Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Je n'ai pas de P3 (une 2) mais j'ai envie de répondre à la question.

J'ai eu mon dernier diesel il y a 3 ans, j'avais essayé d'être raisonnable mais ça m'a fait tellement ch*** que je ne l'ai gardé que 10 mois: fumée à l'accélération, vibrations, bruit, trop marre!
 
Question bonus, la peinture blanche classique, vernie est elle moins résistante que la peinture métal ou nacrée ? à 750 euros on peut se poser la question. Après il y a le noir vernie, mais bon le noir et les rayures...

Merci
 
Maintenant que tu poses la question, il me semble effectivement que la bleue (pourtant métalisée) que 'avais eu en P2, était plus "fragile" au niveau gravillons, sinon, pas de différence pour le reste (actuellement en P3 blanc nacrée) :jap:
 
Justement faut que je voie pour en essayer une.. et me faire un avis.

Ca sent pas bon pour le portefeuille, mais tu seras surement un propriétaire de Prius dans peu de temps.

Comme a dit jogger, l'essayer c'est l'adopter dans la grande majorité des cas.
 
Je confirme.
Quand on l''essaye, on sort ensuite son chéquier ! :-D
 
Salut Bob,
Même avis pour moi, j'avais tout comme toi une civic i-cdti avant donc je pense que mon avis pourrait être encore plus parlant! Je ne regrette pas un seul instant d'avoir changé pour une P3.
Pour être le plus explicite possible, tout ceux de mon entourage demandant si je suis satisfait de ma P3 je leur réponds " Je suis passionné de voiture et si je pouvais je changerai tous les 3 mois, mais là si demain je doit changer ma p3 pour x raison je reprendrai la même" (ou j'attendrai quelques mois la plug-in...:-D)

C'est le revers de la médaille avec la Prius, quand tu y goutes un jour et bien tu signes a vie (pas forcément TOY je parle de l'hybride).
Donc c'est peut-être con a dire mais c'est LE point à prendre en considération avant de faire le pas, il faut se faire une raison après tu feras une croix sur le reste de la production automobile... Le nombre de fois en regardant des émissions comme turbo je me dis "dommage que cette nouveauté n’existe pas en hybride..."
 
Tout ce que dit OCNI2000 est parfaitement exact.

Nous pouvons donc nous demander pourquoi il n'y a pas plus de Prius (ou HSD) en circulation ?

Tout simplement parce que personne ne connait cette voiture! je l'ai constaté depuis un an que je roule; les questions sont toujours aussi idiotes, cette motorisation qui existe depuis 15 ans reste inconnu du grand public...

D'autres pays du monde ont compris les bienfaits de cette motorisation et Toyota n'a pas besoins de forcer ses ventes pour la France sinon je pense qu'une bonne information avec essai du véhicule développerait les ventes de ce modèle.

PS: Lorsque mon fils a essayé ma P3, il m'a dit : "pourquoi toutes les voitures ne sont pas comme celle-ci?"
 
Le nombre de fois en regardant des émissions comme turbo je me dis "dommage que cette nouveauté n’existe pas en hybride..."

Tout pareil, même si de belles autos sont tentantes, tant que ça n'existe pas en hybride (essence/elec) et aussi fiable que Toyota, je m'en fiche :)
 
Dernière modification par un modérateur:
:jap:..pareil pour moi...La prius 3 a des defauts dont certains m'inciteraient a changer...Mais seulement pour une autre hybride !!:cool:
 
Bin du coup je vais l'essayer dans peu de temps, j'ai eut un message d'une concess pour prendre RDV. Pour le chéquier je me dis que l'assurance et l'entretien me reviendront moins cher, niveau carburant mes calculs pessimistes (conso réelles plutôt que données constructeur) font que cela se vaut donc bon.

Restera peut être à s'orienter alors soit sur le neuf ou l'occase récente. sachant que le seul impératif que j'ai c'est que ce soit une P3 (j'aime pas trop le look de la P2 et puis bon je préfère 136 chevaux)
Sachant que cela dépendra aussi de la revente de ma civic dont je suis tout de même pleinement satisfait je dois le dire.

d'autres avis sur la peinture sinon ?

