Ce qui me choque, c'est l'instantanéité d'une telle mesure sous prétexte que l'autre est un c....rd (forcément) et qu'il a fait un mauvais choix (ou pas). Les règles se changent dans la durée et pas du jour au lendemain.
Et l'approche jusqu'au-boutiste du triptyque Liberté Egalité Fraternité peut aussi donner pas mal de dérives : Au nom de la liberté je dois pouvoir acheter un AK47; au nom de l'égalité, si je n'ai pas de gosse, je peux m'affranchir de payer une partie de mes impôts ? Je ne crois pas.
1) Cela fait au moins 35 ans que le GO est avantagé de manière abitraire, et à chaque fois qu'il a été question de remettre en cause cette niche fiscale, ça a été la levée de boucliers. Il faut attendre encore 35 ans de plus ?
Alors si on l'augmente de 5 cts tout en baissant le SP de 5cts dans un premier temps, puis on refait de même chose dans 6 mois, ça ne fera pas si mal que ça.
Au final cela représente 11€/mois par tranche de 10.000 km/an d'augmentation de taxe pour les "pauvres" gasoileux.
Et autant en moins pour les non moins "pauvres" essenceux...
2) La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
On n'a pas à avoir la "liberté" de détruire la santé d'autrui à petit feu... au même avec un AK47...
🙂
Et le fait d'être pauvre ne donne pas plus le droit de nuire à la santé d'autrui en émettant des gaz nocifs.
3) Si tu n'avais pas de gosses (je parle au conditionnel, on ne se connaît pas), alors tu pourrais t'estimer heureux d'avoir une retraite, car ce sont les gosses des autres qui te la paieraient... Donc si de ton côté tu compenses (lègèrement) en payant un peu plus d'impôt ce n'est que justice.
Ca permet à ceux qui élèvent des enfants de pouvoir le faire et cela profite à tout le monde finallement
😎
Après avoir rééquilibré la fiscalité des carburants, je préconiserais la taxation par une vignette annuelle dont le montant serait indéxé sur le niveau d'émissions polluantes globales et pas sulement en ne tenant compte que du CO².
Absolument TOUS les rejets seraient pris en compte et coefficientés pour aboutir à une taxe genre "pollueur - payeur".
Si un diesel passe la norme, alors il ne faut pas être bête et il méritera son exonération.
Si le diesel était la solution pour moins polluer, alors je dirais vive le diesel et je serais pour le fait qu'ils ne payent pas d'éco-taxe.
Pour le véhicules anciens, il suffirait de savoir quelle norme ils passent (Euro 2-3-4 ou 5) et quelle est leur puissance fiscale pour ajuster le montant annuel de cette "Eco-Taxe" qui serait bien plus évoluée que l'ancienne "pastille verte".
Enfin fini les bonus écologiques, et que la meilleure motorisation l'emporte (enfin).