Distance en électrique

J'avais réussi à charger jusqu'à 70% en roulant avant de monter au point de départ.

Les 10% obtenus par charge à l'arrêt représentent les 1000-1100 premiers mètres.
Donc 12,3 km sans charge forcée.

Par contre avec 6 barettes c'est moins. Si elles sont à 65% il faut retirer 2,3km soit 11,1 km.

Mais je suis surpris de l'importance de la dénivellée. Là sur les 3km8 il n'y a "que" 10-15 mètres mais ça joue parce qu'il restait 54% alors que dans mon précédent trajet sans dénivellée au bout de 4km il ne restait que 45% qui semble être le mini pour avoir le droit de consommer un peu de courant-batterie.

A+ ;-)
 
A noter que j'ai relaxé les critères dans le premier post du topic, suite à l'exemple de vr1ce, qui ne suivait pas ces anciens critères à la lettre, mais qui correspondait entièrement à l'esprit du sujet.
 
Par le pur des hasard, j'ai eu l'occasion de faire ce soir ton trajet à la place du passager dans une Peugeot 206 essence, vr1ce !:mrgreen:

Dommage qu'elle n'était pas équipée d'ODB, j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle avait consommé, la bête, car elle en a glouglouté du carburant, et bruyamment en plus ! :cheveux:

En refaisant ce trajet, et connaissant pourtant bien la Prius, je n'ai pu qu'être estomaqué par ta performance. Une telle longueur, une telle durée, notamment sur le plat et avec des feux rouges, je n'aurais pas cru ça faisable. :evanoui:
Trois ans après son acquisition, les possibilités de cette voiture n'en finissent pas de m'impressioner ! :lol:

Surtout bien sûr quand elle est bien menée : encore un coup de chapeau au pilote ! :jap:
 
:oops:

Merci, merci....je suis super fort je sais :cool:

:p
8)
:grin:
 
Sans fausse modestie, je crois que si.
Je n'ai pas pu faire ton tracé mais je passe souvent par la VGP où je me conditionne pour la future tentative. Les scores de conso qu'on y atteint sont toujours très bons, on peut faire de très longs glides mais de là à éviter à ce que l'ICE ne se mette en marche ... c'est une autre affaire.
Dernièrement j'au cruisé à 60km/h pendant 2 km en électrique, j'aurais pu faire nettement mieux mais arrivé à la jonction avec JFK juste après Bir Hakeim l'ICE a démarré dans la petite monté car je n'ai pas voulu embêter les gens derrière. A toute fin utile je précise que mon décompte a commencé quand j'étais déjà lancé à env. 50km/h. C'est là que l'ICe s'est éteint et j'étais à 7 barres vertes. Je me suis dit on va glider voir ce que ça donne comme ça. Résultat évidemment non homologuable.
:D
 
C'est peu être un peu idiot vu comme ça, mais je je reste persuadé que le vélo aide beaucoup dans ce type d'exercice. Quand je suis en éco-mode je fais exactement comme si j'étais en vélo : j'essaye de gérer au mieux l'énergie demandée pour avancer.
Et d'ailleurs peut être est-ce pour ça que j'ai tendance a un peu trop tirer sur la batterie (ce qui est contre-productif en hypermile) car je suis obsédé par le glide et j'essaye de me servir le moins possible du thermique (mais je n'utilise presque jamais le bouton EV).
Seulement au bout d'un moment il faut bien qu'il tourne pour recharger 8) et pendant quelques kilomètres il tourne un peu plus que nécessaire pour faire avance la voiture puisqu'il recharge... (enfin je crois que ça se passe comme ça...experts svp:oops::eek:)
 
Autre trajet à l'électricité: entre Saint Etienne et Annonay.
Depuis le col de la république jusqu'un peu avant Annonay : 19 km de descente et roulage avec la batterie chargée A BLOC en bas.
Ca m'a pris plus de 20 minutes pour 720 mètres de dénivellée.

