De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

Ah c'est vrai, j'avais oublié que ce n'était pas encore en place... pfffff. :-?
 
Encore un motif supplémentaire de se faire des copains dans la co-propriété et de passer pour le chieur de service.

C'est ça être trop en avance sur son temps.
Incompris au départ mais visionnaire sur le long terme.

En attendant, les ayatollahs du gazout seront à coup sur plus nombreux au sein de la copropriété et l'accès à la prise sera fortement compromis.
 
Comme d'habitude, on vote une loi qui contente les demandeurs puis on tarde à publier les décrets d'application qui mécontenteraient les "fournisseurs".
 
Un point à peut-être considérer: dans le cas d'un box dans un parking collectif, disposer d'une prise pour recharge de véhicule électrique n'implique-t-il pas de mettre en place des compteurs EDF individuels?

Pas sur que les autres copropriétaires et/ou locataires soient facile à convaincre pour voter le financement des travaux
 
Un point à peut-être considérer: dans le cas d'un box dans un parking collectif, disposer d'une prise pour recharge de véhicule électrique n'implique-t-il pas de mettre en place des compteurs EDF individuels?

Pas sur que les autres copropriétaires et/ou locataires soient facile à convaincre pour voter le financement des travaux

Si tu habites dans l'immeuble où est située la place de parking (ou box) , l'électricien peut brancher la prise de recharge sur la ligne qui alimente l'appartement.
Dans le cas contraire (usage du parking seul , mais logement ailleurs), l'installation d'un compteur spécifique par ERDF est obligatoire .
 
Si tu habites dans l'immeuble où est située la place de parking (ou box) , l'électricien peut brancher la prise de recharge sur la ligne qui alimente l'appartement.
Dans le cas contraire (usage du parking seul , mais logement ailleurs), l'installation d'un compteur spécifique par ERDF est obligatoire .
Serait-il possible d'avoir une source officielle de cela? Je suis dans le deuxième cas, il y a une prise dans chaque box garage et pourtant je n'ai pas de compteur électrique. Faudrait que je puisse faire passer l'info.
 
Je ne vois pas en quoi d'avoir une prise de courant et pas de compteur peut poser un problème !
 
Je ne vois pas en quoi d'avoir une prise de courant et pas de compteur peut poser un problème !

Dans mon cas, lors de mon passage PII -> PIII j'ai un moment envisagé l'option "Plug-In".
A ce moment je me suis dit que si je rechargeais le véhicule dans mon garage, avec le compteur collectif, cela allait entraîner une surconsommation électrique et que ce n'était pas équitable vis à vis des autre occupants et qu'un compteur individuel me serait peut-être imposé par la copropriété.
 
autorisations, procédure

Si on n'habite pas dans l'immeuble , il est nécessaire d'installer une ligne propriétaire . Ce n'est pas à la copropriété de payer la consommation personnelle (ou alors elle se montre particulièrement généreuse).
La démarche est la suivante :
- Obtenir un vote favorable en AG de la copropriété (fournir un plan et les détails techniques de l'installation)
- prendre rdv avec ERDF qui viendra faire une reconnaissance des lieux pour l'installation d'un tableau et d'un compteur dédiés à cette utilisation.
- une fois le compteur et le tableau installés , choisir un électricien professionnel , qui fera valider son installation par l'obtention d'un Consuel (visite d'un bureau de contrôle)
- une fois le Consuel obtenu , prendre rdv avec ERDF qui viendra connecter la ligne au tableau général de l'immeuble.

L'ensemble de ces opérations m'a pris 2 mois ; la facture totale s'est élevée à 1700€ ttc , pour une prise Green Up .
Pour gagner du temps , l'électricien peut installer la ligne jusqu'au tableau , en attente du passage d'ERDF .
 
Ce qu'il s'est passé chronologiquement :
- Le vendeur Toyota me propose une Dynamique Rechargeable neuve en stock.
- Je la réserve, il m'envoit par mail le contrat de vente à signer et à poster.
- J'appelle mon propriétaire pour lui demander de droit de faire installer à mes frais une prise 220V dans le garage. Comme il y a déjà une ampoule, ce sera pas cher. Il me répond que ça ne lui pose pas de problème mais qu'il pense que le garage est alimenté par le courant collectif, à vérifier.
- J'appelle le syndicat des propriétaires de ma résidence pour leur demander. La nana me répond que ce serait bizarre que ce soit collectif, qu'elle va se renseigner...
- Je prends rendez-vous avec une entreprise d'installation électrique, ils viendront la semaine suivante, y en aura pour largement moins de 100€ d'après eux.
- Le syndicat me rappelle le lendemain : oui c'est collectif, je ne peux pas faire installer une prise car ça proposera trop de problèmes.
- J'annule le rendez-vous "électrique" et je préviens le vendeur Toyota que je renonce à prendre cette Dynamique Rechargeable.

