Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Ils n'ont pas a se plaindre, car même la station automatique située de l'autre coté de la raffinerie vent le carburant plus cher que celles situées sur Rouen ou ailleurs dans la région.

Ce doit être le transport ; charger le camion, faire 300 m et décharger... ça coûte...
 
Bonjour à tous,
Avant j'entendais "clac clac clac" quand j'étais arrêté à un stop ou un feu rouge

C'est clair que maintenant, tu va beaucoups plus entrendre le "clac clac clac" des autres...:jap:
 
Pour moi ce n'est qu'une impression liée au faible niveau sonore de la motorisation.
Dans une voiture classique le bruit du moteur est plus présent, permanent, et couvre en partie les bruits de roulement. Dans une Prius il n'y a que lors des fortes accélérations que le thermique se fait vraiment entendre.
Franchement, je ne pense pas que ces bruits soient plus présents que la moyenne.

Je suis d'accord. Avant j'avais une essence 16 soupapes, et pour doubler ou dans les cotes, il fallait monter dans les tours (4500-5500 tr/min) et on entendait bien le moteur. Et bien avec le HSD et 40CV de plus, ça ne fait pas plus de bruit, et ça le fait moins longtemps vu qu'on atteint plus vite la vitesse ciblée.
 
Pour moi ce n'est qu'une impression liée au faible niveau sonore de la motorisation.
Dans une voiture classique le bruit du moteur est plus présent, permanent, et couvre en partie les bruits de roulement. Dans une Prius il n'y a que lors des fortes accélérations que le thermique se fait vraiment entendre.
Franchement, je ne pense pas que ces bruits soient plus présents que la moyenne.

Pas du tout certain, mais je n'ai pas de mesure non plus. Dans beaucoup de voitures le bruit du moteur à régime de croisière est très minoritaire par rapport aux bruits de roulement. En particulier sur autoroute avec les boîtes à rapport longs.

Par ailleurs je suis toujours surpris en remontant dans la prius 3 en 17" de la sécheresse de l'amortissement (en particulier sur les petites aspérités) et de la "rugosité" du toucher de route. Les pneus ne sont pourtant pas plus gonflés que la valeur du manuel.
 
C'est vrai...mais cette "secheresse" se retrouve aussi sur pas mal de nouvelles voitures apparement ! . J'ai été surpris l'autre jour de la fermeté à basse vitesse de la DS5 ( bon faut dire qu'en 18 pouces ca aide pas non plus) , tres loin d'une C5 hydraupneumatique :eek:
Disons que visiblement les compactes ( et la prius tout comme la DS5 sont faites sur une base de compacte avec un train AR pour le moins rustique même en prime) ne semblent pas "optimisées" pour les grosses roues avec pneus a profil bas ( j'avais déjà constaté cela a l'époque sur une 307 montée en 17 pouces d'origine sur certaines versions hautes)).
A l'inverse la dernière peugeot 508 reste tres tolérante meme en 18 pouces justement ...de meme que le tout dernier Subaru Forester !!
 
C'est vrai...mais cette "secheresse" se retrouve aussi sur pas mal de nouvelles voitures apparement ! .........
.....
A l'inverse la dernière peugeot 508 reste tres tolérante meme en 18 pouces justement ...de meme que le tout dernier Subaru Forester !!


Moi, il faut m'expliquer pourquoi des voitures hybrides se vendent avec des pneus 17", alors que cela augmente la consommation moyenne ....
Oui je sais, j'ai des 17" mais c'est juste pour le look ! :sad: .... et puis zut
 
Ils n'ont pas a se plaindre, car même la station automatique située de l'autre coté de la raffinerie vent le carburant plus cher que celles situées sur Rouen ou ailleurs dans la région.

Ce doit être le transport ; charger le camion, faire 300 m et décharger... ça coûte...

