Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Un "R" comme rêve peut-être (en anglais!)

Sacré Ageasson, il voit tout!

C'est normal, il a un oeil avec un "U" (oeuil) :D
 
:papy: Dis, l'Ami, tu les gardes longtemps les chiens de ta chienne....?
Sais tu seulement qu'un oeil-de-Pie n'est qu'un bête trou en bordure de voilure
pour passer cables ou manilles.....?.....Mon oeuil, il t'a eu par son U qui le distingue
de cet autre trou truc machin.......Je me demande d'ailleurs qui a osé nommer "de Pie"
un simple trou aussi ordinaire que celui du gruyère, sans l'autorisation de la gent plumée
en question !
Il faut peut être en chercher la cause dans l'universalité représentée par l'oiseau dans la Marine...
.Il y a, ou avait, en haut du mât le nid de pie, une profusion d'yeux sur les voiles, une queue à la
redinguotte du Capitainequi fumait généralement la pie peu calée entre ses dents, et tout autour
dans l'océan, les Pie en eau et les Pies Thons au travail..! Tous les marins savent que les Pies oeuvrent !
Saches qu'avec ou sans U, je t'y aie.......!.....A bon marin, chalut !
 
Bravo à vous deux....si tout le monde pouvait faire la même chose:jap: (I have a dream :-D )

Oula il ne faut surtout pas que tout le monde craque comme nous, entre samedi et lundi/mardi ils en ont vendu 3 Oo

Essai concluant ce soir, reste plus que les papiers du crédit et livraison le 19 :-D
 
5b186f308a8811e2a2f822000a9e0707_7.jpg

Première hiver de ma première Prius avec laquelle je roule depuis 3 semaines à peine. Que du bonheur. Parc ontre la neige et la prius :) c'est... fun fun.... sans pneus neiges 8)
 
Pour l'hiver prochain je prévois les pneus neige, car cet hiver rester coincé sur le parking de l'immeuble à 5h du matin après une nuit de boulot, bof bof.
Faut dire que j'avais tenté la fonction chasse neige et je me suis retrouvé "posé" sur la dite neige...
 
Je vais chercher la mienne Samedi, que d'impatience !

Une PIII Lounge 15" TOS (32000kms)

:-D
 
Bon et bien ca y est, j'ai franchis le pas.
Je sors d'un Zafira 1.9 CDTI 120cv.
Ca fait un moment déjà que j'avais en tête de prendre un VH, vu que je ne suis pas un gros rouleur; et qui plus est, une partie de mes trajets s'effectue en ville.
Objectivement je n'avais rien de particulier à reprocher au Zafira. Il m'a servi 4 ans sans véritable ennuis, à part une vanne EGR à 850 kms (un record!). Un peu bruyant, claquement à froid, regénérations qui fait exploser les consos (j'ai pas de bol c'est toujours en ville que ca se déclenche). Bref un mazout quoi. Mais j'ai aimé son habitabilité, son gros réservoir, son coffre conséquent, sa modularité simple mais efficace, et ses sièges d'appoint bien utiles parfois.
Le seul véritable problème c'est que j'ai réalisé que ce n'était pas l'outil dont j'avais besoin...

Venant d'un monospace, et avec 3 descendants sur les sièges arrières, la question cruciale était surtout l'espace a bord et la capacité de transport. Donc naturellement je me suis tourné d'abord vers la P+. J'ai pris RDV pour un essai et honnêtement j'ai adoré. Pas mal de place dans l'habitacle, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, mais c'est surtout la conduite qui m'a emballé. Sans me préoccuper de la consommation, le silence et l'effet tapis volant au démarrage m'ont séduit. Et puis je suis descendu et ai fait le tour. Et la...
Le coffre et les sièges de 3ème rangé m'ont plus que déçu. Les sièges ne sont même pas escamotables dans le plancher (un comble pour un monospace compact!), et du coup grève la profondeur du coffre qui n'est déja pas bien haut! Et le cache bagage c'est une blaque!!??? La voiture est bien plus longue que mon zafira, plus large, et je peux y mettre nettement moins de choses à l'intéreur. Y'a comme un bug la!
Mon projet d'hybride en prenait déja un coup sur la cafetière. Le tarif annoncé par le concessionnaire m'a ensuite achevé. On était début septembre 2012, la P+ n'avait que qq mois, et rien sur le marché de l'occasion avant 1 année...

