Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Voilà c'est beaucoup plus clair!!! :razz: Merci!!! :-D

1. Donc pas vraiment de différence en consommation en Eco et "normal" / rien de sélectionné?

2. J'ai constaté que l'on peut sélectionner ECO + EV (les deux sont allumés) quel intérêt / quel cas?

3. Pour l'autoroute je reste en normal ou je mets en power?

Désolé encore pour la banalité et la stupidité de mes questions... :oops:
 
Dernière modification par un modérateur:
euh, si un peu, quand même, entre normal et éco... le thermique s'engage plus rapidement en mode normal à course de pédale identique, et cela peut surprendre (il faut se réajuster, pour avoir le pied encore plus léger)
Les deux modes éco + Ev en même temps ne servent à rien pour la conduite, même s'ils sont possibles, puisqu'en mode EV, le thermique ne se déclenche pas (jusqu'à une certaine vitesse et demande de puissance bien entendu). C'est juste que tu n'as pas besoin d'enlever le mode éco si tu veux rouler qq mètres en électrique, ça économise un appui de doigt !
Quant au mode power sur autoroute, sauf si tu veux exploser ta conso, aucun intérêt (sauf cas de dépassement nécessitant une réaction rapide, et encore... ou pour faire ch... les abrutis gazoileux qui ne conçoivent pas que la voiture la plus laide du monde leur dame le pion en accélération - ça, c'est pour le côté jouissif de la chose :grin:)
 
Quant au mode power sur autoroute, sauf si tu veux exploser ta conso, aucun intérêt (sauf cas de dépassement nécessitant une réaction rapide, et encore... ou pour faire ch... les abrutis gazoileux qui ne conçoivent pas que la voiture la plus laide du monde leur dame le pion en accélération - ça, c'est pour le côté jouissif de la chose :grin:)

Ah alors comme ça je comprends beaucoup mieux l'intérêt du mode POWER! :-D
 
Premières impressions à 24h

Concernant mes premières impressions - cela vaut ce que ça vaut.
Pour info - je quitte une Verso 130 ch essence pour une Prius Dynamic 15'.

Ce que j'aime
- la sellerie mixte - classe. :cool:
- le "calme" de la conduite - pas de bruit, sensation de flottement... On conduit un vaisseau spatial?
- la boite automatique - une bénédiction dans les bouchons parisiens. Un confort :-D
- le coffre - pas énorme mais pas si ridicule que cela.
- les portes gobelets nombreux pour les amateurs de café!
- la petite lumière au-dessus de la boite auto.
- plein d'électronique qui paraît sympa.
- le bluetooth qui marche au poil avec l'Iphone

Ce que j'aime moins
- les suspensions - c'est quand même tape Q, même en 15' - on sent le moindre petit truc sur la route. J'avais déjà été un peu surpris par la Verso mais alors là... :cry:
- Le toit - il a l'air très fragile, en tapotant dessus on se demande s'il ne va pas se déformer en car d'averse de grêle. J'aurai peur de mettre un coffre de toit dessus...
- Les bas de portes PRIUS (une option) - du plastique de très mauvaise qualité :evil:
- La clim qui n'est pas en bi-zone
- Pas d'endroit vraiment pour mettre des cartes type parking côté conducteur
- Pas de lignes de stationnement en mode caméra vidéo marche arrière - c'est pourtant sur les modèles japonais.
- Pas de vitres vraiment teintées.

Bon - je suis quand même très content et j'ai hâte d'optimiser mes coûts de carburant avec. C'est une super voiture - superbe même je trouve - pas si laide - mais qui reste quand même très perfectible étant donné son coût d'achat.
 
Au début, j'utilisais le mode éco, que je trouvais trop mou...

Car, avec n'importe quel voiture je n'appuie pas comme un fou sur la pédale d'accelerateur donc je n'ai pas aimé ce mode..

Le mode normal me convient bien que ce soit sur autoroute ou ville. Quand tu demande de la puissance l'accélérateur réponds bien
 
Pour la suspension tapQ tant pour la P3 que pour le verso...je comprend pas trop ou alors faut pas avoir rouler en voiture actuelle depuis longtemps .
Je veux dire que pour rouler regulierement dans differents vehicules actuels( C4, golf, passat, serie3 etc) je trouve pas que la P3 MC ( en progres par rapport a ma P3 de 2009) soit moins bonnes !! Et le verso de mon souvenir me semblait deja pas mal du tout lui.
C'est sur que c'est ferme...mais comme toutes les autos actuelles en fait.
Certaines comme la A3 sont encore plus ferme...
 
