Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

La seule vrai protection c'est la capacité de la caisse qui nous entoure a absorber l'inertie du choc sans quoi c'est le corps qui doit encaisser les G .
J'ai vu quelques accidents mortels. veux qui s'en sortent dans un face a face sont ceux qui ont des véhicules qui se déforment bien.
La bonne vieille merco indestructible est plus mortelle qu'une clio plus recente même sans air bag.

face à un mur moins il y a d'inertie mieux c'est.

J'ai vu le résultat d'un accident qui venait de se produire :
un vieux nissan patrol long, des années 90 (donc aucune étoile au crash test) qui a percuté une peugeot 308 (je pense 5 étoiles au crash test°).
Bilan : la 308 était broyée et les occupants ont été blessés et emmenés par les pompiers.
Le patrol n'était presque pas endommagé et les passagers indemnes.

J'ai lu récemment un article :
lors d'un choc entre des véhicules de masse nettement différente : le véhicule le plus léger absorbe plus d'énergie et ses occupants sont plus en danger;
le véhicule dont la vitesse est la plus faible des deux absorbe plus d'énergie et ses occupants sont plus en danger.
 
Une chose me console : ma future voiture n'existe pas à l'heure actuelle

Sans doute, mais tes désirs vont être exaucés avec la future CX 300H. :grin:
La présentation officielle serait pour Tokyo 2013 (fin d'année)
 
lors d'un choc entre des véhicules de masse nettement différente : le véhicule le plus léger absorbe plus d'énergie et ses occupants sont plus en danger;
le véhicule dont la vitesse est la plus faible des deux absorbe plus d'énergie et ses occupants sont plus en danger.

Oui, c'est pour cela qu'il faut réduire à la fois le poids des véhicules et leur vitesses pour diminuer leur dangerosité.
Si sur la route nous n'avions que des véhicules legers (500 Kg) limité à 80 Km/h, la route serai certainement moins dangereuse. Resterai le problème de la coexistence entre des véhicules très légers et les camions.
 
Il faut (j'allais taper supprimer) réduire les camions et favoriser les transports fluviaux. Je suis en bord de Seine et le nombre de conteneurs transportés par barges est passé de 10 000 à 25 000 et plus en 4 ans.
 
J'ai lu récemment un article :
lors d'un choc entre des véhicules de masse nettement différente : le véhicule le plus léger absorbe plus d'énergie et ses occupants sont plus en danger;
le véhicule dont la vitesse est la plus faible des deux absorbe plus d'énergie et ses occupants sont plus en danger.

Oui, alors ça, ça marche uniquement avec un véhicule lourd contre un véhicule léger.

Tu lances les 2 véhicules contre un arbre (fixe et non-déformable -à priori-), et je ne parie pas un kopec sur le gros Nissan Patrol. Je préfère emprunter la 308 (oui, parce que je ne vais pas casser ma PII pour ça, surtout si je peux casser du HDi :grin:).

Disons qu'entre être blessé dans "tous les cas" (contre un véhicule plus lourd ou un arbre) et ne pas être blessé contre un véhicule léger mais risquer sa peau contre un arbre... je préfère encore être blessé.
Mais d'autres préfèreront jouer sur les probabilités, je suppose. :jap:
 
Techniquement je pense qu'il vaut mieux éviter l'arbre...:grin:

Cela dit, contre un arbre, quel que soit le véhicule, que ce soit un char antique façon vieux Patrol avec pare-buffle et moumoute sur le volant ou une bagnole moderne avec plein d'étoiles aux crash tests, passé une certaine vitesse (du genre de celles qui peuvent expliquer une perte de contrôle) le résultat sera le même :

 
Sans doute, mais tes désirs vont être exaucés avec la future CX 300H. :grin:
La présentation officielle serait pour Tokyo 2013 (fin d'année)

Je l'ai repérée et elle est dans le collimateur ... Mais j'ai le temps de voir, et même peut-être d'attendre d'en trouver en occasion, car je me vois mal remplacer l'Auris avant 3 ans ...

