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Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

La solution n'est pas aussi simple : même au gouvernement, les écolos auront du mal à dominer les débats. Attendons de voir la semaine prochaine les débats sur les zones d'actions prioritaires pour l'air, qui ont déjà du mal à voir le jour, faute de consensus. D'autres expériences donnent déjà de bons résultats, en France comme à l'étranger : le disque-vert à Bordeaux donnant 30 min de gratuite de stationnement aux véhicules verts, la gratuité des transports en commun dans certaines parties des agglos pour encourager à laisson son auto et l'ECO-pastille comme en Allemagne (reutlingen...).
Bref, on peut interdire le diesel purement et simplement, arrêtons donc les locomotives diesel qui pénètrent gare de l'Est car certaines lignes ne sont pas encore électrifiées. Les (r)évolutions ne se sont pas faites en 1 jour...:jap:
 
j'ai sauté le pas

Bonjour à toutes et à tous.

Samedi dernier j'ai effectué un essai chez toyota d'une prius afin de tester le système HSD (ma première expérience en hybride).
Actuellement propriétaire d'une peugeot 307 HDi, mon choix de changer était conditionné par l'obtention d'une boite automatique et comme je fais environ, ou moins de 10 000km/an, l'hybride est vite devenu un choix indiscutable (faible coût entretien, faible conso...).

Tout cela pour dire que cet essai était vraiment décisif pour moi afin de valider ce choix de l'hybride. Et je dois dire que conduire une hybride c'est particulièrement agréable (souplesse de direction, silence, pas d'accoups en prise de vitesse, position légèrement surélevée dans la prius), et m'a totalement conquis...(juste un bémol sur la sensation complètement différente d'une voiture diesel ou essence, ainsi que la pédale d'accélérateur, qui change complètement le ressenti de vitesse, mais avec l'habitude et l'expérience je ne me fait pas de soucis pour l'adaptation)

Tellement conquis que moi qui souhaitais attendre la nouvelle auris début 2013, j'ai signé finalement pour une prius dynamic 15''(merci pour tous les posts de ce forum qui m'ont aidé à choisir sans hésiter la monture 15'' (ne m'y connaissant pas vraiment dans ce domaine) qui sera livrée début novembre...

Voila tout cela pour dire que ce forum tout au long des lectures de posts, m'a vraiment conforté dans ce choix, et sachant que je ne vais pas changer de voiture pendant de très très longues années, finalement autant se faire un peu plaisir et choisir le modèle plus "geek" d'hybride...

PS: juste une petite question, si l'on appuie légèrement sur la pédale de frein pour utiliser le frein électrique, est-ce que les feux stop arrières s'allument? ou est-qu'ils s'allument à partir du moment ou le freinage devient plus important?. Je me posais cette question pour des raisons de sécurité, afin de ne pas surprendre le conducteur derrière dans le cas ou je veux plus recharger la batterie...merci
 
Feux de freins

Juste une petite question, si l'on appuie légèrement sur la pédale de frein pour utiliser le frein électrique, est-ce que les feux stop arrières s'allument? ou est-qu'ils s'allument à partir du moment ou le freinage devient plus important?. Je me posais cette question pour des raisons de sécurité, afin de ne pas surprendre le conducteur derrière dans le cas ou je veux plus recharger la batterie...merci

Réponse OUI, ils s'allument dès que le freinage électrique est effectif et le restent tant que l'on appuie sur la pédale.
 
par rapport au freinage :
est ce qu'on charge plus la batterie quand on freine et qu'on dépasse la barre de recharge affiché sur le tdb ou le hud?
 
Recharge de la batterie

par rapport au freinage :
est ce qu'on charge plus la batterie quand on freine et qu'on dépasse la barre de recharge affiché sur le tdb ou le hud?

A priori quand on dépasse le maxi le freinage à disques est actionné et on freine plus rapidement.
S'il n'y a pas d'urgence à freiner il vaut mieux utiliser seulement le freinage électrique pour mieux recharger la batterie.

En fin de course les disques sont actionnés pour maintenir la voiture à l'arrêt et couper l'alimentation électrique du moteur.
 
