Dans les médias

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion big31
  • Date de début Date de début
Un constructeur ordinaire n'aurait pas pu venir à bout de la conception d'un système aussi complexe que le Prius et il est remarquable qu'au final le système soit aussi fiable.

Un facteur important est qu'il est difficile de maltraiter la bête. C'est tout de même la seule voiture qui permet de passer la marche arrière à 10 km/h sans que rien ne craque, d'appyer à fond sur l'accélérateur sans que le moteur n'explose, etc.

Mais tout de même, 168 éléments d'accumulateurs, c'est 168 fois moins fiable qu'un élément unique. Si le taux de défaillance était de 1% toutes les voitures seraient passées plusieurs fois au garage pour remplacement de l'accumulateur. Le taux de défaillance que Toyota a réussi à obtenir par élément NiMh est probablement de l'ordre de la centaine de millons d'heures ; c'est absolument exceptionnel, très au dessus de ce qu'on a en aéronautique Li-ion et même en NiCd.

Les meilleurs transistors IGBT industriels en 1990 étaient bien incapables de ne pas fumer sous les capot d'une voiture, et les premiers IGBT maison explosaient rituellement dans les années 1995 ou 1996. Toyota a mis le paquet pour obtenir des transistors qui chauffent peu et parfaitement les refroidir.

Les condensateurs électrolytiques sont des éléments réputés fragiles dans les alimentations informatiques. Je n'ai pas entendu parler qu'ils posaient problème dans les Prius.

Les électrovannes dans le circuit de freinage sont au moins 12 ou 13. C'est souvent eux qui rendent les boites automatiques fragiles. Là ça marche.

Le schéma électrique fait 467 pages. Il y a plusieurs centaines de connecteurs, plusieurs milliers de contacts. On ne peut fabriquer une voiture fiable que si le taux de défaut de chaque contact n'est pas inférieur à 1 par million.
 
La qualité des circuits électriques semble être une particularité des constructeurs japonais. Mes voitures européennes, même plus récentes que les japonaises, n'arrivaient pas à la cheville. La pire de toutes, la Lancia Beta (mais c'était jadis).
 
Complexité d'une Prius ?
Trouvez une ancienne Cx (la wature de Chirac ! :grin:) et ouvrez le capot !! Il y a des fils et des tuyaux dans tous les sens....
 
Est-ce qu'un moteur électrique c'est complexe ? Et le freinage régénératif existe depuis longtemps sur les trains. En gros la Prius n'est pas complexe, elle est ingénieuse, à l'image de sa transmission.
Le plus complexe dans tout ça c'est sûrement l'électronique qui gère tout ce petit monde, et là je constate la compétence de Toyota tous les jours.
Et la fiabilité de l'électronique et de tout composant c'est surtout une question de volonté. La preuve, on a bien une sonde datant de 1977 encore en parfait état de fonctionnement qui est en train de sortir du système solaire, et dans l'espace il fait très froid.
 
@ kinetik : tu as bien raison de rappeler la performance réalisée en matière de fiabilité électronique. C'est d'ailleurs ce qui rend bien des clients méfiants quand on leur parle d'une voiture hybride : ayant pour certains tellement de soucis avec l'électronique "ordinaire" de leur voiture, ils ont bien du mal à croire que de l'électronique de puissance, ou une très grosse batterie, puissent être à ce point fiables.

Mes messages ne visaient pas à amoindrir les mérites des ingénieurs en la matière, bien au contraire ; juste à montrer que la complexité se déplace et que ce n'est pas toujours perçu de façon rationnelle par manque de connaissances techniques.

En 2006 j'ai par un concours de circonstances eu l'occasion de dialoguer par mail avec un ingénieur Renault qui était un fervent partisan de l'hybridation... bithermique. À partir de la même analyse des besoins énergétiques d'un véhicule dans les conditions réelles de circulation que celle qui conduisit Toyota à inventer la Prius, il en était arrivé à la conclusion qu'une voiture efficace devait avoir deux moteurs thermiques, un pour les besoins de base et un autre qu'on ne lance qu'en cas de forte demande de puissance.