A+
 
Juste pour le fun, je contribue à ce fil.
Par rapport à mon AX diesel, ma prius :
- est plus silencieuse, même dans les montées sur autoroute
- est plus confortable, sauf sur route en mauvais état
- est moins fatigante
- est plus nerveuse
- n'est pas plus rapide (même si elle avale les montées plus facilement, l'indicateur de conso a tendance à faire lever le pied)
- n'est pas forcément plus chère en carburant (vive l'alcool)
- est plus chère en pièces et assurance
- ne sent pas le mazout
- aura moins de problèmes par grand froid
- ne fume pas (moi, si)
- va moins bien sur les chemins de champs
- ne me permets pas d'aller à la déch' (pas d'attelage)
- me complique un peu la vie pour les pleins (à cause de l'alcool)

Bref, la prius c'est bien mais si mon AX n'était pas en phase terminale je n'aurai pas changé de voiture.
 
Bien vu brazzmonkey :grin:

J'ai changé alors que j'avais une voiture en bon état et moins cher mais qui:
-consommait plus
-aimait beaucoup le garage Peugeot du coin
-se mettait en sécurité quand je doublais
-était un veau (2.0 16v peugeot)
-dégustait avec avidité ses pneus
- et j'en passe :-D
 
Je suis passé du RAV 4 à la Prius en 2006.
Depuis, j'ai racheté une seconde Prius II car mon fils de 32 ans m'a taxé la première. Inutile de vous dire que c'est un choix qu'il a fait tout seul.
Je regrette mon RAV4 pour son coté pratique et son volume mais pas pour le mazout. De plus je suis un adepte de la boite auto, autant dire que je suis comblé avec dame Prius.
Monsieur TOYOTA, un RAV4 hybride pas gourmand, vous pourriez le faire ?
Problème, je ne sais pas si je l'acheterai, faut voir à l'essai.:grin:
 
Et la Prius + ? En dehors des différences y a peut-être quelques similitudes avec le RAV ?
 
Bon et bien j'ai essayé la Prius hier soir.

Modèle essayé Prius dynamic 17" blanche nacrée, avec pack prenium avec GPS grand écran, et touch go.

Bilan assez satisfait. Pas non plus d'emballement plus que ça.
Je passerais sur la déroute au démarrage du silence c'est du classique et du bonheur de rouler en électrique, aucun doute la dessus. Les arrêts au feu sans l'ombre d'un bruit ou d'une vibration c'est un grand plaisir.

J'étais curieux de savoir quelle était la capacité de la voiture sur autoroute, j'ai donc pris l'autoroute et testé le mode Power et Eco sur autoroute. Je note donc un manque de dynamisme en Eco et en power c'est correct sans plus. Mais là n'est pas la vocation de cette voiture. Finalement calé à vitesse constante c'est une bonne voiture, il ne faut pas en attendre des reprises sur autoroute.

Bon sinon l'intérieur de la voiture bien, du japonais en un peu mieux. Finition très correct, équipement très complet. Un peu déçu du coffre, mais cela vient je pense d'avoir le coffre de la Civic qui met la barre très haute.

Ensuite niveau proposition commerciale, un peu déçu, forcement, c'est toujours trop chère je m'y attendais, clé en main une dynamic blanche vernie et pack premium à 24900 euros en 17".
Au vue de cette proposition, si ma Civic est vendue, je partirais plutôt sur une P3 de 2011 voir 2010 et ext de garantie plutot que sur du neuf. (eventuellement modèle de direction) La seule chose qui me freine aujourd'hui c'est de ne pas avoir de touch and go, l'historique des consos et le synoptique du fonctionnement de la voiture est intéressant, quel dommage qu'il ait disparu entre la P2 et la P3. Peut être est il possible de faire un Upgrade ???

Voili voilou

A+
 
Je note donc un manque de dynamisme en Eco et en power c'est correct sans plus. Mais là n'est pas la vocation de cette voiture. Finalement calé à vitesse constante c'est une bonne voiture, il ne faut pas en attendre des reprises sur autoroute.

Pour le mode éco, je suis d'accord manque un peu de dynamisme, du coup perso je le réserve pour quand je suis en mode balade :cool:,

Par contre niveau reprise, je ne suis pas d'accord, la Prius a des reprises tout à fait bonne mais c'est juste qu'il n'y a pas de coup de pied au cul quand on appui franchement sur la pédale d'accélérateur. La transmission CVT fais une montée en régime linéaire mais efficace et même en montagne.
 
