Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Un peu déçu du coffre, mais cela vient je pense d'avoir le coffre de la Civic qui met la barre très haute.

+1 C'est vrai que le coffre de la civic 8 est immense ! Et là ou la différence est encore plus "regrettable" c'est que la civic 8 a une modularité de sa banquette arrière tout simplement fantastique et permet de transporter des objets haut et ça c'est vraiment un gros + surtout si on compare avec la P3.
Sur la P3 l'aérodynamisme implique que le pavillon se réduit énormément au droit du dossier du siège arrière et pour tout arranger c'est là qu'ils ont rangé la batterie... et cela réduit énormément la hauteur des objets que l'on peux charger (c'est bien simple c'est 70cm maxi je connais la côte de chargement par cœur cela démontre bien le nombre de fois ou cela m'a posé problème :evil: ). Et pour couronner le tout, quand il faut revenir d'un magasin avec l'obligation de laisser le coffre ouvert pour palier au problème ben y a ce put. de bip-bip en continue sur tout le trajet pour dire "attention ton coffre est resté ouvert" :sad: oui merci Toyota je suis au courant j'veux bien être prévenu une fois mais c'est pas la peine de me le rappeler en continue :evil: je vous jure j'ai déjà du faire 50km dans cette condition vous pouvez oublier le coté zen de la p3
 
C'est pas non plus tout les jours qu'on achète un frigo américain sans possibilité de le faire livrer ! Les 70 cm suffisent pour tout le reste de l'électroménager, à condition de laisser le polystyrène et le carton au magasin.
 
Préservation des batteries (P2) en montée

Disons qu'à la lecture du forum, j'ai cru comprendre que les P2 vidaient la batterie lors de montée autoroutières, et qu'à la fin d'une longue montée, le thermique doit compenser en tournant encore plus vite.

Y'a moyen d'éviter que les batteries de la P2 s'effondrent sur autoroute. Il faut juste apprendre à jouer du pied droit :-? Personnellement, je n'ai jamais été victime de cette situation, sauf en la provoquant volontairement, en montant pied au plancher (ce qui est inutile et ridicule) une côte de quelques kilomètres. En levant un peu le pied, la voiture avance pratiquement aussi vite et préserve ses batteries
 
Bonjour,
oui, c'est bien ce bruit de "moulin à café" qui était évoqué
(mais qui sait aujourd'hui quel bruit faisait un moulin à café ??? voire même, qui sait encore aujourd'hui ce qu'était un moulin à café ? :-D)
ou encore un bruit de "moteur qui mouline" ...

Si tu ne connais pas trop le bruit d'un moulin à café, tu peux aussi penser à un seiche cheveux.
C'est un peu ce type de bruit que j'entends lorsque je mets le pied dedans dans une côte.
Surprenant, mais une fois habitué, rien de rédhibitoire.
 
Seulement, en relachant le pied pour laisser le thermique donner son couple, le thermique descent dans les tours, le couple s'exprime, et les barettes ne descendent pas.

Si j'appuie comme un malade, le sèche cheveux démarre dans le moulin à café.

Dame Prius récompense les pieds intelligents.

J'ai fait l'essai volontairement dans une côte longue et très intense FIN
 
Je viens de reprendre la Space Star DID de ma femme pour aller la laver et faire des courses, mince, je me suis surpris à démarrer la voiture en laissant appuyé mon pied sur le frein!... on prend vite des habitudes en une semaine de Prius... 8)
 
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum je sais pas si c'est bien l'endroit pour ça mais je vais me présenter rapidement.

J'ai 26 ans, le permis depuis 8 ans donc et j'ai toujours rouler en Vw/Audi TDI et aujourd'hui je me penche sévérement sur une P3 :razz: .

Ma principal motivation est le confort de conduite, je fais beaucoup de kilométres par an et je recherche un véhicule souple, doux, sans à coups et aprés avoir eu mon dernier TDI en boite auto DSG qui est une exelente boite au passage je trouve que c'est pas encore ce que je recherche.