En tout cas une chose est sûre : désormais pas d'achat sans essai longue durée sur certaine portions d'autoroute de ma connaissance 8)
 
Ton message résume toutes les craintes qui font que j'hésite à remplacer mon rav4 par une prius ou une prius +.

Tu as raison d'hésiter. Si tu apprécies ton RAV4 autant que j'appréciais mon CR-V, si tu voudrais bien une HSD juste parce que cette technologie est très bien fichue et qu'au contraire, rouler en Diesel c'est très mal, alors réfléchis bien avant de descendre de ton piédestal pour "tomber" dans une Prius.

Cette régression, car c'en est une sur de nombreux aspects, ne peut se justifier que si tu roules assez souvent en ville, et pas trop sur autoroute à 130.

Et économiquement, avant même d'avoir tenté de remplir ton tableur, je parie déjà que tu y perdrais :cry:
 
Tu as raison d'hésiter... avant de descendre de ton piédestal pour "tomber" dans une Prius :

Il s'agit bien de cela, concernant la Prius:
le conducteur "descend" dans un comportement finalement plus respectueux.

Du : "ôte-toi de là, j'arrive"
se substitue: "Je redeviens un hôte de la route "

Car la Prius nous précède et nous transforme .
Cette capacité de pouvoir transformer le conducteur
est assez remarquable et peut-être unique..

Non, c'est une grande, cette voiture
et ce sont les conducteurs, souvent bien petits, qu'elle grandit.
 
mouais.... Je veux bien croire que l'usage de la Prius (et affiliées) comporte un bon gros aspect émotionnel, mais il faut savoir raison garder.

J'apprécie ma P+, mais ça ne veux pas dire que je lui pardonne tout. Je dirais même qu'elle me déçoit sur certains points :

- je trouve la finition indigente eut égard au prix de la bête : plastiques fragiles, détails cheap (la montre du tdb ou le coouvercle du sous-coffre sur la P+), garnitures de portes qui se déforment quand on tire la poignée pour fermer (la dernière voiture qui m'a fait ça c'était une R18 TL de première génération)....

- toujours par rapport au prix de la bête, et au vu de ce qui est "offert" par la concurence, même dans des catégories inférieures, je trouve que le niveau d'équipement est insuffisant en tout cas sur la version intermédiaire : pas d'allumage auto des feux, pas d'éclairage d'intersection, pas de limiteur, pas de mémoire au régulateur (qui est d'ailleurs à peine digne de ce qui se faisait il y a déjà de nombreuses années), pas de réglage lombaire des sièges AV etc.... (je sais, ce sont des gadgets pour certains, mais quand on y a gouté le sentiment de régression est bien présent quand on les perd)

- elle est impériale en ville et sur route PLATE ET DROITE, mais il faut bien être honnête l'agrément et la conso partent en fumée dès lors que l'on est sur autoroute (et pas à 110 ou 120...) ou bien sur une route sinueuse ou vallonnée qui impose des relances fréquentes (voire pire : une autoroute vallonnée ou une route sinueuse ET vallonnée)

- le seul moyen d'éviter les envolées peu lyriques du moteur lors d'une relance, c'est de ne pas en faire de relance. Mais dans ce cas on n'est plus un "hôte de la route" : on la subit et pire, on la fait subir aux tiers qui sont bloqués derrière, ce qui est plus égoïste que courtois comme attitude (sans compter que ça incite certains imbéciles à doubler dangereusement dans des conditions improbables...)

Je ne regrette toutefois pas ce choix de voiture parce que j'ai une grosse part de circuit urbain dans mes déplacement ce qui restitue un équilibre.

En conclusion, et Grigou l'a justement dit, il ne faut pas choisir ce type de voiture juste parce que c'est dans l'air du temps parce que c'est s'exposer à une cruelle déception. Il faut faire un essai long au préalable pour voir si elle répond bien à nos besoins.
 