Tu as peut-être raison. Je me basais sur mon ancienne - ancienne - voiture une Peugeot 406 - j'ai pas eu la même impression dans une Picasso de location non plus. Mais bon, on s'y fera :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Lettre au Père Noël

Pourrais tu faire une Prius avec une suspension Citroën , une finition Audi et............un prix Dacia!

Merci par avance :-D
 
Pourrais tu faire une Prius avec une suspension Citroën , une finition Audi et............un prix Dacia!

Merci par avance :-D

Marrant ta réponse... Mais moi je suis client - pas mécano ni constructeur. Enfin y'avait un temps ou on avait aussi des pédales. Alors là l'économie de carburant je ne te raconte pas...

Marrant ta réponse parce que d'abord avec une PRIUS neuve on est loin, très loin des prix Dacia. Les prix Dacia, ce n'est ni ce que j'ai demandé ni ce que j'ai payé. Et c'est justement par rapport à ce prix, près de 30.000euros qu'on se dit qu'on ne devrait quand même pas forcément sentir le moindre petit caillou sur la route. La clim bi-zone est sur les VERSO depuis 6 ans!! Avensis depuis assez longtemps aussi. Un emplacement pour les cartes types parking côté conducteur cela existe déjà sur des PRIUS dans d'autres pays (me rappelle plus si c'est les US ou le Japon) et les vitres teintées à l'arrière c'est déjà ausi sur les modèles VERSO et AVENSIS. Donc tu vois, je ne parle même pas d'une finition Audi. Et puis en matière de finition je préfèrerai Jaguar. :-? Mais là on est vraiment plus dans les prix DACIA ni même PRIUS. :jap:
 
Disons que le confort de suspension n'a rien a voir du tout avec le prix !! Les Renault sandero ou duster ( dacia pour le marketing europeen) sont comme les anciennes renault tres confortables de suspension malgre un prix bas.
Une Audi A6 ancien modele ( l'actuelle est plutot bien maintenant) qui coutait pourtant 50000 euros etait plus tapQ que la prius encore...
La clim bizone j'ai perso jamais compris a quoi ca servait sur un vehicule non cloisonné ( et jamais remarqué de difference sur mes vehicules de location equipés...mais c'est vrai qu'on ne reglait pas 16 degrés d'un cote et 26 de l'autre :cool:).
Pour les vitres arrieres surteintées...je suis d'accord ca pourrait y etre...mais c'est un choix marketing ca et plein d'autres voitures aussi cheres ne l'ont pas! La Yaris l'offre pour moins de 20000 euros il me semble ( hsd style).
Toyota a toujours eu une drole de politique avec les equipements ( mais aussi les coloris comme l'absence de couleur pour l'interieur en Europe).
 
La clim bizone j'ai perso jamais compris a quoi ca servait sur un vehicule non cloisonné ( et jamais remarqué de difference sur mes vehicules de location equipés...mais c'est vrai qu'on ne reglait pas 16 degrés d'un cote et 26 de l'autre :cool:).

Le problème c'est que Madame est frileuse et Monsieur a toujours chaud. Le bizone peut sauver ton mariage sur le long terme :-?
 
:pardon:Il y en a, je vous jure.......
Tout le monde devrait savoir que pour réchauffer Madame......
....rien ne vaut la BISE/ON.........!:coeur:
 
