Bonsoir tout le monde,
après un peu plus de 8000kms avec ma prius MC, une conso entre 4,1 et 4,6 cet hiver, et n'ayant eu avant que des diesels, je me dis qu'il serait totalement incohérent, qu'après la lignée essence des prius, la mouture version 4 serait une diesel.
je vais m'expliquer autrement: j'ai quitté le diesel suite à ces fameux problèmes de filtre à particule qui saturent à un moment ou un autre et dont on ne se débarrasse pas sans un nettoyage à prix coûteux, ou un remplacement de FAP qui ruine encore plus le budget...
Ce qui m'a tenté dans la prius?
1 sa fiabilité
2 sa consommation affichée à 3,9l/100kms, qui n'est pas si loin de la réalité, contrairement à ce que tous les autres modèles annoncent et qu'on arrive jamais à atteindre (je suis sûr, qu'après un trajet en ville, vous êtes aussi satisfaits et surpris que moi de parfois voir s'afficher 3,5l de consommé, par exemple. ce qu'on ne parvient pas à faire avec d'autres véhicules, de même catégorie)
3 l'adieu au FAP diesel, dont financièrement, avant les 100 000 kms on ne sort jamais financièrement indemne.
4 plus ce stress des 1200 ou 1500 euros aux 120 000 kms pour le fameux changement de la courroie de distribution
5 un système de moteur qui se coupe à l'arrêt, et qui est bien plus ingénieux qu'un semblant économique de "start & stop", qui au fond ruine plus qu'il n'est économique (j'imagine d'autant plus en hiver)
6 l'usure de beaucoup d'éléments comme les freins, le pot d'échappement, qui se fait moins vite, puisque non sollicités à 100% du temps de conduite.
7 le HUD, très pratique et qui devient notre repère rassurant, tant pour ceux qui ont trop payés de PV, et trop perdus de points en même temps, que pour ceux qui veulent soigner leur conso, le regard attentionné sur cette barre ECO.
8 la puissance délivrée malgré tout, qu'on sent bien lorsqu'on lâche la voiture pour se faire plaisir, de temps en temps en mode power.
9 ma surprise de voir des prius 1 et 2 dépasser sans encombre les 300 000 kms, sans grosses réparations majeures, pour qui sait ménager sa monture.
10 le prix des révisions, de 199 à 249 euros ici, qui est moins cher que ce que je pouvais débourser chez midas pour mon ancien SUV
Je sais bien que beaucoup d'entre vous pourraient me citer, à contrario, 10 points négatifs concernant la prius, mais là ou l'on se rend compte que ce véhicule sort de l'ordinaire, c est qu'il est assez difficile de trouver ces 10 points négatifs, preuve que la prius a bien de plus que de moins
Alors, non, je dis non, à l'idée d'une prius 4 qui serait diesel, ridicule mariage P eugeoïde, de deux technologies qui ne feront pas un couple qui dure. A quoi me servirait aujourd'hui, ou demain, de changer un véhicule diesel, pour un diesel hybride?... je garderai les mêmes inconvénients du diesel, tout en y ajoutant une technologie électrique Peugeot, dont le temps ne m'aura pas encore prouvé qu'il a fait ses preuves.
Voilà je crois, tous les points, que chacun ici, avant l'achat de sa prius a jaugé, et analysé en détail avant de se lancer dans cet achat "pas comme les autres", et si chacun ici en est venu à la prius, c est qu'il voulait avant tout une voiture hautement fiable, qui tienne dans le long terme. Voilà avant tout ce qui a déterminé notre choix.
Alors pourquoi pas demain, une prius 4, à 2,6l aux 100kms, pourquoi pas une autonomie électrique encore plus grande, pourquoi pas un réservoir de 50l, une pile à combustible, une prius qui prendrait à nouveau le large dans son avancée technologique, par rapport à la concurrence, qui ne fait somme toute, qu'un mièvre copier-coller, sans pour autant l'éclat historique de la prius...
Que ceux qui optent pour ce choix, pour raison écologique, louable à eux, même si l'on sait qu'il faudra au moins 50 ans avant de voir le parc automobile français à 70% hybride, ou électrique pour les courts trajets, d'ou enfin une réelle amélioration de nos environnements de vie.
Que ceux qui, comme moi, en ont assez de passer de véhicules en véhicules, -en se disant que de toutes façons, au bout de 5 ou 6 ans, ils vont se ruiner dans d'inutiles dépenses - et qui optent à prix coûtant pour la fiabilité de la prius, en espérant une voiture enfin fiable dans le temps, et qui n'ont pas les moyens de s'acheter une mercedes dont on dit qu'elles font bien les 700 000 kms.
Ce que je sais, c est que je ne regrette en rien mon choix, comme tous vos témoignages ici me démontrent que vous ne regrettez pas le vôtre. Nous ne vivons pas que pour notre véhicule, chacun à sa mesure est plus interessé à en comprendre les rouages, là ou d'autres se suffisent comme moi de cette conviction rassurante d'avoir fait un bon choix.
Je suis venu à l'hybride par hasard, et parce que comme beaucoup d'entre vous, je sens le pic de ressources pétrolières bientôt atteint, voilà ou chacun ici rejoint l'autre, dans ce seul fait d'avoir opté pour un coup de coeur réfléchi, mûri, et pour le long terme.
Alors, faites comme moi, lorsque les mazouteux au feu rouge vous dévisagent comme si vous sortiez d'une autre planète, lorsqu'ils vous regardent le sourire mesquin et font hurler leurs pots pourris pour se sentir devant vous, vous qui à leurs yeux êtes des pré retraités en puissance par la sensibilité que vous apposer à votre conduite, dites-vous simplement, qu'en rentrant chez vous, vous sourirez comme moi de voir, ici, et dans de futurs forums hybrides, de nouveaux arrivants, comme repentis du mazout.. et dites vous, que du prétentieux de leur regard aujourd'hui, le jour ou ils viendront à l'hybride Toyota, ils se demanderont juste la chose suivante : pourquoi ne pas s'y être dirigé plus tôt...
Mais les précontruits socio culturels ont la vie dure, tant pis pour eux...
Bonne route à tous,
sincères salutations