Dieselisation forcée ?

Reste l’argument des prix à la pompe surtout pour les gros rouleurs. Mais même cet avantage devrait disparaître progressivement, le gouvernement souhaitant surtaxer le diesel.
Le temps que les pouvoirs public se décident - peut-être - un tout petit peu - à augmenter les taxes sur le gazole, sa part de marché se sera peut-être tellement réduite que la mesure n'aura plus d'impact ... 8)
 
Et pourtant, je reçois toujours des pubs avec uniquement la motorisation diesel de proposée. Encore aujourd'hui pour une jaguar, deux versions, mais uniquement des versions diesel !
 
Le temps que les pouvoirs public se décident - peut-être - un tout petit peu - à augmenter les taxes sur le gazole, sa part de marché se sera peut-être tellement réduite que la mesure n'aura plus d'impact ... 8)

En tout ca, ils se sont vite décidé pour baisser l'aide sur les véhicules "propres" ...... pas gagné pour les véhicules électriques et hybrides etc .....8)
 
Les constructeurs en sortiront toujours gagnants. Je parie 3 caramels mous que leurs marges sur les véhicules essence sont bien plus confortables. Eh oui.
 
Une cote à 68 %, ils y a beaucoup qui en rêvent.
D'accord avec Thierryb, chez Nissan ils viennent de recevoir leurs premiers Note, nouvelle génération : rien que des diesel.
Et puis ils oublient de dire que le diésel ça sent mauvais quand on est derrière, que ça fait du bruit. C'est quand même la première pollution.
 
Et puis il y aura surement des rabais pour écouler le stock des diésels avant l'arrivée de la norme euro 6.
Article sur Caradisiac:

La norme Euro 6 entrera en vigueur en septembre 2014 avec comme caractéristique principale, l'obligation de rendre les véhicules diesel aussi « propres » que ceux fonctionnant à l'essence. Une saine vision qui aura forcément un coût pour l'acheteur. Coût que les constructeurs établissent déjà entre 800 et 1000 euros.

Les constructeurs préviennent (surtout chez nous en France), les petites citadines diesel vont voir leur prix augmenter à partir de septembre 2014 lorsque la norme Euro 6 sera entrée en vigueur. En effet, la réglementation imposera alors aux moteurs diesel d'émettre beaucoup moins d'oxydes d'azote (les fameux Nox), ce qui va obliger les constructeurs à équiper leurs autos des systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction) qui modifient la teneur des gaz d'échappement en NOx grâce à la présence d'urée qui crée une réaction chimique avant l'expulsion des gaz. Ce système a été choisi car il est le plus efficace mais il est aussi le plus cher et si l'on rapporte ce surcoût au prix de base d'une petite citadine diesel, la hausse sera sensible.

PSA parle d'une augmentation de plusieurs centaines d'euros alors que Renault et Ford évoquent plus précisément une hausse de 800 à 1000 euros. Sur une Twingo dCi à 13 000 euros, ça n'est pas négligeable. Il faudra donc aux clients réfléchir à 2 fois avant d'opter pour ce genre de voitures dont le surcoût sera de plus en plus compliqué à absorber dans le temps et ce d'autant plus que la future norme Euro 7 attendue pour 2017 ou 2018 sera encore plus sévère pour les moteurs diesel. Le futur des citadines passe par l'électricité ou l'essence. Ou les 2 ensemble.
Qui s'en plaindra ?
 
Une cote à 68 %, ils y a beaucoup qui en rêvent.
D'accord avec Thierryb, chez Nissan ils viennent de recevoir leurs premiers Note, nouvelle génération : rien que des diesel.
Et puis ils oublient de dire que le diésel ça sent mauvais quand on est derrière, que ça fait du bruit. C'est quand même la première pollution.

+1
Le bruit en ville est surtout généré par les diesel. Rien qu'aux feux rouges, on s'en rend compte dans une Prius.
Les essences ne font "quasiment pas" de bruit au ralenti. Bref, ce n'est pas (encore) cancérogène mais c'est très gênant.
Le mieux c'est les voies d'accélération, les péages, dès qu'un mazout accélère, on le voit et on le sent... mais ça rejette moins de CO2, donc ça pollue moins.......
 
+1
Le bruit en ville est surtout généré par les diesel. Rien qu'aux feux rouges, on s'en rend compte dans une Prius.
Les essences ne font "quasiment pas" de bruit au ralenti. Bref, ce n'est pas (encore) cancérogène mais c'est très gênant.
Le mieux c'est les voies d'accélération, les péages, dès qu'un mazout accélère, on le voit et on le sent... mais ça rejette moins de CO2, donc ça pollue moins.......

Pour le bruit, je ne serai pas aussi exclusif: il ne faut pas oublier les scooters (débridés ou pas) et autres motos de cross/trial 2 temps, les sirènes de police, gendarmerie et pompiers (dans mon quartier c'est récurrent) et depuis quelques années maintenant cette mode montante des baby-boomers neo-retraités à fort pouvoir pouvoir d'achat qui se la jouent "rebelle" en revivant Easy Rider sur leur Harley Davidson rutilantes et hors de prix.
 
