Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il y a ici un document où saurez tout sur le système hybride de toyota.

si la théorie vous saoule, cliquez sur page suivante...

c'est en (très bon) français, il y a même des zimages et des photos...

ce document mentionne essentiellement la prius de 1ère génération, mais il n'y a eu aucun changement fondamental depuis.

ps: merci à axone d'avoir retrouvé ce document & à shadoko pour l'avoir créé et nous autoriser à l' héberger.
 
Bonsoir à tous, pour ce qui est du pseudo c'est ma premiére voiture donc c'est nostalique :D et puis sur un forum Prius ont peut pas tous s'appeller Prius non plus :razz: .

Pour ce qui est de l'hybride Peugeot, petit un c'est trés chére que ce soit le 3008 ou la 508, ca n'existe pas encore en occasion, la boite de vitesses est obligatoirement une BMP6 qui est une "daube" lente et faisant des à coups, les conso annoncer ne sont pas trés intéressantes donc en réel encore plus éléver et de plus le diesel n'est plus adapter à mes trajets donc en clair pas les moyens, pas l'envie, pas l'utilitée pas ce que je recherche :jap: .

Pour ce qui est de la boite (désolé je l'appelle quand même comme ça :grin: ) j'ai compris le fonctionnement grace à vos liens qui explique trés bien le fonctionnement en gros c'est un genre de différentiel à 3 voix avec un rapport de démultication fixe, trés intéressant et forcement fiable et simple car il n'y a quasiment rien!!!! Encore un point qui me plait sur la Prius j'aime bien savoir ce que j'ai sous le capot comme technologie.

Et derniére petite parenthése pour l'A380 le rejet de 75g/km/passager doit être donner quand il est plein donc avec 500 et quelques passagers dedans ce qui m'étonnerait qu'ils soit à chaque vol plein donc le chiffre est rarement atteint à mon avis et l'A380 est la derniere gérération d'avion il faut aussi compter les coucous des années 80 et 90 qui volent encore dans le monde et qui doivent être loin de ce chiffre.

En tout cas merci bien pour vos réponses ça fait plaisir de voir un forum actif et je vous promet un photo reportage le jour ou je trouve mon bonheur j'espére bientôt :jumproll: .
 
... il faut aussi compter les coucous des années 80 et 90 qui volent encore dans le monde et qui doivent être loin de ce chiffre.
...

Mais quel est donc leur secret pour atteindre une telle longévité ? Une certaine paresse ?:grin:
 
Oui avec une alimentation saine et beaucoup d'eau tel est le secret fils :papy:
 
...Pour ce qui est de la boite (désolé je l'appelle quand même comme ça) :grin: )...

Ah les années 80... :papy: 8)
Moi j'aime bien les termes "transmission" ou "chaîne cinématique"... comme ça on ne risque pas de se tromper !

...En tout cas merci bien pour vos réponses ça fait plaisir de voir un forum actif...
Et en partie grâce à toi aussi !
:jap:
 
Mais quel est donc leur secret pour atteindre une telle longévité ? Une certaine paresse ?:grin:
Plutôt le fait qu'au bout d'un certain temps, par le jeu des entretiens, il n'y a à bord, quasi plus aucune pièce d'origine !

Un peu comme les arbres, dont la structure se renouvelle sans cesse... :wink:
 
Bonjour à tous alors après une semaine en P3 Lounge solar et 850 kms je vais faire un petit bilan par rapport à mon TDI 170 ch DSG6:

En positif:

- Le silence de fonctionnement je fais beaucoup de 2X2 voie à 110 et ça ne braille pas ou mouline pas.

- Le confort, elle avale très bien les bosses et autre nid de poule tout en virant à plat elle reste un peu sèche sur les ralentisseurs mais à part une Xantia ou voiture avec suspension spécifique elles le sont toutes.

- Temps de chauffe ultra rapide, elle dort dehors et avec 13° afficher au petit matin en 1 ou 2 minute le thermique se coupe.

