Dieselisation forcée ?

En contrepoint de ce qui se dit, j'aurais deux petites remarques :

- l'odeur. Oui un échappement de diesel ne sent pas les fleurs des prés. Mais jusqu'à preuve du contraire un échappement d'essence non plus. L'odeur est différente c'est tout. Pour moi les deux sont nauséabondes.

Mais de toutes façons, je ne passe pas mon temps le nez collé aux pots d'échappements.

Et si je veux profiter de la nature sans odeur liée à un véhicule, j'y vais à pieds, loin des routes, histoire de ne pas profiter des fumées des autres et des miennes - même un échappement de véhicule essence, Prius y compris, pue !

- le blocage des raffineries.... je n'ai jamais fait la queue pendant des heures ni été bloqué. Et pourtant, jusqu'à présent j'ai principalement roulé en diesel. Il suffit de ne pas être un mouton et de réfléchir : il y a le "blanc" (ou pétrole lampant) largement disponible en grandes surfaces et jamais en rupture, et le "rouge" (ou fuel domestique). La différence étant principalement dans les colorants et les "aromes" (et incidemment dans les taxes).

Après.... les particules, l'inutilité d'un diesel urbain pur, la fragilité des diesels actuels (toutes marques confonfondues), les différences de taxations difficilement justifiables.... c'est difficilement contestable.
 
Quand tu circules à pied, un véhicule essence (sauf s'il a un problème) ne te donne jamais cette odeur nauséabonde et cette sensation d'étouffement. Moi c'est direct la migraine. Si je suis ton raisonnement je n'ai pas à marcher en milieu urbain. Là en tant que touriste je voulais profiter du soleil et de la ville pour me balader… Tant pis pour moi !
 
Salut !

Je complète : sensation d'étouffement, migraine et pour moi, douleur presque instantanée aux sinus ...

Bref que du bonheur, surtout lorsqu'il fait froid, le pire, c'est à la montagne ...

Gidu
 
Je suis passé longtemps au diesel pour sa longévité et son économie immédiate

Alors, je n'ai pas de leçon à donner. Les arguments qui me satisfaisaient dans le diesel étaient :

-que ça démarre toujours...

..contrairement aux voitures essence au cours des hivers rigoureux ou humides. Souvenez-vous de l'époque des Delcos humides et des voitures impossibles à demarrer ! C'est d'ailleurs une exigence extrêmement importante, fondamentale, dans le monde du travail !

- que ça consommait moins qu'une voiture essence

- que le prix de l'essence était toujours bien plus cher

- qu'avec un moteur diesel, on fait bien le double de km

Aussi, pour un jeune qui ne pouvait pas changer de voiture comme de chaussettes, une diesel d'occasion autrefois était rudement rentable !

Maintenant, ce n'est plus du tout le cas, l'entretien est devenu très onéreux, contraintes de dépollutions onéreuses d'entretien, etc.

En fait, c'est le système hybride qui m'a convaincu, car ça démarre toujours!
Et puis, ça consomme moins qu'une essence pure.

Ensuite pour l'entretien, le "système planétaire" a été pour moi une révélation, car avec mes anciens diesels, je finissais toujours par avoir des embrayages usés puisque le moteur était inusable.

L'aspect écologique, honnêtement,c'est venu après. Maintenant, je découvre combien c'est important.

Mais c'est également important de pouvoir bénéficier immédiatement d'un véhicule à portée de bourse chez les jeunes, qu'importe l'aspect écologique.

Or, les jeunes achètent souvent des voitures d'occasion et de tournent encore naturellement vers des diesels, car promis à plus de longévité...mais onéreuse...cependant ils ne le savent pas encore et cela influe peu dans leur achat, car ils vivent, je crois, encore un peu trop dans l'instant présent.
 
un véhicule essence (sauf s'il a un problème) ne te donne jamais cette odeur nauséabonde et cette sensation d'étouffement.

Ah ?

Et bien nous ne sommes donc pas tous faits pareils alors.

Quant àse balader en ville....

Ca tient peut être au fait que pour moi du point de vue pollution olfactive, tous puent, mais je serait bien en peine (à moins de faire assaut de mauvaise foi - mais personne ne fait ça ici, n'est ce pas) de dire :

"houlà ! Ca sent mauvais brutalement ! Encore un diesel qui vient de passer !"
 
Le diesel démarre toujours ???? C'est plutôt l'inverse non, le diesel se fige avec le froid et donc on ne démarre plus.
 