Pour le bruit, je ne serai pas aussi exclusif: il ne faut pas oublier les scooters (débridés ou pas) et autres motos de cross/trial 2 temps, les sirènes de police, gendarmerie et pompiers (dans mon quartier c'est récurrent) et depuis quelques années maintenant cette mode montante des baby-boomers neo-retraités à fort pouvoir pouvoir d'achat qui se la jouent "rebelle" en revivant Easy Rider sur leur Harley Davidson rutilantes et hors de prix.
Ca serait sympa une petite ville qui s'appellerait "Prius City" ou encore "Hybrid City", avec que des hybrides essence plein partout, des scooter électriques, et aucun diesel d'aucune sorte (ni voiture, ni utilitaire,... ni scooter non plus...=> bizarrement on n'en était pas arrivé là ! Il s'en est fallu de peu !:grin:).
Un embouteillage de Prius, ça doit être (très) sensiblement moins odorant non ?
La qualité de l'air et l'ambiance sonore pourraient être tout autres :cool:
 
En fait il ne s'agit pas de l'alterno démarreur des e-HDi mais d'un démarreur renforcé. Le système se coupe à 0 km/h en essence et 8 ou 20 km/h en diesel selon qu'il s'agit de la boite manuelle ou pilotée. Bref de quoi laisser une jolie avance technologique aux diesel...

Merci pour la précision, Sandoli :jap:.

Effectivement, la 208 VTi qui sort avec ce système moins perfectionné arrive à faire 95 g/km de CO2.

Je ne vois vraiment plus ce qu'il reste objectivement au diesel, à part l'ennui...:rire1:
 
La question qui reste est :
Est-ce que ce système est désactivable ?

Si oui, il y a fort à parier que les gens le désactiveront du fait de la latence de 400ms.
 
Cela dépend si la batterie est presque vide ....
Même avec une batterie presque vide, le thermique s'arrête de tourner si la voiture n'avance pas.
Et quand le thermique tourne, je doute fort qu'il soit aussi polluant, odorant et bruyant qu'un de ces "poêles à fuel" :grin:
 
Euh... non : si la charge de la batterie descend à 40%, le thermique se met en route, et ne s'arrête qu'après l'avoir remontée à 50%.
 
Hello à tous,
:coucou:

bon... je n'ai pas de pierre technique à ajouter à l'édifice...


mais juste un p'tit moment de bonheur fugace...à faire partager...
En vacance à...
Non!
...pour le boulot, avec quelques collègues ( Mazouteux: grosses BMW et Benz récentes) nous revenons d'un petit séjour technique en Suisse ( soit dit en passant, les Suisses sont très accueillants...en plus, j'adore leur accent traînant)
Enfin bref, nous revenions d'un court séjour là bas, et juste avant de rendre la Woiture de loc ( un gros truc de 2 tonnes :oops: ...) on fait le plein ...
et là !


Ô merveille:luge:, je constate que le prix du diesel est supérieur à celui de l'essence :horreur:, ce que je ne manque pas de faire remarquer à mes collègues... :hehe:
"Ha! oui..." dit l'un d'eux...sans autres commentaires ...

...silence...:eek:

Une fois le "faiseur de plein" rentré, le "ha, oui" dit à l'autre :

"tu as vu, le diesel est plus cher que l'essence! "

"ha!, non"
...( long) silence....

:sourire: ...
Merci les Suisses:jap:, vous avez initié un début de réflexion à des mazouteux...

si...si...
le coeur n'est pas loin du portefeuille...:coeur:

Bien d'entre vous ont certainement vu du diesel plus cher que l'essence , mais moi, c'est la première fois ...je peux vous dire que ça fait plaisir :cool:, un début de changement...
@ +

 
Euh... non : si la charge de la batterie descend à 40%, le thermique se met en route, et ne s'arrête qu'après l'avoir remontée à 50%.
Donc un diesel qui tourne serait moins polluant qu'un thermique de Prius ? moins fumant et moins bruyant ?
Un thermique de Prius n'apporterait aucun progrès par rapport à un diesel ?

Pour avoir été coincé moult fois dans des embouteillages en région Parisienne, je peux dire que le thermique de ma P2 est très souvent arrêté dans ces conditions (ça gaze forcément moins non ?) avec par exemple à l'arrivée d'un périple de 260 km dont la moitié sur autoroute (135 km/h compteur) et 1h de bouchon, une conso de 5,1l à l'ODB.
C'est bien simple, le bouchon ne se fait pas ou très peu sentir dans la conso, et ce qui se fait sentir (si on ouvre la fenêtre) c'est le gaz des poêles à fioul environnants et leurs grognements.
Je trouve par railleurs très efficace la filtration de l'habitacle de la P2, car on ne sent pas les odeurs d'échappement des autres voitures, ni des camions.
Si on respire des particules, en tous cas on ne les sent absolument pas, ce qui est assez remarquable (mais pas forcément suffisant).
Par contre, si on désactive le recyclage, alors là on respire à l'inverse "plein pot", comme si on était dehors.
 
