Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

La pire situation autoroutière que j'ai connu, c'est sur l'A40 et la montée du col de seigne avant Nantua.
La voiture est bien montée à 130, aucun problème, par contre le moteur s'est mis au régime maxi tout la montée.

Tu étais chargé ?
Je suis un habitué de ce col, et seul dans ma voiture, je suis entre 25% et 50% de la zone power pour tenir le 130 (137 compteur, je laisse le régulateur faire le travails).
A fond, c'est lorsque je repasse de 110 à 130 (fait une fois pour voir :-D)

(Je l'ai aussi fait une fois en zone eco.... j'ai abandonné à 60 à hauteur de la station (presque en haut).)
 
On était 2 adultes, 2 enfants (petits) + les bagages et skis pour un we, donc pas très chargés, mais pas à vide non plus

Maintenant le pire du hurlement du moteur, je l'ai effectivement eu quand j'ai voulu reprendre ma vitesse après qu' un diesel poussif m'ai déboité sous le nez et cassé mon élan :evil:
 
Bonsoir tout le monde,

après un peu plus de 8000kms avec ma prius MC, une conso entre 4,1 et 4,6 cet hiver, et n'ayant eu avant que des diesels, je me dis qu'il serait totalement incohérent, qu'après la lignée essence des prius, la mouture version 4 serait une diesel.
je vais m'expliquer autrement: j'ai quitté le diesel suite à ces fameux problèmes de filtre à particule qui saturent à un moment ou un autre et dont on ne se débarrasse pas sans un nettoyage à prix coûteux, ou un remplacement de FAP qui ruine encore plus le budget...
Ce qui m'a tenté dans la prius?

1 sa fiabilité
2 sa consommation affichée à 3,9l/100kms, qui n'est pas si loin de la réalité, contrairement à ce que tous les autres modèles annoncent et qu'on arrive jamais à atteindre (je suis sûr, qu'après un trajet en ville, vous êtes aussi satisfaits et surpris que moi de parfois voir s'afficher 3,5l de consommé, par exemple. ce qu'on ne parvient pas à faire avec d'autres véhicules, de même catégorie)
3 l'adieu au FAP diesel, dont financièrement, avant les 100 000 kms on ne sort jamais financièrement indemne.
4 plus ce stress des 1200 ou 1500 euros aux 120 000 kms pour le fameux changement de la courroie de distribution
5 un système de moteur qui se coupe à l'arrêt, et qui est bien plus ingénieux qu'un semblant économique de "start & stop", qui au fond ruine plus qu'il n'est économique (j'imagine d'autant plus en hiver)
6 l'usure de beaucoup d'éléments comme les freins, le pot d'échappement, qui se fait moins vite, puisque non sollicités à 100% du temps de conduite.
7 le HUD, très pratique et qui devient notre repère rassurant, tant pour ceux qui ont trop payés de PV, et trop perdus de points en même temps, que pour ceux qui veulent soigner leur conso, le regard attentionné sur cette barre ECO.
8 la puissance délivrée malgré tout, qu'on sent bien lorsqu'on lâche la voiture pour se faire plaisir, de temps en temps en mode power.
9 ma surprise de voir des prius 1 et 2 dépasser sans encombre les 300 000 kms, sans grosses réparations majeures, pour qui sait ménager sa monture.
10 le prix des révisions, de 199 à 249 euros ici, qui est moins cher que ce que je pouvais débourser chez midas pour mon ancien SUV

