De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

désolé

J'avais une C3 de service, avec affichage numérique, et l'écart était très faible 2km a 110.
Mais là, c'est vraiment abusé.
Un coup des nippons, un coup fripon !
 
J'ai l'impression que certains constructeurs ont augmenté l'écart entre depuis quelques années : Peugeot et Renault ont eu des modèles précis à 2 km/h près en effet, mais désormais ça a plus l'air d'être autour de 4 (vérifié sur la 3008/5008).

Histoire peut-être de grapiller quelques grammes de Co2 à l'homologation ?
 
600km au compteur, et je commence a bien profiter de ma P3.
Conso 4,2 en moyenne, mon premier plein va encore faire presque 200 km.
Mais pour contrôler la vitesse réelle d compteur, je mets mon smartphone en mode GPS, et la, plus de 5km/h d'écart dés 70 km/h!
Pas la peine de mettre un affichage numérique si la précision est si lointaine.
C'est sur que dans ces conditions la conso est plus faible, et es radars moins dangereux.

Mais Toyota nous prend pour des billes....:evil:
C'est peut-être pour ça que je ne bats pas des records de conso avec ma P2 :-D
Moi, j'ajoute 7km/h de plus (compteur) par rapport aux vitesses autorisées.
Ajouté à cela beaucoup de parcours sinueux à froid et inférieurs à 10 km, quelques dépassements "énergiques", et en ce moment une température de 5°C en moyenne (+ clim à 19°C), ben ça fait environ 6,0l/100 km :grin:
En appliquant le même traitement à ma vénérable Peugeot 2.0l essence, je peux rajouter 3 à 4 litres de plus...

Par contre, j'ai remarqué que le compteur kilométrique est d'une grande précision par rapport à mon GPS Garmin (~ 0,5 km sur 500 km)
 
Autant l'affichage du compteur est dix pourcent trop élevé, autant l'ordinateur de bord, lui, donne la vitesse exacte.
Connecté à la voiture avec torque, il apparaît que c'est une vraie volonté de présenter 10% de trop.

Ceci dit je doute que les calcul d'émissions soient basés sur le compteur du véhicule.
 
La réputation de <prius:voiture lente> est sans doute la cause de tous ces conducteurs qui n'ont pas fait attention a cette caractéristique.
Pour ma part, j'ai acheté cette voiture pour:
A priori sa fiabilité, et surtout sa boite auto vraiment souple et sans passage de vitesse, qui même sur une DSG de VW me déplaisait, car passage de vitesse trop fréquent et a trop basse vitesse moteur.
Faut simplement que j'achète une caculette pour rouler a la bonne vitesse...
A 50 +5
A 90 +9
A 110+11
A 130+13....

:tapedur::tapedur::tapedur::tapedur::grin::grin:
 
A noter que la Yaris hybride est un peu plus proche de la realite (mesure GPS). Il ne faut vraiment pas depasser les 130 compteur de beaucoup pour etre a 130 reels.
 
Faut simplement que j'achète une caculette pour rouler a la bonne vitesse...
A 50 +5
A 90 +9
A 110+11
A 130+13....

Sur les vitesses en rouge, tu entames la marge des radars. Pour 90 GPS, c'est 97. Pour 130 GPS, c'est 137. C'est mon Tomtom qui me le dit.
 
et pour 110 c'est 117-118.
Suis d'accord avec Gégé67, et c'est mon GARMIN qui me le dit :wink:
 
Sur les vitesses en rouge, tu entames la marge des radars. Pour 90 GPS, c'est 97. Pour 130 GPS, c'est 137. C'est mon Tomtom qui me le dit.

Plus exactement, il s'agit de la marge d'incertitude des radars. Au delà de 13Okm/h rééls, c'est la loterie...
 
Au dessus de 130 c'est plus aussi fiable ?

Padpro-GIE EADS secure solution v3.7 (ghost screen user for Tapatalk)
 
Un petit exemple sur autoroute:
On doit rouler a 130, mais la tolérance est de 5km avant qu'un radar fixe se déclenche.
Donc 135 réel.

