Les USA voient leur part de diesel augmenter sensiblement, les Mazda Skyactiv-D cartonnent au Japon, et pourtant ces pays sont les plus sensibles à la pollution non ?
Je crois que tu tombes dans le piège de la propagande de quelques grandes marques. Mazda a été très fier de vendre du diesel au Japon et en a fait la publicité, mais les ventes restent anecdotiques si on en croit les chiffres annoncés à l'époque :
73% de 8000 modèles = 5840 CX-5 diesel précommandés entre le février et mars 2013, ce qui représente un volume très contenu par rapport au marché.
Voici par exemple le bilan octobre 2013 au Japon :
http://www.leblogauto.com/2013/11/bilan-octobre-2013-japon.html
Tu y verras que Mazda n'a vendu que 14 000 voitures sur ce mois comparés aux 117 000 Toyota, alors le Skyactiv-D qui cartonne... je crois que tu y vas très fort.
Pour les Etats-Unis, même genre de propagande, mais en pire, on annonce par exemple
ici :
LeMonde à dit:
Entre 2012 et 2013, sur le marché américain, la croissance des ventes de véhicules diesel a été de 33 %. La part de ce type de motorisation est de 4,5 %, contre moins de 3,4 % un an avant. "
Ce qu'il faut lire, c'est qu'on ne parle pas d'automobile, on parle de véhicule, dans lesquels rentrent les Dodge Ram et autres Ford F-150.
Le principal promoteur du diesel aux Etats Unis est VAG, et si tu regardes leurs chiffres de vente de Janvier 2014
ici, tu verras que c'est loin d'être gagné pour le diesel de l'autre coté de l'atlantique :
Ils ne sont dans aucun top 10, et ne représente que 3.6% du marché du neuf, des cacahuètes...
La peur principale des constructeurs qui ont investi sur le diesel (et ça se comprend tout à fait) c'est que le marché européen décline à cause de toutes les normes de plus en plus drastiques, il faut évidemment trouver d'autres débouchées et les US sont un marché potentiel énorme, de là à ce que leurs rêves soient exaucés, il y a un pas que les américains ne sont pas tout à fait prêt de franchir.
Chrissouille à dit:
et des émissions comme "cash investigation" qui accablent le diesel (je ne leur donne pas tort, notamment pour les anciens gazouts)
Je rappelle au passage que le FAP est obligatoire seulement depuis le 1er Janvier 2011, quand tu parles d'ancien gazouts, ça représente juste la très grosse majorité du parc roulant. Et on ne parle même pas de filtre à NOx...