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Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Le "problème" du hurlement, c'est surtout sa durée.

Sur une voiture hsd, ou cvt, quand ça hurle, tu ne peux pas réduire sa durée sauf à réduire ton accélération. Ce qui m´arrive de temps en temps. Mais si tu es sur une autoroute, pour doubler, tu dois accélèrer pendant un certain temps...

Sur les autres autos, le hurlement ne va pas être continu, il va être (bien) plus fort et tu vas changer de vitesse, donc le bruit va baisser puis recommencer.

Et puis quand on apprend à conduire, le moniteur ou les amis nous disent "mais passe la vitesse" quand on est à plus de 3.000 t/mn, car ça hurle et c'est pas bon!
On a cette "connaissance" des moteurs, et pas du moteur qui tourne à régime optimisé (car j'imagine que c'est le cas en hsd).
et d'ailleurs les enfants font vroum vroum vroum quand ils jouent aux petites autos, pas vrooooooouuuuuuummmmmmmmmm, c'est devenu culturel


C'est donc pas le niveau sonore qui perturbe en hsd, mais la durée, pour moi...

quand ils jouent aux petites voitures ils devraient d'abord faire ".........." quand la voiture démarre et ensuite "vroummm" une fois que le thermique s'est enclenché 😀
 
Ou "bizzzzzzzzzzzzzzzzz".

Bah oui, Leaf + Prius plug-in... :grin:
 
A force de lire ce qu'il se passe en passant d'un moteur classique à une Prius, on en oublie presque que l'autre chemin est possible...

Ce soir je suis remonté dans mon vieux Scénic et ..... :sad:

Pourtant, la 1ère impression était agréable. J'aime être haut et "dominer" la route et quelle visibilité comparé à la Prius...
Bon, je démarre 😳 Mon dieu, qu'est-ce que ce bruit.... ça vibre de partout, l'horreur ... allez hop je cherche le joyst.... ah oui zut 8) l'espace d'une demie seconde, j'étais déjà complètement perdu avec le levier de vitesse et l'embrayage :?:
Bon, je reprends mes esprits et roule enfin... j'avais oublié que je conduisais un char... l'impression d'avoir un volant de tracteur sans direction assisté (le scénic en question est un "vieux" de 1999) ....
L'ensemble est immensément plus "nerveux", plus sensible ... j'ai d'ailleurs fait patiner 2 fois les roues en 1ère en appuyant trop volontiers 😳
Alors oui, ça "envoi" plus mais à quel prix.... ça bouge, ça tremble, ça fait du bruit ... tout le bonheur de la fluidité de la Prius est gommé... tout se fait par à coup .... bref... une horreur 😳

Je me suis garé tout près de la Prius et l'ai regardé amoureusement... Car oui elle a déjà changé ma façon de voir la conduite.... je me rappelle que j'aimais bien le côté nerveux du Scénic..... je l'ai détesté ce soir tant il est couplé à un inconfort, une brutalité :grin:

Hormis le confort de la visibilité et de la hauteur ... je jette le reste!!!
Ce soir, je suis définitivement tombé sous le charme de la Prius :jap:

Edit : Ah oui et j'ai fais un reset sur l'ODB avant de partir (chose dont je ne m'étais jamais préoccupé auparavant) 15,7l/100 (bon le pot est mort, les pneus pas au top ...) contre 6l/100 avec la Prius sur le même trajet (minus trajet de 1,5 km) .... ça calme....
 
Ayant eu une Golf II TD,une ZX TD,une Passat TDI, une Scenic DCI sur le même trajet Paris Nîmes 720 km je ne suis jamais arrivé fatigué avec la PII ou la PIII.
Et surtout je n'ai pas le bourdonnement qui persiste dans la tête après l'arrivé à destination que j'avais avec les 4 diesel.
 
Hello,

je n'ai "qu'une" PII donc, je ne devrais pas être ici...

Mais de ce que j'ai lu... la PIII n'est pas si loin de la PII

et puis ... avant...bien avant...j'aimais le comportement du diesel assez coupleux sans monter dans les tours ( je n'aimais pas le "montage" de tours et la très grande conso en mode starter des essences)
quand j'ai trouvé aussi bien, moins désagréable pour la gorge/ le système respiratoire ( ce que certains appellent pollution, /futures maladies graves que je ne citerai pas, par respect et compassion pour ceux qui en souffrent...toute mon humble soutien à eux) , moins désagréable pour les oreilles...
Bref, la Prius ( avec, cerise sur le gâteau, un "sans soucis de panne" à..., assez, long terme)...

Les raisons du choix? ...
elles sont "ci-dessus" :wink:
peut-être pas si éloignées que cela de la PIII...

Quant à changer de Woiture...pourquoi????😱 (...dans les conditions actuelles...)

:bye:
 
Est -ce un bon choix ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. je m'apprête à signer un bon de commande pour une Prius 3 dynamic d'octobre 2011 et 18000 km au compteur avec le porte-vélos Toyota offert. Est-ce une bonne affaire?

Je délaisse mon Ford S-Max, sans doute la meilleure voiture que j'ai possédée : pas une vibration dans le mobilier après 106000km, moteur onctueux et souple et véhicule confortable.

J'espère ne pas être déçu par la Prius....j'ai lu pas mal de critiques (bruits divers et variés, aspect...).

Je n'ai pas essayé la Prius car la concession près de chez moi n'en dispose pas ! Je m'y intéresse depuis plusieurs années, mais on m'a fait comprendre que ce véhicule n'était pas pour moi....mais plutôt réservée aux professions libérales.
On me proposait toujours un verso D4D à la place !