J'ai donc été chez Toy et j'ai essyer une P3, depuis je suis tomber amoureux de cette voiture avec une conduite qui me convient trés bien car je suis quelqu'un qui à le pied droit assez léger et qui aime beaucoup faire de la coupure d'injection (le glide comme vous dites :mrgreen: ) .

Aprés avoir beaucoup lu le forum j'ai décider de m'inscrire pour discuter un peu avec vous car j'ai quelques questions que je me pose qui reste sans réponse et je pense que vous aller pouvoir m'éclairer.

Au passage je tiens à vous dire que le côté écologique de la voiture ne m'intéresse pas plus que ça car je trouve que l'automobile en général est injustement montrer du doigt et diaboliser alors qu'elle représente une polution minime comparer aux industries (central électrique au gaz en projet dans le 60 à Verberie donner à une estimation de 120.000 tonnes de CO2 par an ça en fait des kilométres ça 8) ) et autres moyen de transport (comme l'avion) à qui ont ne demande pas trop de compte je serai curieux de connaitre le taux de rejet de CO2 d'un avion au kilometres et de le diviser par le nombre de kilometre parcouru et le nombre de passager transporter.

De plus je suis mécanicien de formation (automobile et poids lourds) et ont se focalise uniquement sur le CO2 ce qui favorise le diesel au détriment de l'essence mais ont ne se soucis pas des autres polluants sachant que le diesel rejete des polluants mortels pour l'homme alors que l'essence est beaucoup plus propre de ce coté, j'espére que je vais pas me faire trop d'ennemi :-D mais je suis pour la vrai écologie (une conduite normal, mettre ses papiers dans une poubelle et pas dans le nature, ne pas laisser couler l'eau etc) et pas juste des taxes sur un taux de CO2 donner par un constructeur que l'ont peut exploser avec une conduite sportive.

Bref j'en viens maintenant à mes quelques questions sur la P3 :cool: :

- Je fais beaucoup de route à 110 km/h avez vous un retour sur la conso général (je sais que la T° joue ... etc) je veux juste un ordre d'idée (4L/5L/6L ?) sachant que je roule au régulateur à 110/115 compteur et que la distance est d'environ 30 kms.

- Concernant le mode B comment celui çi s'enclanche t'il il suffit de mettre le levier sur B est de le relacher comme pour le D ou le R ou alors faut-il maintenir le levier en B et donc il fonctionne comme un Telma (frein électrique) sur un poids lourd et dés que l'ont relache le levier le mode B se désengage?

- J'ai en vue une P3 Dynamique de 2009 avec en option le GPS et donc la caméra de recul, à votre avis le systeme IPA est-il forcement inclus avec ou non?

- Enfin étant mécano est-ce que quelqu'un ici entretien sa Prius lui même car d'aprés ce que j'ai cru voir et lire les entretiens tous les 15.000 kms ne concerne que le moteur à essence (vidange, divers filtres, bougies) et les controles habituelle jeux des trains, niveau d'usure des freins, pneus ...etc donc je pense que l'entretien reste simple et le systeme hybride ne demande pas de controle donc je pense que c'est possible de le faire soit même.

Derniére question toujours sur l'entretien la boite de vitesse demande une vidange tous les combiens de kilométres? Et si il y a de l'huile dans le systeme électrique idem de combien sont les intervalles de vidange? (Ne rigoler pas si il n'y à pas d'huile sur le systeme hybride de la Prius car je travail pour Peugeot et sur le systeme Hybride4 le moteur électrique est coupler à un moto-réducteur qui baigne dans l'huile et demande donc une vidange périodique :jap: .

Merci d'avoir eu le courage de me lire et de me répondre pour ceux qui vont le faire, désolé si tous les thémes ne colle pas parfaitement avec le sujet et en espérant être bientôt en possession d'une P3 et que l'ont se croisent un de ces jours sur un rassemblement Prius si certains d'entre vous en font :coucou: .
 