Oui, d'ailleurs moi je ne comprends plus .... la production diminue ... mais le prix à la pompe à augmenté depuis 2004 ... lui 8)
 
Faut bien maintenir les records de bénéfices. :-D

Et plus pragmatiquement, ça coûte de plus en plus cher d'aller chercher de nouveaux gisements. :pardon:

Donc, si tu additionnes les 2 paramètres... :mrgreen:

D'ailleurs, profitez, en ce moment il y a des soldes sur le carburant. Pas cher mon fils, pas cher. :grin:
 
Cuir sur les bords des assises/dossiers, et tissus au milieu
 
Cuir sur les bords des assises/dossiers, et tissus au milieu

Voila un compromis qui me plait bien et renforce encore mon idée de rester sur la Dynamic plutot que sur la Lounge.

Merci de l'info.
 
Bonjour.
Je fréquente depuis quelques temps cet excellent forum.
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas encore remplacé mon rav 4 (150 cv, D4D, 3 ans et 50 000 KMS).
Depuis 2 ans, je fais essentiellement des trajets très courts (2 à 3 trajets quotidiens de 5 kms) et quelques trajets plus longs les weekends et pendants les vacances.
Quels sont les risques pour mon rav 4 d'effectuer des courts trajets à froid (heureusement il n'a pas de FAP) ?
Y aurait-il un comptable sur le forum pour me dire quel serait (financièrement) le meilleur choix :
-garder mon rav 4 pour le finir (malgrès les risques de panne : il n'est plus garanti)
-acheter un petit véhicule essence (budget 2000 à 3000 euros) pour effectuer les petits trajets
-remplacer mon rav par un véhicule hybrique neuf (Prius 3 en remettant 10 000
euros minimum ou Prius + en remettant 15 000 euros minimum).

Mes horaires de travail ne me permettent ni de prendre les transports en commun, ni d'utiliser un vélo et la prius rechargeable ne m'intéresse pas.

Un hybride est-il rentable sur un trajet très court (5 kms) ?
Je crains que le véhicule froid ne fonctionne qu'en thermique ?

J'espère ne pas vous exaspérer avec ces questions.
 
Bonjour,

Voilà, nous sommes allé hier à Lisieux chercher notre Prius III. Pas mal de galère avec une commerciale assez incompétente ( ex : elle nous téléphone alors que nous étions prêt à prendre le train à St Lazare pour la rejoindre, pour nous annoncer que l'entreprise de nettoyage étant exceptionnellement fermée l’après midi, notre voiture était donc irrécupérable avant lundi 8) - tout s'est arrangé après une bonne avoinée de ma chère et tendre épouse :razz: )

Le 1er constat à été celui de la satisfaction :D Voiture en parfait état extérieur et elle est beeeeeelle:oops:
On passe à l’intérieur et 1ère déception : la Prius que nous avions essayé était une Dynamic, nous n'avions jamais vu de Lounge en vrai... très déçu par la qualité du cuir, nous n'avions pas bien vu , sur les photos, les espèces de petits dessins sur les sièges... pas très jolis à notre gout ... mais c'est surtout la qualité de ce cuir très très (trop) fin qui nous a déçu.

Idem sur les plastiques... alors que notre 1ère impression sur la Dynamic avait été très bonne, nous sommes vite descendu de notre nuage ... effectivement ça ne sent pas la top qualité, ça fait très cheap et on sent que ça se raille très vite (d'ailleurs le précédent propriétaire nous a fait une belle démo avec deux jolies rayures :cry: )

Bref, on fait un petit tour, les papiers, et on part...
Un petit coup d'A13 pour commencer ...
Hé ben dis donc ça hurle!!!! :evil: l'impression est étrange .. on à l’impression de ne pas avancer, tout en en entendant hurler le moteur... pourtant, en regardant le compteur (l'HUD est super pratique d'ailleurs!) on s'aperçoit que ça avance pourtant bien, et même très bien!
D'ailleurs, en écrasant la pédale alors que j'étais déjà à 145 compteur, je suis surpris de la voir monter si vite et si facilement à + de 160 :razz:
A 160 sur mon Scénic, la voiture tremblait de partout, là, j'ai l'impression d'être calé à 120 ...
Bon, je ne suis pas un adepte des grandes vitesses, mais j'aime bien savoir ce que le véhicule que je conduis à dans le ventre et là, je suis rassuré et surtout conquis...
Néanmoins, le hurlement du moteur à la moindre côte ou dépassement fait franchement bizarre... je pense que je vais avoir du mal avec cette particularité...8)