- j'avais réussi à vider la batterie avant le col à 52% mais
- le thermique a fait ce qu'il voulait pendant la descente : gestion du débordement de la charge qui a atteint 83%, plusieurs passages du seuil des 70 km/h...
- malgrès un fort usage du mode B avec le thermique qui tournait à plus de 3800 tr/mn sans injection. Parce que dans cette descente on peut presque pas vider la batterie, sauf à partir de 13km.

Là c'est sûr une plus grosse batterie permettrait bien plus de récup.

Mais alors que j'avais perdu fort prématurément dans la grimpette une barre de carburant (elle n'avait que 35km), dans la descente elle est revenue.
Donc recharge de la batterie et du réservoir.:grin:

A+ :dactylo:
 
Lors de la 1ère édition du RMCEA je me rapelle d'un surf mémorable avec le Kangoo Electrique du sommet du col de la république batterie à 5% jusqu'à Mauves arrivée à 3% après 43 km 100% gratuit "énergie récupérée à la descente du col de la république" Il faut seulement 3 kWh de capacité utile batterie pour le faire.
 
Donc pas à la portée d'une Prius :cry:
 
Et dans l'autre Sens ?

Du col de la république vers Saint Etienne : 13km2 sans utiliser le thermique.

Mais c'est bien différent: pas la même pente, ce qui permet de stabiliser longtemps le niveau de charge de la batterie.
Seulement à l'approche finale elle se charge quand même à fond et donc usage du mode B obligatoire dans Saint Etienne, en plus elle n'était pas assez chaude (13°c au début, 22 à l'arrivée), c'est pourquoi, je pense, elle n'a pas accepté plus que 76%.
De plus, empruntant la rocade ensuite, il y a obligation d'utiliser le thermique pour s'y insérer alors que la batterie est complètement pleine.
Enfin on peut l'utiliser ensuite sur cette rocade.
Donc 13km2 mais avec batterie pleine à l'arrivée.
Et moins de dénivellée : 570 mètres

A+ ;-)
 
Je ne pense pas que le niveau de charge maximal dépende de la température de la batterie.

L'intensité maximale de charge diminue rapidement quand on dépasse les 75% de charge. La valeur de ce maximum n'est pas constante pour un niveau de charge donné et ne l'est pas non plus si on prend en compte la température de la batterie.

Quand l'intensité maximale de charge descend sous une valeur minimale de quelques ampères (je ne connais pas ce chiffre et je ne sais pas s'il est constant), le moteur thermique se met en route sans consommation avec comme conséquence une vitesse de rotation beaucoup plus grande pour MG1 qui consomme le courant produit.
 
Merci, pont vert pour les explications sur la gestion de la pleine charge.

Voici une petit vidéo prise avec un appareil photo compact sans stabilisateur et à main levée, autrement dit ça tremble :papy:, de la descente du col de la république jusqu'à saint etienne

Comme il se doit ça commence en forêt, mais là ça finit en ville

Surtout ne loupez pas le dépassement effectué par un engin qui se croit camouflé, d'une autre époque : un de ceux qui consomment même en descente.:tapedur:

A+ :photo:
 
N118 6,2 km

J’ai fait 2 fois la descente de la N118. La 1ere fois il y un mois. Il faisait encore un peu frais et je n’ai fait que 4,5 km alors que j’avais préparé tout le matos pour documenter la perf : cméra vidéo et télémétrie. La 2e fois y a une semaine. Je n’y étais pas préparé … et j’ai fait 6,2 km. Faut me croire sur parole. Au pont de Sèvres je me suis présenté avec les 8 barres vertes mais j’ai pas pris en direction de Paris mais vers la Défense. J’ai pas pu pousser comme j’aurais voulu car un RV m’a obligé de descendre au 6e sous sol d’un parking (à pente douce) d’où je suis sorti toujours en EV puis fait encore quelque centaines de mètres.
 
N118 7,2 km

Pas de preuve car pas prévu de passer par là mais l'occasion faisant bien les choses voilà le résultat : 7,2 km en électrique.

