Bon et bien ca y est, j'ai franchis le pas.
Je sors d'un Zafira 1.9 CDTI 120cv.
Ca fait un moment déjà que j'avais en tête de prendre un VH, vu que je ne suis pas un gros rouleur; et qui plus est, une partie de mes trajets s'effectue en ville.
Objectivement je n'avais rien de particulier à reprocher au Zafira. Il m'a servi 4 ans sans véritable ennuis, à part une vanne EGR à 850 kms (un record!). Un peu bruyant, claquement à froid, regénérations qui fait exploser les consos (j'ai pas de bol c'est toujours en ville que ca se déclenche). Bref un mazout quoi. Mais j'ai aimé son habitabilité, son gros réservoir, son coffre conséquent, sa modularité simple mais efficace, et ses sièges d'appoint bien utiles parfois.
Le seul véritable problème c'est que j'ai réalisé que ce n'était pas l'outil dont j'avais besoin...
Venant d'un monospace, et avec 3 descendants sur les sièges arrières, la question cruciale était surtout l'espace a bord et la capacité de transport. Donc naturellement je me suis tourné d'abord vers la P+. J'ai pris RDV pour un essai et honnêtement j'ai adoré. Pas mal de place dans l'habitacle, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, mais c'est surtout la conduite qui m'a emballé. Sans me préoccuper de la consommation, le silence et l'effet tapis volant au démarrage m'ont séduit. Et puis je suis descendu et ai fait le tour. Et la...
Le coffre et les sièges de 3ème rangé m'ont plus que déçu. Les sièges ne sont même pas escamotables dans le plancher (un comble pour un monospace compact!), et du coup grève la profondeur du coffre qui n'est déja pas bien haut! Et le cache bagage c'est une blaque!!??? La voiture est bien plus longue que mon zafira, plus large, et je peux y mettre nettement moins de choses à l'intéreur. Y'a comme un bug la!
Mon projet d'hybride en prenait déja un coup sur la cafetière. Le tarif annoncé par le concessionnaire m'a ensuite achevé. On était début septembre 2012, la P+ n'avait que qq mois, et rien sur le marché de l'occasion avant 1 année...
Puis il y a quelques semaines, je retourne chez Toyota au journées P.O et je regarde d'un peu plus près la Prius 3. Je demande à nouveau un essai.
Bon coté moteur ça (re)confirme tout le bien que j'en pensais. Pas de doute de ce coté donc. C'est clair que j'ai encore des séquelles de conduite d'ex-mazouteux. Je cherche parfois du couple en bas ou une relance plus énergique; mais c'est la gestion de l'enfoncement de la pédale d’accélérateur que je n'ai pas encore bien assimilée.
Je vais voir le coffre et réalise qu'en fin de compte il est presque aussi logeable que celui de le P+. Pas bien haut, mais quasi aussi profond que quand les sièges de 3ème rang sont rabattus sur la P+. Pour lever le doute j'y ai même chargé mes valises pour voir. Et puis il y a le sous coffre et j'y grefferais un coffre de toit au besoin pour partir en vacance.
Bilan des courses: me voila depuis 1 semaine dans une P3 Dynamic Navi de 2010.
Je détaillerais plus tard mes consos, premier bilan et vrai comparatif, car je n'ai pas encore grillé un plein. Aujourd’hui j'en suis à 4,7l/100 sur environ 350 bornes mixtes.
Pour ceux qui ont tenu jusqu'ici, félicitation et Asta La Vista !
A+.