Je sais bien que beaucoup d'entre vous pourraient me citer, à contrario, 10 points négatifs concernant la prius, mais là ou l'on se rend compte que ce véhicule sort de l'ordinaire, c est qu'il est assez difficile de trouver ces 10 points négatifs, preuve que la prius a bien de plus que de moins
Alors, non, je dis non, à l'idée d'une prius 4 qui serait diesel, ridicule mariage P eugeoïde, de deux technologies qui ne feront pas un couple qui dure. A quoi me servirait aujourd'hui, ou demain, de changer un véhicule diesel, pour un diesel hybride?... je garderai les mêmes inconvénients du diesel, tout en y ajoutant une technologie électrique Peugeot, dont le temps ne m'aura pas encore prouvé qu'il a fait ses preuves.
Voilà je crois, tous les points, que chacun ici, avant l'achat de sa prius a jaugé, et analysé en détail avant de se lancer dans cet achat "pas comme les autres", et si chacun ici en est venu à la prius, c est qu'il voulait avant tout une voiture hautement fiable, qui tienne dans le long terme. Voilà avant tout ce qui a déterminé notre choix.
Alors pourquoi pas demain, une prius 4, à 2,6l aux 100kms, pourquoi pas une autonomie électrique encore plus grande, pourquoi pas un réservoir de 50l, une pile à combustible, une prius qui prendrait à nouveau le large dans son avancée technologique, par rapport à la concurrence, qui ne fait somme toute, qu'un mièvre copier-coller, sans pour autant l'éclat historique de la prius...
Que ceux qui optent pour ce choix, pour raison écologique, louable à eux, même si l'on sait qu'il faudra au moins 50 ans avant de voir le parc automobile français à 70% hybride, ou électrique pour les courts trajets, d'ou enfin une réelle amélioration de nos environnements de vie.
Que ceux qui, comme moi, en ont assez de passer de véhicules en véhicules, -en se disant que de toutes façons, au bout de 5 ou 6 ans, ils vont se ruiner dans d'inutiles dépenses - et qui optent à prix coûtant pour la fiabilité de la prius, en espérant une voiture enfin fiable dans le temps, et qui n'ont pas les moyens de s'acheter une mercedes dont on dit qu'elles font bien les 700 000 kms.
Ce que je sais, c est que je ne regrette en rien mon choix, comme tous vos témoignages ici me démontrent que vous ne regrettez pas le vôtre. Nous ne vivons pas que pour notre véhicule, chacun à sa mesure est plus interessé à en comprendre les rouages, là ou d'autres se suffisent comme moi de cette conviction rassurante d'avoir fait un bon choix.
Je suis venu à l'hybride par hasard, et parce que comme beaucoup d'entre vous, je sens le pic de ressources pétrolières bientôt atteint, voilà ou chacun ici rejoint l'autre, dans ce seul fait d'avoir opté pour un coup de coeur réfléchi, mûri, et pour le long terme.
Alors, faites comme moi, lorsque les mazouteux au feu rouge vous dévisagent comme si vous sortiez d'une autre planète, lorsqu'ils vous regardent le sourire mesquin et font hurler leurs pots pourris pour se sentir devant vous, vous qui à leurs yeux êtes des pré retraités en puissance par la sensibilité que vous apposer à votre conduite, dites-vous simplement, qu'en rentrant chez vous, vous sourirez comme moi de voir, ici, et dans de futurs forums hybrides, de nouveaux arrivants, comme repentis du mazout.. et dites vous, que du prétentieux de leur regard aujourd'hui, le jour ou ils viendront à l'hybride Toyota, ils se demanderont juste la chose suivante : pourquoi ne pas s'y être dirigé plus tôt...
Mais les précontruits socio culturels ont la vie dure, tant pis pour eux...

Bonne route à tous,

sincères salutations
 
:cheveux:......" LE PIRE DU HURLEMENT MOTEUR "..........?
Il faudrait peut être choisir ses mots pour définir un bruit, et ne pas céder à la mode journalistique de titrer en exagérant tout........!
 
Ben.... si.... quand on relance "la bête", il ne faut pas se voiler la face, on peut considérer que le moteur "hurle".

Mon épouse qui n'adhère pas à cette voiture, m'a dit l'autre jour, lors d'une relance sur un gros faux plat d'autoroute (pas les conditions idéales d'utilisation donc...), un ironique: "elle a du mal ta bagnole..."
 
A la base on devait acheter un Mercedes GLK 320, un an de recherche et de fouinage pour trouver THE occasion.