La consommation plus que correct pour ma part et mon utilisation car c'est pas forcement son domaine de prédilection la route à 110 avec clim constamment sur auto pour info j'ai fais mon plein 40 kms après que le dernier carré se mette à clignoter soit 760 kms pour ma part le détail des 800 kms:

- 230 kms d'autoroute à 130 compteur et régulateur
- 360 kms de 2X2 voie à 110 compteur et régulateur
- 140 kms de route à 90 compteur en pulse & glide
- 70 kms de ville en électrique et pulse & glide

Pour une conso total de 4.8 l/100 ODB

50454ff06bf6a5f1d.jpg


J'ai remis 39.43 Litre dans le réservoir, premier clique à 38L et des poussières j'en ai refais 1 ou 2 et je remettais quasi rien donc j'ai arrêter là.

Conso réél 3943 / 797.1 = 4.95 L/100 réél donc pour moi l'ODB est assez juste je trouve :cool: .

Niveau économie ça se sent quand même 36€ d'assurance par mois en moins et 4.95L à 1.44€ d'E10 = 7.13€ / 100 kms contre 5.7L à 1.29€ de GO = 7.35€ / 100.

- La puissance dispo avec le mode Power, j'ai tester dans une cote assez raide proche de chez moi ça envoie pas mal quand même :-D .

- La direction qui est précise et bien équilibré avec une assistance variable bien dosé ont sent assez bien la route et le train AV.

Les points négatifs ou inférieur à mon ancienne voiture:

- Petit à coups lors de la mise en marche du thermique en roulant j'ai remarquer surtout quand ont accélère peut au moment de la mise en route

- Vision AR et latéral pas terrible (je me garde le long d'un mur) et c'est chaud pour se garer correctement malgré la caméra de recul soit je frôle le mur soit je suis à 3 métrés, je pense que c'est une question de temps pour gérer la caméra.

- Bruit d'habitacle sur route dégrader, ça chante un peu de part tout.

- Plastique intérieur qui se raille facilement (déjà railler autour des poignées de porte et boite à gants par l'ancien proprio).

- GPS assez complexe

- Pas de clignotant impulsion

- Moteur thermique ne veut pas se couper de temps en temps malgré batterie bien charger et accélérateur complétement relâcher ça reste à 1.5 l/100 en conso instantané et puis au bout de 20 secondes par exemple il fini par se couper.

Bréf pas mal de points reste du détailles ou des habitudes à prendre mais franchement je suis pas déçu j'ai longuement hésiter avant de lâcher mon TDI et je pense que c'est un bon choix je suis plus zen, plus cool au volant je prends mon temps et je me surprends à respecter les limitations de vitesse alors qu'avant sans être un fou du volant j'étais toujours 10 à 20 au dessus compteur.

Pour le plaisir, une dernière photo après mon plein (Trip A remis à 0 ) j'avais 30 kms pour rentrer chez moi avec que de la route à 90 et des traverser de village avec feu rouge pour certains et je crois qu'elle adore ce genre de parcoure la Prius, quand je vois ça je tombe de plus en plus amoureux d'elle :coeur: .

50454ff06c0879313.jpg
 
Merci pour tes impressions, pas forcément au bon endroit puisque tu ne viens pas d'une pII... Attention les modos vont debarquer lol
J'ai remarqué la même chose que toi, le thermique qui sans raison ne s'arrete pas de temps en temps. Mais heureusement, ça ne dure pas.
Même remarque que toi concernant l'absence d'impulsion pour les clignotants (que j'appreciais beaucoup sur ma civic), mais bizarrement ça me dérange moins que sur d'autres véhicules (la megane que j'utilise au boulot). La commande des clignotants doit etre plus pratique que sur la mégane.
Comme toi, également je trouve que ca pousse plus que correctement en mode power...
Par contre, moi je n'arrive pas à rouler en pulse and glide. Je roule quasi tout le temps en mode éco, c'est peut etre la raison. Je prefere le mode eco qui gère plus raisonnablement la clim.
T'obtiens de bonnes consos, malgré une bonne partie en autoroute ou voie rapide... J'ai hate de verifier ça sur des grands trajets...
Enfin, je te rejoins complètement sur le fait qu'on roule plus zen en Prius.
Quel bon choix on a fait!!:D
 
Mince je me suis tromper de sujet je croyais que j'étais sur celui du diesel à la P3 si un modo peut déplacer mon message :jap: .

