Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Merci pour vos réponses, heureusement je ne fais pas que ces trajets.
A chaque plein, je calcule la Conso moyenne :
en hiver : entre 7 et 7,5 litres/100 kms
en été : entre 6 et 6,5 litres/100 kms.
 
Pour ce qui est des solutions alternatives (vélo ou transport en commun), je travaille en horaires décalés.
Il n'y a pas de transports en commun et je ne me vois pas rouler en vélo très tôt le matin ou au milieu de la nuit.
 
Pour l'aspect financier :
soit je ne garde que le rav 4 pour le "finir"

soit je paye environ 15000€ pour le remplacer par une prius + neuve (pour la
garder le plus longtemps possible)

soit je garde mon rav 4 jusqu'à 100 000 kms et j'estime devoir payer environ
20 000 à 22 000€ pour avoir une prius + neuve (inconnue : comment évolueront les bonus eco dans 3 ans).
 
@FanRav4

Effectivement sur les très courts trajets tu ne gagneras pas grand chose avec une hybride.
Et économiquement, tu as très probablement intérêt à garder le RAV 4 jusqu'à 100 000 km environ, en principe les gros risques d'ennuis liés au Diesel viennent après.

A moins d'avoir un Hummer ou une Ferrari, changer une occasion pas trop kilométrée pour une voiture neuve n'est jamais le meilleur choix économique.

Ceci dit, l'envie de changer est parfois plus forte (j'en sais quelque chose car je viens de passer d'un CR-V Diesel de 45 000 km et 3 ans à une Auris HSD ... et je pense que j'ai fait une petite bêtise).
 
C'est pas si dramatique tes conso.

En terme économique, j'applique comme principe de 'finir' mes voitures (les revendre les 200 - 250 000 km révolu) et de les remplacer (donc pas souvent du coup) par des occasions récentes marquant un vrai progrès (voir une rupture technologique) comme la prius 3 dernièrement.

Pour la prochaine, j'attendrai bien une autre rupture technologique, idéalement une voiture très légère (déplacer 1T5 pour 200 Kg de matière vivante me semble peu optimum), du coup faiblement motorisé (50 cv, bien suffisant), hybride avec une conso réelle sous les deux litres (je ne parle pas d'une plug in et de conso normalisé irréaliste....) quitte à rouler un peu moins vite.

Bref une deuche du futur

Tiens, la VW XL1 me semble etre sur la bonne voie bien que trop hightech à mes yeux.
 
Je suis entièrement d'accord avec le fait de consommer le moins possible de carburant tout en recherchant le vehicule le plus fiable (moins de pannes = moins de dépenses).
Par contre, il ne faut pas oublier qu'en cas d'accident, le vehicule le plus lourd protègeras mieux ses occupants.
 
Je ne pense pas que garder un véhicule jusqu'à 200 000 ou 250 000 kms soit encore rentable de nos jours (notamment avec les moteurs diesel modernes).
Les réparations (vanne egr, turbo, fap, volant moteur) risquent d'allourdir le budget.
Par contre, d'après ce forum et d'autres sites internet, celà est possible avec les hybrides Toyota.
 
...Par contre, il ne faut pas oublier qu'en cas d'accident, le véhicule le plus lourd protégera mieux ses occupants.

Ca sera parfois vrai et parfois faux. Ca dépend fortement des vitesses, des angles des chocs, des possibilités de déformations, des projectiles internes et externes etc...

Le seul accident mortel que j'ai vu dans ma vie, un semi-remorque de gravier contre une camionnette avait fait deux morts, les deux chauffeurs, et un semi-remorque quasiment intact. Il devait faire plusieurs dizaines de fois la masse de la camionnette.

C'est juste plus compliqué à prévoir que la roulette russe. :sad:
 
Par contre, il ne faut pas oublier qu'en cas d'accident, le vehicule le plus lourd protègeras mieux ses occupants.

Hélas oui.
Par contre une collision entre deux véhicules légers peuvent faire moins de dégâts que deux véhicules lourd. En terme de sécurité, le mieux serai peut être d’alléger tout les véhicules et de réduire les vitesses des plus lourds.
 
La seule vrai protection c'est la capacité de la caisse qui nous entoure a absorber l'inertie du choc sans quoi c'est le corps qui doit encaisser les G .
J'ai vu quelques accidents mortels. veux qui s'en sortent dans un face a face sont ceux qui ont des véhicules qui se déforment bien.
La bonne vieille merco indestructible est plus mortelle qu'une clio plus recente même sans air bag.

face à un mur moins il y a d'inertie mieux c'est.
 