Puis il y a quelques semaines, je retourne chez Toyota au journées P.O et je regarde d'un peu plus près la Prius 3. Je demande à nouveau un essai.
Bon coté moteur ça (re)confirme tout le bien que j'en pensais. Pas de doute de ce coté donc. C'est clair que j'ai encore des séquelles de conduite d'ex-mazouteux. Je cherche parfois du couple en bas ou une relance plus énergique; mais c'est la gestion de l'enfoncement de la pédale d’accélérateur que je n'ai pas encore bien assimilée.
Je vais voir le coffre et réalise qu'en fin de compte il est presque aussi logeable que celui de le P+. Pas bien haut, mais quasi aussi profond que quand les sièges de 3ème rang sont rabattus sur la P+. Pour lever le doute j'y ai même chargé mes valises pour voir. Et puis il y a le sous coffre et j'y grefferais un coffre de toit au besoin pour partir en vacance.

Bilan des courses: me voila depuis 1 semaine dans une P3 Dynamic Navi de 2010.
Je détaillerais plus tard mes consos, premier bilan et vrai comparatif, car je n'ai pas encore grillé un plein. Aujourd’hui j'en suis à 4,7l/100 sur environ 350 bornes mixtes.
Pour ceux qui ont tenu jusqu'ici, félicitation et Asta La Vista ! :-D
A+.
 
Pour le coffre de la P+ je suis d'accord avec toi. Pixel y a remédié en démontant les sièges arrières, le coffre devient tout de suite beaucoup plus logeable !
 
Pour le coffre de la P+ je suis d'accord avec toi. Pixel y a remédié en démontant les sièges arrières, le coffre devient tout de suite beaucoup plus logeable !

Peut être, mais cela oblige à déposer les sièges de 3ème rangée et à les stocker chez soi ( chose que je faisais déja avec mon scénic de 1999 pour la banquette passager). Et quel binz pour les remettre en cas de besoin! Il n'y a pas un peu de connectique à neutraliser en plus?
Les sièges de 3ème rang auraient du être une option AMHA, car là on aurait eu le choix d'avoir une vraie soute ou des sièges supplémentaire.
Mais bon. Pour ma part le gabarit du véhicule était déjà dissuasif. Je voulais éviter de passer la barre des 4m50, et je pense que la P+ avec ses 4m61 ne rentrait même plus dans mon garage...
 
Bonjour :jap:


Je ne suis pas d’accord concernant le coffre de la P+ :cry:

Il est notablement plus grand que celui de la P3 même si on ne retire pas les sièges de la troisième rangée :cool:

Je passe de la P3 à la P+ pour la taille du coffre et cela sans cette modification géniale :grin:

Pour moi l’objectif principal est de pouvoir mettre des achats dans le coffre tout en y gardant une chaise roulante. C’est possible dans une P+ même si la profondeur du coffre est très restreinte avec le couvre coffre.
Cela est possible en configuration 5 places en gardant le couvre coffre:cool:

Il est même possible de ranger ma chaise en la mettant verticalement en configuration 7 places 8)
Cela est réalisable de justesse en l’enfonçant partiellement dans le sous coffre (qui est profond). Il est vrais que ma chaise est super compacte …:D

Je pense que la P + est une bonne solution pour les gens à mobilité réduite.

Mais il est vrais que la P3 a déjà un grand coffre :cool:

Bien à vous :jap:
 
Je rejoins Blutch sur beaucoup de points. J'ai conduit l'année dernière un Zafira 7 places, et avec ma femme, on a été séduit par la modularité intérieure et la taille du coffre.
Comme je ne me vois plus qu'au volant d'une hybride, j'ai attendu avec enthousiasme la P+. La déception fut grande lorsque je l'ai vue en concession. La hauteur de coffre est vraiment indigne pour une voiture de ce gabarit.
Du coup, j'attends de voir l'Auris HSD Touring. Les premières images du coffre ont l'air prometteur. Mais on perd les 2 sièges d'appoint.
Cette Zafira me trotte encore dans la tête, dommage qu'il n'y ait pas de HSD dessus (et version plugin serait le must).
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et l'heureux propriétaire d'une magnifique Prius 3 MC bleu Pacifique depuis 2 semaines.
Elle remplace mon increvable Xsara 1.9 TD que j'ai eu pendant 11 ans, et passer d'un Diesel de 1999 à une Prius toute neuve ça fait un choc !

