Ton expérience m'intéresse.
Pourquoi penses-tu avoir fait une bêtise ?
Désolé pour cette réponse tardive, mais je viens moins souvent sur ce fil que sur le fil Auris
J'ai fait une petite bêtise en passant d'un CR-V 3 Diesel de 3 ans et 45 000 km seulement à une Auris 2, parce que :
- en termes économiques, idéalement il aurait fallu que je le garde au moins 5 ans (j'avais acheté dès la commande une prolongation de garantie de 2 ans donc ne craignais pas grand-chose au niveau panne)
- en agrément, l'essentiel de mon kilométrage est autoroutier, et sur des trajets qui comportent de fortes côtes. Dans ces côtes le CR-V restait tranquillement en 6ème à 2600 t/mn, alors que l'Auris monte très haut dans le zone power, avec un bruit du thermique très fatigant (et qui stresse beaucoup mon épouse).
- l'espace intérieur du CR-V était sans commune mesure avec celui de l'Auris : tu me diras que j'aurais alors dû prendre une P+, mais le but était justement de prendre nettement plus petit sur le constat que nous avons roulé à deux au moins 95% du temps avec le CR-V
- la position élevée du SUV était très appréciée, aussi bien au niveau vision qu'au niveau position de conduite
- la garde au sol du SUV était parfois bien pratique (ne serait-ce que quand on ouvre une portière le long d'un trottoir un peu haut et qu'on a oublié que le bas de portière est vraiment très bas
)
- les 4 RM m'avaient évité d'acheter et gérer des roues hiver (j'étais d'origine en pneus M+S)
On peut éventuellement critiquer quelques points de cette énumération (par exemple je me suis déjà fait critiquer pour avoir accusé l'Auris de trop mouliner en forte côte, et après tout c'est bien normal sur le PTC ...), mais c'est MON ressenti, et je ne peux évidemment te répondre qu'en mon nom
😎
Mais après cette série de regrets, je suis bien content d'avoir gagné une faible consommation (encore qu'au niveau coût l'écart ne soit pas si grand), un silence royal en ville, un comportement routier excellent (par rapport à un SUV), et une pédale de gauche disparue. C'est bien ce que je voulais. J'ai même été heureusement surpris du silence à 130 sur autoroute, tant qu'on n'est pas sur une forte côte.
Je sais désormais à quoi ressemble ma future voiture : toujours pas de pédale de gauche, un moteur essence, une conso bien contenue, un grand silence à 130 chrono sur autoroute MEME EN COTE, le tout dans un véhicule surélevé genre crossover (pas forcément 4 RM), voire petit monsospace.
Hybride ou non, on verra : ce n'est pas l'essentiel, en tout cas j'y attache désormais moins d'importance qu'à bien d'autres points, maintenant que j'en ai à peu près fait le tour.
Une chose me console : ma future voiture n'existe pas à l'heure actuelle, sauf peut-être la Mercedes Class B BVA que j'avais essayée, mais dans laquelle je n'avais pas trouvé de bonne position de conduite (ni ma passagère d'ailleurs) à cause des accoudoirs inutilisables.