- -- le seul moyen d'éviter les envolées peu lyriques du moteur lors d'une relance, c'est de ne pas en faire de relance. Mais dans ce cas on n'est plus un "hôte de la route" : on la subit et pire, on la fait subir aux tiers qui sont bloqués derrière, ce qui est plus égoïste que courtois comme attitude (sans compter que ça incite certains imbéciles à doubler dangereusement dans des conditions improbables...)

.

D'accord avec toi sur la plupart des points "negatifs" ( le coup de la portiere toutefois m'a fait penser au meme effet que j'ai vecu la semaine derniere dans une belle voiture de location allemande...comme quoi tout se perd 8) ).

Toutefois pour l'histoire de faire subir un ralentissement à ceux qui sont derrieres la pas d'accord. Penser cela c'est justement penser que la route est un lieu de défoulement de la puissance ( qui devrait etre reservé aux circuits) et comme je l'ai presque toujours remarqué si on "bouchonne" sans exces tout ceux qui depassent seront juste devant toi à la prochaine intersection/feux/ralentissement. Il m'arrive la meme chose avec ma prius parfois de me dire "bordel il avance ce type devant moi !" mais finalement en faisant parfois malgre tout un depassement :oops: , ben la plupart du temps le type qui traine se retrouve derriere moi au prochain croisement....:-?.
Depuis mon epoque turbo essence ou je doublais trop souvent sans raison j'ai bien appris a devenir plus zen sans doute grace a la prius mais aussi au fait que je ne roule plus qu'en vehicule automatique ( si possible) et a l'age peut-etre :cool:
Je ne pense pas que la P+ soit tellement moins performante que la P3 pour devenir une chicane mobile dans le cadre d'un usage raisonnable. Je dirais plutot qu'en France ( je roule majoritairement en Suisse) on a encore la sale manie d'avoir des conducteurs qui se prennent pour des "seigneurs" de la route....:evil:
 
Vous résumez mes hésitations.
Je pense garder mon rav4 plus longtemps que prévu.
En espérant qu'il sera fiable.
C'est sûr que, contrairement à une prius, il ne fera jamais 400 000 kms (voir même 800 000 kms si je ne me trompe pas) sans grosse panne.
 
Ce n'est pas une histoire de performances brutes : je ne pratique pas la Prius "normale", mais avec la P+ quand on accélère, ça pousse. C'est indéniable.

Ce qu'il y a c'est que, si on veut éviter de faire grimper le moteur dans les tours lors d'une relance, la distance requise s'en trouve allongée trèèèèèèèèèèèès fortement.

Pour ceux qui connaissent, par exemple, quand ont part de Melun pour aller vers la A5, à la sortie du rond point on enchaine sur une montée à deux voies limitée à 90 en bas et 110 en haut. Avec une HSD on se retrouve avec deux choix :
1 - on écrase l'accélérateur, le moteur vrombit, et la voiture grimpe correctement (sans que ce soit spécialement fulgurant toutefois...) en restant en phase avec le flot de la circulation.

Agrément nul entre le bruit du moteur qui est franchement désagréable à ce régime et cette curieuse sensation de pédaler sur place (pour rester avec un véhicule précité, la dernière fois que j'avais eu cette sensation c'était en "escaladant" le pont d'Aquitaine avec mon antique R18 et son embrayage en train de rendre l'âme)

2 - on dose l'accélération de manière à juste chatouiller la zone power et on arrive en haut de la côte à 70 km/h sans trop de bruit. Sans bruit autre que les klaxons de ceux qui se retrouvent derrière parce qu'ils n'ont pas pu déboiter à cause de la densité de la circulation (et quand c'est un semi qui klaxonne, ça inquiete toujours, surtout que quand ils font ça ils sont en général à 30 cm du pare-chocs...) ainsi que le bruit des freins (précédant en général un autre klaxon) de la part de ceux qui arrivent (souvent trop vite) en file de gauche et qui doivent piler pour ne pas emboutir la voiture qui déboite brusquement devant eux afin de doubler la Prius.

Agrément largement gaché par le niveau de danger ressenti.

J'ai testé les deux choix, je n'en ai apprécié aucun.