Pour bien ressentir la différence entre le freinage "régénérateur" et le freinage "disques" voilà un petit truc que j'ai testé:

Dans une descente (quand personne ne se trouve derrière vous...) appuyer légèrement sur le frein pour sentir le freinage "électrique" et ensuite passez en "N" et appuyer de nouveau sur la pédale de frein.

Vous allez avoir l'impression que le freinage est beaucoup moins actif car là vous utiliserez uniquement les plaquettes de freins.
 
A priori quand on dépasse le maxi le freinage à disques est actionné et on freine plus rapidement.
S'il n'y a pas d'urgence à freiner il vaut mieux utiliser seulement le freinage électrique pour mieux recharger la batterie.

En fin de course les disques sont actionnés pour maintenir la voiture à l'arrêt et couper l'alimentation électrique du moteur.

justement, j'avais posé la question sur je ne sais plus quel topic et on m'avait dis l'inverse.. ^^
 
Quel choix ! un HDi pour 10 000 km/an 😱
Enfin bravo, ton passage à une Prius te sauve :jap:


Concernant ce choix d'un HDi, il a été fait il y a 6 ans lorsque je faisais beaucoup plus de km, et également par le prix du litre de gazole inférieur à 1€, qui rendait le diesel très intéressant, pour mon utilisation.

Cependant après avoir changer de travail et de région, j'ai maintenant la possibilité de me rendre à mon travail en bus, ce qui a drastiquement changé mon kilométrage😎. C'est donc pour cela que je me suis tourné vers l'hybride sachant en plus que je fais beaucoup de petits trajets. Même si j'ai lu que la prius n'est pas "performante" en consommation dans ce domaine, je ne pense pas consommer plus qu'un diesel qui, met plus de temps à chauffer, et va s'encrasser très vite.

En tout cas, au plus je lis ce forum et au plus ce choix de la prius me convaincs et me conforte dans le "petit coup coeur" que j'ai eu en la conduisant pour la première fois, qui m'a poussé à passer commande😳:-D
 
Pour tes petits trajets, as tu songe a la rechargeable?
 
Pour tes petits trajets, as tu songe a la rechargeable?

C'est vrai que la nouvelle plug in serait parfaite pour mon utilisation, mais son prix la mets vraiment hors de portée financièrement. Autant je n'ai pas hésité à mettre un peu plus pour avoir la prius par rapport à la auris, autant je ne peux pas pour la plug in, son prix est pour moi trop dissuasif.
De plus, il me semble très difficile d'amortir cette différence de prix entre les deux modèles.
 
C'est donc pour cela que je me suis tourné vers l'hybride sachant en plus que je fais beaucoup de petits trajets. Même si j'ai lu que la prius n'est pas "performante" en consommation dans ce domaine, je ne pense pas consommer plus qu'un diesel qui, met plus de temps à chauffer, et va s'encrasser très vite.

Bonne explication et bon changement, de toute manière (a part du full électrique ou un bon vélo) il n'existe aucune voiture "performante" pour les petits trajets, donc la Prius restera quand même la plus performante
 
Rechargeable

Pour tes petits trajets, as tu songe a la rechargeable?

J'y songe aussi mais le prix est à priori dissuasif actuellement. Peut-être faut-il attendre un peu que le prix de la nouvelle batterie baisse (ou le Yen par rapport à l'€uro) ....
 
Il est vrai que sur des petits trajets la prius n'est pas forcement super performante, à peine plus qu'une berline essence équipé d'un stop and start. Le moteur thermique se mettant à chauffer pour mettre le système en température. je fais 10 km pour aller au boulot (ville + periph)

Par contre cette semaine je suis en train d'essayer de commencer mon trajet en mode power et de continuer en eco une fois la voiture chaude, et en mode power la voiture met moins de temps à chauffer il me semble et j'ai l'air de moins consommer.
 
intéressant ton test Bob43, tu pourras nous faire part de ton retour d'expérience sur ce point ?
Je fais également des petits trajets en ville pour aller au boulot (5-6km en 9-10 minutes) j'ai tendance à regarder régulièrement la conso par tranche de 5min une fois arrivé et généralement je tourne à 7.5l les 1ère 5 minutes et à 3l pour la 2éme tranche.

