Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Bonjour Didjé,
Ma femme a eu la même réaction quand je lui ai proposé une PII à la place de son Espace.
Pour la PIII, elle en est vraiment satisfaite en tout cas.
Je pense que pour ta conso, le premier conseil que te donneront les spécialistes de la Prius c'est l'anticipation. Après il te faudra lire les différentes rubriques dédiées aux différentes façons de conduite pour que tu puisses tester et trouver celle qui te conviendra le mieux
 
Bonjour à tous

Coup de chance le lendemain en passant chez Citroën, j'aperçois une P 3 dans notre budget ... Madame ne la trouve tout compte fait pas aussi moche que cela et a priori plutôt confortable.

Quelques déceptions quand même : le désembuage, la non ouverture main libre sur les portières arrières (ce qui est très pratique avec un jeune enfant), la qualité de son de l'autoradio, pas de prise 12v à l'arrière (et les Nintendo DS alors ?), le bip bip de la marche arrière, les rétroviseurs non rabattables électriquement ....
Bref pas mal de petit détails superflus me direz vous mais qui vous manquent cruellement une fois que vous y avez gouté.
Plus ennuyeux par contre, mais je posterai le détail dans la rubrique idoine, ma consommation sur les 300 km parcourus depuis mercredi dernier je suis à 7l/100, ce qui reste honnête pour une berline de cette catégorie (et équivalent au Scénic sur le même type de parcours), mais bien au delà de ce que j'escomptais (je l'ai vendue pour 5l/100 à Madame ...).

merci de m'avoir lu

Bonjour
Bon choix on va dire , mais plusieurs points m'interpelle!
Le desembuage ne pose normalement aucun probleme sur la P3 ( et par rapport a d'autres vehicules je le trouve plutot performant meme , donc il y a peut-etre un truc qui est pas correct , vue que c'est une occase tout est possible...)
Mais libre a l'arriere pourquoi pas mais je vois pas trop ce que des enfants y gagnent ( j'ai aussi des enfants et je prefere controler leur ouvertures de portes...). Autoradio pas bon oui c'est helas typique toyota..Sinon y a une prise 12 V dans la console non? retro oui c'est un defaut aussi ( corriger depuis!).
Pour la conso, il faut voir l'usage
Bibbip de marche arriere par contre c'est modifiable , voir CC.
 
merci Jack 29 je garde espoir que ma femme finisse amoureuse de cette voiture.
 
philsw merci de ta réponse

pour le désembuage il me semble avoir vu un topic dédié quelque part sur ce forum, le problème est peut être donc bien réel sur le véhicule.
pour les mains libre, quand tu as le petit récalcitrant (30 mois) dans les bras c'est quand même plus pratique de pouvoir ouvrir directement sa porte pour l'installer que de devoir d'abord ouvrir une de celle à l'avant non ?
la prise 12v dans la console je l'ai trouvée mais moins pratique que deux prises directement placées sous les fauteuils arrières.
bref comme je l'ai dit que des petits détails, mais il faut bien regarder l'ensemble des choses pour comparer.
à bientôt
 
bonjour
7 ans d'expérience en PRIUS PII,PIII,PIII MC 15",15",17"
entre 3,8 -4,1 en 15"
4,1-4,4 en 17" 90% de route à 90-95 compteur, routes plates de Sologne
conso relativement importante les premiers 25 km ensuite tu dois descendre en ce moment au dessous de 5l
2 conditions principales : ne pas rouler trop doucement sur route et l'ANTICIPATION
comme le précise Jack29
 
@ Didjé : n'oublie pas que tu débutes ton apprentissage en début d'hiver, et même s'il ne fait pas encore -10°C, je peux t'assurer que la différence de conso quand reviennent les beaux jours et une température plus clémente est étonnante.
 