Je me suis donc rabattu sur une magnifique Lounge blanche Pack Chrome 2013 de démonstration. Je n'ai jamais autant adoré conduire !! Je vous ferai un résumé de cette cette expérience de passage P2 > P3.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Voici un premier avis après achat d'un PIII Lounge; je viens d'une Yaris III boite manuelle.

Attention, vous risquez de lire des choses ayant été répétées ici ad nauseam.


-C'est zen. Plus de mal au genou après des heures passées dans la circulation. Le bruit en forte accélération n'est pas aussi gênant qu'on puisse le dire et je pense qu'on peut le remarquer davantage que dans une autre voiture parce qu'à faible vitesse la voiture est silencieuse!

Plein de petits plus inhérents à la Lounge pour moi qui vient d'une petite citadine; plus besoin de jouer de l'embrayage lors des démarrage en côte, etc...

-la puissance du véhicule: je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler comme un bourrin sur une certaine distance (je suis en région parisienne, et avec la circulation...), mais en mode power c'est assez honnête. La Prius est toujours la première au démarrage. Le mode eco rend vraiment la voiture molle et je ne le réserve que lorsque la vitesse de la voiture est stabilisée. Quoique j'ai cru lire quelque part que le mode eco n'apportait pas tant que ça au niveau de l'économie de carburant...

Pour quelqu'un venant d'une boîte manuelle, je dois avouer qu'au début l'accélération est assez déroutante. On a un peu de mal à vraiment apprécier à quel point la voiture accélère (l'oreille doit jouer un rôle).

-l'intérieur; venant d'une Yaris, je suis habitué au plastique recyclé moche et facilement. C'est vrai que si j'avais acheté cette Lounge neuve, j'aurai tiqué sur la qualité des matériaux à ce niveau de finition. Par ailleurs, les portières manquent de rangements.

Pour moi c'est la première voiture avec accoudoir central, j'adore. On peut enfin ranger des choses rapidement lorsqu'on laisse la voiture pour une courte période dans la rue. Les deux allume cigare & boîtes à gant sont un plus.

Le Touch & Go Pro est décevant, mais je savais à quoi m'en tenir. J'ai eu un Touch & Go + sur ma Yaris (donc la génération de GPS postérieur) à l'interface supérieure en ergonomie. Celui de la Prius est assez brouillon je trouve, il s'approche de l'usine à gaz. Quant au guidage en soit, je ne l'utilise pas. Cela fait 3 ans que j'ai laissé tombé les GPS classiques au bénéfice de l'appli GPS Waze qui est bien plus perfomante, toujours à jour niveau carto et avec l'info trafic pour 0€.

Tout ce que j'espère c'est qu'un jour Pionneer ou Sony sortent un double Din à écran tactile de la qualité d'un smartphone récent et qui se contente de faire du mirroring (projetter en plus grand ce qu'il y a sur le smartphone). Les GPS intégrés sont condamnés à moyen terme.

Sinon je suis agréablement surpris par la reconnaissance vocale, qui fonctionne très bien.

-La consommation. Depuis ma prise en main, seulement 500 km parcourus, je descends progressivement ma conso à 5,5 L (SP95). Sachant dans ces 500 km j'ai 90% de ville assez chargée et 10% du reste (autoroute & nationale).

On est loin des 4,3 L du conducteur précédent, mais les températures froides jouent, je fais rarement des trajets de plus de 30 km. Ca reste toujours moins qu'avec ma Yaris 100 vvt-i où j'étais à 6,8 L pour les mêmes parcours!!
 
.....- J'appelle mon propriétaire pour lui demander de droit de faire installer à mes frais une prise 220V dans le garage. Comme il y a déjà une ampoule, ce sera pas cher. Il me répond que ça ne lui pose pas de problème mais qu'il pense que le garage est alimenté par le courant collectif, à vérifier.
- J'appelle le syndicat des propriétaires de ma résidence pour leur demander. La nana me répond que ce serait bizarre que ce soit collectif, qu'elle va se renseigner........

@ Spontex

Vous y êtes aller à l'intox, mais comment pensiez-vous que la copropriété serait d'accord pour payer vos déplacements en Prius. Sûr qu'une ampoule dans la garage ne veut pas dire une prise de courant pour tout brancher.
Je note aussi "les compétances " de la nana du syndic qui ne sait pas que l'éclairage dans les garages et parties communes est collectif !!!!

Si on n'habite pas l'immeuble, c'est la solution donnée par libride qui faut suivre.

Dans le cas où vous habitez l'immeuble. personne ne peut vous interdire de tirer depuis chez vous une ligne jusqu'à votre box fermé - si cela est possible. Maintenant si vous êtes locataire, il faut vous entendre avec le propriétaire pour les frais que l'on peut envisager de partager. De toute manière ce n'est pas très cher.

