Réponse
Quel serait l'impact d'un parc auto tout essence, en terme :
- d'augmentation de la consommation de carburant, donc des importations de pétrole, donc des conséquences sur le déficit extérieur ?.
Quand aura t'on une étude OBJECTIVE de comparaison gasoil / essence en comparant ce qui est comparable : un diesel de 2013 avec un essence de 2013. Les études sur lesquelles sont basées les discours actuels datent du tout début des années 2000, bien avant la généralisation des injections directes et des filtres à particules.
Pourquoi personne ne rappelle que les rejets polluants sont directement proportionnels à la consommation, et que sur ce point l'essence part avec un handicap d'environ 20 % ?
C'est simple, si c'est des hybrides essence, ç'a se traduira par 20% de consommation d'énergie en moins (en équivalent joule)
Demonstration : comparaison de consommation réelle relevée sur un grand nombre de véhicule (Prius versus Golf TDI - modèle commercialisé depuis 2010) (source spritmonitor.de )
Golf TDI (depuis 2010) : 5.72 L/100 -> 221 MJ/100 km
Prius 3 (depuis 2010) : 5.09 L/100 -> 176 MJ/100 km
Résultat la prius est énergétiquement 20% plus efficace que la dernière génération de moteur TDI.
remarques :
1. Il faut pour comparer la même chose faire le calcul en MJ ou kWh (quantité d'énergie) et non en litre (volume) ....
2. Plusieurs milliers de véhicules permet statistiquement de bien lisser les écarts liés au conditions, mode de conduite, etc...
Enfin en ces temps de révision de la fiscalité sur les carburants, je propose par équité que les taxes (sans augmenter bien sur le total) soit établies sur les kWh et non sur les litres (bruler un litre de GO consomme plus d'énergie d'un litre d'essence). En appliquant ce principe le litre d'essence sera moins cher que le litre de gasoil et rouler à l'essence serai bien plus économique qu'en diesel.... (qui est volontaire pour refaire le calcul en € ?)
Accessoirement, si les VL roulent avec de l'essence et les PL en diesel, cela permettra d'équilibrer les volumes produits par les raffineries et évitera les coûts faramineux d'importation massif de diesel et d'exportation d'essence....(que nos pétroliers in fine nous font payer à la pompe).
Il ne faut pas non plus oublier que ceux qui n'ont vraiment pas d'argent roule en essence dans de vielles caisses des années 80-90 (acheté pour une poignée d'euro - quand tu n'a vraiment pas d'argent, tu n’achète pas un diesel surcoté) et qu'ils sont du coup plus surtaxés qu'un conducteur d'une grosse germanique turbo diesel de 300 cv. donc ou es la justice sociale dans la taxation actuelle ????
Pour la pollution une Prius C'est beaucoup moins de Nox qu'un diesel récent (une essence aussi même avec une consommation supérieure) équipé d'un filtre à (grosses) particules....
Il est vrai que les essences à injection directe génère aussi de fine particules comme les diesels avec FAP mais pas les injections indirectes.
Ceci dit, le plus important pour la pollution, c'est bien de privilégier les transports en commun, le vélo et la marche dans notre vie quotidienne !