Et donc au compteur de ma prius 148km/h pour 135 réel.

Je vais en Allemagne en fin d'année. Je suis curieux de connaitre la vitesse max REEL.

Et la conso dans ces conditions:cheveux:
 
..... On doit rouler a 130, mais la tolérance est de 5km avant qu'un radar fixe se déclenche.Donc 135 réel.
....
Et donc au compteur de ma prius 148km/h pour 135 réel.
......

En comptant comme cela ce n'est pas la conso qui va vous faire arracher les cheveux mais plutôt la perte de points.
En jouant avec les limites comme cela vous aller vite voir fondre votre permis de conduire et risquez d'être privé de Prius. Cela serait dommage, non ?
 
En comptant comme cela ce n'est pas la conso qui va vous faire arracher les cheveux mais plutôt la perte de points.
En jouant avec les limites comme cela vous aller vite voir fondre votre permis de conduire et risquez d'être privé de Prius. Cela serait dommage, non ?

Toujours les 12 points. Donc on peut frôler la limite....

Pas votre cas?
 
Personnellement, je garde une marge d'erreur, par rapport à la vitesse indiqué par le Tomtom.
Ainsi, sur autoroute, je roule à 128 GPS, donc environ 134/135 (si je me souviens bien).
Je roule plus tranquille, comme ça !
 
....on peut frôler la limite....
Pas votre cas?

Si, si, mes points se portent bien.
Mais passez donc à 148 km/h douze fois devant le radar et vous risquez de regretter votre calcul à la limite.
 
Je vais en Allemagne en fin d'année. Je suis curieux de connaitre la vitesse max REEL.

Et la conso dans ces conditions:cheveux:
J'ai déjà testé : elle est bridée à 180 km/h réels (ScanGauge), le compteur indiquant autour des 193 km/h.

Et la conso est surprenamment raisonnable, une fois la vitesse stabilisée (route plate) : de mémoire de l'ordre de 8 l/100 km.

Il est vrai qu'à ces allures, l'aérodynamique léchée de l'engin devient particulièrement rentable ! :wink:
 
Un petit exemple sur autoroute:
On doit rouler a 130, mais la tolérance est de 5km avant qu'un radar fixe se déclenche.
Donc 135 réel.

Ton raisonnement n'est pas tout à fait exact.

Les marges sur les radars fixes et embarqués d'ancienne génération en usage fixe (Mesta 1000 ou Hibou) est de 5 km/h en dessous de 100 km/h et 5% au delà. Il en va de même pour les radars portables (ultra lite...)

Les verbalisations interviennent donc aux vitesses suivantes :
56 pour 50
76 pour 70
96 pour 90
116 pour 110
138 pour 130

De nouveaux radars sont actuellement en déploiement. Ils peuvent mesurer la vitesse des véhicules en mouvement (même sens ou sens opposé) et sont embarqués dans des voitures qui elles même se trouvent dans le flot de la circulation. Les marges techniques sont beaucoup plus grandes.
Ces nouveaux radars sont beaucoup, mais alors de très loin, plus rentables que n'importe lequel des radars fixes. Ils sont aussi beaucoup moins décriés car ils ne s'occupent que des excès de vitesses qui sont "indiscutables" de au moins + 20km/h.
Il ne s'agit plus de verbaliser l'automobiliste qui aura légèrement dépassé les 90 en le sanctionnant pour 96 km/h, mais plutôt celui qui roule à 110 km/h au lieu de ces mêmes 90. Je trouve cela pas mal.
Comme ils sont très difficile a détecter, surtout en sens opposé, ils flashent (en infrarouge) à tout va et rapportent un gros paquet à l'état qui en a bien besoin.
 