Pour info que j'ai pas préciser j'ai rouler tout le temps en mode éco aussi et j'ai oublié aussi pour la clim c'est bizard elle passe réguliérement toute seul en mode recyclage, ce qui normalement n'est pas trop bon car dans les livres de mes anciennes voiture il était tout le temps écrit d'éviter de rouler en recyclage car ça avait tendance à:

- Donner mal à la tête
- Faire somnoler
- Facilité l'apparition de la buée
- Et l'air de l'habitacle n'est pas ou mal renouveler

Donc une fois la zone de polution passe ils préconnisent de repasser en mode classique et de couper le recyclage.
 
...et j'ai oublié aussi pour la clim c'est bizard elle passe réguliérement toute seul en mode recyclage,...
Si c'est comme sur la P2 elle passe en mode recyclé lorsque la température ambiante est très différente de la température demandée, et elle en ressort toute seule quand ça n’est plus nécessaire.
Sinon, si tu forces le mode recyclé toi-même, effectivement il ne faut pas oublier de l'annuler avant de ressentir les effets que tu signales.

PS : J'ai déplacé les trois messages comme demandé. :cool:
 
Civic iCTDI -> Prius +

Je découvre les sujets du forum petit à petit.

Et comme je suis passé de la Civic 2008 iCTDI 140 cv, vers la Prius+, je me suis dit que j'allais poster ici, même si je ne suis pas passé à la P3. La P+ est un peu une grande soeur :-D

J'ai beaucoup aimé ma Civic diesel, qui avait un moteur épatant. A la fois sobre si on le souhaite (5,0 L/100 de moyenne en étant cool), et sportif si on le souhaite. Elle avait aussi un habitacle spacieux pour sa taille, et un TDB futuriste.

J'ai quitté cette auto pour avoir plus d'espace intérieur & de coffre - j'ai 3 enfants, le plus grand atteint maintenant 1m78 (15 ans dans 1 mois...).
Et aussi car j'ai du changer un injecteur à 70.000km, et le FAP allumait de temps en temps un voyant me demandant de rouler + pour se nettoyer.

J'ai hésité entre la P+ et un Touran TSI 140. :hum:

La P+ l'a emporté, sur le critère de la fiabilité espérée, du fait que j'ai pu l'essayer (pas le Touran TSI. 1 seul vendu en 6 mois par le conces VW visité), de sa souplesse, de sa technologie, et sa conso.
Le Touran gardait principalement comme avantages la taille de son coffre, le toit ouvrant, son prix, et ses performances probables (mais un gros doute sur la conso).

Après une semaine de P+, j'adore l'effet "tapis volant" de l'auto.
Je ne maîtrise pas encore complètement la bête, si quelqu'un a un lien sur le forum avec des conseils de conduite de l'HSD ?
Même si j'ai fait un beau 3,8L/100 ODB sur une 10aine de km, et 4,1L/100 sur mon trajet boulot-maison de 30 km. Je suis foier de moi :ovation:!
:papy: Comment optimiser la conso, et comment optimiser les perfs, si ça existe ?

Je conduis plus zen en P+, mais quelques fois bizarrement plus vite - effet silence qui induit cela probablement.

Je trouve le confort très bon, et je me rends compte à quel point la Civic était indigente pour les passagers avant et arrière.

Par contre, je ne maîtrise pas bien du tout le HSD sur autoroute. J'ai eu des moments où mon moteur moulinait en accélérant faiblement - lors de reprises de 100 -> 130. En diesel, c'est plus agréable l'autoroute; un filet de gaz et ça repart. Bon, je fais vraiment de l'autoroute que pour partir en vacances...

Ce qui est surtout paradoxal, c'est que les repères sont faussés, entre le bruit et la réelle accélération.
Par moment on accélère plus fort que le bruit ne le laisse supposer. Et comme l'accélération est linéaire - car il n'y a pas de changement de rapport - du coup on a l'impression que ça accélère moins. Sauf en regardant le compteur ou les autres voitures...
 