Sinon, niveau confort, c'est ferme, mais confortable.... mais ferme:grin: un peu tape cul parfois.
Pendant que je passe le volant à ma femme, je m'amuse un peu avec les équipements de confort... le GPS est pas mal à 1ère vue, enregistrement sur DD au top, la clim efficace, bref parfait.... s'il n'y avait pas ce système audio.... bon, j'ai du bon matos, chez moi, je suis musicien, peut être un poil plus exigeant que la moyenne, mais tout de même... le son dans mon Scénic n'était pas bon mais me convenait... là c'est franchement un désastre... la plage des médiums est inexistante et les aigus sont criards et que dire des basses ... archi trop présentes, elle bavent comme jamais je n'ai entendu ... moi qui suis bassiste, quelle tristesse d'entendre un bon riff de funk traduit en bwaoum boum bwaaaaaaaaa :evil::evil::evil: Il va falloir que je trouve une solution à ça!

Je reprends le volant près de Paris, là où l'on conduit moins vite et wahouuuuuuu ... en mode 90 à l'heure, cette voiture devient vraiment plus qu'agréable... je commence à bien avoir l'oeil sur la conso et m'habitue à cette pédale un peu déroutante ...
Chouette, un petit bouchon ... ou la joie de ne plus avoir d'embrayage... :-D
L'arrivée à Paris est un vrai bonheur... quel silence, quel confort de conduite, quel plaisir!!! Un vrai régal!!!
Au final, je m'aperçois que l'on a fait un peu plus de 5l au 100 alors qu'on a tiré dedans, accéléré fortement pour tester un peu la bête... bref excellente surprise!!! Cela risque d’être top avec une conduite "normale"!
Je me gare, ma femme me demande pourquoi je me contorsionne alors qu'il y a une caméra de recul... :mrgreen: Quel bonheur ce truc!!!! Il faudra que je transforme ce bip insupportable en un seul bip comme beaucoup ici :cool:

Voilà, hormis la déception au niveau du cuir et la qualité intérieur, le son infâme et le hurlement du moteur, je suis complètement sous le charme de cette voiture... d'ailleurs, je n'ai qu'une hâte, c'est que mon ado de fils se réveille afin que je l'emmène faire un tour découverte :cool:

C'est vraiment une toute autre sensation de conduite .... après tout ce temps passé au diesel ou à l'essence, il faut un peu de temps pour s'habituer... mais le plaisir entrevu gomme les défauts supposés!

Ah oui, un petit problème cependant... la voiture tire à droite :evil: alors qu'elle est censée avoir été révisée.... :-? Il va falloir rappeler lundi pour trouver une solution, mais je trouve ça assez inadmissible...

Voilà pour cette 1ère impression... j'ai pris tellement de (bons) renseignements à lire les vôtres qu'il fallait bien que je participe!
Je pense qu'on se croisera vite au rayon audio... :-D

:smile:
 
Salut spritefff,

Tu vas t'habituer à la boite CVT et à l'impression d'emballement du moteur. Avec un peu d'expérience tu ne l'entendras quasiment plus sauf pour les dépassement ou les besoins ponctuels de puissance.
Un seau d'eau pour l'ado? :grin:
 
Hello,

Ça ne me contrarie pas plus que ça, je sais que je vais m'habituer, d'une part, à mieux me servir de l'engin, d'autre part, à ses particularités:D

Pour l'ado, oui, je vais pas tarder à faire couler l'eau :grin:
 
Au fait c'est une P3 2012 ou une plus ancienne?
J'ai une P3 lounge de 2009 et si pour le son c'est clair que c'est pas top ( faut jouer un peu avec l'equaliseur pour faire moins pire) , je comprend pas trop pour le cuir ( enfin seul le milieu du siege est en cuir , le reste c'est du tep) qui est assez costaud finalement ( pas de soucis depuis l'origine ).
 