- Je fais beaucoup de route à 110 km/h avez vous un retour sur la conso général (je sais que la T° joue ... etc) je veux juste un ordre d'idée (4L/5L/6L ?) sachant que je roule au régulateur à 110/115 compteur et que la distance est d'environ 30 kms.

De mon coté, 20km de route à 110, 4,8l/100 avec la P3, environs 5L/100 avec la P2. vu que la P3 est plus imprécise que la 2 je penses que c'est kiff-kiff


Derniére question toujours sur l'entretien la boite de vitesse demande une vidange tous les combiens de kilométres? Et si il y a de l'huile dans le systeme électrique idem de combien sont les intervalles de vidange? (Ne rigoler pas si il n'y à pas d'huile sur le systeme hybride de la Prius car je travail pour Peugeot et sur le systeme Hybride4 le moteur électrique est coupler à un moto-réducteur qui baigne dans l'huile et demande donc une vidange périodique :jap:
Ah... ca c'est intéressant !
Pas de vidange du PSD avant un bout de temps je crois, je sais même pas si c'est prévu par toyota dans le carnet d'entretien.
 
Salut, merci pour ta réponse rapide, pour ma part 5L/100 ça me va en plus c'est plus économe que mon TDI 170 qui est à 6.2L/100 donc:

6.2 X 1.35€ = 8.37€/100kms
5 X 1.55€ = 7.75€/100kms

:cool:
 
Bonjour Audi 80.
Étant propriétaire d'une P2 je ne répondrai pas à tout.

 
Merci pour ces precisions donc le B se passe comme un mode Sport S pour une boite auto classique.

Pour la boite je sais oui et non c'est pas une boite auto conventionnel c'est une boite a variation continu comme la multitronic de chez Audi mais ca reste une boite de vitesses quand même et logiquement il y a de l'huile dedans sinon elle va pas durer longtemps :D .

Pour la conso à l'E50 sa sera sans moi à l'E10 pourquoi pas mais j'ai déjà fais les frais d'un mélange SP et Etanol = quelques Euros de gagner mais une pompe à essence à 350€ griller (gripper cause Etanol trop corrosif et pas assez lubrifiant).
 
c'est une boite a variation continu comme la multitronic de chez Audi mais ca reste une boite de vitesses quand même

Non justement, il n'y a réellement pas de boite de vitesse et ca n'est pas une variation continue, ça imite le fonctionnement, mais ça n'en est pas une.
Y'a juste un train épicycloïdale, fin de l'histoire :)
 
Logiquement pour ce type de fonctionnement de boite tu as 2 genres de modeles:

- Soit un systeme avec 2 poulies relier par une courroie (métalique ou caoutchou) dont les poulies ont un diamétre qui varie pour changer le raport de démultiplication.

- Soit un systeme avec 2 "connes" et la courroie qui glisse le long des connes pour toujours varier le rapport de démultiplication.

Tu me dit si je me trompe c'est peut être un systeme que je connais pas j'ai jamais travailler sur des Toy en mécanique donc ??? :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Système électrique, géré par ordinateur.
Transmission avec réducteur épicycloïdale et différenciel en lubrification huile.

Cherchez dans l'index, il y a plein d'infos sur la transmission.
 
Logiquement pour ce type de fonctionnement de boite tu as 2 genres de modeles:

- Soit un systeme avec 2 poulies relier par une courroie (métalique ou caoutchou) dont les poulies ont un diamétre qui varie pour changer le raport de démultiplication.

- Soit un systeme avec 2 "connes" et la courroie qui glisse le long des connes pour toujours varier le rapport de démultiplication.

