De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

Pour les phares, c'est en effet le gros point noir de la PII : Digne d'une 4L... :-? Pour la PIII, disposant de la lounge, et des codes à Led, je n'ai pas de souci. Bien sûr, des Xenons directionnels font mieux sur route sinueuse (testé sur 3008 et 5008 ), mais cela reste très bien.

La PIII braque un peu moins bien que la PII, mais le résultat reste très convaincant. Bien mieux que bon nombre de tractions je trouve (pas essayé de laguna depuis longtemps). En utilisation Parisienne (et avec les parkings à la c... associés), je n'ai pas de problème particulier.
 
Bon, vous cherchez quoi, là !!!
A démoraliser les proprios de P2, qui veulent (un jour) passer à la P3 8) :grin:
Ok :cool:
Je pense que l'on retrouve se problème, dans beaucoup de voitures.
On a l'ancienne, et on se dit que la nouvelle est mieux.
Puis on l'achète. Et au début c'est super ! Mais au bout de quelques mois, on voit les défauts par rapport à l'ancienne version que l'on a laissé !

Finalement le mieux, c'est de changer de modèle :-D

Pour moi c'est fait j'ai attendu la PIII Pip et j'ai été déçu sur tous les points dès la sortie du véhicule et après l'essai plusieurs fois de la P III MC je n'ai pas réussi à me persuader que ce véhicule remplacerait ma P II de 2006 et 130000 Km avec des points positifs.
Donc résultat j'ai changé de marque.
 
La P3 est aussi plus performante que la P2 sur route et en montagne je trouve. D'ailleurs avec la P+ ,plus lourde et moins aero ,on retrouve vite les limites de la P2 des qu'on sort des zones urbaines. Ca suffit largement face aux pieges c.ns planqués sur les trottoirs 8) mais en charge ou quand ca monte c'est moins agreable. D'ailleurs sur ce point la Jazz Hybride est meme plus agreable grace à un bon moteur Honda ( of course :-D ).
Une P+ meriterait ( comme la CT200 d'ailleurs) une version "moderne" de son vieux moteur 1,8l ( avec l'attirail technique du 2,5l de la IS 300h par exemple).
 
J'ai déjà énoncé à plusieurs reprises, qu'à mon sens, il manque une motorisation 2 litres HSD dans la gamme hybride de Toyota/Lexus.
Avec 125 ch pour le thermique seul et 165 ch en puissance globale max.

Le hic, c'est que seule l'Europe serait réellement demandeuse de cette configuration, ce qui explique sans doute pourquoi elle n'existe pas (encore !).
 
ds certains pays le regime de taxation est different et par ex un 1800cc est sensiblement plus taxe qu'un 1500 cc tout en ne donnant pas forcement plus de CV ou de couple... la tendance actuelle est de faire des petits moteurs (3 cyl) avec turbo comme celui de chez ford ou vw par ex
Au fait le dernier 1800 utilise t il la meme technologie (cycle atkinson) que celui de la p2 ??
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, tous les thermiques des blocs HSD utilisent à présent le cycle d'Atkinson, sauf la LS 600h, dont le V8 de 5,0 l semble pour le moment encore se passer.
 
et quel est vraiment l'interet de cette technologie par rapport a un plus petit moteur utilisant un turbo, solution que bcp de constructeurs semblent adopter ?
 
Dernière modification par un modérateur:
et quel est vraiment l'interet de cette technologie par rapport a un plus petit moteur utilisant un turbo, solution que bcp de constructeurs semblent adopter ?

Bonjour,
l'interet est le rendement moteur (meme superieur a un moteur diesel).
Il depasse les 0,35 ( aux points du diagramme moteur optimaux).
pour le cycle Otto,c'est 0,25 environ dans les memes conditions.
 
Il se dit que le cycle Atkinson s'accommode très bien d'un turbo. Vrai ?
Mais si Mr Toyota me lit, je suis pas demandeur au contraire, un turbo améliore rarement la fiabilité et la puissance spécifique !
 
Mazda Xedos 9 ou Nissan Micra DIG-S sont des exemples de cycle Atkinson (appelé Miller dans ces deux cas) + compresseur volumétrique.
 
Pour les phares, c'est en effet le gros point noir de la PII : Digne d'une 4L... :-? .....

Il y a bien longtemps que je ne suis pas monté dans une 4L. Mais on devait pas voir bien loin avec la nuit.
Dire que l'éclairage de la Prius 2 est digne d'une 4L. Voilà une assertion que n'aurait pas démenti les "journaleux" anti-Prius.

Pour moi l'éclairage est bon.
Le vrai problème sur les routes la nuit, c'est surtout les éclairages des autres voitures pas réglés.
 
Je trouve aussi que l'éclairage de la PII est un peu faible. Celui de ma Yaris est un peu meilleur.
 
Il y a bien longtemps que je ne suis pas monté dans une 4L. Mais on devait pas voir bien loin avec la nuit.
Dire que l'éclairage de la Prius 2 est digne d'une 4L. Voilà une assertion que n'aurait pas démenti les "journaleux" anti-Prius.

Pour moi l'éclairage est bon.
Le vrai problème sur les routes la nuit, c'est surtout les éclairages des autres voitures pas réglés.

18 pages sur le fil dédié à l'éclairage de la PII, c'est un signe à mon avis :grin:
 
Il se dit que le cycle Atkinson s'accommode très bien d'un turbo. Vrai ?
Faux !
Un turbo utilisant les gaz d'échappement, il n'est pas du tout performant à bas régime (pas assez de pression), précisément là où le cycle d'Atkinson offre beaucoup moins de couple que le cycle d'Otto.

