Dieselisation forcée ?

"En tant qu'additif à l'essence, le benzène permet d'augmenter l'indice d'octane, agissant donc comme antidétonant. De ce fait, jusque dans les années 1950 l'essence contenait fréquemment quelques pour cent de benzène, quand il fut remplacé par le tétraéthylplomb dans les additifs antidétonants les plus utilisés. Cependant, le benzène a fait son retour dans de nombreux pays suite aux réglementations concernant la teneur en plomb de l'essence. Aux États-Unis, les préoccupations concernant ses effets nocifs sur la santé et la possibilité de contamination des nappes phréatiques ont conduit à la mise en place d'une réglementation stricte concernant la teneur en benzène des carburants avec une limite voisine de 1%"

Voila, trouvé sur wiki, donc, on tourne en rond....sachant en toxicité, soyons prudents: il y a la valeur moyenne , et la valeur max..
Pour la protection des personnes; il devait y avoir un système d'aspi des vapeurs sur les pistolets/verseurs....on est loin d'avoir toutes les stations équipées:jap:
 
Restons optimistes

Aujourd'hui quelques collègues m'ont demandé plein d'infos sur mon hybride... :D

Par contre il faut sans cesse que je jongle entre LES Prius et MA Prius. Dont les comportements ne sont pas tout à fait équivalents... (et encore moins les consos) :siffle:

Mais bon, on s'en sort quand même. :-D
 
C'est vraiment un forum de talisbans ici ! :-D
Je sais que tu plaisantes, mais même si c'est vrai, ce forum m'a fait changer de point de vue sur l'automobile et m'a fait passer du diésel à l'essence, alors que la publicité des constructeurs et la différence de taxation du carburant m'avaient fait passer à l'essence plus tôt.

Comment ce forum y est arrivé ?

Par la fiabilité, le cout à l'entretien et en réparation.

J'ai fait presque 60000 km avec ma Prius, moins de 1000 € dépensé sur cette période.
Avec les mêmes 60000 km de ma Vel Satis Diesel, plus de 12 000 €, le prix auquel j'ai acheté ma Prius d'occasion.

Voila un vrai argument pour passer du diesel à la Prius d'occasion.
Et ce n'est pas quelques centimes du prix du carburant qui fait la différence. D'ailleurs, de combien de centimes le prix du carburant a augmenté en quelques mois ?

(sans compter que je roule à l'E85, quand je peux)

D'ailleurs si c'était une question de taxe du carburant, pourquoi voit on de plus en plus de HSD parmi nos taxis alors que le différentiel de taxe est encore plus élevé ?

Enfin, si le carburant est si élevé pourquoi autant de gens accélèrent comme des malades puis freinent comme des malades? Ils consomment plus de centimes que le différentiel de taxe.

Nous avons peur pour nos emplois, et nous avons raison, demandons à Toyota de mettre une usine de HSD en France. Et promettons leur de la pub et un changement de taxation progressif. Ils pourront peut-être même reprendre les sites de nos constructeurs qui se sont moqués de nous, et même reprendre nos ouvriers qui travaillent, quoique certains en disent, autant et aussi bien qu'ailleurs, si ce n'est plus et mieux quand on sait les respecter.
 
et même reprendre nos ouvriers qui travaillent, quoique certains en disent, autant et aussi bien qu'ailleurs, si ce n'est plus et mieux quand on sait les respecter.
C'est ce qui se passe près de Valenciennes !
 
@thierryb : non, je ne plaisantait pas. Ce forum a quand même un gros biais "écolo bobo anti diesel". :jap:

Alors que la Prius reste un véhicule qui utilise du pétrole et qui pollue aussi. Certes moins qu'un diesel...
 
MDD, je suis persuadé que si tu prenais un peu plus la peine de lire ce que les autres intervenants écrivent, tu serais un peu plus sensible au problème sanitaire que pose le diesel. Si tu as des enfants, et/ou si tu vis dans une zone fortement urbanisée, je trouve ça in-envisageable que tu puisses encore être pro-diesel après une lecture attentive de ce forum et des multiples liens qu'il renferme. Mais c'est peut-être moi qui aie des oeillères...

Mes 2 sous.
 