Tu me dit si je me trompe c'est peut être un systeme que je connais pas j'ai jamais travailler sur des Toy en mécanique donc ??? :jap:

Ajoute en un troisème à ta liste, le PSD qui compose le systeme HSD
PSD = Power Split Device
Il n'y a aucune courroie ou poulie dans la transmission de Toyota, c'est bien plus ingénieux que ça, c'est d'ailleurs la façon la plus évidente de faire une transmission avec le minimum de perte par frottement.
 
C'est noter :D je vais regarder comment ca fonctionne de plus prés je suis toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses.
 
Dernière modification par un modérateur:
je serai curieux de connaitre le taux de rejet de CO2 d'un avion au kilometres et de le diviser par le nombre de kilometre parcouru et le nombre de passager transporter.
De mémoire, au moment de la sortie de l'A380, Airbus annonçait des rejets de CO2 par passager d'environ 100g de CO2. Ils se vantaient que c'était moins que beaucoup de voitures du marché, mais en oubliant de compter le nombre de passager dans les voitures.
 
Après une petite recherche sur Google, l'A380 était annoncé à 75g de CO2 par passager et par km.
 
C'est noter :D je vais regarder comment ca fonctionne de plus prés je suis toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses.
Prépare-toi à une petite prise de tête si tu veux assimiler le fonctionnement du bazar. C'est à la fois ultra-simple en apparence mais assez compliqué à visualiser dans sa tête (du moins dans la mienne).
Au début je pensais que ça fonctionnait avec une courroie et des poulies, mais que nenni, c'est bien plus costaud que ça. Ce sont des engrenages en bon acier bien dur et à mon avis, la durée de vie d'un PSD est de 2 ou 3 millions de km :grin: (j'exagère peut-être un peu...).
De savoir qu'il n'y a ni boîte de vitesse, ni embrayage et encore moins de foutu volant moteur bi-masse à la... noix, me remplit d'aise :cool:
 
@audi 80

pour mieux comprendre, tu tapes, sur le net, TRAIN EPICYCLOIDAL et là, tu vas tout comprendre sur ce système, pas nouveau, mais génial!

Tu trouveras, en cherchant dans les vidéos, des animations qui représente le fonctionnement du "bazar" et, contrairement aux autres systèmes, tu constateras qu'il n'y a pas besoin de pièces d'usure, de courroies pour le fonctionnement.

Ce système apporte une fiabilité sans faille et un agrément hors du commun comme tout ce qui gravite autour de la Prius...
 
je travail pour Peugeot et sur le systeme Hybride4 le moteur électrique est coupler à un moto-réducteur qui baigne dans l'huile et demande donc une vidange périodique

Ca me fait sourire un peu ça, je ne suis pas du genre à dénigrer les "tentatives" d'hybridation française, c'est tout à notre honneur, mais tu te surnommes "audi80" tu bosses pour Peugeot et tu es intéressé pour acheter une P3 !

Elle est si nul que ca la 3008 HY4 :eek:
Pour l'instant j'ai beau chercher et bien faire gaffe j'en ai pas encore croisé une, c'est peut-être encore une explication, si même le personnel Peugeot n'en veux pas :oops:
Attention je ne cherche pas du tout à "taper dans la fourmilière" je cherche juste à comprendre le pourquoi de ton orientation toyota plutôt que peugeot ?
 
Après une petite recherche sur Google, l'A380 était annoncé à 75g de CO2 par passager et par km.

Ouais enfin ce me fera toujorus sourir cette prophension a se focaliser sur le CO2 ( qui sera de toute facon emis a partir du moment ou on consommera tout le petrole de notre terre) alors que par ailleurs les avions emettent des quantites impressionnantes de particules et autres Nox ou SOx ou autre polyaromatiques toxiques a long terme ( voir a court terme ).
J'habite pres d'un aeroport et surtout de la trajectoire d'envol et quand on voit les depots par exemple sur une table de jardin blanche...alors que je n'ai pas de routes a gros traffic proche ( autre source de depots).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,542,642
Retour
Haut Bas