208 e-vti etg5

A partir de 16000 euros quand même !
On s'approche du tarif de la Yaris hybride ....
 
Pareil sur la P3 pour la qualité de l'isolation à l'air ambiant. En région parisienne, en flot de circulation, impossible de rouler en mode prise d'air extérieur, ça pue, ça irrite la gorge et ça fait tousser. Le seul moyen pour moi est d'être en recyclage d'air quasi constant (faut bien que j'ouvre la porte pour monter et descendre)
 
Avec Cash Investigation qui a montré que le taux de 200ppm par m3 maxi autorisé était à plus de 1000 dans l'habitacle d'une voiture dans le periph'. Et encore, c'est parce que l'appareil ne mesure pas au delà...
 
Je discutais tout à l'heure avec des amis ayant changé de voiture récemment : retraités, 10-12000 km/an :

L'ancienne, Astra 100cv essence achetée neuve mais revendue très vite car déçus niveau reprises en 5e, ils avaient essayé la 120 turbo essence, mais avaient acheté la 100 athmo....

La nouvelle, BMW 177cv fioul d'occasion. Juste avant on venait de parler du diesel, ça pollue, toussa, toussa... Elle, venait même d'ajouter "c'est cancérigène en plus".

Question :
"Mais alors, pourquoi t'as pris un diesel ?"

Réponse :
"Ah mais tu sais, c'était une super affaire ... en plus à 130, 4,5l/100 ... et pour le fap, le vendeur m'a dit de la pousser de temps en temps ..."

Je crois que les gens écoutent mais n'entendent pas ... ou l'inverse ...
:-?
 
( soit dit en passant, les Suisses sont très accueillants...en plus, j'adore leur accent traînant)



Bien d'entre vous ont certainement vu du diesel plus cher que l'essence , mais moi, c'est la première fois ...je peux vous dire que ça fait plaisir :cool:, un début de changement...
@ +

[/COLOR]



Au moins leur accent traîne mais leur écologie elle,elle avance.

Mais la Suisse n'est ni Europe (au sens communauté évidemment) ni France.
Va expliquer à un français qu'il faut copier les suisses. ..... pas gagné. :(
 
Je crois que les gens écoutent mais n'entendent pas ... ou l'inverse ...
:-?


Moi je simplifie plus la formule, "les gens sont des (mettre ici la mention qui vous convient le mieux)". Et ce qui m'énerve le plus c'est que je vis avec eux…
 
A consommation équivalente, non, ça rejette plus de CO2.
Ouais mais ça consomme moins...

Non, sur un parcourt donné. C'est ça qui compte !

La consommation n'est pas équivalente.
Tu vas d'un point A à un point B distant de 100 km.

Avec un diesel tu vas consommer 5,5
Avec une essence 6,8

Bilan : le diesel aura rejeté moins de CO2.

C'est l'hypothèse de base qui est fausse : La consommation n'est pas équivalente !

Tu vas me dire, mais si avec la Prius, etc... Sauf qu'elle représente 1% du marché peut être...

Les hybrides sont négligeables sur le marché.
Donc en moyenne les essences rejettent plus de CO2.
 
Dernière modification par un modérateur:
Donc un diesel qui tourne serait moins polluant qu'un thermique de Prius ? moins fumant et moins bruyant ?
Un thermique de Prius n'apporterait aucun progrès par rapport à un diesel ?
Je n'ai jamais affirmé cela...
Il est clair que la Prius pollue infiniment moins en embouteillage que n'importe quel véhicule priustorique !

Mais j'ai déjà été coincé dans des embout catastrophiques, où l'allure ne dépassait jamais le pas, où le moteur a procédé à 2 reprises à une recharge de 40 à 50%.
Je rappelle que les embout à Bruxelles sont pires qu'à Paris. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les stat européennes !

Pour avoir été coincé moult fois dans des embouteillages en région Parisienne, je peux dire que le thermique de ma P2 est très souvent arrêté dans ces conditions (ça gaze forcément moins non ?) avec par exemple à l'arrivée d'un périple de 260 km dont la moitié sur autoroute (135 km/h compteur) et 1h de bouchon, une conso de 5,1l à l'ODB.
C'est bien simple, le bouchon ne se fait pas ou très peu sentir dans la conso, et ce qui se fait sentir (si on ouvre la fenêtre) c'est le gaz des poêles à fioul environnants et leurs grognements.
On est bien d'accord.
Et je rêve d'un embout où il n'y aurait que des motorisations HSD, cela serait d'un calme... surréaliste ! (Je suis Belge et je le reste ! :-D )

Je trouve par railleurs très efficace la filtration de l'habitacle de la P2, car on ne sent pas les odeurs d'échappement des autres voitures, ni des camions.
Si on respire des particules, en tous cas on ne les sent absolument pas, ce qui est assez remarquable (mais pas forcément suffisant).
Les micro-particules n'ont aucune odeur, ce n'est jamais que du charbon...

Par contre, si on désactive le recyclage, alors là on respire à l'inverse "plein pot", comme si on était dehors.
Exact ! :dead:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,099
Retour
Haut Bas