Dans mon immeuble, de nombreuses personnes ont tiré des lignes électriques jusqu'à leur boxe ou cave pour soit électrifié le système de fermeture soit pour alimenter frigo ou congélateur.
Evidemment personne n'a encore de voiture à brancher ici.
 
P3 vs Kia Optima

Bonjour,

la société a reçu de nouvelles voitures cette semaine. Fiat 500, Range Evoke, Kia Optima, Audi Q3.

J'ai pris la Optima hier soir pour jauger la bête, sur une centaine de kilomètres.
avis très enthousiaste après ce petit essai.
Il faut savoir qu'a peu de choses près, elles coûtent le même prix

contre :
-La Kia consomme un bon litre et demi de plus que la P3 sur autoroute et deux litres de plus en ville.
-Pas d'affichage tête haute sur la Kia
-pas de filtre a charbon actif comme sur la P3
-Vraiment pas pratique (petit coffre tres mal foutu, banquette pas rabattable)
-La boite de vitesse qui donne parfois des a coups (pb de programmation?)

pour :
-garantie 7 ans!!!
-qualité de fabrication générale perçue : la P3 se trouve brusquement très proche de la citroen BX coté finition. La KIA est vraiment proche d'une audi.
-tenue de route, sans comparaison, la KIA est hyper rassurante, précise
-confort : sans doute est ce le poids, mais malgré les fauteuils plus fermes, le confort est meilleur. Ca tangue moins
-équipements : La P3 est très bien équipée je trouve, mais il y a des petits trucs en plus. (phares de courtoisie, ouverture du coffre a distance, fermeture auto des portes quand on roule, sièges ventilés et chauffants, clignotants a impulsion, sièges électriques a mémoire...)
-une vraie boite de vitesse auto!!! (quel plaisir franchement, plutôt que cette transmission détestable qui fait hurler le moulin des qu on accélère un poil)
-une sono digne de ce nom
-un GPS qui affiche la vitesse en vigueur locale
-une insonorisation générale très valable
-l’agrément à manipuler les commandes, plus silencieuses, plus douces (leviers, volant, boite de vitesse...)
-capacité à maintenir(un peu) la voiture à vitesse de croisière sur batterie jusqu’à 100km/h

bref, a prix équivalent, toyota a du soucis a se faire. Nul doute que le prix des hybrides va baisser dans les mois a venir.

Si il la sortent en break demain, je bazarde la p3 sur le champs, même si je dois coller un ou deux litres de plus au cent dans le réservoir. Une excellente auto.
 
Et tu pourra alors profiter de la fiabilité légendaire :)grin:) des KIA / HYUNDAI.

Il n'y a qu'à faire un tour sur les forums spécialisés pour comprendre que cette garantie 7 ans n'est qu'une manière de te rendre captif pour les révisions et en aucun cas un signe de tranquilité :?

edit: mais ils ont bien cerné les attentes de l'automobiliste européen : des plastiques moussés et de la qualité perçue. RDV dans 7 ans pour voir l'état du reste...
 
Mes seules Japonaises furent deux Mazda 626, en plus de la prius actuelle. Il faut admettre que ce furent des autos 0 problèmes à vie (220 000kms), à a part les pièces d'usure normales, rien n'a été changé, pas même les amortisseurs.
Ensuite je suis passé chez les allemandes, cherchant un standing et des motorisations que les japonais n'offraient pas en Europe... Et là j'ai déchanté. Mercedes S500L, une mécanique inusable, solide, fantastique, et une électronique calamiteuse, une vraie catastrophe. Je crois qu'il n'y a pas un boitier électronique qui n'ait pas été changé. Chez BMW, 750i, comme chez Mazda, 0 problème, entretien moins coûteux qu'une citroen C5 hdi, équipement fabuleux, rien a redire à part la taxe de plaque en Suisse.

J'ai pris une prius entre autre car elle est une des rarissimes dernières full made in Japan, qui est pour moi gage de fiabilité et de tranquillité il est vrai. Mais je ne me fais pas d'illusion, la concurrence faisant rage, le 'Made in Japan' pour l'Europe va devenir trop cher. Il va surement commencer a y avoir du made in n'importe ou dans les Toyota futures, et les problèmes qui vont avec.
Cette P3 étant surtout pour que mon épouse passe son permis sur une auto simple a conduire, ce qui devrait être bientôt chose faite j’espère...:roll: je regarde à remplacer la série 7 et la P3 par une seule voiture qui soit un mix des deux, et ma première expérience avec le 'service' Toyota de Genève m'a refroidi je dois dire.

Quand à KIA, avec un peu de recul, si on observe les progrès faits d'une génération à l'autre, il est fort probable qu'on se dirige vers de très bons produits a court terme. A ce jour, sous cette très flatteuse qualité apparente, peut être que la mécanique et l’électronique ne sont pas au niveau, mais ce n'est qu'une question de temps peut être.