La Prius est la seule voiture qui me contraint dans ce genre de configuration à choisir entre la peste et le choléra.
 
Tu peux aussi bien acheter une Prius à la longévité légendaire et la planter dans un arbre au bout d'une journée.
Tu peux aussi bien acheter une Prius et te rendre compte que le bruit du moteur en montée, ça te passe complétement au dessus, tu t'en fiches comme du string de ta grand-mère.
Tu peux aussi bien acheter une Prius et trouver l'intérieur sympa vu que tu viens d'un Rav4, tu retrouveras la qualité Toyota et ses plastiques durs.
Tu peux aussi bien acheter une Prius et t'en taper de la conso dans une côte parce que derrière ça descend (loi aussi universelle qu'"après la pluie le beau temps")

Y'a une part d'aléa, de déraisonnable, de coup de coeur (ou pas comme Grigou et Sévérian), bref... personne ne peut prendre la décision à ta place, leurs arguments comme les miens ne sont pas tiens. Si tu ne l'as pas déjà fait, va essayer la voiture, et si tu l'as déjà fait et si le coté déraisonnable ne l'a pas emporté, alors peut-être ces quelques outils pourront te renseigner pour le coté raisonnable :

1/ http://prkweb.free.fr/
Ca te permettra de connaitre le cout kilométrique de ton rav4 et tu pourras peut-être approximer le prk d'une éventuelle prius.

2/ Il faut que tu détermines la valeur de ton rav4 à la revente (la centrale, l'argus...).

3/ Il faut que tu détermines la valeur d'achat de ta future Prius (la centrale, le bon coin...).

4/ Appelle ton assurance auto, et demande un devis pour une Prius

5/ Compare les tarifs d'entretiens dans ta concession Toyota

Je pense que tu seras pas mal quand t'auras fait ça.
Peut-être que ton manque de motivation indique tout simplement que tu ne veux pas de cette voiture et qu'il ne faut pas chercher plus loin :grin:
 
Pour ceux qui connaissent, par exemple, quand ont part de Melun pour aller vers la A5, à la sortie du rond point on enchaine sur une montée à deux voies limitée à 90 en bas et 110 en haut. Avec une HSD on se retrouve avec deux choix :
1 - on écrase l'accélérateur, le moteur vrombit, et la voiture grimpe correctement (sans que ce soit spécialement fulgurant toutefois...) en restant en phase avec le flot de la circulation.

Agrément nul entre le bruit du moteur qui est franchement désagréable à ce régime et cette curieuse sensation de pédaler sur place (pour rester avec un véhicule précité, la dernière fois que j'avais eu cette sensation c'était en "escaladant" le pont d'Aquitaine avec mon antique R18 et son embrayage en train de rendre l'âme)

T'as pas d'pot, je connais ! :grin:

Je prends l'option 1 avec enfoncement rapide de la pédale d'accélérateur. Au besoin, relâcher légèrement pour calmer l'emballement moteur.
En général, les TDi ne suivent pas. :-D

Mais bon, moi c'est sur PII. Ça mouline quand même (encore que je m'y suis fait) mais on ne reste pas sur place et il y a une bonne poussée au derrière.
Le fait d'enfoncer rapidement la pédale (mais pas forcément à fond) permet "d'appeler" de la puissance électrique directement de la batterie. Ce qui n'est pas le cas si on appuie plus progressivement où le thermique va effectivement "mouliner" plus que de raison pour donner "presque" seul l'accélération.

Du moins, cela fonctionne comme ça sur la PII qui n'a décidément pas besoin de tous ces modes Eco/Power. :-D :cool:

Try it, just for fun. :grin:
 
Faudra que j'essaye ça (l'action sur l'accélérateur en on/off n'est pas encore dans mes habitudes)
 
Puisqu'on est dans la rubrique Prius3, je trouve qu'en utilisant le mode "POWER" ceci donne l'impression d'avaler les côtes beaucoup plus qu'en écrasant l'accélérateur en mode normal.
 
