Dieselisation forcée ?

+1 j'ai été au US cet été, à Los Angeles, San Francisco et Las Vegas. Les embouteillages sont monstrueux, mais c'est le noble ronronnement des V6 et V8 qui remplace le claquement des mazouts... Et on respire !
 
Un de mes frangins passe un an au Japon, revenu en France pour les fêtes lui aussi a constaté la différence ... Plus de nuisances qu'à Nagoya :sad:

(Hs: il a d'ailleurs visité les usines Toy là-bas, énorme m a t'il dit, une ville entière dédiée, très eco-friendly :cool: )
 
Petit commentaire, pour surtout ne pas vous contredire tous, je suis entièrement d'accord avec vous;

Cependant :

Qu'un moteur à essence passe à proximité, il y a quand mème une odeur d'alcool.
Elle est quand mème là.

Elle est simplement moins pire que l'odeur écoeurante et grasse du diesel, pour les voitures, petites ou grosses.

Concernant les camions, les gros récents, ( à de rares exceptions, ils le sont presque tous, étant donné qu'ils sont vite usés ) la combustion est plus complete et l'odeur n'est pas écoeurante ni grasse;

Que l'on combatte le diesel sur les petits véhicules, 100% d'accord.

Pour les camions, examinons la polution à la tonne transportée et non pas à l'unité.

Fin d'intervension.
 
Pour les camions, examinons la pollution à la tonne transportée et non pas à l'unité.
Le problème, c'est que quand on subit un camion, la pollution est très forte, très ponctuelle à l'endroit exact ou on respire, et on "mange" méchamment avant que cette pollution ne soit diluée partout ailleurs.
 
Combien de caravanes d'ânes, de mûles, de boeuf, approvisionnent les points d'approvisionnements ou nous faisons nos courses?

Une suggestion interressante serait de rendre obligatoire l'échappement vers le haut, de tous ces gros moteurs, ( comme les tracteurs, engins de chantier etc, les cheminées d'usine etc.

Le transport par fer ne peut être intégral, et il n'y a pas assez de capacité de traffic.
Le dirigeable, il faudra jeuner par période de grand vents!

Par contre, quelques accessoires intelligents tels que l'échappement vers le haut, pour tout véhicule de plus de 2 litres de cylindrée, quel que soit sa source de produit combustible, et quelque soit soit son age, protégerait les autoctones de quelque lieu que ce soit.

Veut on protéger la santé des individus, ou certains ont ils des droits que d'autres n'ont pas?
 
:papy: On pourrait même, pourquoi pas, connaissant la puissance des gazs chauds,
s'en servir pour diminuer la charge transportée et par là même la conso, en les
rejettant dans une Montgolfière solidemment arrimée au chassis !
La PUB imprimée sur l'engin paierait cette transformation et l'on pourrait bien
trouver à négocier les particules récupérées.................:twisted:
 
Dernière édition:
Il ne faut pas interdire le diesel. Il faut juste mieux s'en servir. Et dans les véhicules légers en masse dans nos villes (et nos campagnes), avec le niveau de dépollution des motorisations diesel actuelles, c'est une mauvaise idée.

@Ageasson, trop de drogue peut-être ? :)
 
avec le niveau de dépollution des motorisations diesel actuelles, c'est une mauvaise idée.

Ah bon....et les NOX vous les mettez aux oubliettes ? et la pollution du filtre à particules entrain de se purger c'est innofensif ?

Vive l'hybride essence et le tout electrique
 
Autant il y a diesel (d'il y a 10 ans) et diesel (recent), autant il y a le conducteur de diesel qui sait y faire (rester a bas regime, passer les vitesses assez tot, ne pas trop taper dans l'accelerateur si ce n'est juste assez pour enclencher le turbo) et donc qui ne pollue pas tant que ca, et le conducteur de diesel qui conduit ca comme une essence ou pire, comme un bourrin (non monsieur, ce n'est pas parce que vous allez ecraser le champignon que la voiture accelerera bien plus vite, par contre, c'est le nuage de suies assure).

Et en tant que cycliste, je trouve que les diesel c'est la torture, mais les vapeurs d'essence non brulee (moteur froid, grosse acceleration, etc), ca me fait tout autant vomir ^^
 
@lesleprince :
Je pense qu'on est d'accord et que tu as mal interprété ce que j'ai écrit. Désolé si ça n'est pas très clair, je reformule :

On doit utiliser le diesel, on ne peut pas raffiner que du supercarburant, et ce carburant et les moteurs diesel ont leur place dans de nombreux types d'applications (camions, machines industrielles, bateaux...). Pour le reste (les voitures), il faudrait arriver à des motorisations totalement dépolluées et fiables et pourquoi pas dans des groupes hybrides. Pourquoi pas des prolongateurs d'autonomie fonctionnant au diesel s'ils sont fiables, peu encombrants et aux dernières normes anti-pollution ?

Note : Je me demande ce que vaut la technologie Mazda SkyActiv-D hors cycle d'homologation.
 
Ca serais encore mieux si les moteur diesel, ou essence, ne se contentaient pas de remplir les objectifs d'une norme antipollution, qu'ils fassent mieux !
Mais bon la je rêve...
 
