Dieselisation forcée ?

Au vu du tapage médiatique, je ne sais pas si beaucoup croient encore dans les vertus propreté du diesel (Peut être Toyota, avec le Clean Power ? :grin:)

@Shadoko, sans dévoiler le contenu du magazine, les techniques portent sur les Nox ou les particules ? Mieux que la norme Euro6 je suppose (intéressant de voir que la norme sera égale entre les moteurs essences et diesels à injection directe sur les particules).

Avec en prime, ce diagramme intéressant comparant les normes d'émissions des différents continents.
 
... et notez le petite rectangle au centre :

750px-Vehicles_emissions_standards_in_EU%2C_USA_and_Japan-fr.svg.png


Les normes ''essence'' au Japon sont très sévères :super:

Voilà une bonne stratégie : Une norme stricte qui ouvre la porte à tous les marches à l'export, et restreint à l'import les constructeurs qui ne veulent pas s'adapter. Et contrairement à la stratégie franco-mazoutière, là, c'est vertueux :jap:
 
La question du naïf de service

Cette différence entre essence et gazole, c'est transitoire pour laisser du temps pour résorber les erreurs du passé ?

Au bout du compte, la loi devra être la même pour tous. Après, chacun sera libre d'employer les moyens qu'il veut pour obtenir le résultat.
 
MDR ... c'est vrais ...

Mais n'oublions pas un truc ... que la France a une économie a faire tourner. On est quand même en top 20 mondial, malgré ce que dis la presse et la propaganda mass media ...
Et le camion lui fais tourné cette économie nationale et européenne.



Ah non ...:nonnon::fouet::pastop::sad:

Parce que 0 km/h c'est moins que 50km/h ... Et comme ça tu reste sur place

On nous a tellement martelé avec vitesse = danger que on oublie les basses de la mécanique de fluides appliqué au trafic. Rouler lentement (pour des raisons injustifiées) est dangereux et néfaste pour la fluidité du trafic. Ca énerve les autres et ils vont se mettre en danger plus facilement, et ça peut être néfaste pour toute le monde ...ça crée des buchons, de perte de temps et de la pollution pour rien ...

En attendant la mazout a une taxation preferencielle. En Nono en mariniere ne veut pas changer ... Ca risque de puer encore plus ...

Savez vous quelle est la vitesse qui permet de passer le plus de véhicules a l'heure :c'est 30km/h !
C'est en voulant aller plus vite que l'on cree des bouchons...
 
... et notez le petite rectangle au centre :

....

Les normes ''essence'' au Japon sont très sévères :super:

Voilà une bonne stratégie : Une norme stricte qui ouvre la porte à tous les marches à l'export, et restreint à l'import les constructeurs qui ne veulent pas s'adapter. Et contrairement à la stratégie franco-mazoutière, là, c'est vertueux :jap:

Attention à un point : La limite du diagramme est que les cycles de tests sont différents (notifié dans celui-ci). Le cycle japonais est moins rapide je crois, et donc les émissions doivent être moindres en conséquence.

Par exemple, d'après Wikipédia, au japon, la PIII est donnée pour 3,1 litres au cent.
 
:lecteur: C'est tellement incompréhensible (pour moi) que j'aimerais en connaître les raisons.........
 
Dans L'Automobile Magazine du mois il y a un comparatif sur la rentabilité du diesel par rapport à l'essence sur de nombreux modèles. Ils ont pris en compte l'entretien et l'assurance aussi. Et bien sauf pour le Ford Bmax, tous les autres modèles (routières allemandes y compris) sont plus "économiques" que le diesel. Et comme d'après eux il est inéluctable que le diesel augmente bientôt, ça ne fera que confirmer ce choix. Et bien…
 
Après nous avoir vanté les mérites du diésel à toutes les sauces, voici maintenant qu'ils retournent leurs vestes.
Mais pourquoi sont-elles plus économiques maintenant qu'avant, puisqu'ils n'ont visiblement pas encore pris en compte d'augmentation des taxes ?
Nous aurait-on menti par le passé ?
Je n'ose y croire :-?
 