Au fait c'est une P3 2012 ou une plus ancienne?
J'ai une P3 lounge de 2009 et si pour le son c'est clair que c'est pas top ( faut jouer un peu avec l'equaliseur pour faire moins pire) , je comprend pas trop pour le cuir ( enfin seul le milieu du siege est en cuir , le reste c'est du tep) qui est assez costaud finalement ( pas de soucis depuis l'origine ).

Une 2009! Oui, déjà passer par l'équaliseur... c'est mieux mais vraiment pas acceptable :grin:

Ben pour le cuir, je compare avec mon Scénic et je trouve qu'il fait un peu cheap...mais bon, c'est pas la fin du monde hein... ce sont juste des constatations "à chaud" :razz:
 
Je ne suis pas comptable, mais si tu dois "compter" et que tu changes de voiture, ça va toujours te coûter quelque chose...
Bon ton RAV4 n'a que 50 000 comment est la marché de l'occasion de cet engin ? Tu peux encore rouler 50 000 sans gros souci avec le D4D, mais des trajets à froid, ce n'est pas très glop même pour une hybride et encore pire pour un diesel.
La solution d'une petite voiture essence semble plus raisonnable pour faire un si court trajet. (ou un vélo électrique ??? :grin:)
 
Bon, petit tour fait avec l'ado...:champ:

Mais quel bonheur!!! On a fait un peu d'autoroute et beaucoup de ville, quel régal de conduite!!! Et ça y est, les "hurlements" ne m'ont pas fait le même effet qu'hier, je les ai déjà à moitié intégré, ou c'était la surprise...enfin bref, ça me choque déjà moins... et vu la quantité de joie qu'elle procure à côté...:grin:
Le fiston est total conquis et moi de plus en plus, je suis ravi! :cool:
 
5km en voiture ..... pas vraiment fait pour ça

@Fanrav4 :

Sur un trajet si court, aucune voiture n'est performante (ou plutôt, toutes les voitures sont catastrophique en terme de rendement et de pollution) :

Un diesel a besoin d'environ 15 km pour chauffer et consomme le double sur ces premiers KM, le FAP est inopérant et les niveaux de Nox très élevés...:evil: (une étude hollandaise montre que pour des trajets <15km en ville les diesels consomment et polluent plus qu'une essence traditionnelle)

Une essence, un poil mieux mais pas de miracle, le moteur sera froid, la voiture surconsommera aussi.

Pour la Prius pas de miracle non plus, elle surconsommera aussi car le thermique se met en route au démarrage pour mise à température (assez rapide en été, quelques minutes en hives) afin de limiter le niveau de pollution (même si la conso n'est pas mieux qu'un diesel sur un trajet si court c'est quand même moins polluant).

Pour ma part, sur un trajet si court, je prend mon vélo :velo: (je le fait régulièrement pour me rendre à mon bureau hors déplacements -> 7 km). Cela permet de se maintenir en bonne condition physique et in fine c'est le plus rapide en ville sur une telle petite distance (pas de perte de temps dans la circulation et pour se garer).

Donc en terme de choix je donnerai rationnellement l'ordre suivant :
1. Vélo
2. Vélo électrique (pour les non sportifs - bridé à 25 km/h)
3. Cyclomoteur électrique (=les vélos électriques non bridés à 25km -pour les pressés à la recherche de 2-3 minutes de moins - Sur 5 km ce sera plus rapide que la voiture)
4. Voiture électrique (pas de pb de chauffe moteur et de NOx)
.................
...999. la plus petite voiture essence possible si vraiment tu y tiens... et pourquoi pas en covoiturage pour limiter la 'casse' écologique ?
 
Un hybride est-il rentable sur un trajet très court (5 kms) ?
Je crains que le véhicule froid ne fonctionne qu'en thermique ?
Aucun véhicule n'est rentable sur un trajet de 5 km !
(Sauf les électriques, et les Plug-in, et encore...)

Il faut poser les termes du problème autrement en commençant par :
Combien consomme ton RAV4 sur ce type de trajet ?
 
bonsoir
ptit nouveau sur le forum PIII:-D
nous avons en commande unePIII:cool:
suite aux problemes de notre AURIS2013:evil:
a bientot:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,990,948
Retour
Haut Bas