En effet, le temps nous le dira. Quoi qu'il en soit, après un tour en Optima, remonter dans sa petite P3 donne un sentiment de 'cheap' tout de même.
 
Un mix de BMW 750i et de Prius... Et tu n'as pas pensé à passer chez Lexus ?!

Pour moi, la réponse est toute trouvée : GS 450h :)
 
Un mix de BMW 750i et de Prius... Et tu n'as pas pensé à passer chez Lexus ?!

Pour moi, la réponse est toute trouvée : GS 450h :)

Oui, on trouve des GS450h avec peu de kms pour pas cher, voir des LS600hL, mais il y a aussi la S400, avec un niveau de rafinement tout autre.
Pb de toutes ces voitures, elles ne sont gueres pratiques.
reste donc le RX450h qui serait pas mal, mais vu le service au j'ai eu chez Toyota, je ne pense pas resigner chez eux.
Reste le porsche cayenne hybrid ou le touareg, ou attendre que Kia se bouge pour faire une Optima Break...
Mais la GS450h est une superbe voiture à tous niveaux je te l'accorde, peut etre le meilleur compromis dans les berlines.
 
Et à part cdla quelles sont les impressions du passage de la P2 à la P3? :grin:

Suis monté une fois dans une P2, un taxi. a part le silence au démarrage, j'avais pas été super emballé par le design dans l'ensemble. Avec la P3, ils ont fait des efforts. Tous les gens autour de moi qualifient la P3 de moche, mais perso, c'est largement mieux qu'une megane et que bien des modèles de ce gabarit. affaire de goûts...
 
Et tu pourra alors profiter de la fiabilité légendaire :)grin:) des KIA / HYUNDAI.

Il n'y a qu'à faire un tour sur les forums spécialisés pour comprendre que cette garantie 7 ans n'est qu'une manière de te rendre captif pour les révisions et en aucun cas un signe de tranquilité :?

edit: mais ils ont bien cerné les attentes de l'automobiliste européen : des plastiques moussés et de la qualité perçue. RDV dans 7 ans pour voir l'état du reste...

pour info ... ma belle soeur possede une kia deqpuis qq mois et elle a failli avoir un incendie a bord (relais degivrage arriere qui a crame) resultat >> presque 3 mois sans voiture!! la piece n'etant pas de stock !!!! :evil:
 
pour info ... ma belle soeur possede une kia deqpuis qq mois et elle a failli avoir un incendie a bord (relais degivrage arriere qui a crame) resultat >> presque 3 mois sans voiture!! la piece n'etant pas de stock !!!! :evil:
Pour moi petit choc à l'avant sur ma pigeot ion résultat 1 mois et demi de réparation.
Si la batterie principale lache sur une prius : combien de temps d'immobilisation du véhicule :eek:
 
Pour moi petit choc à l'avant sur ma pigeot ion résultat 1 mois et demi de réparation.
Si la batterie principale lache sur une prius : combien de temps d'immobilisation du véhicule :eek:

Par batterie principale, tu penses à la 12v ou la batterie HT hybride?
si c'est la 12v, en se débrouillant bien c'est 10 minutes.
Si c'est la batterie HT, normalement garantie 8 ans, ca n’empêche pas de rouler avec la prius, mais la conso risque de grimper méchamment. Apres, vu le service Toyota auquel j'ai eu a faire, il y a le risque d'un scénario à la KIA évoqué dans le forum, qui malgré la super garantie, n'apporte rien de simple a gérer; il faut se battre et perdre des jours pour avoir un diagnostique fiable et une prise en charge.
 
Pour moi petit choc à l'avant sur ma pigeot ion résultat 1 mois et demi de réparation.
Si la batterie principale lache sur une prius : combien de temps d'immobilisation du véhicule :eek:

il ya qq temps on m'a crashe ma p2, portiere AV gauche remplacee et AR droite remplacee, aile AR dr, parechoc AR arrache, les 2 retros remplaces... immobilisation du vehicule: 1 semaine avec vehicule de courtoisie :jap:
 
Par batterie principale, tu penses à la 12v ou la batterie HT hybride?
si c'est la 12v, en se débrouillant bien c'est 10 minutes.
Si c'est la batterie HT, normalement garantie 8 ans, ca n’empêche pas de rouler avec la prius, mais la conso risque de grimper méchamment. Apres, vu le service Toyota auquel j'ai eu a faire, il y a le risque d'un scénario à la KIA évoqué dans le forum, qui malgré la super garantie, n'apporte rien de simple a gérer; il faut se battre et perdre des jours pour avoir un diagnostique fiable et une prise en charge.

la batterie HT out ?? cela doit etre rare tout de meme ... qq1 a-t-il deja eu ce probleme ici ??
 
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