A la décharge de l'Autombile Magazine, c'est un des rares mag où ils ne mis(ai)ent pas sur le tout diesel. J'y étais abonné pendant un moment. Par contre ils s'accrochent à leur norme ISO9xxx (pour les conso) et ne veulent pas en démordre.
 
Surtout ne rien décider...

Et c'est reparti pour un tour... :-x

France Info à dit:
Le comité sur la fiscalité écologique rend ce jeudi son avis sur l'épineux dossier de l'avantage fiscal qui profite au diesel. Malgré les promesses du gouvernement en début de mandature, la réforme ressemble plus, jusqu'à présent, à un miroir aux alouettes.

Gazole au prix de l'essence : la fiscalité écologique s'invite dans le débat budgétaire

Mais, il y a une donnée qui a légèrement évoluée :
France Info à dit:
Mais il y a un nouvel élément non négligeable, une nouvelle donne politique dans le jeu : le départ de Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du Budget était considéré par les écologistes comme le pire ennemi de la fiscalité verte. Reste à savoir en combien de temps le pouvoir va inverser la vapeur sur les plans politique, budgétaire et industriel.

Ça, on y est habitués :
France Info à dit:
Il serait temps que l'on y voie un peu plus clair, surtout quand le Premier ministre Jean-Marc Ayrault déclare qu' "il n'y a pas de taxe écologique prévue en 2014" (mercredi matin sur France Inter). Et que quelques heures plus tard, le Conseil des ministres fait passer un message différent.
 
Le comité pour le fiscalité écologique veut réaligner les taxes

Bien, nous y sommes. Montebourg, y es-tu ? :grin:

Des experts prônent une hausse des taxes sur le diesel

Le comité sur la fiscalité écologique a adopté jeudi un avis proposant un rééquilibrage de la taxation sur les carburants et pointant le coût élevé des exonérations de taxes pour certains secteurs, selon un document obtenu par Reuters.

Ce comité est chargé de fournir aux ministères de l'Economie et de l'Ecologie des propositions pour réformer la fiscalité écologique en France et dégager notamment les 3 milliards de recettes supplémentaires promises d'ici 2016 dans le cadre du pacte de compétitivité adopté par le gouvernement français.

L'épineux débat sur la taxation du diesel a récemment été relancé après la publication d'un rapport de la Cour des comptes évaluant à près de 7 milliards d'euros le manque à gagner de recettes lié à l'écart de fiscalité entre les deux carburants.

Favorisé de longue date par la fiscalité française et les choix des constructeurs automobiles du pays, le diesel - ou gazole - a été désigné en juin dernier comme substance cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le comité est (...) d'avis que la réduction de l'écart de taxation entre le gazole et l'essence est justifiée sous l'angle environnemental", dit l'avis adopté jeudi lors d'une réunion qui s'est tenue à Bercy et dont Reuters s'est procuré une copie.

Le texte ne précise pas si cela passerait par un alignement des taxes au même niveau ou si une augmentation du diesel devrait entraîner une baisse de la fiscalité sur l'essence.

Les experts demandent à l'Etat d'étudier différents scénarios pour réduire la différence de taxation - 20 centimes par litre en moyenne - ainsi que d'évaluer l'impact sur les ménages et les entreprises les plus touchés, afin d'identifier les mesures d'accompagnement à mettre en place.

"INDÉSIRABLES" SOUTIENS SECTORIELS

Une étude d'impact sur la filière automobile et les transitions industrielles et professionnelles nécessaires doit également être menée préconise le texte.

D'autre part, le comité pointe du doigt le coût important des exonérations de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE), environ 3 milliards d'euros chaque année, dont bénéficient certains secteurs comme le transport routier de marchandises, l'agriculture ou les taxis.