Vous jouez avec vos points, à défaut de feux. Celui qui passe devant un automatique, (cabine ou voiture à l'arrêt) et qui roule à plus 5 km/h de la vitesse autorisé y a droit. La marge pour les boîtes à cafards est beaucoup plus basse qu'aux jumelles.
Et quid d'une route, j'en connais dans l'Eure, ou la vitesse n'est pas la même dans les deux sens (90 en montée et 70 en descente). Allons prouver ça à ceuses qui ont toujours raison...
 
La marge pour les boîtes à cafards est beaucoup plus basse qu'aux jumelles.

En fait la marge technique est la même, elle est acquise de droit.

La seule différence c'est l'agent qui se trouve derrière les jumelles. C'est lui qui fixe les limites hautes, c'est à dire qu'il choisi la vitesse à laquelle il va verbaliser.

Lorsque je me trouvais derrière les jumelles, je ne verbalisais jamais en dessous de 116 pour 90.

Après c'est une question personnelle. J'en connaissais d'autres qui verbalisaient pour moins que ça, mais c'était assez rare.
 
Je viens de prendre possession de ma P3 rechargeable, à la place d'une P2 de 2007 modèle SOl achetée neuve à l'époque.
La P3 était chargée (d'électrons bien sûr), ce qui m'a permis de faire le retour à mon domicile (13 kms) en mode EV uniquement. C'est sympa!
On passe facilement d'une P2 à une P3, sans dépaysement. Je l'ai simplement trouvée plus ferme, bien qu'elle soit en 15". L'attaque de la pédale de frein est également plus dure, elle parait moins assistée.
J'ai bien apprécié les sièges chauffants, ce qui m'a permis de couper le chauffage et donc de rester en électrique, ainsi que l'affichage tête haute.
La P3 fait et est plus moderne, avec ses écrans de contrôle et d'aide à la conduite. Mais la P2 reste une excellente voiture, qui conserve malgré tout une belle et agréable avance technologique. Le plus de la P2 par rapport à la P3 reste selon moi ses espaces de rangements plus nombreux et plus volumineux, surtout par rapport à une rechargeable qui perd le sous coffre. J'ai du trier et éliminer de nombreuses affaires.
Voilà, j'essaierai de donner plus d'info lorsque j'aurai parcouru un certain nombre de kms. Pour le moment, je l'ai rechargé (sur une prise standard) avec l'espoir de rester le plus longtemps possible en EV.
 
Je n'ai pas pu prendre une Dynamique rechargeable car je n'ai pas de droit de mettre de prise 220V dans le garage de mon appart' de location. Du coup je me suis rabattu sur une Lounge normale pack Chrome. :D
 
Pas le droit ? Comment ça pas le droit ?

Et le droit à la prise alors ? Les cas où le refus peut-être accepté sont très rares...
 
Pas le droit ? Comment ça pas le droit ?

Et le droit à la prise alors ? Les cas où le refus peut-être accepté sont très rares...
Ce sera le cas en 2015 :
3. Un copropriétaire qui disposerait d’une voiture électrique peut-il équiper en conséquence sa place de parking ou obliger la copropriété à le faire ?
Là encore, il existera - à partir du 1er janvier 2015 - un droit pour les « locataires et occupants de bonne foi» d’installer à leurs frais un système de
recharge de véhicule électrique. A priori les copropriétaires occupants ne sont pas concernés par ce droit mais ce n’est pas évident.
La copropriété ne pourra s’y opposer que pour « motif sérieux et légitime ».
Ce « droit à la borne électrique » pose cependant certains problèmes, car si des installations sur parties communes sont nécessaires ou imposent des travaux conséquents, le syndicat des copropriétaires aura un motif « sérieux et légitime » de s’y opposer. Ceci dit, il est un peu tôt pour aborder ces questions dans la mesure où les aspects techniques (mais aussi sécuritaires) et ceux liés à la gestion des systèmes ne sont pas encore vraiment maîtrisés. Ce guide et la démarche d’information initiée par l’ARC et l’UNARC devraient
permettre d’avancer sur ces questions.
Source http://www.unarc.asso.fr/sites/default/files/files/Gratuit_libre-Voiture_Elect.pdf
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,017,953
Retour
Haut Bas