Ce que j'appréciais dans le Diesel, c'est la souplesse, que d'autres considèrent comme de la mollesse. Je n'ai jamais aimé conduire des essences, je faisais toujours gueuler le moteur au démarrage et je n'arrivais pas à passer les rapports sans à-coups, bref ce n'était pas pour moi, à moins d'avoir une boîte auto.
Par contre, avec le temps le bruit de ces moteurs et l'odeur ont commencé à me fatiguer, sans compter la question des rejets.
Je me suis donc renseigné sur la motorisation hybride et quand la Prius 3 est arrivée ça a été le coup de foudre. J'ai donc attendu d'avoir les finances et je suis allé dans une concession pour l'essayer. Jamais je ne me suis habitué aussi vite à une voiture, moi qui en plus n'avais jamais utilisé de boîte auto il m'a juste fallu un tour de parking pour l'avoir en main, et comme j'ai naturellement une conduite souple, la commerciale n'a même pas eu besoin de me conseiller. Bref, on était fait l'un pour l'autre (la voiture et moi bien sûr).

Comme vous j'ai apprécié cette sensation de bien-être en la conduisant. Et puis il y avait ce sentiment d'être différent, en mieux, ce plaisir de conduire que je n'avais jamais vraiment éprouvé (je ne me suis jamais intéressé au bagnoles), la certitude de faire le meilleur choix.
Et sa réputation de voiture fiable et peu couteuse à l'entretien est vraiment un atout. Si ma Xsara n'avait pas été aussi fiable je ne l'aurais pas gardé aussi longtemps, je ne supporte pas qu'un produit me claque dans les doigts alors que j'en prends soin, la fiabilité c'est juste une question de volonté, dans le cas contraire c'est du foutage de gueule.

Du coup j'ai passé commande, mais comme je la voulais bleue avec l'intérieur gris clair et pas autrement, j'ai dû m'armer de patience, et après 4 longs mois d'attente elle est enfin arrivée !
Avant j'entendais "clac clac clac" quand j'étais arrêté à un stop ou un feu rouge, maintenant j'entends l'autoradio. Bon c'est vrai, les Diesel récents sont très bien insonorisés, mais à l'extérieur on les entend toujours beaucoup trop, surtout lors des accélérations.

En dehors du bruit je peux difficilement comparer avec les Diesel (puisque c'est le sujet de cette discussion), vu que le mien était assez vieux et que je ne suis monté dans des voitures récentes qu'occasionnellement, mais côté confort je ne la trouve pas plus ferme qu'une autre (la Xsara est du genre moelleuse donc pour moi toutes les autres voitures étaient fermes).
Les rangements ne sont pas nombreux, mais ça ne me dérange pas, et la taille du coffre me convient parfaitement.
En plus je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas juger son côté familiale. Par contre je suis grand (1m87) et même à l'arrière je suis bien installé, donc pour les grands enfants comme moi c'est très bien.

Au niveau conso, là aussi difficile de faire une comparaison vu qu'avant je n'avais pas d'ODB et que je ne me suis jamais amusé à la calculer, mais je suis gagnant de toute façon.
J'en suis à 770 km parcourus, l'ODB m'indique une conso moyenne de 4,4l/100 depuis le début et je commence à faire des trajets à 3,2l, je m'améliore petit à petit.

Bilan : j'adore cette voiture et je compte bien la garder le plus longtemps possible. Avec elle rouler est devenu un plaisir plus qu'une nécessité.
Depuis quelques temps on parle beaucoup de la pollution de l'air, mais pas assez de la pollution sonore, c'est bien dommage. Moi j'ai choisi de combattre les deux. Bon je sais, il a fallu lui faire traverser la moitié de la planète pour arriver jusqu'ici, mais puisqu'elle n'a pas d'équivalent chez nous, à mes yeux en tout cas, faut bien faire certains choix.
Et merci à tous les participants du forum de m'avoir permis de me documenter sur cette merveille à l'époque où je me renseignais et de m'avoir convaincu.
 
bonsoir
a tu une photo de ton interieur gris clair
moi j ai commande une gris alu interieur gris clair sans jamais en avoir vu cet interieur gris clair
merci
 
Très bon choix l'intérieur gris clair !
Ca va définitivement bien au voitures en générale les intérieurs clair ! on respire ! c'est lumineux !