Ben... je trouve pas: je n'ai jamais eu de problème en vingt ans et les carburants diésels son équipés pour ça, tandis que les problèmes d'allumage, même des bougies à essence, j'ai souvent connu ça avant le diesel, même avec ma première 2CV ! Alors, quand l'heure tourne pour arriver à temps au travail, c'est la rage!
 
Oui on voit bien que c'est stratégique, quand les dépôts sont bloqués 8 voitures sur 10 le sont aussi 8) Moi avec mes voitures essence je n'ai jamais été bloqué, jamais fait la queue pendant des heures pour une ration de mazout.
Ce n'est pas de ça que je parle.

Ce que je veux dire, c'est qu'adhérer au Diesel revient à adhérer à un groupe de pression phénoménal, celui de tous les professionnels de la route.

En cas de crise "bénigne" genre augmentation du prix, face à ce groupe de pression, l'Etat va tout faire pour modérer l'augmentation, par exemple lâcher des taxes. Quitte à en récupérer un peu sur les autres carburants qui n'ont pas un tel groupe de pression : le SP, l'éthanol et les gaz GPL et GNV.

En cas de crise grave nécessitant un rationnement, le citoyen espère y échapper parce qu'il s'établira forcément un marché noir pour ce produit fondamental et qu'il en a de toute façon, souvent, une réserve dans sa cave.

Je pense aussi que c'est une des raisons pour lesquelles les gaz n'ont pas percé.
 
Le gasoil n'aime effectivement pas le froid, d'où la présence de bougies de préchauffage.

En hiver des additifs y sont ajoutés par les rafineries depuis quelques années et le préchauffage a fait des progrès.

Autrefois, si on voulait être sur de toujours démarrer il fallait y ajouter soi même l'additif idoine (qui était souvent un bon litre de super) et ne pas hésiter à faire plusieurs cycles de préchauffage.

Cela dit, pour démarrer en hiver il n'y a guère qu'avec d'anciennes essences que j'ai eu des soucis. Et c'était des problèmes de condensation qui se réglaient à coup de sèche cheveux sur les bougies et surtout dans la tête de delco.
 
Le gazoil paraffine en hiver lorsqu'il fait très froid, pas l'essence. D'où la présence d'additifs pour éviter ce paraffinage. La dernière fois que je suis parti aux sports d'hiver, il avait fait très froid, une dépanneuse venait chercher quotidiennement un ou plusieurs véhicules qui ne démarraient pas, il ne s'agissaient (de ce que j'en ai vu) que de diesels. D'ailleurs ma Prius démarrait au quart de tour sans un hoquet, alors que le C8 HDi de mon beau frère devait être martyrisé pour daigner démarrer dans un nuage de fumée noir.

Le véhicule essence a une mauvaise image car tout le monde se souvient du modèle d'il y a 15 ans. Mais ça a bien changé ! (THP, TCe, ecoboost... et bien sûr nos chers HSD qui ne l'oubliont pas sont des voitures essences avant tout).

Enfin pour les odeurs de pots d'échappement, une voiture essence pue au démarrage, alors qu'un diesel pue tout le temps, tout du moins, c'est ce que je constate. De manière générale les diesels m'incommodent beaucoup plus que les essences que je n'ai pas l'impression de sentir (d'ailleurs on ne les entend pas non plus sauf grosses cylindrées ou vieilles charettes).
 
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les diesel sont interdits en ville dans certains pays comme le Japon? Serions-nous plus intelligents ou plus avancés technologiquement que ce pays? Loin de là, la France est juste un pays où le mot réforme est une insulte et où la rue gouverne face à la lâcheté des politiques. Les 42000 morts silencieux annnuels par le diesel ne votent plus.
 
Je crois (difficile d'avoir confirmation, j'ai du mal à lire le japonais...) que les diesels ne sont pas interdits au Japon, mais que les normes anti-pollution y sont tellement restrictives (tant mieux pour eux) que peu de véhicules diesels peuvent se targuer d'y répondre.
Observez la taille ridicule du carré jaune sur ce graphe HC, PM, NO, CO. On y voit que les émissions de NOx sont particulièrement encadrées, or très peu de constructeurs se sont encore penchés sur le problème.

Dernièrement le Mazda CX-5 en version diesel a fait une belle percée au Japon.
 
C'est dans Tokio que les diesels sont interdits; pour le reste du pays, je ne crois pas.

Lors de l'immatriculation d'un véhicule, le n° enregistre s'il s'agit d'un modèle essence ou diesel et, à divers endroits de la ville, des lecteurs de plaques déclenchent l'envoi automatique de PV pour les véhicules diesel.
 