"Il n'appartient pas au (comité) de juger de l'opportunité ou non de soutenir certains secteurs. En revanche le CFE considère que les soutiens sectoriels apportés via la fiscalité sur les carburants envoient des incitations indésirables sur le plan environnemental", dit le texte.

Les véhicules diesel représentent 80% de la consommation de carburant en France et environ 60% du parc automobile, un taux élevé comparé à la moyenne européenne, et les constructeurs français comme PSA et Renault ont fortement développé leur offre dans ce type de véhicules.

Avec la consommation actuelle, chaque centime de taxe sur le diesel représente environ 400 millions d'euros de recettes annuelles pour l'Etat et les collectivités, contre moins de 100 millions d'euros pour l'essence.

Le comité sur la fiscalité écologique est présidé par l'économiste Christian de Perthuis et composé d'une quarantaine d'experts, appartenant à des organisations associatives, parlementaires et syndicales.

Edité par Yves Clarisse

Capital.fr : Des experts prônent une hausse des taxes sur le diesel

Il y a des choses qui me plaisent :
- étudier différents scénarios : ils laissent ouverte l'option de réduire les taxes sur l'essence (cela "amortirait" un peu la mauvaise nouvelle sur le gazole)
- ils disent enfin à haute voix que les réductions de taxes pour certains secteurs sont des subventions déguisées à brûler du pétrole. Au moment où l'on veut faire notre transition énergétique, il est important de réaliser que ce sont de telles mesures obsolètes qui empêchent de développer de nouvelles solutions (par exemple, pourquoi passer à l'électrique, puisqu'on récupère la TVA sur le gazole ? :-?)

Un autre article indique que cet avis a été émis par un regroupement de différents représentants :
Dans un avis adopté à l'unanimité moins six abstentions, ce comité où siègent élus et représentants des associations, des entreprises et des syndicats, estime injustifié l'avantage fiscal dont bénéficie le diesel.

Diesel: une réduction de l'avantage fiscal va être étudiée (comité fiscalité)

Les écologistes tannent le gouvernement pour agir : Taxe sur le gazole : les écologistes insistent, Bercy cherche des alternatives
Je ne peux que leur donner raison, plus on attend, pire ce sera. :coolman:
Le gouvernement espère (assez désespérément ?) pouvoir attendre 2015 pour agir. :sad:

Mais il y a aussi des titres "sensationnels" :
Les voitures Diesel menacées d'une sévère décote (et ouais, fallait y penser avant... :grin:)

Bon, avec tout ça, mon blog va augmenter son trafic... comme à chaque fois que l'on menace de toucher au sacro-saint gazole. :-?
Mes articles de plus d'un an sont toujours d'actualité. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'en désespérer... :coolman:
 
Ce qui me scandalise aussi dans cette affaire, c'est qu'on surtaxe 20% des gens pour favoriser les 80% restants.

On s'épanche volontiers sur les "pauvres" qui subiraient une sorte de hausse d'impôts si le GO augmentait, et dans le même temps on néglige, voire même on en...file les 20% restants de la population (tout aussi "pauvre" par ailleurs) qui roulent avec du SP.

Grosso-modo il y a 20% de la population sacrifiée qui paye un impôt de 300€/an environ pour que les 80% restants fassent eux une économie d'impôts de 100€/an (si on se basait sur taxation égale des carburants)

Déjà, dans un premier temps, et pour des raisons de justice et d'équité (voire de démocratie), on devrait augmenter les taxe sur le GO et 5 cts et diminuer celles sur le SP de 15 cts, sachant que hors taxes les 2 carburants sont au même prix. Les recettes pour l'état resteraient inchangées.

Ensuite, si le gvt à besoin de sous, alors il pioche dans la poche de tout le monde en augmentant les taxes de la même manière sur tous les carburants.

Enfin, je trouve lamentable et pitoyable que nos gouvernants continuent à promouvoir un carburant qui empoisonne la population.
Je trouve tout aussi lamentable la majorité de gens qui roulent au GO, qui souhaitent que le système actuel perdure et qui ne pensent qu'à leur porte-monnaie avant de penser à la santé de leurs proches.