Ceci est d'ailleurs un réel problème !! Entre les essences , surtout ID , qui sont pas vraiment "propre" pendant les 3 premières minutes et les diesels qui même euro 5 rejettent en usage réel jusqu'à 10 fois plus que la norme ( car le test normalisé est fait avec une installation neuve et à très faible charge !) ...
 
Il manque 8 milliards on apprend aujourd'hui. Si on taxe le diesel comme l'essence on récupère 9 milliards. Qui osera faire le rapprochement ? Que ce soit au gouvernement ou dans l'opposition.
 
Mais non fabien, il est bien plus facile de taxer sur les allocations familiales.
 
De droite ou de gauche le politique louvoie. C'est dans son ADN. Et prendre le risque de perdre les élections même pour le bien de l'état et des populations, ils ne le feront pas.
 
S'il n'y avait eu qu'un seul vrai homme d'état en France, il aurait déjà pris des mesures eu égard à ces fameuses particules fines.
Au contraire, pour plaire, ou ne pas déplaire, le politicien de carrière joue en permanence sur tous les tableaux. Nous sommes donc du même avis, rien ne changera.

Je suis peut être pessimiste, mais de plus en plus de gens crèveront de ces particules, mais de plus en plus de diesels se retrouveront sur nos routes.
Je ne fais plus parti de ceux qui ont contribué à cet empoisonnement. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
 
:non:...Non, tu n'es pas pessimiste,...... mais clairvoyant......!
Il y a longtemps que je ne crois plus à l'honnêteté physique et morale de ceux
qui dirigent, et ne cherchent qu'à rester en place (avec l'approbation du peuple semble t'il)
La dernière quête aux bulletins auprés de nos Fonctionnaires, de par le sort du jour de carence,
le prouve encore, et fait particulièrement briller l'EGALITE de notre Nationnale devise, ainsi
que les EGAUX en DROITS de notre vénérée constitution.
Alors,les particules...........
Peut être les font elles rêver, et leurs privilèges les méritent ils........?

Dansons la Carmagnole..... pour nous consoler........ devant leur buffet !
 
Ah, le fameux jours de carence...
Je suis "fonctionnaire" donc je bénéficie de cet avantage.
Franchement, lorsque c'était mis en place, cela ne me gênait pas particulièrement et au nom de l'égalité, j'ai facilement accepté la chose.
Le retour en arrière du gouvernement me laisse rêveur. Ils devraient se pencher le plus sérieusement sur d'autres problèmes plus urgents.
Les particules fines, en matière de santé publique, la convergence vers plus d'autonomie énergétique et la diminution de notre attachement au nucléaire, l'abolition de cette loi inique sur les plus values immobilières afin de faire repartir le secteur immobilier qui est sinistré.....
Je peux en trouver d'autres, mais je vais me faire rappeler à l'ordre à juste titre pour mon HS.
 
:papy: Comme je disais une fois.........
Je me demande quelle est la bande de Crétins de tous bords qui a mis ces Messieurs de La Haute au pouvoir..................
 
Pour celui qui est en place, je ne me sens pas visé, mais pour l'ancien monarque je plaide coupable.
On ne m'y reprendra plus...
 
:papy: Bof, pas de problème de conscience, du moment qu'il ne s'agit que de choisir......
........A QUELLE SAUCE ON DOIT ÊTRE MANGÉ..........
 
Dernière modification par un modérateur:
Depuis un bon bout de temps la France n'est plus une Monarchie mais une Enarchie. Chassez le naturel ...
 
Ici c'est Santé et Environnement.
 
:papy: Depuis mon premier crayon mine grasse, j'étais convaincu que l'on ne mettait pas d'accents
sur les Majuscules....Sans doute une question d'environnement ou de santé auditive.......
Mais, existe t'il vraiement une règle à ce sujet, pour que leur ommission gratouille certains claviers.....?....:-?
Il est à discuter aussi du fait que Speedy expédie ailleurs, l'échange de certaines opinions profondes
sous le fallacieux, et d'ailleurs faux prétexte, qu'il ne concernerait soi disant pas les problèmes de
"Santé Environnement".
C'est là ressentir comme mineure l'action néfaste de l'Enarchie sur les systèmes nerveux des citoyens
en général, et des conducteurs de véhicules en particulier. Même dans l'ambiance zénifiante Priussique,
on peut être pris de vive colère, en subissant les effets de décisions aberrantes prises par des hommes
qui se considèrent Supérieurs et s'attribuent en conséquence des Privilèges contraires à l'esprit et la lettre
de notre Constitution, et qui se...... patati patata...... badaboum.... tsoin tsoin......
Et, bien que mauvaise conseillère, la colère, un jour...............?
L'Enarchisation forcenée serait elle encore plus néfaste que la Diésélisation forcée....?
 
Dernière édition:
Mais alors pourquoi as-tu mis l'accent à ÊTRE ? Si tu ne l'avais pas fait, je n'aurais touché à rien.

Pour le reste, j'ai lu avec attention. C'est effectivement un point de vue défendable mais la frontière avec la polémique stérile n'est plus très loin.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,139,485
Retour
Haut Bas