Merci pour vos réponses, heureusement je ne fais pas que ces trajets.
A chaque plein, je calcule la Conso moyenne :
en hiver : entre 7 et 7,5 litres/100 kms
en été : entre 6 et 6,5 litres/100 kms.
Ce qui signifie que tes trajets courts consomment bien plus que cela, et sont dilués par tes trajets plus longs.

La bonne nouvelle, c'est que ces consos représentent ce qu'une Prius consommerait dans le pire des cas (conduite vraiment pas optimale), sur des trajets courts (y compris la variation été/hiver).
La moyenne globale sera donc inférieure.

Pour l'aspect financier global de la chose, je vis en Belgique, où les paramètres sont trop différents, donc je ne peux m'avancer...
 
Si j'étais toi, je me ferais une petite feuille Excel dans laquelle je rentrerais quelques données pour en sortir un joli graphe qui te dirait au bout de combien de temps tu vas rentabiliser ton achat d'une Prius 2 ou 3, parce que oui ça va prendre du temps. Ensuite une fois que tu auras estimé le préjudice financier, il faudra que tu mesures ton envie / ta capacité à franchir le pas ou non.
 
Merci pour vos réponses, heureusement je ne fais pas que ces trajets.
A chaque plein, je calcule la Conso moyenne :
en hiver : entre 7 et 7,5 litres/100 kms
en été : entre 6 et 6,5 litres/100 kms.

Pour apporter de l'eau au moulin :
Je suis exactement dans le même genre de configuration de trajets : tous les jours des minis trajets de moins de 5km matin midi et soir pour aller au boulot, avec en plus 2 bonnes cotes (c'est mal, mais un, il faut emmener les enfants chez la nounou et deux, je déteste le vélo pour aller au boulot, même sur des courtes distances sans forcer j'ai l'impression d'être bon à changer en arrivant..bref..)

le reste des trajets sont généralement fait sur des nationales à 90 ou à 110 le we.

Je ne suis pas un hypermilleur, j'ai toujours du mal avec le pulse and glide, mais au final, depuis juillet 2012, je dois être à environ 5.5l / 5.6l de moyenne sur 15 000km. le pire du pire du pire cet hiver, j'ai du faire 6l ou 6.5l de moyenne. Par contre c'est vrai que sur ces tout petits trajets, la conso oscille facilement à 10l+ sur les 5 premières minutes l'hiver et en ce moment ça tourne au alentour des 7,5l, toujours sur les 5 premières minutes.
Mais tout ceci est rapidement compensé dès que le trajet s'allonge de quelques kilomètres.
edit : précision, la voiture a couché dehors tout l'hiver, ce qui n'aide pas pour le réchauffage du moteur le matin

à titre de comparaison : à trajets similaires avec mon ancienne clio TCE je tournais entre 8.5l/9l et 10l en ville suivant la saison et en moyenne à 8l tous trajets confondus (comme avec la prius, ces minis trajets me pourrissaient la conso moyenne sur un plein)
 
Bonjour.
C'est justement pour faire ce tableau que j'ai besoin d'aide car il me manque des inconnues.
Voici les données dont je dispose :
la Conso moyenne de mon rav 4,
la Conso prévisible de la prius,
la somme à investir pour acheter une prius + maintenant (environ 15000€)
Voici les inconnues si je garde le rav4 jusqu'aux alentours de 100 000 kms (dans 2 ans) :
quelle somme devrais-je remettre pour acheter une prius dans 2 ans ?
quelles grosses dépenses puis-je prévoir sur le rav 4 ? (les pneus avance sont neufs et ceux de l'arrière seront à changer vers 100 000 kms)

Est-il plus rentable d'acheter la prius + avant cet été ou dans 2 ou 3 ans : voici ce que le tableau est censé résoudre.
 
Futur achat Prius 3

Bonjour à tous,

Propriétaire depuis plus de 20 ans d'un Mazda 626 GLXD qui affiche maintenant 360000 kms, je suis en train de chercher à acquérir une Prius 3, Lounge de préférence, d'occasion.

Ce Samedi, je dois aller en concession afin d'essayer et voir la voiture avec ma femme.

Que me conseilleriez vous de contrôler afin de ne pas faire une mauvaise affaire ?

Merci,

Luc :D
 
Que me conseilleriez vous de contrôler afin de ne pas faire une mauvaise affaire ?

Hello,

A part l'état de la carrosserie, les pneus et le carnet d'entretien, il n y a pas grand chose d'autre à vérifier.
Si tu en prends une avec un GPs, tu peux demander à ce qu'ils le mettent à jour ;)
 
Essayez aussi tous les boutons de commandes volant et toit ouvrant (au cas échéant)
 
Merci

Merci à vous pour ces précisions. Ayant déja une japonaise et m'étant déja bien renseigné sur la Prius (doc sur votre site et autres), je ne pense pas être trop dépaysé au niveau des commandes. Par contre, au niveau du confort de conduite surement. Je fais 100 kms aller/retour pour aller travaillé, sur départementale et nationale, dont pas mal de rond-points et passage dans des petites villes. De plus, en arrivant à Chartres, quelques ralentissement. Je pense donc que la Prius sera parfaite avec ce genre de trajet.