Résultat : en 2 mois, après un essai en concession, une PIII lounge de 2oo9 avec 33ooo kms a fini dans notre garage...

Et le WAF* a encore un peu de mal, mais avec le temps et un tableau comparatif de 2 colonnes Mercedes GLK/Toyota Prius, la raison l'a emporté !!








* Woman Accord Factor
 
Ben.... si.... quand on relance "la bête", il ne faut pas se voiler la face, on peut considérer que le moteur "hurle".

Mon épouse qui n'adhère pas à cette voiture, m'a dit l'autre jour, lors d'une relance sur un gros faux plat d'autoroute (pas les conditions idéales d'utilisation donc...), un ironique: "elle a du mal ta bagnole..."

:grin:Je ne me voile pas la face.....mais sans doute n'avez vous jamais entendu
hurler vraiement, ce qui est un bruit couvrant tous les autres, sauf une explosion
évidemment. En poésie on fait hurler le vent, çà fait réagir le lecteur bien au chaud
dans son fauteuil, les loups parfois s'y mettent aussi pour faire froid dans le dos........
pas le moteur de la Prius, qui, poussé à fond, ne couvre pas le bruit du "elle a du mal ta bagnole"..........
 
Mots tabous : on en viendra-t-à bout

Ben si, moi aussi je trouve qu'à 100% de la zone power, le HSD hurle.

Il hurle à la mort, même.
Mais comme sa voix est fluette, on arrive effectivement à se parler Madame et moi.

D'ailleurs comme pour celle de Severian, c'est dans ces moments là que Madame s'exprime le plus négativement sur la voiture.

Et Madame a toujours raison car les histoires de dB elle n'en a rien à secouer, elle écoute juste ses sensations, elle ne s'auto-censure pas comme beaucoup tentent de le faire pour justifier que le HSD ne hurle pas, y compris en ouvrant des dictionnaires à la page hu :grin:
 
Effectivement, la définition stricte d'un hurlement est une chose.

Le resenti en est une autre.

Quoi qu'il en soit, je n'aime pas ce bruit. Qu'il soit qualifié de "hurlement", de "symphonie mécanique", d'"envolée lyrique", de "vrombissement" ou tout autre vocable imaginable....

La voiture a des qualitées qui compensent ce défaut (car c'en est un selon moi).

Heureusement.

Et comme j'ai encore la voiture pour trois ans (LLD), j'espère que d'ici là je m'y serais habitué.


Incidemment, j'ai ramené la Golf au concessionnaire ce matin pour restitution. Autant cette voiture m'avait parue onctueuse et spacieuse quand je l'utilisais, autant je l'ai ressentie rugueuse et étriquée...
Et sur le sujet du bruit.... en revanche.... avec une conduite calme il est contenu en toute circonstance. Il est seulement présent tout le temps...
 
Eh oui la grosse difference entre un véhicule dont le moteur est audible ( plus ou moins sensiblement ) tout le temps et un autre dont le moteur électrique ou le très bas régime du thermique tres peu audible ( on retrouve ce comportement avec un essence à boite cvt) contraste avec le "hurlement" d'un haut régime ( au dela de 4000tr on va dire ) de moteur essence 4cyl ( parce que qu'avec un RX400h par exemple ça hurle aussi mais même à 5000 tr ca reste plaisant 8) ).
Mais effectivement en dB mesuré ( mais aussi à l'impression auditive puisque qu'on arrive encore à se parler :cool:) ca reste supportable ( aller faire un tour en GTI des années 80 ..la ca hurle vraiment a haut regime !!).

Perso je dois être a 90% toujours sous le régime "ou ca hurle" ( d'ailleurs pareil avec la Jazz CVT) et du coup c'est plutot le niveau sonore faible.
 