Jusqu'à présent on a donc utilisé un compresseur mécanique sur ce type de motorisation (exemple Xedos 9).
Aujourd'hui, je pense qu'on privilégierais plutôt un compresseur électrique piloté par informatique, afin d'en optimiser les performances à bas régime, et de lisser la transition en montant dans les tours.
En clair, il tournerait à fond à très bas régime, et ralentirait de plus en plus en montant dans les tours.

Soit l'équivalent exact de l'action des moteurs électriques dans le système HSD ! :-D
 
Mazda Xedos 9 ou Nissan Micra DIG-S sont des exemples de cycle Atkinson (appelé Miller dans ces deux cas) + compresseur volumétrique.

j'ai ete surpris de voir le nombre de constructeurs qui ont adoptes cette technologie... (cf wikipedia)
 
Bonjour,
l'interet est le rendement moteur (meme superieur a un moteur diesel).
Il depasse les 0,35 ( aux points du diagramme moteur optimaux).
pour le cycle Otto,c'est 0,25 environ dans les memes conditions.

ok mais ds le cas de la P2, 78CV pour un 1500cc ce n'est vraiment pas un record... loin de la !! :-?
 
Faux !
Un turbo utilisant les gaz d'échappement, il n'est pas du tout performant à bas régime (pas assez de pression), précisément là où le cycle d'Atkinson offre beaucoup moins de couple que le cycle d'Otto.

Jusqu'à présent on a donc utilisé un compresseur mécanique sur ce type de motorisation (exemple Xedos 9).
Aujourd'hui, je pense qu'on privilégierais plutôt un compresseur électrique piloté par informatique, afin d'en optimiser les performances à bas régime, et de lisser la transition en montant dans les tours.
En clair, il tournerait à fond à très bas régime, et ralentirait de plus en plus en montant dans les tours.

Soit l'équivalent exact de l'action des moteurs électriques dans le système HSD ! :-D
un compresseur electrique ? bonjour la consommation electrique 8)
 
ok mais ds le cas de la P2, 78CV pour un 1500cc ce n'est vraiment pas un record... loin de la !! :-?
Tu confonds pas puissance au litre et rendement ? pour moi le rendement d'un moteur thermique se résume à:
"combien de litres pour combien de kW" (pendant 1 heure, pour 100 km, peu importe).
Et souvent, forte puissance au litre (moteur poussé) rime avec rendement médiocre.
 
un compresseur electrique ? bonjour la consommation electrique 8)
Avec les nouvelles générations d'alterno-démarreur, c'est tout à fait envisageable.
De toute façon un compresseur mécanique "pompe" directement sur la puissance du moteur.
Avec un système électrique, vu le rendement de la conversion méca-élec, on ne perdrait que quelques pourcents, et cette perte serait récupérée via le gain en conso, dû à l'optimisation qu'apporterait cette configuration.

Au final, il suffirait de dimensionner correctement la batterie qui servira de tampon.

D'ailleurs, il me semble que certains constructeurs travaillent déjà dans cette direction (VW ?).
 
ok mais ds le cas de la P2, 78CV pour un 1500cc ce n'est vraiment pas un record... loin de la !! :-?

C'est normal. Le cycle Atkinson fait que la puissance au litre est plus faible.

Mais on s'en fout un peu vu que la puissance supplémentaire est apportée par les moteurs électrique. L'important c'est la consommation !
 
Quelqu'un avait posté une vidéo où la formulation permettait de saisir facilement les avantages de ce cycle :

"Un 1,8 l qui fonctionne suivant le cycle d'Atkinson offre la puissance d'un 1,5 l, avec la consommation d'un 1,4 l."
 
Tu confonds pas puissance au litre et rendement ? pour moi le rendement d'un moteur thermique se résume à:
"combien de litres pour combien de kW" (pendant 1 heure, pour 100 km, peu importe).
Et souvent, forte puissance au litre (moteur poussé) rime avec rendement médiocre.
je n'ai pas de connaissance particuliere en thermodynamique, mais je suis pragmatique, et au final je note la conso... et je constate que par ex, un moteur VW_ 1,4l essence (que j'ai essaye..) "sort" plusieurs puissances dont 140cv par ex (pas loin du double de celui de la P2 qui est un 1500! et plus que la puissance totale d'une P3) et a cependant de bonnes moyennes de conso.
j'ai essaye il y a peu une seat avec ce moteur+DSG et selon l'ODB la conso moyenne de mon essai (sur mon trajet) etait de 4.1 l .
Ce qui en realite sur le meme parcours donne +/- 5.5l avec ma P2 ??
Cela ne m'a pas empeche d'acheter il y a qq jours une auris HSD lounge... :-?
dont la puissance du moteur essence (99 CV ???) n'est pas mirobolante !! on peut voir un peu partout une puissance de 136cv (ess + elect) ce qui est peu pour un 1800cc (qui en fait ne donne que 99CV) !!! la conso je ne sais pas encore je verrai... car mon parcours est semble t il particulier.
 
j'ai essaye il y a peu une seat avec ce moteur+DSG et selon l'ODB la conso moyenne de mon essai (sur mon trajet) etait de 4.1 l .
Ce qui en realite sur le meme parcours donne +/- 5.5l avec ma P2 ??

Alors là il faut absolument que tu achètes cette Seat et/ou que tu revendes ta P2.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,012,465
Retour
Haut Bas