Ou alors MDD est le porte parole de 40 Millions d'Automobilistes, qui nous dit que nous mentons sur le diesel. Pierre, c'est toi ? ^^

Mais dès que le côté économique (faux par ailleurs pour la plupart des automobilistes) sera gommé à la pompe MDD ne parlera plus du diesel, et s'il roule en Prius c'est pour cet aspect surtout (tu vois, je te lis bien).
 
:cheveux:Mais pourquoi employer des termes un peu méprisants comme cet
"Ecolo Bobo"......N'est ce pas pour se cacher derrière son petit doigt....?
Il est bien admis, maintenant, même par nos chers gouvernants qui nous coûtent
si cher......que l'usage de l'essence pollue MOINS que celui du fuel, et pour ceux
qui ne jurent que par les sous, que le PRK d'une hybride est bien plus bas que celui
d'un Zout......Discuter en mode extrémiste ne mène à rien !
 
@Sandoli :

Je ne suis pas du tout pro diesel. Sinon je ne roulerais pas en Prius.
Mais je ne suis pas contre non plus.

Je me moque de la nature du carburant. Si la Prius était diesel, ça ne me poserait pas de problème.

Alors vos discussions me font rire...
 
:hehe: A la bonne heure ! le rire est le propre de l'homme.......
Souhaiton qu'un jour ton rire ne soit pas jaune.......!
Aprés tout, si tu considères ta santé comme négligeable, c'est ton affaire....
Que tu n'en aie rien à foutre de celle des autres est une autre approche !
 
attention hybrius62, dans "autre hybride" il y a aussi la 3008 hybrid4 2.0HDI 200ch :-D

PS : quand je démarre ma p2 et que je vais gratter les vitres givrées, je ne peux pas dire que la prius soit particulièrement moins polluante les premières secondes, c'est sûr que c'est moins prenant que du mazout mais c'est pas non plus de l'huile essentielle de lavande !
 
PS : quand je démarre ma p2 et que je vais gratter les vitres givrées, je ne peux pas dire que la prius soit particulièrement moins polluante les premières secondes, c'est sûr que c'est moins prenant que du mazout mais c'est pas non plus de l'huile essentielle de lavande !

C'est certain. Odeur caractéristique d'une essence au starter et non dépolluée.

Déjà que dans cette situation (et encore j'y suis rarement) ce n'est pas agréable du tout, mais comment les proprios de mazout ont pu s'y habituer eux ? :eek:
Comprend pas. En plus une mazout ça sent mauvais tout le temps... :-?
 
Alors vos discussions me font rire...

Je peux comprendre que ça te fasse rire, ceux qui se radicalisent trop en deviennent ridicules c'est une constante.

Si demain tu trouvais une voiture encore plus sympa que ta Prius, quelles que soient tes raisons de rouler en Prius, on peut imaginer qu'une autre voiture te fasse encore plus envie. Tu achètes cette voiture en fermant les yeux sur le carburant qu'elle ingère car tu t'en fiches.
Et là l'OMS dit qu'il faut faire attention à ce carburant, mais le constructeur de la voiture te rassure et te dit "Ne vous inquiétez pas, on a mis un filtre magique sur le pot d'échappement". Tu ne te poses pas de questions ? Parce que c'est exactement ce qui se passe ici, à des degrés différents, certains sont convaincus, d'autres se posent des questions. Mais ne pas s'en poser relève un peu de l'inconscience non ?
 
Je peux comprendre que ça te fasse rire, ceux qui se radicalisent trop en deviennent ridicules c'est une constante.

Dans ce cas, je crois que les pires sont les "tout en modération" : à force de jouer au jeu du "ni oui ni non", on en devient transparent et sans "ligne directrice" dans la vie.
Car après tout, ce qui permet de se construire, ce sont les valeurs et les principes auxquels on croit.
Enfin, c'est mon avis. Et comme le ridicule ne tue pas de toute façon... :-D

Tu ne te poses pas de questions ? Parce que c'est exactement ce qui se passe ici, à des degrés différents, certains sont convaincus, d'autres se posent des questions. Mais ne pas s'en poser relève un peu de l'inconscience non ?

On fait un parallèle ?
Vu le nombre de scandales sur la viande et l'opacité prouvée de la filière (au vu des récents événements :siffle:), pourquoi la majorité des Occidentaux continue d'en manger tous les jours ? :-?
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (et avec un peu de désinformation, cela passe tout seul).