Je me suis lancé du haut de la N118. Circulation pas trop dense j'ai pu gérer ma vitesse comme je le souhaitais (là en l'occurrence plus c'est vite - dans les limites du raisonnable - mieux c'est).

Comme la circulation était fluide j’ai pu me lancer d’assez loin.

L'ICE s'est éteint alors que j'étais à 6 barres bleues.

Peu avant le Pont de Sèvres j’ai eu mes 8 barres fluo (la descente à une vitesse décente permet de correctement placer les freinages bien régénératifs).

Traversé du pont puis les quais en direction de la Défense. Circulation pas trop dense mais 2 feux rouges où il fallait pas trop marauder et un ralentissement. Vitesse un peu au dessus de 50 km/h.

J’ai pris la longue allée à droite avant l’hippodrome de Longchamp. Là plus grand monde ce qui m’a permis de ralentir un peu (45 km/h tout de même). Le thermique c’est déclenché peu avant le rond point entre Boulogne et son Bois alors qu’il y avait plus que 2 barres violettes.

A propos des barres. Les fluo se sont éteintes bien après 5 km !!! La 6e bleue a duré un bon km (je commençais à me demander si je allais pas accrocher les 10km) mais les suivantes sont tombées comme les feuilles à l’automne … !!!

En soustrayant la descente j’ai du faire presque 5 km à l’électrique pur. J’avais mes 8 barres fluo est j’étais lancé à 50 km/h env.
 
On te croit bien sûr Less Polluter, la réputation de gentlemen's driver des priussiens n'étant plus à faire ! :grin:

Intéressant ton récit, notament les durées respectives des barrettes. :jap:

Décidément un bon spot pour la distance en électrique, cette descente de la N118 ! :cool:

Pour ma part, je peux vous indiquer un spot nettement plus exotique, mais asolument incroyable 8) que j'ai connu lors d'un récent périple priussien en Scandinavie et notamment en Norvège.

Il s'agit, dans la région des fjords de l'ouest, de la Rv 15 en direction de Stryn en venant de Lom à partir du croisement avec la Rv 63 qui va vers Geiranger. Je suis resté plus de 20 mn sans pratiquement allumer le thermique à des vitesses très souvent comprises entre 60 et 80 km/h, soit sans doute pas loin de 20 km !!!!

Bien sûr, je ne me l'homologue pas car je n'ai pas relevé de distance et mon thermique s'est allumé quelques fois lorsque je suis passé quelque fois en B à 8 barrettes pour économiser les freins. C'est en regardant mon ODB en bas que j'ai réalisé que c'était un sacré spot pour la distance en électrique ! Et si on parcourt cette portion de route avec la perf. en tête, et qu'on reste en D, la portion que j'ai parcourue (et sans doute un peu plus) est jouable à des vitesses tout à fait intégrées à la circulation sans émettre de CO2 pendant plus de 20 mn et pas loin de 20 km !!! :mrgreen:

Le parcours doit partir de pas loin de 900 m d'altitude et arrive pratiquement au niveau de la mer, avec une grande partie en tunnel. Ce qui fait qu'il est exceptionnel, c'est que le tunnel très long est en ligne droite avec une pente constante, permettant de rouler à 80 km/h stabilisé (limite norvégienne), juste en enlevant le pied de l'accélérateur, c'est à dire en récupérant tranquillement de l'énergie. :smile:Etant parti à 4 ou 5 barrettes parce que je savais que j'allais decendre, je suis arrivé à 7 barrettes en sortie du tunnel.

Puis après la pente s'accentue en longues courbes, permettant de continuer à peu près à la même vitesse avec quelques ralentissements et relances en électrique (j'ai même doublé une voiture en tout électrique). Ensuite on arrive dans une petite portion plus pentue et en épingle ou on atteint les 8 barrettes : c'est là que je suis passé en B et que le thermique se mettait en marche quand je réaccélérais doucement après les épingles, le phénomène ne se manisfestant pas en D. C'est d'aileurs le seul endroit où j'ai récupéré des voitures sur l'ODB.