J'avais vu ce reportage dans "turbo"; pour la date je dirais Septembre ou Octobre sans en être certain.

L'émission se passait à Tokio.

Je vais chercher de mon côté...
 
que nenni

....
- l'odeur. Oui un échappement de diesel ne sent pas les fleurs des prés. Mais jusqu'à preuve du contraire un échappement d'essence non plus. L'odeur est différente c'est tout. Pour moi les deux sont nauséabondes.
....
Objectivement, non, les deux n'ont rien à voir. :non:

Un véhicule essence récent correctement réglé ne sent pas grand-chose. Un véhicule diesel récent empeste les oxydes d'azote, et notamment le NO2, gaz considéré comme très toxique et irritant.
 
Attention ! Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit....

Bien entendu que l'oxyde d'azote est un irritant et bien entendu que moins on en inhale mieux on se porte.

Je disais juste, et c'est purement subjectif, que même un véhicule essence emet une odeur peu engageante pour mon appendice olfactif.

En cela je réagissait à la position que JE considère comme un accès de mauvaise foi qui est de dire "ma promenade a été gachée par le passage d'une voiture diesel qui a empuanti le secteur alors que s'il n'y avait que des essences tout irait bien".

Je dis donc que les deux puent.

Pour moi.

Et incidemment le gros de la nocivité du diesel vient des micro-particules dont l'évolution de la règlementation fait qu'elles sont (ou vont être) dorénavant comptabilisées.

Et à propos de micro-particules (et des effets pernicieux de règlementations extrémistes), savez vous que si vous occupez un bâtiment construit avant 1997, date de l'interdiction de l'amiante, avec la modification de la règlementation sur la dimension des fibres comptabilisées, vous serez dès le 1er juillet 2015 très officiellement exposés à une mort atroce par asbestose ou par embolie pulmonaire.... Même si vous portez en permanence un masque complet P3.... Mais rassurez vous jusqu'au 30 juin 2015 vous ne risquerez rien....

Le diesel est "victime" du même principe de précaution couplé à l'amélioration des techniques de mesure.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais je ne suis pas sur non plus que ça apporte grand chose.
 
Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est vrai. Viens dans le Var* monter à pied tranquillement une petite côte au soleil, ouvre bien tes poumons et fais toi doubler par des diesels, tu verras que ce n'est pas de la mauvaise foi.



* tu peux adapter dans d'autres lieux avec le même résultat.
 
c'est ce qui m'est arrivé ce matin, après une bonne marche en plein air,
à l'arrivé, j'ai croisé un :sad: diesel, et je l'ai bien senti passé :evil:

certes, avec une essence des années pré pot catalytique des années 70 80 ou avant, cela n'aurai pas été mieux, mais elle se font plutôt rare.
 
Une expérience personnelle qui pour moi est assez parlante: j'ai eu la chance de partir faire un road trip aux états-unis, la première chose qui m'a frappé en sortant de l'aéroport d'Atlanta ( hormis la taille de leurs Suv :mur: ) c'est le silence relatif de la circulation...
Retour à Roissy, changement radical: bruits de tracteurs mazoutés, odeur dégueulasse...

Certes aux USA ils ont beaucoup de véhicules sur-dimensionnés sur-consommateurs mais la sur-taxation du diesel chez eux n'est pas un mal :cool:
Il serait intéressant de connaître le moindre mal en terme de santé publique entre un flot de véhicules essence qui consomment entre 10 et 20 l/100 et des voitures plus sobres mais mazoutées :eek:
 
Des voisins ont leur Scenic diesel qui est mort tout seul (avec un diesel on peut faire 400000 km sans problème ma p'tite dame ! Sauf que là à peine 100000), et bien ils ont racheté un Scenic diesel… Va comprendre…

ah ! j'en connais aussi des comme ça ! Scénic diesel de 8 ans, 16000 km, moteur foutu. Ils ont racheté un Scénic diesel neuf... oui mais avec boîte auto, c'est tellement mieux...
 
Une expérience personnelle qui pour moi est assez parlante: j'ai eu la chance de partir faire un road trip aux états-unis, la première chose qui m'a frappé en sortant de l'aéroport d'Atlanta ( hormis la taille de leurs Suv :mur: ) c'est le silence relatif de la circulation...
Retour à Roissy, changement radical: bruits de tracteurs mazoutés, odeur dégueulasse...

J'ai passé quelques jours à New York et j'ai étudié un an à Paris : la différence est flagrante !
A New York, on peut respirer. A Paris, on se fait intoxiquer... :sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,639,477
Retour
Haut Bas