Quant à l'attitude de PSA qui distille son poison tant qu'elle peut pour continuer à faire son beurre et parce que cette entreprise est dirigée par imbéciles qui se sont fourvoyés dans une impasse, là j'ai plus de mots...


PS : j'ai visité la concession Peugeot de Blois il y a quelques semaine, et sur le parc d'occasion (~100 voitures) pas UNE SEULE ne fonctionnait au SP. 100% de HDI, TDI, etc... Lamentable...
 
Diesel en France = Desastre industriel

Le point noir surtout est que cette fiscalité a enfermé nos industriels (Peugeot en tête) dans un marché de niche à l'échelle du monde (seul la France et l'Europe dans une moindre mesure péblicite le diesel).

Les budgets R&D ont été absorbé pour faire survivre cette techno pendant 30 ans (développer seul coute cher) alors que les autres Japonais en tête ont pris de l'avance sur les autres (essences, hybrides).

Bref nos construteurs ont du retard.
Renault tente une manoeuvre (audacieuse?) de 'sauter' la marche de l'hybridation pour développer l'électrique (n'es ce pas trop tard pour l'hybride et trop tôt pour l'électrique ?). Si ç'a marche, bravo ! mais c'est un gros risque.
Peugeot lui semble se retenir desespérément aux branches d'un arbre en feu en hybridant ces diesels (en depis du bon sens)...
 
:papy: C'est faux. Le gazole est plus cher hors taxes que le sans plomb.
Sapristi ! c'est encore plus grave que je ne l’imaginais ! 8)

Je braille donc encore plus fort contre cette ineptie Franco-Française consistant à doper le marché du diesel pour faire plaisir à PSA !!!! :sad:

Au fait, ça nous coûte combien en déficit commercial le fait d'importer à très haute dose du GO ????? même si on exporte du SP...

Et c'est pas une honte de cramer de l'énergie, et de de polluer bêtement, juste pour transporter ce GO de l'extérieur vers chez nous, et d'envoyer des Tankers aux USA bourréq de SP ???? :sad:

Il faudrait juste rééquilibrer le marché et arrêter de faire payer les uns pour les autres...
 
:non:Ne te faispas de mauvais sang....Toutes ces complications ne se font pas à perte,
et les marges remontent si haut qu'elles controlent tout !
 
Au fait, ça nous coûte combien en déficit commercial le fait d'importer à très haute dose du GO ????? même si on exporte du SP...

A nous, je sais pas. Mais à toi, ça risque de te coûter une bière. :grin:

Il faudrait synthétiser 2 graphiques de mon blog :
1.jpg


2.jpg

Je n'ai pas plus précis comme infos. :pardon:
 
Ben en voilà des gros Milliards...:-D

Donc si rééquilibre les taxes et qu'on met un GO au prix du SP, le tout + 5 centimes, soit environ 1,5€ le litre pour tout le monde, l'état récupère quelques Milliards, et avec les années, en en perdra moins en déficit de notre balance commerciale.

:grin:
 
Heureusement que tu n'es pas au gouvernement... :grin:

Tu comprends beaucoup, mais alors beaucoup trop vite ! Et sans tenir compte des lobbys ! :horreur:
Le malheureux... encore un échec de l'éducation nationale. :nonnon:
 
Le malheureux... encore un échec de l'éducation nationale.

Qu'est-ce qu'elle a encore fait (ou pas !!!) l'EN ???? :evil::evil:

:grin::grin::grin:

Ne t'en fais pas je relativise ; comme le père de Marcel Pagnol qui était content d'avoir eu très peu d'anciens élèves passés à la guillotine....8)8)
 
Coupables mais pas responsables ? Ou bien l'inverse, ... Ou les 2 ?...