Il trouvait la Prius horriblement compliquée, probablement parce que sa formation initiale d'ingénieur mécanicien le rendait peu apte à comprendre autre chose que des moteurs thermiques. Par contre en faire marcher deux ensemble, dont un à la demande, avec tous les problèmes d'embrayages, de synchronisation, de vibrations que ça représente, lui semblait tout à fait faisable.

Il m'avait même communiqué une présentation "paouèrepoïnte" dont il était très fier, qu'il utilisait dans des écoles d'ingénieurs et dont certaines planches étaient quasiment poétiques :

1751b88956a3d49.png


Moi, j'aime bien cette notion de cylindres "en vrac". :-D Pas sûr que commercialement ça soit vendeur par contre. :grin:
A l'énoncé de cela, j'ai une impression de rigidité mentale hallucinante de la part de cet ingénieur !
Ceci dans la mesure où cette idée a été concrétisée depuis longtemps, de façon infiniment plus simple, c-à-d. en désactivant simplement quelques cylindres quand c'est possible.

Mercedes jouait déjà à cela sur la monstrueuse S 600 V12 (génération W140) dans les années '90 !!!
Et aujourd'hui, on le fait sur des motorisations plus raisonnables...
 
Complexité d'une Prius ?
Trouvez une ancienne Cx (la wature de Chirac ! :grin:) et ouvrez le capot !! Il y a des fils et des tuyaux dans tous les sens....

:papy: ...Il ne faudrait pas confondre désordre négligeant et complexité !
 
Est-ce qu'un moteur électrique c'est complexe ?
Plus ou moins. Mais les deux moteurs-générateurs synchrones de la Prius sont les plus simples qui soient : un rotor lisse dans lequel on a simplement inclus des aimants permanents, et un stator fixe à trois bobinages. Pas de balais, pas de bagues sujets à l'usure. Le seul risque c'est la surchauffe des bobines du stator fixe. C'est une panne qui arrive (exceptionnellement), je ne sais pas dans quelles circonstances. Défaut du niveau de la boite ? Défaut de la circulation d'huile ? Défaut du capteur de température ? J'oubliais une chose, il y a un capteur de position angulaire au vingtième de degré et un calculateur qui décide de la commande des courants dans les trois bobinages.
 
...Il ne faudrait pas confondre désordre négligeant et complexité

C'est la même chose mon Capitaine
car complexe c'est "Difficile à appréhender, à analyser et en saisir le sens." Quand c'est le b...l sous un capot, c'est complexe....:grin::grin:
 
Intéressant. :jap: Sais-tu pourquoi cette précision impressionnante de la connaissance de la position du rotor est nécessaire ? 😱
Je ne suis pas spécialiste du contrôle des moteurs synchrones. Ce que je sais (et je pense l'avoir découvert), c'est que cette valeur est transmise toutes les 8 ms sur le bus CAN. Attention, ce n'est pas une précision mais une résolution. En fait j'imagine que le capteur est analogique. Ensuite il doit y avoir un convertisseur qui travaille sur 11 ou 12 bits, ce qui est assez classique. Est-ce que 8 bits auraient suffit ? Je ne sais pas.
 
Je pense qu'on tient la raison d'être de la précision du capteur.
A mon avis, il est impératif que, tant que le moteur tourne, une valeur différente d'angle soit vue sur le bus CAN toutes les 8 ms. D'où la nécessité du capteur au 1/20 de °.
 
Si j'ai bien calculé, avec un capteur précis au 1/20 de ° et une mesure toute les 8ms, on peut détecter entre 2 mesures si le moteur tourne seulement s'il fait au moins de 375tr/min.
 