+1

Pour s'en rendre compte, il suffit d'apprécier la distance que l'on a laissé entre le véhicule qui suit. :cool:
 
Bonjour,
Merci à bob43 pour son témoignage après essai d'une P3.
Je suis également tenté par cette auto (et surtout par l'idée de rouler dans une voiture "différente", venant d'un C4 Picasso), et cela m'a intéressé de lire ce compte-rendu.
Qu'en est-il du bruit sur l'autoroute, à 110-130 km/h ? (à la fois sonorité, et niveau sonore)
merci d'avance
 
J'avais un C4 Picasso hdi avant ma P3, et je monte régulièrement dans une 407 HDI (ma référence quand je parle de diesel équivalent).

Mon ressenti P3 (je fais 35000 km/an d'autoroute) :
- bruit moteur très discret tant que c'est plat, ensuite, c'est fonction de la côte... Mais le bruit du moteur 1.8 est bien moins désagréable que celui du 1.5 des P2. Mais même en côte , le niveau sonore du moteur ne dépasse pas celui d'un diesel équivalent.

- bruits aéros similaires aux autres voiture, je dirai qu'en P3, on les entend au moins!

- bruits de roulement : la P3 paye son manque d'insonorisation. C'est flagrant lorsqu'on passe d'un revêtement rugueux à un lisse et inversement. Sur revêtement rugueux, la P3 est bruyante à 130 par rapport aux diesels de même catégorie et incite à rouler à 110...
Sur revêtement lisse, c'est un régal de silence quelque soit la vitesse....
 
J'ai un peu le même ressenti que Harpix, cela dépend beaucoup du revêtement de l'autoroute. Elle est relativement bruyante sur un revêtement rugueux, je n'ai pas testé sur du lisse à haute vitesse. Malgré tout, je ne vois pas non plus quelque chose de rédhibitoire, quelques voiture font mieux, d'autres font pire.
Je pense qu'elle est dans la moyenne. La Civic 8 n'étant pas une référence je ne l'ai pas trouvé pire, à voir comment ça vieilli.

Le bruit du moteur lors des accélérations est assez audible sans pour autant forcement être désagréable.
 
merci Harpix et bob43 pour vos réponses !
J'avais cru comprendre (d'après d'autres témoignages) que dans le cas de longues côtes assez raides, l'ensemble moteur(s) + transmission faisait un bruit assez spécial, et plutôt désagréable... là vous me décrivez quelque chose de banal.
Pour notre famille, l'utilisation serait de toute façon de la ville et des voies rapides urbaines pour l'essentiel de l'année, avec quelques "grands trajets" (Clermont-Paris par ex. ou route de vacances) 5-6 fois par an.
Notez que ce n'est pas moi qui conduit (j'ai des problèmes de vue), mais c'est ma femme, qui appréciera, je pense, la conduite détendue à bord d'une telle voiture :cool:.
 
En fait c'est plus la réaction de la voiture liée à l'hybride et la boite auto qui m'a surpris, on a l'impression qu'elle galère et qu'elle mouline, aprés pour moi cela fait le bruit d'un moteur essence.

Pour avoir eut en prêt une Civic VTEC qui grimpe à 6000 tr/min pour bien marché cela fait un bruit plus désagréable.
 
J'avais cru comprendre (d'après d'autres témoignages) que dans le cas de longues côtes assez raides, l'ensemble moteur(s) + transmission faisait un bruit assez spécial, et plutôt désagréable... là vous me décrivez quelque chose de banal.

Disons qu'à la lecture du forum, j'ai cru comprendre que les P2 vidaient la batterie lors de montée autoroutières, et qu'à la fin d'une longue montée, le thermique doit compenser en tournant encore plus vite.
Le 1.8l de la P3 permet, une fois le transitoire de début de côte passé, de maintenir la batterie dans sa zone d'équilibre, même en maintenant la vitesse.
A fond de zone power, le bruit moteur de la P3 est assez métallique et ne rapelle pas celui d'un moulin à café!!!!
 
Bonjour,
oui, c'est bien ce bruit de "moulin à café" qui était évoqué
(mais qui sait aujourd'hui quel bruit faisait un moulin à café ??? voire même, qui sait encore aujourd'hui ce qu'était un moulin à café ? :-D)
ou encore un bruit de "moteur qui mouline" ...
Je retiens que, dans la voiture, la P3 "en plein effort, en côte" se fait entendre mais que cela reste raisonnable; j'ai bien compris aussi que ce n'est pas une auto très bien insonorisée, mais qu'en utilisation tranquille (comme la voiture incite à le faire), elle est plutôt silencieuse et agréable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,997,705
Retour
Haut Bas