Tes consommations sont déjà très appréciables !

Un des moyens pour bien contrôler sa consommation sur autoroute est expliqué très bien par Prius007 dans le lien suivant (et si tu lisais l'Anglais, vers l'article de Hobbit vers lequel il contient le lien):

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=17007&postcount=27

Cela m'a vraiment beaucoup aidé.

Un petit détail. Dans des descentes (à partir de 5%) sur autoroute, je ne me contente pas de juste lever le pied pour ne pas accélerer au de là de la vitesse règlementaire. Si la descente le permet, j'appuie légèrement sur la pédale des freins. Sans vraiment ralentir, cela permet de régénérer davantage d'électricité qui contribuera ensuite à exploiter au mieux le thermique.

Ta voiture est également équipé de l'économètre, appelé Hybrid System Indicator ou HSI en Anglais. Dans le lien suivant, on explique comment l'exploiter au mieux. j'ai trouvé cela fort intéressant !

http://techno-fandom.org/~hobbit/cars/HSI/

Bonne route et reviens nous raconter si ça marche avec la Prius+.

Jan
 
Bonjour.
Je possède un rav 4-3, 150 d4d.
J'en suis très satisfait : tenue de route, confort, conso (6,5 l/100).
J'hesite néanmoins à le remplacer par une prius (3 ou +).
Y a-t'il, sur le forum, d'anciens possesseurs de rav 4-3 qui pourraient donner leur avis ?
Pourquoi changer ? Fiabilité de prius (ce serait pour la garder le plus longtemps possible : 300 000 ou 400 000 kms, avant ce kilométrage tous les diesel modernes impliquent de gros frais) et l'économie de carburant (théoriquement).
Dernière question : peut-on mettre 2 sièges enfants et un adulte sur la banquette arrière de la prius 3 (confortablement pour des longs trajets occasionnels).
D'avance merci.
 
2 sieges enfant et un adulte non !! J'ai cette config et la place restante ne permet pas un adulde normal de s'installer ( une femme tres mince ca irait) au milieu.
 
@fan RAV4

Bonjour,

J'ai une P3 depuis 05/2011; avant, j'avais un RAV4 de 2003, 5 portes, moteur essence VVTI 150ch, boite auto 4 rapports, dont j'étais très satisfait, je l'ai gardé plus de 8 ans. (noir, vitres noires, qu'il était beau!)

Ce que j'ai apprécié avec la Prius:

Une conso de 4,5 à 5 litres contre 11 à 12 litres...
Une puissance supérieure (surtout au niveau du couple) malgré les 150 cv
Cette sensation de "tapis volant" souvent décrite par les utilisateurs de HSD
Une clim automatique
Des essuie glaces automatiques
L'absence de clé de contact et une ouverture/fermeture des portes géniale.


Ce que je regrette:

La hauteur du poste de pilotage (j'ai réhaussé au max le siège mais c'est encore loin du compte...)
La transformation rapide en "camionnette" avec pose rapide de barres sur le toit.
Ne plus pouvoir passer partout et devoir faire attention aux ralentisseurs, trottoirs...etc...

L'idéal, pour moi, serait un RAV4 HSD mais je crois qu'il est en préparation.

P.S: attention avec le RAV4 D4D, je crois qu'il y a des problèmes de volant moteur sur les modèles avant 2005.
 
Le mien est de 2009, apparemment aucun problème n'est recensé sur ce modèle. De plus, il n'a pas de FAP.
Il existerait un projet de rav4, tout électrique, destiné au marché us (environ 45000€)...
 
J'ai enfin pris possession de ma prius, je ferais mon retour dans quelques jours !!! je m'en vais en profiter.. zou
 
Personne ne peut mettre des photos des différents affichages possibles sur le tableau de bord de la prius + ?
 
Bien alors me revoila pour un petit retour apres 500 km parcouru à bord de la prius 3 2012.

Donc sur les 500 km je suis sur du 4.7 en moyenne à l'ordinateur de bord, j'ai l'espoir d'améliorer encore cela.