Donc pour moi l'efficacité de l'HSD n'est "que" sur 50% de mon trajet boulot
 
Mon raisonnement est le suivant, quitte à ce que le thermique démarre pour monter en T° autant l'utiliser pour faire avancer la voiture. Il tourne moins longtemps ainsi (vérifié) après à voir sur la conso.

Donc je vais essayer ça sur une 15 aine de jours et je vous dirais comment ça se passe.
 
Bonjour,

j'ai adopté la même tactique. Mon expérience est que si on peut rouler (très) lentement au début du trajet, on ne vide pas la batterie et au final on consomme moins.

Par contre, si on doit "tirer" au début et qu'on vide la batterie, ça se paie cher après...
 
Perso j'ai un trajet de 11km et je tourne a 4,3l de moyenne (odb) avec ma P3.
Donc meme si les 5 premieres min on est a 7,5l , il faut d'une voir que cela reste peu aussi ( on fait facile 10l avec n'importe quelle essence 1,6l ,ou 8l avec une hdi, testé par mes soins, sur les premieres minutes).
Pour consommer moins sur des trajets tres court avec une thermique la seule solution c'est un tout petit moteur et une petite voiture ( avec une aygo j'ai estimer la conso initiale a 6l environ) . Une diesel non depolluee comme les vieilles AX 1,4l tournaient elle a moins de 5l meme moteur froid...mais bonjour le bruit et la pollution..
 
Je suis dans le même cas : petits trajets de quelques kilomètres pour aller au boulot (donc aux alentours de 7,5l sur les 5 premières minutes et après ça baisse)
En plus mon trajet commence par une légère cote sur 100 ou 200 mètres.

J'ai donc 2 solutions :
- je pars direct pendant que le moteur chauffe, mais il n'est utilisé quasiment que pour chauffer et toute la traction se fait sur la batterie qui se prend un méchant coup dans les dents dans la cote.

-je laisse le moteur tourner et chauffer à l’arrêt pendant 2mn jusqu'à son arrêt et partir ensuite. Mais là souvent la conso sur les 5 premières minutes passe à 10l ou +
Mais d'ailleurs dans ce cas de figure l'odb réagit bizarrement : sur la conso à 1mn il n'y a pas de barre de consommation pendant que le moteur chauffe à l'arret mais par contre la conso à 5mn explose. Donc c'est pas évident de savoir vraiment à quoi s'en tenir.

Sachant que je roule en mode Eco en essayent de rester sur batterie jusqu'à 20km/h et de passer le moins possible dans la zone power.
est-ce que le fait de passer en mode power à froid aide vraiment plus le moteur à chauffer pendant les 2 premières minutes?
Je pense qu'un Scangauge permettrait sans doute d'y voir plus clair sur l'optimisation dans ce cas.
 
nous avons escorté le véhicule, jusqu'à ce que la conductrice parvienne à s'arrêter à force de manipulations de l'embrayage et du freinage".


Elle est bizarre sa prius 8)
 
Ca m'a toujours étonné ces histoires, que le régulateur bug.. ok je l'admet. Mais bon la pédale de frein c'est mécanique quoi, le frein à main aussi... aprés que l'on y pense pas à ce moment soit.. encore que.. la pédale de frein quand même... je pense que quand ils apellent embrayage c'est le petit joystick bleu.
 
:horreur:....:lecteur:.....ALORS LA....!
Je n'aurais JAMAIS cru qu'un possésseur de Prius puisse être troublé par cet article !


hehe c'est que je ne suis pas encore possesseur :-D, j'ai juste réalisé un essai qui m'a convaincu, je ne serai priussien que début novembre 😀.

De mon point de vue, je reste très sceptique face à ces problèmes de CC sachant qu'il y a plusieurs moyens d'intervenir. Ma question est posée car n'ayant pas d'embrayage, la prius perds finalement un moyen de contrôle sur le CC, et je souhaitais savoir si des priussiens chevronnés pouvaient me dire si, à part la pédale de frein et désactiver le CC avec la commande, il y a d’autres options possibles (je le répète je suis sceptique sur ces problèmes, mais au cas où cela se produise:grin:).
La prius sera ma première voiture en boite auto, je n'ai donc pas d'expérience avec ce type de véhicule, d’autant plus que la prius est un peu un concentré de technologies changeant d’une voiture classique
 
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