Bon ne panique pas 7 litres franchement c'est trop , donc première chose que tu fais ... :hum: tu remontes la pression des pneus à 2.9 avant et arrière pour commencer , cela transforme fort déjà la consommation , le concessionnaire m'avait remis les pneus en 2.1 et la voiture buvait comme un russe ...:hum:

Une fois remonté plus haut , j'avais mis 2.5 et bien la consommation a chuté fort puis maintenant je mets 2.9 , cela ne fait pas trop de différence mais cela permet au cas ou l'air s'échappe un peu tout seul de ne pas faire augmenter la consommation donc si je vois que cela remonte je recontrôle mes pneus et là je vois tout de suite si il sont sous gonflés, sauf fort dégonflage , cela ne se voit pas ... :hum:
 
Bonsoir.
Pourriez-vous me dire si la prius serait adaptée à mon usage :
pour l'instant (et pendant encore plusieurs mois ou années), mes trajets quotidiens sont 3 trajets de 15 kms (moiti ville et moitié voie rapide) et quelques trajets plus longs les weekends et les vacances.
Une hybride est-elle adaptée ?
Je crains d'être en thermique sur la majorité du trajet (moteur "froid").
Les batteries ne risquent-elles pas de s'endommager.
Je poste cette question ici, car il est clair que les moteurs diesel ne sont plus adaptés à mon usage.
 
Bonjour,
Bah, je dirai ,que moyens aidants, la PHR serait un bon choix:cool:
 
La PHR est hors budget.
De plus, il n'y a pas de prise électrique dans le parking souterrain de mon immeuble.
Donc la prius n'est pas adaptée ?
Risque-t'elle de trop consommer ou de s'endommager ?
 
L'idéal serait la PHR, mais la prius classique serait à son aise sur ce type d'utilisation (perso c'est ce que je fais, sauf qu'elle dors dehors :evil:)

En hiver la voiture fait fonctionner le thermique sur une bonne partie de mon trajet le matin.. Donc en ce moment la conso n'est pas top sur les petits trajets, mais elle n'est pas pire qu'un autre véhicule.. :cool:

De plus de toute façon, la voiture démarre le thermique dans tous les cas pour mettre en température le système. :jap:

Quand à s'endommager... on parle d'une prius hein.. 8):grin:
 
Peux tu me dire quelle est ta conso moyenne en hiver et en été sur ce type de trajet ?
 
Je n'ai pas trouvé ce sujet : "Si c'étais à refaire, reprendriez-vous une hybride, argumentez svp?".
Qu'en pesnez-vous ?
 
Je suis passé d'une ZX TD à une Passat TDI à un Scenic DCi puis une PII et en juin dernier j'ai repris une PIII MC.
J'avais en juin le choix entre une C180, une 508,5008 3008..
Toutes la gamme diesel disponible en France jusqu'à 140 g de co2.
Je reprenddrai une PIII si c'était à refaire.
 
Sur les petits parcours de l'ordre d'une dizaine de km, à froid les matins je tourne à 6 L trajet ville et périph sans bouchons. Cela est un peu plus qu'en septembre (ou je l'ai reçue) ou je faisais du 5.4 a peu prés (réel)

Si je reprendrais une hybride ?
Oui sans hésiter.. Pourquoi:
- Facilité à conduire
- Un bonheur en ville sans avoir à passer de vitesses
- Silence de fonctionnement en régime établi
- Curiosité que le fonctionnement suscite
- fiabilité ??? à confirmer

Je ne reprendrais pas une hybride car:
- Trop cher ?
- je ne vois pas ... Pour l'instant...
 
Salut Fanrav4,

Quand est-ce que tu passes à la prius ? :wink:
 
Salut.
J'ai essayé une prius 3, en concession, pendant environ 10 mins, j'ai éprouvé un étonnement et un plaisir à la conduire.
Les prius + ne sont pas encore dispo en occasion.
IL faut que je fasse estimer mon véhicule actuel pour voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
 
Tout comme Fanrav4 j'ai essayé une P3 il y a 1 an1/2 et j'ai "craqué".

A noter que mon RAV était un essence boite auto qui buvait entre 10 et 13 l/100.

Quelsues regrets lorsque l'on vient d'un RAV c'est le manque de hauteur pour la position de conduite, de devoir faire attention aux trottoirs et aux ralentisseurs et se priver de rouler dans des chemins en mauvais état.

Tout le reste n'est que bonheur et maintenant que j'ai goûté au HSD je ne pourrais plus revenir en arrière.