Hautacam. Une voiture chute de 300 mètres dans le ravin

source La Dépêche

C’est au beau milieu des pâturages de la station du Hautacam qu’un spectaculaire accident s’est déroulé, hier. Aux alentours de 13 h 10, les secours ont été alertés par un cycliste qu’un véhicule avait chuté dans le ravin, sur le chemin de la station réservée au ski de fond, au niveau du parc à bétail.
Selon nos informations, la voiture a dérapé et dévalé la pente du parking des randonneurs jusqu’en bas du ravin, soit à plus de 300 mètres en contrebas. Une chute qui aurait pu être mortelle si le véhicule s’était renversé. Au vu de l’état non impacté du toit et de l’avant de la Toyota Prius blanche, il semble qu’elle ne se serait pas retournée. Plus de peur que de mal. Le conducteur, un Palois de 60 ans, a pu être extirpé par l’arrière de la voiture, sans être désincarcéré.
 
Je ne suis pas spécialiste du contrôle des moteurs synchrones. Ce que je sais (et je pense l'avoir découvert), c'est que cette valeur est transmise toutes les 8 ms sur le bus CAN. Attention, ce n'est pas une précision mais une résolution. En fait j'imagine que le capteur est analogique. Ensuite il doit y avoir un convertisseur qui travaille sur 11 ou 12 bits, ce qui est assez classique. Est-ce que 8 bits auraient suffit ? Je ne sais pas.

Pour les moteurs synchrones, il faut un codeur (incremental) pour que le dispositif de contrôle (inverter dans la Prius et variateur dans l'industrie, bien que ce soit à peu près la même chose) puisse faire tourner le moteur, l'information est remontée au variateur en continu, pour qu'à tout moment, il sache "où est le moteur" (l'arbre).
Par contre sur le bus can, qui ne peut probablement pas travailler aussi vite, il faut echantillonner la valeur de codeur (renvoyée par le variateur/inverter) pour que ce soit utilisable.
Ce n'est que mon avis sur la question et ce n'est peut-être pas tout à fait ça mais ça doit s'en rapprocher.
 
Si j'ai bien calculé, avec un capteur précis au 1/20 de ° et une mesure toute les 8ms, on peut détecter entre 2 mesures si le moteur tourne seulement s'il fait au moins de 375tr/min.
Je reste dans le HS complet pour te corriger. Un incrément de 1/(20*360) tour par (8/1000) seconde, c'est 60*(1/(20*360))/(8/1000) 1 tour par minute et la voiture avance de 8 mm par seconde.

La vraie question c'est de savoir si le sexagénaire palois est-bien descendu à cette vitesse.
 
Effectivement ce n'est pas 375tr/min mais 375°/min, soit environ 1 tour/min.
 
Palmarès fiabilité auto - UFC Que Choisir [02/2012]

Bonjour,

Les Prius 2 et 3 sont à l'honneur dans le palmarès de la fiabilité auto de la revue Que Choisir (février 2012). 186 modèles jugés par 29 000 lecteurs.

99% de fiabilité pour P3 et 98% pour la P2 !
A noter que la P3 est classée la plus fiable toutes catégories confondues : aucune autre voiture n'atteint 99 %.

518252497231f054b.jpg
 
Prius 3 : voiture la moins chère à l'entretien

La Prius 3 est la plus fiable de sa catégorie, mais elle est aussi la voiture qui coûte le moins cher à entretenir dans sa catégorie.

Source : magazine automobile (oublié le nom) paru en été 2013.


 
Il y a aussi un effet de mode, je crois. Preuve en est que de futurs acheteurs ont du mal à trouver leur bonheur. La ont parle de la P3, mais pour la 2 c'est la même chose. Le Français se pose aussi la question des hausse de carburants et surtout de la taxe éco. qui va nous tomber dessus l'an prochain, 2015 de mémoire. Encore une taxe qui va durer dans le temps. Au boulot beaucoup de collègues me parlent de ma P3 et demandent pourquoi en avoir acheté une et comment ça fonctionne, la fiabilité etc...
Un mouvement de changement de mentalité se développe.
 
