De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

Une fois le coût carburant fait. Il ne faut pas omettre le coût d'entretien.
Avec les normes actuelles on sort de plus en plus de chevaux d'une même cylindrée. Pas sûr que la fiabilité s'y retrouve, et pour avoir testé, je trouve ces petits moteurs surpuissant très très creux a bas régime.

Les motoristes ont toujours su sortir plein de bourrins d'un moulin, la nouveauté réside plus dans les boîtes de vitesses avec plus de rapport et moins d'encombrement qui permettent l'utilisation quotidienne.
 
Alors là il faut absolument que tu achètes cette Seat et/ou que tu revendes ta P2.

j'aurais peut etre du acheter la seat en effet, et c'est fait je viens de vendre ma P2 a .... l'agence toyota... il est a remarquer au passage que c'est la que j'ai eu la meilleure reprise, il n'y a que toyota qui semble apprecier une hybride... :/ et... je viens de passer commande il ya qq jours pour une auris HSD lounge... il n'y a pas que la conso qui compte, en fait nous parlions de l'interet d'un moteur a cycle atkinson vs moteur "classique"rien d'autre :jap:
 
Une fois le coût carburant fait. Il ne faut pas omettre le coût d'entretien.
Avec les normes actuelles on sort de plus en plus de chevaux d'une même cylindrée. Pas sûr que la fiabilité s'y retrouve, et pour avoir testé, je trouve ces petits moteurs surpuissant très très creux a bas régime.

Les motoristes ont toujours su sortir plein de bourrins d'un moulin, la nouveauté réside plus dans les boîtes de vitesses avec plus de rapport et moins d'encombrement qui permettent l'utilisation quotidienne.

sans doute, mais en tout cas celui que j'ai essaye n'etait pas creux du tout a bas regime... et c'est vrai que la boite DSG apporte un plus indeniable
 
j'ai essaye il y a peu une seat avec ce moteur+DSG et selon l'ODB la conso moyenne de mon essai (sur mon trajet) etait de 4.1 l .
Surprenant ! Je n'ai JAMAIS vu une voiture essence consommer aussi peu. Elle ferait moins qu'un TDI ! Il y a 3 ans Skoda m'a passé un Yeti avec le moteur VAG 1.2 105cv (mécanique très moderne et réputée, même famille que le 1.4) j'ai pas pu faire moins de 6.5l. Bon ok la caisse commence à être grosse, mais c'était qu'un 2x4.

Récemment j'ai eu une Clio IV en loc, avec le TCE 90 (3 cyl, 900 cm3, turbo, 90 cv). Ce moteur ultra moderne est bien noté partout; en effet il est agréable, a une sonorité sympa, monte bien dans les tours; mais en effet comme dit boxerfada (j'en suis un aussi !) il est creux en bas. Et niveau conso (mixte ville autoroute) 6.5l en roulant dynamique sans plus, 6l en roulant pépère.
Dans les mêmes conditions, je fais 4.8 et 4.5 avec la P3.
 
Je ne peux rien dire de plus... j'etais a l'achat depuis 1 bon mois et j'ai teste sans a priori plusieurs voitures, VW golf polo, skoda octavia, superb, seat leon sp, auris, verso+, renault, ford...
et toujours quasi sur un meme parcours et avec mes habitude de P2... en me fiant aux donnees de l'ODB... et celles du groupe VAG faisaient tres bonnes figures
voila tout... et j'ai opte, pour plusieurs raisons _la reprise entre autres_ pour l'auris HSD lounge :-D
 
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il n'y a pas que la conso qui compte, en fait nous parlions de l'interet d'un moteur a cycle atkinson vs moteur "classique"rien d'autre :jap:

Toyota et ses ingénieurs ont pourtant utilisé le cycle Atkinson dans ce sens : la moindre consommation donc le meilleur rendement énergétique. Il faut savoir que les moteurs Toyota à cycle Atkinson ont tous leur pendant à cycle Otto avec une puissance par litre qui est tout à fait correct. Exemple le moteur de ta feue P2 en cycle Otto doit donner dans les 100ch avec en contrepartie une consommation plus élevée. Donc on en revient à ce qu'on écrivait plus haut, c'est le seul but du cycle Atkinson, la moindre conso et tu nous as montré par A+B avec l'exemple de la Seat que cet artifice Toyota ne rime à rien dans ton cas puisque tu as constaté plus de 1l/100km de différence en faveur de la Seat. Je te laisse conclure de l'utilité de ce cycle pour ton cas sur ton parcours. Entre nous le résultat de la Seat est vraiment exceptionnel et VAG devrait plus communiquer sur l'extrème sobriété de ses essences classiques plutôt que d'essayer de faire de l'hybride.