Sinon au niveau conduite / sensation

La transmission à variateur est un bonheur à la conduite une fois que l'on s'habitue au ronflements lors des grosses accélérations !
Par rapport à la civic, j'ai clairement moins de reprise mais cela reste totalement convenable pour un usage routier. Le silence est très appréciable une fois le régime de croisière stabilisé.
En ville c'est surper, la c'est clair.

Sinon, je regrette une chose de ma civic c'est la modularité des sièges magiques qui étaient géniaux.

Je ne regrette absolument pas d'avoir pris une 2012 pour avoir le touch and go. Cet outil est vraiment une solution multimédia appréciable.

Je pourrais encore en dire beaucoup de choses, mais je n'ai certainement pas tout découvert encore.

Dans tout les cas je prend énormément de plaisir à rouler avec.

J'ai juste eut un gag, l'autre jour, on a voulu changer de chauffeur avec ma copine, j'avais donc la clé de la voiture dans ma sacoche et je suis sorti avec la voiture a bippé parce qu'elle ne voyait plus la télécommande (normal) et aprés pour la redémarrer c'était compliqué, elle ne voulait plus passer en D... m'enfin ça a finit par repartir. :grin:
 
on a voulu changer de chauffeur avec ma copine, j'avais donc la clé de la voiture dans ma sacoche et je suis sorti avec la voiture a bippé parce qu'elle ne voyait plus la télécommande (normal) et aprés pour la redémarrer c'était compliqué, elle ne voulait plus passer en D...

C'est curieux parce que je fais ça régulièrement pour ouvrir mon portail.

La voiture émet effectivement une série de 3 bips mais ne pose pas de problème pour repartir dès que je suis remonté dedans.
 
Sur la P3 (normale...) il se passe la même chose que pour pat fr.

"bip" assez forts et différents de ceux émis à l'intérieur de la voiture.

J'aimerais bien pouvoir récupérer ce signal sonore pour l'utiliser lorsque des piétons se trouvent devant afin de les prévenir "poliment".

Si quelqu'un sait comment effectuer un branchement pour déclencher ce signal avec un interrupteur à l'intérieur de la voiture, je suis preneur et je pense que cela devrait intéresser tous ceux qui installent des carillons ou des cloches que l'on ne sait où placer vu le manque de place dans le compartiment moteur. Merci
 
J'aimerais bien pouvoir récupérer ce signal sonore pour l'utiliser lorsque des piétons se trouvent devant afin de les prévenir "poliment".

J'ai une solution pour toi Jogger, tu tiens la clé dans la main, tu ouvres la fenêtre et tu tends le bras :grin: pi dans l'élan en passant à coté de mémé tu pourrais lui chopper son sac et faire d'une pierre 2 coups :-D enfin fait gaffe à l'arroseur arrosé et qu'en réalité elle ne te pique pas ta clé...

Oui bon je sors... Mais tu avoueras quand même que ma solution reste à tester et qu'elle a le mérite d'être a 0€ et 0 bidouillage :jap:
 
Sauf qu'il faut ouvrir et fermer la porte pour que ça sonne.
ça commence à devenir compliqué :-D
 
J'ai une solution pour toi Jogger, tu tiens la clé dans la main, tu ouvres la fenêtre et tu tends le bras :grin: pi dans l'élan en passant à coté de mémé tu pourrais lui chopper son sac et faire d'une pierre 2 coups :-D enfin fait gaffe à l'arroseur arrosé et qu'en réalité elle ne te pique pas ta clé...

Oui bon je sors... Mais tu avoueras quand même que ma solution reste à tester et qu'elle a le mérite d'être a 0€ et 0 bidouillage :jap:
:hehe:.....Remarques, tu peux le faire aussi en dépassant une jeunette en jeans moulants,
et laisser vagabonder ta main au lieu de piquer le sac......
Mais fais gaffe....au lieu de te prendre la clef, c'est toi qui peut prendre une torgnole !:moqueur:
 
Bonne nouvelle

Bonsoir a tous

Entendu ce soir aux infos suppression prévisible du diesel dans les grandes villes

Que vont devenirs les diesels hybrids.:jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,905,734
Retour
Haut Bas