J'ai aussi l'intérieur clair et je ne regrette absolument pas, d'ailleurs j'ai été scotché le jours ou l'auto ma été remise par la concession, je ne m’attendais pas du tout à ça.
Moi qui avais toujours vu l'intérieur noir sur les voitures de démos, j'ai été sidéré de voir que le gris clair rendais super bien, beaucoup (beaucoup) mieux que le noir !

On voit tellement souvent d'intérieur noir, c'est si sombre dans toutes les voitures !
 
Bonjour à tous,

je suis un nouveau membre sur le forum, mais je lis les messages sur ce site depuis 5 ou 6 ans. Les différents avis des propriétaires heureux de Prius ainsi que les dossiers techniques clairs et complets m'ont encouragé à quitter le monde diésélisé de la plupart des voitures priustoriques pour ... la Prius 3 pour laquelle j'ai eu le coup de foudre!!
Même si l'envie de l'acheter était forte et pressante, les finances avaient raison de mon enthousiasme. Et il y a quelques temps, une petite annonce a retenu mon attention : une P3 était en vente près de chez moi à peu près dans mon budget! Il n'en fallait pas plus pour me décider, et me voici aujourd'hui propriétaire d'une P3 Dynamic chaussée en 17" !:D
Je n'avais jamais conduit de voiture à boite "non-manuelle", mais la prise en main s'est avérée vraiment simple. Tellement simple que j'ai maintenant des difficultés à conduire une voiture à boite manuelle!
Et surtout, le silence, le côté tapis volant et la conso plutôt basse sont un plaisir de tous les jours!
Les seuls reproches à faire portent sur le nombre et la taille des rangements dans l'habitacle, et sur la taille du coffre pour une petite famille.

Bref, j'adore cette voiture! Et merci à tous les participants de ce forum pour les super infos techniques et pratiques qui m'ont permis de me décider à franchir le pas!!
 
Bonjour à tous.

J'ai la mienne depuis le 21 février. il s'agit d'une P3 dynamic avec TOS. Avant je roulais en Rver 200 D, que j'ai poussé jusqu'à 300 000 kil. Elle était fatigué et j'ai décidé d'arrêter l'acharnement thérapeutique...

Comme certains d'entre vous je voulais passer à l'hybride il y a qq années déja, mais ce doit être la crise de la cinquantaine, j'ai franchi le pas cette année...

Et quel plaisir, j'ai roulé 10 000 kil depuis et elle passe à la révision des 60 mardi.

Coté conso. je suis à 4.7, 4.8, mais il faut avouer que démarrer par une côte de 5 kilomètres le matin ça n'aide pas.

Concernant la taille du coffre et la taille de la voiture en générale, moi qui suis grand et qui roule beaucoup, c'est quand même plus agréable ; je suis descendu à Biarritz il y a un mois pour un déménagement et je peux vous dire que j'en ai mis un max dedans et j'avais encore de la place.

Bref, une très bonne voiture que je ne regrette pas et quand je prend des collègues de travail pour l'esseyer, c'est magique de voir la tête qu'ils font quand la Prius démarre en silence ; je me fait plaisir en coupant la radio et la ventil. à ce moment là...
 
Ensuite il faut bien penser à remettre la ventil et la radio pour couvrir les bruits de roulement bien plus présents que la moyenne.
 
Ensuite il faut bien penser à remettre la ventil et la radio pour couvrir les bruits de roulement bien plus présents que la moyenne.

Pour moi ce n'est qu'une impression liée au faible niveau sonore de la motorisation.
Dans une voiture classique le bruit du moteur est plus présent, permanent, et couvre en partie les bruits de roulement. Dans une Prius il n'y a que lors des fortes accélérations que le thermique se fait vraiment entendre.
Franchement, je ne pense pas que ces bruits soient plus présents que la moyenne.
 
Il faut avouer que c'est quand même très agréable de rouler en silence, surtout si le tapis de bitume est adapté. La ou je travaille (chez le premier pétrolier du monde dans le 76), des portions sont toutes neuves, quel pied, juste le bruit de roulage. J'en salive presque... 8)8)8)8)
 
Non c'est E M. Et vu le tonnage d'essence qui traverse l'Atlantique chaque mois, impossible d'en mettre qq gouttes dans le réservoir...

Mais j'y travaille, je vais réaliser une dérivation sur le bras de 12 ".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,990,622
Retour
Haut Bas