Quelqu'un a écrit plus haut pour la P3 : 1.8l de cylindrée pour la puissance d'1.5l mais la conso d'1.4l.

Y'a pas meilleur résumé.
 
Tout cela pour juste parler de l'avantage de atkinson :?: :?:
je n'ai rien demontre du tout... sauf que ds mon cas personnel il s'agit de ce que j'ai constate un point c'est tout!! et ce n'est nullement une generalite ni une critique d'ailleurs .
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas ingenieur motorisation, mais neanmoins je peux comparer sans a prioris et c'est ce que j'ai fait... Toyota n'est pas le seul a employer le cycle atkinson et sans pour autant obtenir des resultats vraiment concluant, sinon cela se saurait... personne ds mon entourage (ingenieurs pourtant) n'avait entendu parler du cycle atkinson :eek: c'est dire!
En ce qui concerne la conso de ma P2 elle a fait l'objet de bcp de commentaires ici, pour que finalement les "specialistes" ici, finalement arrivent a la conclusion que le profil de mon trajet habituel etait un veritable handicap pour ma P2 (hybride en general) et ce profil justifiait ma conso et au contraire favorisait la conso d'un vehicule "classique" ce qui se verifie avec mes recents essais.
Tout ces arguments techniques finalement ne resistent pas tjrs a un test pratique, sinon on utiliserait des moteurs fusee qui ont un rendement bcp, mais bcp plus eleve ... de la theorie a la pratique... :-?
Une des raisons qui m'a pousse vers l'achat d'une auris HSD est que justement ma situation va incessamment changer, ainsi que mon trajet "habituel" et puis, le coeur a ses raisons ... etc
 
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Laisser entendre qu'un moteur essence pourrait consommer moins que le HSD sur certains types de parcours est un crime de lèse-majesté ici, il faut s'y faire, ou ne plus venir si on ne s'y fait pas (ce qui serait dommage au vu de la somme d'infos qu'on peut y glaner).

Perso, sans pouvoir apporter aucune preuve hélas, je suis déjà convaincu par ma seule expérience que le HSD ne fait pas mieux en conso qu'un banal essence Otto récent, sur les petits parcours à froid (moins de 10 km).
En montagne "costaude" il est très médiocre également, la faute je pense à son régime trop élevé par rapport à celui que j'obtiendrais à même vitesse avec une boîte manuelle, gaz ouverts presque à fond.

Par prudence, je ne dirai pas qu'il fait pire, mes tes écrits kabuto tendent à montrer que c'est le cas.

Mais l'important est de regarder la moyenne sur tous les types de parcours, et là le HSD devient intéressant (grâce à ses perfs sur routes plates quelle que soit la vitesse, et en ville à chaud).
 
Pas d'accord: avec ma p2, en montagne (je traverse souvent le Massif Central, et je roule régulièrement en Hautes-Pyrénées) j'arrive à des conso de l'ordre de 4.5l/4.8l, 5.0 quand il fait vraiment mauvais.

à ma connaissance aucun moteur thermique traditionnel n'est capable de ça, sur une familiale de taille et de poids comparable.

Encore faut-il savoir aborder les côtes avec le hsd, ce qui est à mon avis le plus compliqué et le plus long à apprendre. Pas trop vite (c'est à dire pas pied à la planche), mais surtout, pas trop lentement: on consomme moins en montant assez rapidement, si possible en gardant les flèches de batterie éteintes.

Quant aux petits trajets à froid, je les pratique le plus souvent dans l'année: et oui, j'ai deux petites filles à amener ici ou là, et les trajets font entre 3 et 6 km, avec de côtes assez rudes. J'arrive en toute saison à rester entre 4.4l et 4.8l. Le plus de glide possible et une optimisation des descentes permettent cela... mais aussi le mode EV sur 1km car il y a une longue descente ensuite qui me permet de recharger la batterie gratos.


De même, sur une succession de montées et de descentes, prendre de la vitesse en descente et appuyer très modérément en montée de façon à en perdre progressivement à mesure qu'on arrive en haut de la côte.