Après, ça redevient droit et la pente se radoucit permettant de consommer tranquillement entre 60 et 70 km/h son bonus électrique, puis ça finit en étant de plus en plus plat. C'est là que je me suis rendu compte en regardant l'ODB que j'étais depuis plus de 15 mn sans presque consommer d'essence et que j'ai commencé à ralentir sous et un peu gérer l'électrique pour arriver à 20 mn (j'ai une photo de l'ODB que je tâcherai de mettre en ligne). :lol:

Donc, si jamais vous passez dans le coin et voulez vous faire plaisir au volant par un long métrage de tapis volant, faites le détour, ça vaut le coup !!! :ouioui:
 
Hmmm, le problème c'est que celui qui trouvera la plus longue distance en descente (décente) battra le record des records. Y a 3 ans j'ai fait 30 (ou 33) km en descendant de la réserve de la Grande Sassière à Bourg St Maurice. Il devait y avoir dans les 1400 m de dénivelé.

Le truc de la N118 c’est qu’elle fait une sorte de rampe de lancement. Cette descente est forte mais pas trop longue (2 ou 2,5 km en fonction où s’arrête l’ICE), suffisante pour remplir la batterie (mais pas toujours) et ensuite c’est que du plat.

Par contre le truc des barres de la batterie m'interpelle. Faudrait que je refasse une tentative cete fois un peu mieux outillé côté télémétrie. Il doit y avoir le lien avec sa température.

:D
 
Hmmm, le problème c'est que celui qui trouvera la plus longue distance en descente (décente) battra le record des records. Y a 3 ans j'ai fait 30 (ou 33) km en descendant de la réserve de la Grande Sassière à Bourg St Maurice. Il devait y avoir dans les 1400 m de dénivelé.


Ba oui, ....

Moi, palm35, mik&toy, double hybride et macyan avont fais mieux ...

Viens à la bonnette !

Mais là, c'est que de la descente.

Réussir 6.3km avec des montées, descentes, et plats, c'est plus difficile :jap:
 
Oui, mais si ça descend trop raide (cas des cols français en épingles), et que la batterie est ultra-pleine, de mémoire le thermique ne se remet pas à fonctionner en consommant (ou alors, est ce qu'il y a juste l'effet moulin à café avec consommation nulle, je ne me souviens plus quelle est la bonne réponse, si un théoricien pouvait avoir la gentillesse me faire une piqûre de rappel :oops:) ?
 
Lorsque la batterie est pleine, le thermique se met en route. Sa mise en route entraîne une injection très brève donc une consommation qui se traduit au minimum par 0,1 sur l'ODB.

Ensuite le thermique ne consomme plus rien; il tourne simplement en opposition du moteur électrique qui fonctionne en générateur, entraîné par l'autre moteur électrique qui consomme le courant qui continue à être produit.

Cela apparaît au-delà de 76% de charge.

Lorsque la température de la batterie dépasse 38° C, le maximum d'intensité de charge diminue defaçon non linéaire et non répétitive. J'ai observé un maximum de charge à 91 A au lieu de 125 A à 41°C. Les ventilateurs sont mis en route pour que la température de la batterie reste aux environs de 36 °C. La plage opitmale de fonctionnement de la batterie est entre 25 et 37 °C.

Lors de records absolus sans allumage de thermique (circuit Beaujolais lors du rassemblement de Lyon); certains ont réussi à tenir 14,1 km sans aucun allumage du thermique (descente de 6 km suivi d'une nationale légèrement valonnée) ; la température était clémente. Pour les autres, soit le moteur s'était brièvement allumé dans la descente initiale, soit dans un des faux plats montants.
 
:jap: Less polluter!


A l'occasion j'essayerais en prenant les quais vers la Defence pour comparer avec ceux en direction de Paris que je prends d'habitude...
 
J'attends ton rapport.
Je pense que c'est plus roulant dans ce sens.
:D
 
Distance maxi en électrique

Bonjour,
Pour l'instant mon record absolu en tout électrique est de 26 km (en descente évidemment)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,446,640
Retour
Haut Bas