Pour les vitres teintés il suffit de passer chez un pro (je ne donnerai pas de marque c'est pas l'but du forum) et on s'en sort pour 400€ avec en prime le teintage (moindre pour la légalité) des vitres avant qu'on n'a pas sur les options direct concessionnaire (bon ok c'est pas teinté dans la masse mais un simple film mais bon...d'ailleurs je ne suis même pas certain du teintage dans la masse sur l'option constructeur...).
Pour mon cas quand j'ai acheté ma P3 j'ai demandé pour le teintage et ils avaient tout bêtement un pro qui passait en concession de tant a autre pour répondre à la demande.
Beaucoup me réponde que ca fait chère 400€ (par rapport à des pseudo pare-soleil Hello-kitty & Cie) mais franchement je trouve l'investissement intéressant quand on fait le point de tous les + :
- c'est certain que le gamin ne sera pas ébloui
- esthétiquement y a pas photo
- les vitres deviennent feuilleté donc en cas de bris c'est moins dangereux
- pour le téléphone au volant t'es moins repéré (perso je m'en fous j'ai une lounge donc bluetooth...)
- mine de rien moins de risque de "car-jacking" (car je ne pense pas qu'ils vont risquer de tirer la caisse sans savoir si il y a un gamin assis derrière, parce qu'entre le vol d'une voiture et un enlèvement d'enfant c'est pas la même histoire...)
- tu peux laisser ta veste ou autre sur le siege arriere sans être à la vue d'un c.
 
Pour l'aspect tape cul en 15" ça vient peut-être des pneus, car sur la mienne c'est un pullman. Je suis remonté dans la laguna 2 équipée en 16" de madame tout à l'heure et je l'ai trouvé beaucoup plus sèche sur les petites aspérités (alors que je l'ai toujours trouvé hyper confortable). Bon, question tenue de route, il n'y a pas photo, la laguna est des années lumière devant la prius.

bizarre pour les lignes absentes de la caméra de recul :eek: je les ai sur la mienne datant de 2009

Sinon, en parlant de laguna, madame m'a "pourri" l'autre jour parcequ'elle n'arrivait pas à démarrer la prius (elle avait oublié d'appuyer sur le frein :D)
ce soir j'ai repris la laguna pour la première fois depuis des mois :
1)- bizarre, j'appuye sur le bouton power, mais rien ne se passe....oups, elle n'est pas clé main libre, j'avais oublié de mettre la carte :razz:
2) p..... de marche arrière qui veut pas passer...oups il faut pas appuyer sur le frein, mais sur l'embrayage :D
3) bah pourquoi ça avance pas ??? ah ben oui, il y a un frein à main serré sur cette voiture :D

bah en fait c'est vachement plus compliqué de conduire une voiture priustorique!!!!! y'a plein de pédale et de trucs à faire si on veut avancer!!!
Du coup, j'ai "pourri" madame à mon tour en lui disant qu'il fallait un diplome d'ingénieur pour conduire une laguna :cool:
 
J'ai fêté Noël hier en famille car je travaillais le 24 et le 25 et comme ma belle-soeur a une P2, j'avais pris un rencart par téléphone afin de l'esseyer.

Bref nous avons fait un peu de route et de ville autour des Andelys pendant 20 minutes, comme en concession !!! Et bien je suis conquis, moi qui suis grand 1.90m j'ai de la place et on est bien assis ; j'ai aussi contacté un garage dans le 27 pour lui dire ce que je souhaite et mon budget. Comme ma Rover 200 de décembre 98 (295 000 kil) n'a pas passée le CT et qu'il faut changer les amortisseurs et un soufflet de cardan, plus qq autres bricoles, je ne vais pas faire de frais et cela me laisse 2 mois pour "trouver chaussure à mon pied".

J'en ai déja repéré qq unes sur la toile, je vais laisser passer le réveillon et ensuite j'y vais ...

Je vous tiens au courant de mon projet.

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Amitiés.
 
2. J'ai constaté que l'on peut sélectionner ECO + EV (les deux sont allumés) quel intérêt / quel cas?

Je vois un intérêt pour ma part : le mode EV est automatiquement désactivé si on demande une accélération trop franche, et en mode Eco, la réponse à la pédale est moins nerveuse (il faut appuyer plus pour obtenir une accélération équivalente). Donc, le mode EV + Eco permet, selon moi, un meilleur dosage de la puissance, avec moins de risque qu'il se désactive involontairement.
En fait, il a exactement la même utilité qu'en mode hybride, il rend le dosage plus facile pour ceux qui ont le pied naturellement un peu lourd...

Bon après, moi, le mode EV, je m'en sers vraiment très occasionnellement, si je dois déplacer ma voiture sur un parking, ou un truc dans le genre...

Joris
 
@Zoolander.