Il parait qu'il Y a un article dans auto plus qui dit que la prius est le modèle le plus fiable pour les taxis
 
Et l'édito de Pierre Taylor s'intitule " la Prius, un train d'avance ".
Incroyable, après ce que ce même journal a dit de ce système HSD... mais il n'y a que les imbéc.... qui , etc.
 
Il parait qu'il Y a un article dans auto plus qui dit que la prius est le modèle le plus fiable pour les taxis

Pour moi c'est en tout cas le magazine Auto-plus occasion qui ma fait acheter la Prius 2 !
 
et ce n'est pas fini

Et l'édito de Pierre Taylor s'intitule " la Prius, un train d'avance ".
Incroyable, après ce que ce même journal a dit de ce système HSD... mais il n'y a que les imbéc.... qui , etc.

Après Auto + , voici l'Auto Journal qui conseille à un lecteur qui hésite entre une Honda Civic Diesel et une Auris Diesel d'acheter une Auris HSD , et un essai très flatteur du break Auris dans le magazine Auto Moto .
 
Et l'édito de Pierre Taylor s'intitule " la Prius, un train d'avance ".
Incroyable, après ce que ce même journal a dit de ce système HSD... mais il n'y a que les imbéc.... qui , etc.
Auto Plus qui écrit ça ????????????? 8)8)8)8)8)
Alors là... je suis sur le c...

Dans leur 1er essai de l'Auris 2013, ils écrivaient en gras "Sur route on ne s'entend plus", en référence au moulinage genre "mobylette" (c'est flatteur...) du moteur. Pour l'avoir testée assez longuement, c'est bien évidemment totalement faux.
Auraient-ils enfin compris que la vitesse était limitée en France à 90 km/h et 130 km/h et non 160 km/h et 200 km/h ??? :rire1:

Par ailleurs, il y a un essai de l'Auris HSD Break dans l'AJ de cette semaine. Il y est écrit que le moteur monte en régime à l'accélération, mais je cite : " qu'il ne faut pas s'arrêter à cela " => à la bonne heure !!!! Quel changement de mentalité là aussi ! 😎
Question performance elle est considérée un peu "juste", mais elle ne met que 10,9 sec. pour passer de 90 à 130 km/h, soit un temps tout à fait comparable à celui de la BMW 518d essayée dans ce même numéro ( prix : 49.300€) et considérée comme suffisamment performante, elle...
Niveau conso, ils trouvent 4,7 l en ville (excellent et réaliste), 6,2 l sur autoroute (réaliste à 130 km/h réels), mais aussi 6,2 l sur route... là, même avec ma vieille P2 je ne pourrais égaler ce "record" sans que mon permis ne se transforme en confettis...
Même en roulant vivement (120 km/h) on ne peut pas dépasser 5,5 l sur route avec ce genre de voiture.

Dans le journal Auto-Moto d'Octobre, la Lexus IS 300h est comparée à la DS5 Hybrid4. Tous se passe bien pour la DS... jusqu'à ce que le HDI ne s'ébroue...
Je cite aussi " Pour les parcours urbains comme pour les longs trajets sur autoroute, la Lexus offre, de loin, les meilleures prestations avec la douceur qu'on attend d'une hybride " => Accablant pour le HDi... (un THP l'aurait plus avantageusement remplacé à mon avis).
Différence de conso de 0,2 l/100 km en faveur du diesel => négligeable et absolument pas rentable.
 
Dernière édition:
J'ai lu ce comparatif d'Auto-moto entre DS5 H4 et IS300h. Non seulement le moteur hdi était un désavantage, mais également la boite robotisée : rapports passant au mauvais moment et à-coups lors des changements malgré l'apport de couple ponctuel donné par le moteur électrique (dixit le journaliste).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,076,335
Retour
Haut Bas