Concernant la plug-in et ayant eu une P2,six mois auparavant,

j'ai pu constater que la P2 était plus réactive et lâchait très facilement les gros "ôte-toi de là, j'arrive"

Je reconnais qu'avec la Plug-in, j'ai une conduite relativement un chouia plus molle. Mais, il ne faut pas exagérer, c'est quand même une berline qui dépasse très facilement sur autoroute, de la même manière que les " agressives "et je ne gêne personne sur les routes.

Mais, je trouve ça tellement stupide ces hausses du collet des conduçteurs de la route que je maintien que le véritable ennemi de la route, c'est l'amour-propre qui rend bien petits les conducteurs et je pense, sincèrement, que la Prius nous apprend gentiment à d'abord descendre de ce piédestal.

Par contre, c'est certain, la Prius est très économique à l'entretien et si fiable qu'on finit par lui pardonner d'autres détails. Je trouve le régulateur trés simple d'usage et largement efficace et je m'en sert tout le temps. Je le désactive momentanément, lors d'un ralentissement et le reprend ensuite en douceur à la vitesse inférieure où j'ai été ralenti, sans même que personne ne s'en rend compte. Et il est plus intelligent et plus économique que ma propre conduite, car il sait utiliser intelligemment le moteur électrique. Ce n'est pas comme les régulateurs énergivores de tous les autres véhicules. Celui-là est souvent plus économe que si je conduisait soi-même!
 
. Et il est plus intelligent et plus économique que ma propre conduite, car il sait utiliser intelligemment le moteur électrique. Ce n'est pas comme les régulateurs énergivores de tous les autres véhicules. Celui-là est souvent plus économe que si je conduisait soi-même!

J'ai quand même un doute là dessus. ça dépend vraiment du type de route à mon avis.
Sur des routes plates, oui, il y a des chances qu'il soit plus efficace, mais sur autoroute vallonnée, c'est pas sur.
là où on va accepter de perdre quelques kilomètres/h dans les cotes pour ne pas faire hurler le moteur et faire des économies, le régulateur va a tout prix tenter de conserver la vitesse.
En tout cas, sur l'A6 entre Paris et Pouilly en auxois, j'ai fait un sympathique 5.2l Odb sans utiliser le régulateur tout en roulant dans les limitations (135 compteur). sur le même trajet au régulateur j'avais eu une conso bien plus élevée (c'est relatif), du genre 5.8l de mémoire. Après les conditions météo n'étaient pas le même non plus
 
Ouï, c'est certainement vrai sur des trajets de moyenne durée où l'on passe son temps à faire attention à ça.

Mais, sur des parcours de 4-5-6 heures, le régulateur est moins distrait , plus régulier que moi en terme de consommation.

Car, sur ce genre de trajet, on discute quand même, on ne vit pas que pour la voiture et là, le régulateur s'en sort mieux, il me semble.

Et puis, quand on a un régulateur qui intègre la conduite du "synegydrive" (le système hybride), pourquoi s'en priver, c'est tellement détendant!
 
Faudra que j'essaye ça (l'action sur l'accélérateur en on/off n'est pas encore dans mes habitudes)
C'est le grand "secret" des Prius : quand on a besoin de puissance, il faut faire un pied plancher, puis relacher au fur et à mesure que l'on arrive l'effet désiré, et ne tenir aucun compte du bruit du moteur ! :wink:

Ensuite regarder dans son rétro... et (souvent) se demander où sont passer les autres ! :-D

Je l'ai déjà répété à plusieurs occasions ici : il y a beaucoup à réapprendre quand on se met au volant d'une hybride Toyota !
Les réflexes priustoriques ne sont plus d'application, et c'est très déroutant au début.
 
Selon les cas, il n'y même pas besoin de faire un "pied au plancher". Juste enfoncer rapidement la pédale.

Il y a vraiment une différence de comportement flagrante entre enfoncement progressif et enfoncement rapide.