Quand je vois ces malheureux employés de la rafinerie Petro+ qui vont venir enfler les statistiques du chômage...
J'aimerais bien faire un inventaire de leur moyen de locomotion : je suis quasi certain que plus de 85% d'entre eux utilisent un véhicule fonctionnant au... gazole !... Ça me rappelle furieusement l'histoire du mec qui scie la branche sur laquelle il est assis. Pas vous ?...
Je vais sans doute passer pour un radical nanti, voire un facho -peu m'importe- mais quelque part le système est vicieusement fait pour impliquer contre leur gré des "innocents" dans un engrenage infernal qui finira immanquablement par les happer et les broyer après les avoir ponctionnés sous anesthésie enrichie au germe de fièvre hyper consommative...
Donc pour résumer, si ces personnes-là -comme beaucoup d'autres en France- n'avaient pas succombé aux "charmes" du moins dépenser à court terme du "tout diesel", il me semble que leur outil de travail productif local aurait été sauvegardé et aurait eu raison face à la mise en place de solutions d'approvisionnement externes venant déséquilibrer un ordre "naturel" et les rendant de fait non compétitives et non économiquement viables.
Et cela sans compter les conséquences sanitaires dont ils seront victimes, ou si ce n'est eux leur descendance.
Je trouve tout cela bien triste et constate que la prise de conscience est loin d'être effective... Hélas !
:jap:
 
Et pendant ce temps-là, Toyota continue à engranger des années d'expérience et de fiabilité en matière dhybridation...

Et le "pire" est à venir, car les constructeurs Allemands sont en train de nous préparer une belle offensive en matière d'hybrides et d'innovation.
La Jetta hybride pointe déjà le bout de son capot en France, Audi a aussi son A3 Hybride Plugin Essence dans les starting blocks. Une autre version dite "e-gas" qui fonctionnerait au SP mais aussi avec un gaz de synthèse à base d' Hydrogène provenant de l'éolien et de CO² récupéré dans les usines qui en produisent malgré elles. L'empreinte CO² de la voiture serait donc très diminuée puisqu'on ne la compte pas 2 fois... le hic, c'est qu'elle ne fonctionnera pas partout (appro de gaz).

Et nous on fait quoi ? on s'entête dans une impasse, dans la monoculture, on continue à miser tout sur le diesel comme au bon vieux temps. Ce diesel qui a très mauvaise presse dans monde. Mais s'il y a une sorte de sanctuaire fiscal qu'il ne faut surtout pas profaner, c'est bien celui-là.

D'autant que le simple fait de réhausser le prix du GO sans baisser le prix du SP contribue fortement à décrédibiliser l'idée que ça se ferait dans un but écologique et ne serait perçu que comme un impôt supplémentaire dans le but de renflouer les caisses de l'état. Inenvisageable donc, dans les 2 cas. Du moins à court terme.

Au final, on préfère s'accrocher à un passé qui n'a pas d'avenir... et laisser le champ libre aux Japonais et aux Allemands.
(J’espère que l'hybrid-air de PSA verra le jour rapidement et qu'il sera efficace).

L'hybride, solution de transition, sans intérêt, raillée depuis 15 ans par nos intellectuels de pointe en automobile... On va peut-être s’apercevoir que c'est finalement le meilleur compromis...

Quant à l'électrique pur, soit ça fait du déchet nucléaire (et des catastrophes potentielles, voire avérées), soit ça créé d'énormes quantités de CO² via les centrales thermiques.
Un article dans "AUTO-Moto" rappelle que si l'empreinte CO² d'une Zoe est faible en France, c'est grâce au nucléaire...
En Inde, la future Mahindra e20 électrique émettra 300 g/km de CO², du fait que là-bas les centrales de production électriques fonctionnent massivement au charbon...