On ne retrouve pas ce "hurlement" sur des véhicules du style Ampéra, qui sont pourtant des véhicules relativement puissants, ç' est même le grand calme!
Une fois de temps en temps (rare), on entent légèrement le moteur, quand il "aide" ( je eu la chance d'en conduire une ce WE, en Belgique sur 500km) :-D
 
:grin: C'est bon les gars......c'est pas le Stromboli mais presque........
En tous les cas, ce n'est pas gentil pour les Dames......Du moment que
leur conversation couvre notre hurlement en question, je n'ose imaginer
la tête des voisins quand elle hurle aprés vous .............
Ah oui, vous n'avez pas chez vous de verres en cristal.....!:p
C'est toujours çà de gagné !
 
Mince alors.

J'ai pourtant fait "mouliner" un peu le moteur d'une P+ lors d'un essai. Bah y a pas de quoi fouetter un chat. :eek:

Dire que je trouve ma PII très bien... :hum:
 
Mouliner un peu lors d'une accélération brève c'est une chose, mais quand le moulin mouline à 6000 tours pendant 2 ou 3 km dans une cote (pour reprendre l'exemple que je donnais à la base), sans baisse de régime, c'est vraiment stressant :
- pour les oreilles du conducteur, même s'il est habitué au comportement du HSD
- pour les passagers qui ne sont pas habitués au comportement du HSD et qui se demandent pourquoi le conducteur ne change pas de vitesse
- pour le conducteur, qui même s'il est habitué au comportement du HSD, aimerait bien pouvoir quand même passer une vitesse pour baisser le régime
- pour le moteur, car j'imagine que rester longtemps à haut régime ça doit pas être top pour lui quand même, le pauvre, il est tellement peu habitué à ces régimes :cry:

Heureusement la descente qui suit est là pour satisfaire tout le monde:D
 
Les 6000 tours, c'est une mesure ou une supposition ?

La puissance maxi du thermique est obtenue à 5200, ai-je lu ...

Ce qui suffit néanmoins à agacer (ou inquiéter, pour les novices) tous les occupants quand cela dure plus de 30 s.
 
Mouliner un peu lors d'une accélération brève c'est une chose, mais quand le moulin mouline à 6000 tours pendant 2 ou 3 km dans une cote (pour reprendre l'exemple que je donnais à la base), sans baisse de régime, c'est vraiment stressant :

Je te rappelle que j'ai une PII. :-D

Il m'est donc facile d'extrapoler 2-3 min de "moulinage intensif" sur la P+ en comparant avec la PII.
Et comme le moteur est plus feutré sur la P+, c'est pas la mer à boire.

Mais bon, je suppose que je lui passe tout à ma plug-in. :-D
 
Les 6000 tours, c'est une mesure ou une supposition ?

La puissance maxi du thermique est obtenue à 5200, ai-je lu ...

Ce qui suffit néanmoins à agacer (ou inquiéter, pour les novices) tous les occupants quand cela dure plus de 30 s.

C'était un ordre de grandeur ; - )
 
Le topic étant sur le passage du diesel à la PIII, il est fort a parier que tous auront cette sensation de prise de tours.
On ne doit pas perdre de vu que les mazouts tournent au ralenti en comparaison d'une essence. Ils pêchent plus par leurs vibrations et leur nuisance à faible allure que à régime et vitesses stabilisés.
Cette triste sensation de "hurlement" est propre, comme lu plus haut, aux véhicules à boîte CVT pour lesquelles le régime moteur est optimisé comme pour les prius (II III + etc ).

Mon premier contact avec une cvt j'ai cru que l'embrayage était mort. Les cvt "hurlent" encore plus que les hsd, du moins plus que ma PII.
Donc pour un hybride automatique silencieux aussi bien dans les côtes que en ville au feu rouge .... il faut changer et voir peut être chez pigeo (par exemple) je ne me suis pas penché sur les fonctionnements des autres hybride du marché.
Mais je pencherai plutôt vers une solution tout électrique ou une hybride avec un gros moteur comme en fait lexus.

