plus, le système hybride, vu son niveau de technologie, demande une compétence TOYOTA (pour ce qui concerne les PRIUS), non ?

Effectivement j'ai trouvé ça curieux moi aussi, mais je pense qu'il voulait dire par la que pour vérifier les batteries par exemple il faudra démonter les éléments du coffre permettant d'y accéder.
 
Effectivement j'ai trouvé ça curieux moi aussi, mais je pense qu'il voulait dire par la que pour vérifier les batteries par exemple il faudra démonter les éléments du coffre permettant d'y accéder.

Et bonjour les rossignols après cela!
 
Vrai ou faux : le CT discriminatoire

Bigre, voilà encore une sorte de racket qui se mettrait en place visant les possesseurs de voiture qui dérangent certains.
Je ne suis pas au courant de cette nouvelle spécification pour le contrôle technique (CT) des voitures hybrides ou électrique. Mais cela me parait discriminatoire et une forme de racket si cela est vrai.

Au premier abord, pas d'accord, surtout sans que je puisse voir ce que l'on fait, pour que quelqu'un fouille dans le coffre de ma voiture, que l'on démonte des éléments, qu'un type qui ne serait pas de chez Toyota s'approche des éléments hautes tension de la voiture alors que même chez Toyota ils font appelle à quelques rares techniciens habilités en France.

Le contrôle technique doit se résumer à des mesures et des inspections visuelles. Il n'a jamais été question d'aller démonter quoi que se soit. Faire autre chose, c'est se lancer dans des dérives.
Au CT, ils ne sont déjà pas capable de faire les vraies mesures de la pollution ou de voir si quelques pervers pingres n'auraient pas défaper leur gros 4x4 mazouté.

Alors, je suis de l'avis de réagir si le contrôle technique pour nos hybrides doit être discriminatoire et en plus surtaxé.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,934,923
Retour
Haut Bas