21 octobre 2010
Un nouveau rappel pour Toyota
Toyota doit encore faire face à un rappel massif, soit environ 1,53 million de véhicules Toyota et Lexus, dont 740 000 uniquement aux États-Unis et près de 600 000 au Japon. Au Canada, ce rappel touche à peu près 29 000 véhicules.
Un problème de fuite du liquide de freins, serait à l'origine de ce rappel, ce qui entraînerai l'allumage d'un témoin lumineux, censé signifier un problème avec le système de freinage. Il est donc possible que la capacité de freinage soit réduite avec le temps.
Les modèles touchés seraient les Toyota Avalon 2005 et 2006, les Toyota Highlander 2004 à 2006, les Lexus RX 330 2004 à 2006 et les Lexus IS et GS de l'année 2006. Encore un nouveau coup dur pour le premier constructeur mondial. En effet, durant la dernière année, Toyota a rappelé plus de 10 millions de véhicules, ce qui a engendré une forte baisse de sa réputation de fiabilité.
Désolé mais je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant ce genre d'information.
Les constructeurs automobiles font TOUS des rappels depuis des décades, et ceci constamment.
Ce qui devrait plutôt être considéré comme rassurant, vu que cela signifie qu'ils suivent leurs produits.
Après tout, personne ne se plaint qu'un fabricant de software propose des MAJ !!!
Ce qui a changé, c'est qu'auparavant, personne n'y prêtait attention.
Depuis "l'affaire Toyota", qui s'est avéré être une immense entreprise de torpillage, orchestrée par les constructeurs US, les "journaleux" ont découvert ce système des rappels.
Et depuis, faisant preuve d'un goût du sensationalisme (voire du populisme) le plus minable, ainsi que d'un manque de discernement (à mettre sans doute en rapport avec leurs niveaux d'incompétence respectifs), ceux-ci relèvent systématiquement tout ce qui se passe à ce niveau, surtout quand il s'agit de Toyota.
Personnellement, je trouve cela complètement lamentable...
Il n'y a qu'a analyser ce rappel, pour voir comme la tentation est grande de "catastrophiser" le problème qui en est la source.
Circuit de freinage + fuite = plus de freinage, perçu comme une "presque certitude", vu la parano de plus en plus présente ces dernières années (ça va
d'office lâcher, si on ne se précipite pas au plus vite chez son concessionnaire !), donc Toyota = pas fiable.
Présenté comme cela, il est clair que le moindre rappel émis par ce constructeur sera immédiatement perçu comme un "gros coup dur" !
Alors que la réalité est très certainement que la fuite se traduit par un très léger suintement, qui
si pas traité, et
si le conducteur ne réagit pas au témoin s'allumant au tableau de bord, et ne fait pas l'appoint (preuve par ailleurs que les sécurité fonctionnent !!!), entrainera un problème sérieux au bout de plusieurs centaines, voire milliers de km.
Je rigole, parce que genre de blague m'est déjà arrivé avec une de mes précédentes voitures.
Je connais donc ce problème et surtout le nombre de comportements aberrants
persistants qu'il faut adopter, pour arriver à un véritable risque de catastrophe !
Malheureusement, nous vivons dans une époque où tout doit être monté en épingle, et où les médias doivent nous vendre de la peur pour faire du chiffre, et au passage nous "moutoniser" un peu plus.
Alors vive les effets d'annonce bien angoissants ?
PS.
Ce n'est pas une attaque contre guy_wyse, qui ne fait que rapporter la nouvelle.
C'est simplement un coup de gueule envers les médias qui se montrent de plus en plus tendancieux dans leur présentation de l'information.