En un sens, cela se comprend : il y a 3 moteurs sous le capot, 1 batterie et tout ce petit monde ne connait pas à l'avance la route et/ou la volonté du conducteur. Il faut bien se baser sur certains paramètres. Et la vitesse à laquelle est pressé l'accélérateur est un bon indicateur. Tout comme une vitesse rapide du passage de l'accélérateur aux freins déclenche l'amplificateur de freinage sur les véhicules équipés.

Au risque d'en fâcher quelque-uns, j'ai vraiment la sensation qu'avec une boîte manuelle, on n'apprends pas à se servir d'un accélérateur.
On commence vraiment à s'en servir comme une "commande précise" avec des boîtes automatiques, des VE, des HSD. Voire avec des boîtes robotisées.
 
Vous résumez mes hésitations.
Je pense garder mon rav4 plus longtemps que prévu.
En espérant qu'il sera fiable.
C'est sûr que, contrairement à une prius, il ne fera jamais 400 000 kms (voir même 800 000 kms si je ne me trompe pas) sans grosse panne.

Comme l'écrit Severian, le choix t'appartient ... J'avais énormément lu ce forum avant de me lancer, et posé pas mal de questions, essentiellement sur le bruit.

J'avais eu des réponses bien sûr rassurantes, et au final, petite déception relative au régime élevé du moteur en fortes côtes (mais comme tu peux le constater, il y a une majorité que cela ne dérange pas, ou alors qui ont adapté leur conduite, ou les deux à la fois, donc rien ne dit que tu réagirais comme moi ...).

Par contre je la trouve encore plus silencieuse que je pensais à 140 compteur, sur le plat ... comme quoi il est illusoire de se faire une opinion en lisant les forums.

Mais je réponds surtout pour te rappeler que si tu gardes ton RAV4 il sera prudent de le vendre avant 100 000 km, pour minimiser le risque de gros souci coûteux.
Et à 100 000 km et 5/6 ans, au niveau rentabilité de ton investissement, tu seras déjà nettement mieux situé qu'en vendant à 40 000 ou 50 000 km au bout de 3 ans.
 
Ah le fameux bruit!!!! Il est particulièrement déconcertant les premiers temps!!! mais il est vrai qu'on adapte vite sa conduite d'une part et que l'on s'y habitue (un peu )d'autre part...
Mais si l'essentiel de ses parcours se fait sur des montées ... il est clair que c'est un détail à ne pas négliger :oops:

Aussi surpris par son silence à haute vitesse en plat...
 
Il s'agit bien de cela, concernant la Prius:
le conducteur "descend" dans un comportement finalement plus respectueux.

Du : "ôte-toi de là, j'arrive"
se substitue: "Je redeviens un hôte de la route "

Car la Prius nous précède et nous transforme .
Cette capacité de pouvoir transformer le conducteur
est assez remarquable et peut-être unique..

Non, c'est une grande, cette voiture
et ce sont les conducteurs, souvent bien petits, qu'elle grandit.

Magnifique :D

Mais j'espère juste que tu ne sous-entends pas que j'ai employé le terme "descendre", c'est parce que je suis un adepte du "ôte-toi de là, j'arrive". J'en serais très vexé et fâché ...

J'ai employé ce terme parce qu'il correspond à une réalité : on monte dans un SUV, on descend dans une berline.

Et je plains ceux qui ont besoin d'une voiture pour grandir !
Le terme "grandir" s'applique d'ailleurs plus dans l'évolution psychologique qui a abouti à l'achat d'une hybride, que dans le fait de conduire celle-ci une fois qu'on l'a ...

Pour être plus clair et concret, il m'a fallu "grandir" de longues années (mais j'aime décidément pas trop ce terme pompeux) pour aboutir à l'achat de l'Auris, mais sa possession ne me fera plus évoluer : je la conduis comme mon SUV et les voitures qui l'ont précédé, de façon respectueuse et prudente, mais le plus vite possible :grin:

Je roule même plus vite avec l'Auris, car elle tient mieux le bitume et préserve plus le confort des passagers sur routes sinueuses.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,992,118
Retour
Haut Bas