L'idéal serait un RAV HSD mais il faut patienter encore un peu.
 
Mon rav4 est un modèle 2009, 150cv D4D, 4WD, conso 6L/100 été et 6.5L/100 hiver.
C'est ce qui me manquerait le plus : sécurité apportée par la position surélevéée et transmission intégrale si besoin.
 
Après c'est clair que c'est deux véhicules radicalement différent...

Ils sont difficilement comparable 8):eek:
 
La PHR est hors budget.
De plus, il n'y a pas de prise électrique dans le parking souterrain de mon immeuble.
Donc la prius n'est pas adaptée ?
Risque-t'elle de trop consommer ou de s'endommager ?

Si ,bien sur, que la prius 3 sera adaptée:
Silence de fonctionnement, pas beaucoup de frais de maintenance, conduite zen, pas de vitesse à passer, pas mal de place à l'intérieur, mine de rien...Plus de gasoil sur les mains quand on fait le plein:)-D)
Quand à ta conso, entre l'hiver et l'été, compte un litre de différence grosso modo (je dirai aux alentours de 4. 6l l'été):jap:
Pour rien au monde, (déja, jamais eu de diesel), je reviendrai à l'essence "normal", ne serait-ce parce qu'il faudrait qu"elle soit auto, et du coup, bonjour la conso...sans compter le coté calmant des HSD:-D
 
C'est vrai pour le côté zen.
L'essai n'était que de quelques kilomètres mais je pense m'être adapté immédiatement.
D'instinct, je conduisais de manière à "enclencher" le moins possible le thermique.
Et lorsque le thermique se mettait en service, j'accelerais de manière à ne pas le faire monter dans les tours.
Un peu comme je fais avec mon rav4, sauf que celà encrasse les mécaniques diesel.
 
C'est chouette mais j'y comprends rien dans les modes! Au secours!

Voilà - j'ai eu ma PRIUS hier - Prius III MC Gris Atlas. Magnifique. Je retrouve le plaisir de la conduite avec la boite automatique. Mes impressions dans les premières 24h sont faites de + et de - (un peu...) J'y reviendrai certainement.

MAIS MON PROBLEME C'EST DE COMPRENDRE LES DIFFERENTS MODES. 8)

Le garage m'a pas vraiment aidé - faut dire qu'il y avait une rayure sur la voiture (neuve) et un feu qui ne marchait pas alors on a été occupé :sad:

Mon contexte- conduire dans Paris - intra-muros.

Quel mode de conduite utiliser?

Ce que je comprends encore moins que que visiblement je peux "cumuler"? ECO + EV? Mais alors? Désolé, c'est une question de débutant mais vraiment votre aide sera très appréciable. Merci d'être le moins technique et le plus pratique possible dans votre explications :jap: (genre dans les bouchons utiliser plutôt ceci ou cela, sur le périph ou autoroute, etc...) Le but étant de faire des économies d'essence bien entendu :D
 
Pour la conduite en ville je te conseille le mode "eco"; c'est d'ailleurs ce mode qu'utilisent les taxis. Le mode "eco" donne beaucoup de souplesse surtout lors des démarrages sans te priver de puissance, en cas de besoin, car il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour trouver toute la puissance.

Le mode "power" est intéressant à utiliser dans les fortes montées ou pour te la "péter" lorsque tu fais découvrir ta prius!

Le mode "ev" est pratique lorsque tu as à déplacer ta voiture de quelques mètres (il évite la mise en route du thermique) mais il faut appuyer sur "ev" moins de 12 secondes après la mise en marche. A noter qu'il n'est possible que si la charge est d'au moins 4 barrettes.

Le mode dit "normal" est celui qui est sélectionné lorsque aucun des 3 modes n'est actionné; il donne un peu plus de vivacité que le mode "eco".

Ces différents mode jouent en fait sur la course de la pédale d'accélérateur mais toute la puissance est toujours là en cas de besoin.

Pour ma part, je n'ai jamais constaté de différence de conso entre le mode "sans rien ou normal" et le mode "eco".

Pendant le rodage, je déconseillerais le mode "power" pour ne pas trop solliciter le moteur, surtout à froid.
 
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