Il est très intéressant ce numéro d'AUTO-Moto de mai 2013


EDIT : je viens d'avoir une idée !!!! Puisque la majorité à forcément raison, si pour renflouer les caisses de l'état on taxait à mort le SP95 (genre +60 cts). Vu que les Essenceux sont minoritaires, ça ne serait pas un problème (on s'en fout), et la majorité (les gasoleux) seraient super-contente, et ça ferait gagner les prochaines élections au pouvoir actuel...:evanoui:
 
Tout à fait d'accord !
Et pourtant ça frémit... ça bouge doucement.
Je prends pour exemple mon petit cas personnel : pour acheter ma deuxième PII, j'ai revendu en ... six jours... mon Corolla verso essence 130 VVTI de 2004 , j'ai presque du faire une liste d'attente pour venir le voir... Une jeune femme des Landes était prête à venir le chercher sans le voir au préalable...
Des gens qui voulaient une voiture spacieuse pour une jeune famille et qui ne voulaient pas investir dans une voiture diesel du même type mais au kilométrage double et à l'entretien beaucoup plus onéreux même si plus "économique" au jour le jour pour le moment...
Les pouvoirs publics tétanisés par les lobbys industriels tardent à prendre la décision, mais je pense que le discours anti-diesel prend, et que la courbe va redescendre. Naturellement comme le dit Chrissouille, industriellement, il sera trop tard...
 
Les pouvoirs publics tétanisés par les lobbys industriels tardent à prendre la décision, mais je pense que le discours anti-diesel prend, et que la courbe va redescendre. Naturellement comme le dit Chrissouille, industriellement, il sera trop tard...
Exact Jfloo, le frémissement est sensible.
Les ventes de véhicules essence sont actuellement moins impactées par la crise que les ventes de diesels (-9% au lieu de de -15% ou -20 de mémoire). Et les hybrides décollent de manière sensible elles aussi (pour le plus grand bonheur de Toyota..., notez que j’aurais aimé associer PSA et Renault à ce succès...).

Dans les 4-5 ans, on risque d'avoir du mal à trouver des essences et des Prius à bon prix sur le Bon Coin. Un comble ! Ca marquera le renversement de vapeur.
La politique du tout diesel risque de coûter cher en décote aux actuels propriétaires de voitures diesel.

Mais s'il réfléchissaient un peu avant d'acheter, plutôt que de suivre comme des moutons...
Par exemple, combien de papys en France ont acheté un diesel pour faire moins de 10.000 km/an ? et en petits parcours en plus !
 
Et encore bcp de ces "papys ne font meme pas 5000km par an...
MAis pour revenir au problème industriel , je ne suis pas d'accord pour simplement accuser les constructeurs français de tous les maux !
Déjà le groupe vw par exemple est bien le premier producteur de diesel en Europe et cherche à écouler ses diesels ( tout comme mercedes et bmw) aux USA ...avec du succès en plus ...comme quoi.
D'un autre cote tant PSA que Renault ont dans leur gamme des nouveaux moteurs essences "hi-tech" qui n'ont rien a envier aux autres ( hybride à part mais la sauf toyota ou honda c'est pareil pour les autres y compris pour vw dont les modèles hybrides sont franchement pas à la page , sauf au niveau marketing comme dab).
C'est bien le marche français et ses râleurs de frenchies qui sont le premier problème ...sur lequel les politiques du même niveau basse court jouent pour rester accroché à leur confortable privilèges ..Apres que les lobbys cherchent par tous les moyens a continuer a gagner du fric n'est pas spécialement francais , le discours anti hybride en Allemagne par exemple est toujours tres fort ( la prochaine disparition de Lexus en sera une conséquence car les pros allemands ont complètement boycotté les grosses lexus au profit des audi , bmw mercedes ..).
 
Si les hybrides Toyota se vendent bien, c'est aussi parce que la gamme s'est largement étoffé !
Avant, il n'y avait que la Prius. Voiture des fois trop grande et a un prix qui ne correspond pas toujours au budget que l'on souhaite mettre.
Maintenant, que la Yaris est là (plus l'Auris), forcément l'hybrid est devenu d'un seul coup, plus accessible et avec une gamme de voiture qui permet à chacun d'en choisir une, plus en rapport avec ses besoins.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,961,836
Retour
Haut Bas