Moyennant quoi la conso moyenne reste stable, c'est à dire inférieure à 5.0l/100 en été.
 
Laisser entendre qu'un moteur essence pourrait consommer moins que le HSD sur certains types de parcours est un crime de lèse-majesté ici, il faut s'y faire, ou ne plus venir si on ne s'y fait pas (ce qui serait dommage au vu de la somme d'infos qu'on peut y glaner).
(...)
Par prudence, je ne dirai pas qu'il fait pire, mes tes écrits kabuto tendent à montrer que c'est le cas.
.

Tu as tout a fait raison, depuis 6 ans que je possede ma P2, j'ai puise ici de tres nombreux conseils de colistiers competents et les "integristes" geeks ne me derangent pas... :-? je ne cherche pas non plus l'exploit de consommation. Il semble en effet et c'est logique, que les consommations sont affaires de nombreux parametres qui peuvent etre tres differents d'un cas a l'autre... l'hybride est aussi une affaire de preferences personnelles et comme je le disais, le coeur a ses raisons ... que le portefeuille ne comprends pas toujours :jap:
 
Hop Nouvelle PIII reçu Samedi!!

Et bien voilà j'ai pris possession de ma splendide Prius 3 dynamic 17" avec GPS.
J'ai parcouru 300km...dont autoroute (110), route, route de montagne (Route des Crètes près de Cassis pour les connaisseurs) et bien sur circulation dans Marseille pour 4,4l :-D

Les vrais points fort VS mon ex PII:
- Tenue de route sans AUCUN rapport (très pataude sur la PII) C'est même mieux que mon ancien scenic pourtant d'un bon niveau. Elle vire à plat!

- Le confort ferme me convient. Les Dos-d’âne sont très bien filtrés seul les aspérités type plaque d'égout, nid de poule et pavé se font ressentir. J'avais pourtant une grosse appréhension après lecture de ce fil...

-le style: ceinture de caisse haute, intérieur plus classique, j'ADORE ! J'ai 25ans il est surement normal à mon age d'apporter une trop grande importance à l'apparence...:cool:

Donc pour moi la PIII gomme les principaux défauts de la PII...Comme quoi Marketing ou pas sur moi ça marche à 200%!!!
(attention je ne critique pas la PII qui est une super voiture)

ps: J'ai re-découvert le plaisir de griller les Kékés et Cagolles au feux rouges! Promis demain j'arrète! ou pas! :-D
 
J'ai 51 ans, et je suis d'accord avec toi.

Aussi bien en ce qui concerne le style que la tenue de route.
Et faire faire un petit caca nerveux à un enf... en BMW de temps en temps, lors du passage au vert, n'est pas pour me déplaire non plus. :-D:-D:-D

Ça se termine (quasiment) toujours par l'autre excité qui explose toutes les limitations de vitesse pour me dépasser !
:sad::grin:

En outre quand je roule "fluide" (je n'ai pas écrit "vite", je respecte les limitations), c'est curieux comme après chaque virage, les autres sont loin derrière... :cool:
 
Bonsoir,

Étant nouveau sur le forum et après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, or ce sujet me semble être le plus pertinent pour la poser:

J'envisage de prendre une P3. L'accès a mon parking étant assez pentu et surtout de plusieurs paliers inclinés différemment (je me fais bien comprendre), mon futur véhicule ne devra pas être trop court sur pattes.

Mon voisin roule en P2 et à priori il n'y a aucun souci, il ne frotte ni en s'engageant en montée, ni au niveau moteur lorsqu'il passe une arrête. (Alors qu'avec ma Yaris vvti actuelle c'est le cas si je suis chargé.

Je ne suis pas parvenu à trouver les côtes exactes du bas de caisse des deux derniers modèles de Prius.

Une idée sur ou trouver des plans précis, ou bien avez vous votre expérience à partager?