Edit : quand on parle du loup... Et re ! :moqueur:
 
Dernière édition:
Montebourg nous parle de "diesel inoffensif". Ça serait presque rigolo. Je viens de passer l'après midi en centre ville et c'est vraiment horrible. Je veux bien qu'on me dise ce qu'on veut mais ça pue. Alors on peut débattre sur la dangerosité tant qu'on veut, il y a un fait réel, ça pue. Je comprends pas qu'on puisse défendre ça.
 
sans être contre les camions, mais on dit qu'une voiture diésel pollue mais quand je suis des vieux camions et qu'ils me balancent une de ces fumées noires, je me dis pourquoi les voitures et jamais les camions !!

Dans envoyé spécial, le responsable d'un groupe écologique montrait des camions et expliquait que dans sa région (les Alpes de mémoire), dans les cotes, les poids lourds pompaient 100l/100 de gasoil pendant tout la montée. :evil:

On imagine le volume de particules produites, d’ailleurs on pourrait parler une peu d'aéronautique aussi.

Pour finir, un transporteur expliquait que le ferroutage est tellement mal organisé en France, qu'il est totalement inutilisable pour sa compagnie (horaires et fréquences de chargement inadaptés par exemple).
 
Bonsoir.
Il est curieux d'entendre les directeurs des entreprises de transport dire

Qu'is payent trop de taxes mais laissent leurs chauffeurs se comporter de

façon irrationnel sur la route,au détriment de la consommation qui peut-etre

Doublée dans la plus part des cas,et ceci pour gagner 10 minutes sur Marseille

Paris.Il serait facile de motiver les chauffeurs etant donné qu'il est possible de

mettre une prime aux chauffeurs a la conduite raisonnée cette prime serait

Largement alimentée par les économies réalisées.:jap::jap:
 
Un camion qui brûle 40 ou 50 litres aux 100km, ne poura pas doubler sa consommation.
Ne critiquez pas trop cette corporation qui se bat pour vous apporter tout ce que vous voulez acheter, achats utiles ou pas;

Ils donnent des bonis aux chauffeurs qui consomment le moins.

Critiquez plutot les politiques qui laissent se pratiquer des règles de rendez vous, et qui pourissent la vie de ceux qui ont des stocks, en leur infligeant des impots sur la valeur comptable des stocks, plutot que d'aider à l'entretien des stocks que l'on pourait appeler tempon.

Résultat des comptes, les flux tendus, avec le stock dans les camions sur la route, les entrepots vides, et la rupture quand le camion a du retard.

Je m'arrete, il y a trop de choses à dire et le système du PTC m'a zappé trop de texte pour me donner envie de tout réécrire.

Je retourne dans mes oubliettes.
 
Idem pour les compagnies aériennes, qui incitent leur pilotes à voler à l'économie (sans aller jusqu'à RyanAir :grin:)

Certains ont un besoin légitime de diesel (gros rouleurs), d'autres d'(hybrides) essences, de plug-in, ou de vélo... Tout dépend de ce que l'on en fait.

Là où l'état pourrait mettre un coup de pouce rapidement, c'est sur les véhicules professionnels et/ou flottes captives :
  1. Les parcs de véhicules de fonction se renouvellent rapidement et alimentent le marché de l'occasion. Il est possible de jouer sur la TVS pour cela.
  2. Une bonne partie des flottes (la poste, mairies...) pourraient passer rapidement à l'électrique. La mairie de Versailles utilise encore de vénérables 106 électriques (et ne s'en porte pas plus mal), Michelin met en place des Peugeot Ion pour les déplacements entre sites, je ne vois pas pourquoi ADP n'en ferait pas autant avec les Nissan Micra non immatriculées qui tournent à Orly.
 
Dernière édition:
Le sujet n'est pas de critiquer les transporteurs (dont certains font de gros efforts sur les consos), mais plutôt l’outil mis à leur disposition.

Remplacer le diesel dans les PL n'est pas simple, mais que l'état commence par mettre en place un ferroutage efficace, comme nos voisins savent le faire . :evil:

On diminuera déjà une bonne partie des polluants.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,955,586
Retour
Haut Bas