Euh... non : si la charge de la batterie descend à 40%, le thermique se met en route, et ne s'arrête qu'après l'avoir remontée à 50%.
Donc un diesel qui tourne serait moins polluant qu'un thermique de Prius ? moins fumant et moins bruyant ?
Un thermique de Prius n'apporterait aucun progrès par rapport à un diesel ?
Pour avoir été coincé moult fois dans des embouteillages en région Parisienne, je peux dire que le thermique de ma P2 est très souvent arrêté dans ces conditions (ça gaze forcément moins non ?) avec par exemple à l'arrivée d'un périple de 260 km dont la moitié sur autoroute (135 km/h compteur) et 1h de bouchon, une conso de 5,1l à l'ODB.
C'est bien simple, le bouchon ne se fait pas ou très peu sentir dans la conso, et ce qui se fait sentir (si on ouvre la fenêtre) c'est le gaz des poêles à fioul environnants et leurs grognements.
Je trouve par railleurs très efficace la filtration de l'habitacle de la P2, car on ne sent pas les odeurs d'échappement des autres voitures, ni des camions.
Si on respire des particules, en tous cas on ne les sent absolument pas, ce qui est assez remarquable (mais pas forcément suffisant).
Par contre, si on désactive le recyclage, alors là on respire à l'inverse "plein pot", comme si on était dehors.