Merci
 
Bonjour,
Tout dépend si elle est équipée en 15 ou 17 pouces
Effectivement, pour avoir eu la P2, (pas de pb en 16Pouces)avant la P3, en17 pouces, et ayant une entrée de garage aussi pentue, je frotte un peu sur l'avant (pas bien grave, ç'est juste un déflecteur situé sous l'avant de la voiture
L'idéal serait de faire un essai en réel.....
 
pas bien grave, ç'est juste un déflecteur situé sous l'avant de la voiture

Que je viens de faire re-fixer pour la deuxième fois :-D

Bon, ce coup-ci, le CC m'a dit que c'était pour protéger le bouclier :moqueur:
 
Bonsoir,
J'envisage de prendre une P3. L'accès a mon parking étant assez pentu et surtout de plusieurs paliers inclinés différemment (je me fais bien comprendre), mon futur véhicule ne devra pas être trop court sur pattes.

Mon voisin roule en P2 et à priori il n'y a aucun souci, il ne frotte ni en s'engageant en montée, ni au niveau moteur lorsqu'il passe une arrête. (Alors qu'avec ma Yaris vvti actuelle c'est le cas si je suis chargé.

Une idée sur ou trouver des plans précis, ou bien avez vous votre expérience à partager?

Merci
J'ai une PIII 17", je frotte l'avant régulièrement en descendant dans mon parking ce qui ne m'était jamais arrivé avec ma PII.
En monté si on est quatre dans la voiture la PIII touche au niveau du milieu de la voiture ce que ne faisant pas la PII.

La PIII avec roues de 17" est plus basse qu'une PII avec des roues de 16".
 
PII Vs PIII

J'adorait ma PII mais depuis 10 mois de conduite en PIII, je ne reviendrait pas en arrière. La PIII est quand même plus jolie, elle tient beaucoup mieux la route (17 pouce), plus de puissance disponible (en mode POWER), et consommation presque identique (en moyenne entre 4.7 et 4.8 à l'ODB). Le coffre est plus grand. Bref La PIII: que du bonheur:D. Vivement la PIV.....:Noel1:
 
J'ai une PIII 17", je frotte l'avant régulièrement en descendant dans mon parking ce qui ne m'était jamais arrivé avec ma PII.
En monté si on est quatre dans la voiture la PIII touche au niveau du milieu de la voiture ce que ne faisant pas la PII.

La PIII avec roues de 17" est plus basse qu'une PII avec des roues de 16".

Merci pour la réponse !

Bon donc ça risque d'être tendu. Seul un essai pourra répondre définitivement à la question.
 
C'est vrai que c'est un pb cette caisse trop basse. Depuis que je l'ai, le déflecteur avant sous le moteur est à moitié déglingué pour ne pas avoir supporté une ou deux fois la butée d'un portail passé en marche arrière. Du coup, il touche systématiquement la moindre descente de dos d'âne. J'ai renoncé à garer ma P3 dans mon garage à cause de l'angle de la descente. Et les bavettes installées aux roues arrières se mangent régulièrement les bordures de trottoir :evil:
(et pourtant suis en 15 pouces)
 
15 ou 17", cela ne change rien.
Ne perdez pas de vue que le diamètre de ces roues reste le même !

La seule donnée qui varie, c'est la proportion entre les hauteurs de pneu et de jante sur celui-ci.

La P3 présente une garde au sol plus basse que la P2, point-barre !
Ce qui participe à une meilleure aérodynamique (moins de turbulence en dessous du véhicule) et une meilleure tenue de route (centre de gravité plus bas) + un look un poil plus agressif. :wink:
 
Ma P3 en 17" ne frotte pas plus que ma P3 en 15" à priori.

J'ai perdu le déflecteur sous le bouclier de la même façon et je ne frotte pas plus.

Mais pour rejoindre Volkan, il m'arrive parfois (assez rare tout de même) de frotter le milieu de la caisse sur les rampes de parking à fort angle de cassure en hauts ou bas de rampes.
 
15 ou 17", cela ne change rien.
Ne perdez pas de vue que le diamètre de ces roues reste le même !
Pas tout à fait. Le diamètre des roues en 15" est presque 10mm supérieur à celui des roues en 17" -> garde au sol de presque 5mm supérieure pour la p3 équipée en 15" vs celle équipée en 17"
 
Ok, 5 mm... sur des pneus neufs !

Il suffit d'avoir des 15" un peu usés face à des 17" qui le sont moins pour que cet écart se réduise à cacahuète.
Ceci étant donné que les sculptures ont une profondeur d'environ 8 mm en sortant d'usine, et qu'il est conseillé de remplacer les pneus quand on descend en dessous de 2,5 mm (même si le minimum légal se situe plus bas encore).

Bref, cette différence est assez négligeable en pratique...
 
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