Mais sincèrement je trouve dans les Côtes le HSD moins pénible qu'une boîte CVT et au feux et en bouchon elles sont nettement plus facilepour celui qui debrayait. évidement, pour le copilote .... Lorsque le silence et rompu, il (ou elle) se rend compte qu'il y avait du silence.
 
... Ils pêchent plus par leurs vibrations et leur nuisance à faible allure que à régime et vitesses stabilisés....

Tout à fait. Ce matin ce n'est pas une hybride essence, ni une électrique, qui m'a réveillé mais bien les diesels des autres clients de l'hotel dans lequel j'ai passé la nuit.:sad:

Tiens une idée d'amélioration de la qualité de la vie: délimiter deux parkings, un loin des chambres pour les machins à auto-allumage pas du coup commandé et les autres.

Voilà juste un petit caillou de plus dans le bilan. :coolman:

A+ ;-)
 
ayant une P3 et un HDI, l'agrement global est largement à l'avantage de la P3.

Face au TRES RARES MOMENTS ou le moteur de la P3 'hurle' dans les tours (dans les faits avec ma conduite paisible, jamais - donc j'ai testé l'écrasement de l'accelerateur en mode power en pleine montée raide pour simuler et effectivement c'a fait du bruit), les vibrations et le bruit du diesel que l'on a EN PERMANENCE sont bien plus desagréables.

Et en ville la sensation que la voiture 'plane' en silence est super agreable.

Bref on se bat avec mon épouse pour prendre la P3 et laisser à l'autre le HDI, pas le contraire :D
 
Personnellement ce qui m'a frappé lors de mon dernier séjour piétonnier à paris, c'est le bruit de la circulation au démarrage des feux, et tout d'un coup la baisse du niveau sonore quand un taxi prius passe.

Imposer l'hybride dans les villes serait vraiment un gros plus pour la vie des habitants


Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
 
Je ne pense pas qu'imposer soit la bonne solution.
Personnellement, j'essaie par tous les moyens de convaincre mon entourage et toutes les personnes avec qui je discute d'automobile de considérer l'hybride comme une autre solution à celle des diésels.

Ca a déjà marché à deux reprises, et je ne désespère pas de faire changer d'autres mentalités autour de moi.

Le tout, c'est d'être le plus honnête possible en soulignant les points positifs, mais aussi en indiquant les points négatifs. Et la balance penche toujours vers le positif.
 
Tiens une idée d'amélioration de la qualité de la vie: délimiter deux parkings, un loin des chambres pour les machins à auto-allumage pas du coup commandé et les autres.
Ca existe, j'en ai vu.
 
Le "problème" du hurlement, c'est surtout sa durée.

Sur une voiture hsd, ou cvt, quand ça hurle, tu ne peux pas réduire sa durée sauf à réduire ton accélération. Ce qui m´arrive de temps en temps. Mais si tu es sur une autoroute, pour doubler, tu dois accélèrer pendant un certain temps...

Sur les autres autos, le hurlement ne va pas être continu, il va être (bien) plus fort et tu vas changer de vitesse, donc le bruit va baisser puis recommencer.

Et puis quand on apprend à conduire, le moniteur ou les amis nous disent "mais passe la vitesse" quand on est à plus de 3.000 t/mn, car ça hurle et c'est pas bon!
On a cette "connaissance" des moteurs, et pas du moteur qui tourne à régime optimisé (car j'imagine que c'est le cas en hsd).
et d'ailleurs les enfants font vroum vroum vroum quand ils jouent aux petites autos, pas vrooooooouuuuuuummmmmmmmmm, c'est devenu culturel


C'est donc pas le niveau sonore qui perturbe en hsd, mais la durée, pour moi...
 
Ben vi, comme déjà répété à de nombreuses reprises, il y a beaucoup à réapprendre (*) quand on roule dans une Toyota hybride, et la première chose est de ne plus se fier du tout aux bruits émis par l'engin, qui sont souvent exactement à l'opposé de ce qu'on peut entendre dans une voiture priustorique ! :wink:

(*) J'allais même écrire "désapprendre"...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,994,047
Retour
Haut Bas