Ce n'est pas pour te contredire mais, en ce qui me concerne, j'ai remarqué qu'en mode "ev" le thermique s'enclenche à environ 25 km/h alors qu'il est possible (sans ce mode) d'aller parfois au delà de 50 km/h sans le thermique .
Autrement je fais comme toi, j'utilise le mode "ev" pour déplacer la voiture ou me la "péter" devant les non initiés (qui sont nombreux!)
 
La vitesse à laquelle le mode EV se désactive, dépend de plusieurs paramètres (charge de la batterie HT, enfoncement de l'accélérateur, etc.), dont la température du thermique (bizarre mais c'est comme ça !).
C'est souvent cette valeur qui se révèle la plus castratrice sur de petits trajets...

Dans le cas de figure optimum, le mode EV se débranchera de toute façon à 47 km/h au compteur.
 
Bilan du tout début 2013 :
pafprius.jpg


Solide une PIII face à une biche.
Notre route a croisé le troupeau et le dernier n'a pas été assez rapide, donc pare choc, phare, aile, rétroviseur, portière (juste à débosseler normalement), par contre il fait froid à 3h30 du matin.
J'ai quand même attendu le dépanneur qui après rapide osculation m'a laissé repartir en me suivant si il y avait un soucis, et demain assurances, garage, ...

Dire que je l'avais lavée, lustrée, cirée ...
Dans une sale passe la pripri, l'après midi coup de portière qui laisse de belles traces, et le lendemain coups de sabot :(
 
Un animal cambrioleur a essayé d'ouvrir la porte avec.....un pied de biche?

Les carrossiers font des miracles, après réparation, tu pourras "bicher" comme avant!
 
Quel horreur une PIII défiguré ! :S

J’espère que tu trouvera un carrossier qui à une baguette magique pour te remettre tout ça en état !
Aucun dégât au niveau du radiateur ? le choc n'a pas été très frontale j'imagine ?
Je suis surpris que le parechoc ne se soit même pas détaché de ces fixations, quand je le lave je suis plutôt étonné de voir à quel point il est souple. Enfin c'est tant mieux que les dégâts ne soit que matériels.

La biche s'en est remise ou elle a trépassé ?
 
:violon: Il y ace qui est, il y a ce qu'on dit........
On peut imaginer aussi un coup de volant imprévu.......
......la Biche étant dans la voiture....................................................:cool1:
 
En fait on a vu dans l'ordre :
- bizarre des ombres dans les phares
- whouaaaaaa une biche devant
- gros coup de frein et la dernière du troupeau à tenté un coup de tête dans le rétroviseur/aile

En fait le pare choc à lâché au niveau du phare et à commencé à casser juste sous le logo toy, le phare s'est enfoncé (fixations cassés) , l'aile empêche d'ouvrir la portière normalement, la portière à pris les sabots et le rétroviseur la bête (je suppose)
Dans notre malheur nous avons eu la chance d'être quasiment à l'arrêt et taper sur le côté.

La pauvre bête à trépassé en cinq minutes, un chasseur est venu mettre une bague et récupérer la bête, merci à lui car peu de gens se sont arrêtés et sur ceux qui continuais leur route, encore moins avait l'intelligence de ralentir :-\

Pour le carrossier, direction le concessionnaire demain matin, très bon atelier carrosserie, déjà testé et approuvé, j'espère juste avoir une hsd en prêt :p
 
:pascontent:....Raportée à votre frayeur, ma blague est plutôt maladroite.....!
J'èspère que vous me la pardonnerez.......

Pourle comportement de certains automobilistes, c'est hélas la règle, mais c'est moins grave que de les voir stoper pour..........vous dévaliser !
C'est arrivé une fois à l'un de mes fils qui a tout vu et entendu, mais pas pu réagir
étant atteint à la base de la colonne vertébrale et paralysé.
Par une chance inouïe avec le temps et des opérations, il s'en est sorti à 95% !
 
Pas de mal pour la blague, j'en rigole même aujourd'hui ;)

Et la biche était bien dans la voiture, d'ailleurs la bichette est en cours de cuisson ce qui sur le coup a donné un petit coup de stress.

Heureux que votre fils en soit sorti quasi indemne, de toute façon tant qu'il n'y a que de la tôle ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,989,391
Retour
Haut Bas