Ayant déja eu une voiture avec une boite auto, il est vrai que c'est confortable de ne pas avoir à débrayer et embrayer toutes les 30 secondes dans les bouchons, même petit.

Il ne me reste plus qu'à attendre le feu vert de ma banque et trouver la perle rare, car pour 15 000 €, j'aimerai bien trouver une P3 Lounge avec TO et sellerie cuir, je suis pas mal les sites de vente depuis quelques mois.

Merci à vous et à bientôt,

Luc
 
Ton expérience m'intéresse.
Pourquoi penses-tu avoir fait une bêtise ?

Désolé pour cette réponse tardive, mais je viens moins souvent sur ce fil que sur le fil Auris :jap:

J'ai fait une petite bêtise en passant d'un CR-V 3 Diesel de 3 ans et 45 000 km seulement à une Auris 2, parce que :

- en termes économiques, idéalement il aurait fallu que je le garde au moins 5 ans (j'avais acheté dès la commande une prolongation de garantie de 2 ans donc ne craignais pas grand-chose au niveau panne)
- en agrément, l'essentiel de mon kilométrage est autoroutier, et sur des trajets qui comportent de fortes côtes. Dans ces côtes le CR-V restait tranquillement en 6ème à 2600 t/mn, alors que l'Auris monte très haut dans le zone power, avec un bruit du thermique très fatigant (et qui stresse beaucoup mon épouse).
- l'espace intérieur du CR-V était sans commune mesure avec celui de l'Auris : tu me diras que j'aurais alors dû prendre une P+, mais le but était justement de prendre nettement plus petit sur le constat que nous avons roulé à deux au moins 95% du temps avec le CR-V
- la position élevée du SUV était très appréciée, aussi bien au niveau vision qu'au niveau position de conduite
- la garde au sol du SUV était parfois bien pratique (ne serait-ce que quand on ouvre une portière le long d'un trottoir un peu haut et qu'on a oublié que le bas de portière est vraiment très bas :evil:)
- les 4 RM m'avaient évité d'acheter et gérer des roues hiver (j'étais d'origine en pneus M+S)

On peut éventuellement critiquer quelques points de cette énumération (par exemple je me suis déjà fait critiquer pour avoir accusé l'Auris de trop mouliner en forte côte, et après tout c'est bien normal sur le PTC ...), mais c'est MON ressenti, et je ne peux évidemment te répondre qu'en mon nom :cool:

Mais après cette série de regrets, je suis bien content d'avoir gagné une faible consommation (encore qu'au niveau coût l'écart ne soit pas si grand), un silence royal en ville, un comportement routier excellent (par rapport à un SUV), et une pédale de gauche disparue. C'est bien ce que je voulais. J'ai même été heureusement surpris du silence à 130 sur autoroute, tant qu'on n'est pas sur une forte côte.

Je sais désormais à quoi ressemble ma future voiture : toujours pas de pédale de gauche, un moteur essence, une conso bien contenue, un grand silence à 130 chrono sur autoroute MEME EN COTE, le tout dans un véhicule surélevé genre crossover (pas forcément 4 RM), voire petit monsospace.
Hybride ou non, on verra : ce n'est pas l'essentiel, en tout cas j'y attache désormais moins d'importance qu'à bien d'autres points, maintenant que j'en ai à peu près fait le tour.

Une chose me console : ma future voiture n'existe pas à l'heure actuelle, sauf peut-être la Mercedes Class B BVA que j'avais essayée, mais dans laquelle je n'avais pas trouvé de bonne position de conduite (ni ma passagère d'ailleurs) à cause des accoudoirs inutilisables.
 
Désolé pour cette réponse tardive, mais je viens moins souvent sur ce fil que sur le fil Auris :jap:

J'ai fait une petite bêtise en passant d'un CR-V 3 Diesel de 3 ans et 45 000 km seulement à une Auris 2, parce que :
......

Ton message résume toutes les craintes qui font que j'hésite à remplacer mon rav4 par une prius ou une prius +.
 
Dernière modification par un modérateur:
T'es-tu renseigné sur le rx400H ?
Je pense que, pour le prix d'une auris neuve, un modèle en bon état doit pouvoir se trouver.
Bien-sûr, la conso et le coût d'entretien doit être nettement supérieur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,992,002
Retour
Haut Bas