J'ai donc essayé une nouvelle Auris Hybride, il y a quelques semaines, mais je n'ai pas signé de bon de commande: geste commercial 0% et déjà bien gentil de vous reprendre "votre poubelle" (véhicule impeccable, 4 pneus michelin Primacy neufs, finition haut de gamme).

Et puis, il y a cette offre d'un autre concessionnaire...
Fais-je une erreur ?
Dois-je garder ma "poubelle sur quatre roues? Je ne sais plus quoi en penser.
 
Je serai toi, je ferai le tour des concessions pour en essayer une, mais une fois que tu l auras essayé tu auras du mal a patienter avant de l'avoir !
 
Personnellement, j'ai été confronté à ton choix. Je viens de la Ford Focus que j'ai possédé pendant plus de 11 ans. Elle me satisfaisait entièrement. Je fais au moins 50km par jour et j'estimais que ses presque 2750000km commençaient à faire trop pour rouler en toute sécurité.

Je me suis renseigné sur la prius plusieurs semaines avant de me décider à essayer 3 modèles :
- la prius III plug in
- l'auris II hybride
- la prius II.
Aucun de ces essais ne ma déplu, bien au contraire. En les essayant, je savais que le moteur HSD était fait pour moi. Restait à savoir quel modèle je devais choisir.
Pour plusieurs raisons déjà évoquées dans le post achat/vente, je me suis tourné vers la PII. Après 2 mois d'utilisation et plus de 5000km, je ne la regrette pas du tout. J'aurais aimé une plug in, mais la différence de prix à l'achat ne justifiait pas l'achat. Chaque jour est un plaisir renouvelé pour conduire la prius.

Quant à ma focus, je viens de la vendre cette semaine. Je l'ai vendu en personne, elle n'a pas rapporté grand chose, mais ma "poubelle" servira encore. J'ai acheté une occasion comme à chaque voiture et je ne le regrette pas. Il faut juste bien choisir. Mais je pense qu'il te faut avant tout essayer la PIII pour te faire une idée bien plus juste de ce qui t'attend. Pas l'essayer 5min, mais l'essayer sur tes parcours quotidiens les plus fréquents. Le gars qui ne te propose pas l'essai ne veut pas te la vendre et tu dois tourner les talons.

Kat
 
Je suis sur ce fort rhum depuis 8 mois et j'ai une P3 Dynamic de septembre 2009. Comme toi je me suis posé pleins de questions. J'avais une Rover 200 d que j'ai poussé jusqu'à 300 000 Kil. Comme je l'ai dis dans de précedents messages,pour ma Rover c'était de l'acharnement thérapeutique ; elle lachait morceau après morceau.

Je voulais prendre une Prius depuis longtemps et puis j'ai fouillé sur la centrale, le boncoin des concessionnaires par chez moi pour finalement trouver cette voiture avec 51 000 kil révision et pneus neuf à av pour 13 500 € et TOS. Je pense avoir fait une bonne affaire. Depuis j'ai parcouru 15 000 kil en 4 mois et je tourne à 4.7 litres pour une moyenne de 54 K/h. Et que dire de l'accueil en concession et bien que les constructeurs Français peuvent aller copier les Japonais...

Et qu'elle est le prix de ce véhicules ?
 
:taistoi:.....Pas s'affoler.....
.................Faute d'orthographe.......
.................Voulait dire faux rhum......
Et 8 mois au faux rhum, faut avoir la santé et toutefois, foi en son foie !
 
:cheveux: Et si l'on réalise qu'il peut être faux et fort !
 
Question alcool, un verre à la fois et juste deux doigts ; écart entre le pouce et l'auriculaire et je bois que ce qui est contenu dans les bouteilles carrées... non mais...
 
Bonjour,

Je reçois ma PIP vendredi, donc pas encore d'expérience mais des questions et des remarques:

1- Que signifie Prius "MC"; je vois ça écrit un peu partout dans ce forum et je sèche

2- Concernant le moteur qui "hurle": ça m'a pas choqué quand j'ai essayé la voiture mais il est vrai je l'ai pas fait hurler longtemps, lors de cet essai j'avais surtout envie de savourer le silence (et le vendeur était assis à côté !)

3- Peut-être qu'un 6 cylindres serait plus mélodieux; je regrette encore ma Subaru 6 cyl à plat: silence et douceur en dessous de 3000 t/min, hargne et envolée lyrique au-dessus; c'est simple, nonobstant la consommation, j'aurais bien aimer rester dans les tours plus souvent ! Pour ça j'ai encore la Sub de ma femme qui monte plaisamment jusqu'à 7500 t/min (bruyante mais pas désagréable); je parle de la voiture bien sûr.
Par ailleurs, un ami roule en Murano (V6 essence + CVT): ça hurle pas vraiment, ça chante, j'aime bien.

4- Ce qui dérange un peu (surtout les journaleux accros au mazout et aux allemandes) c'est la non linéarité entre régime et vitesse; bah faut s'y faire ! A t-on vu les pilotes d'avion râler parce que les moteurs sont plein pot au décollage et que l'accélération ne se sent qu'aux fesses ? Faut arrêter ces vieilles références: vitesse= k.régime moteur.
Mais déjà que le glissement d'une transmission auto à l'ancienne (avec convertisseur de couple) les perturbe ...

5- Au rayon des diesel, j'ai donné, j'en ai eu des excellents (Subaru entre autres), mais aucun plus agréable qu'un (bon) moteur essence. Mais j'ai donné aussi pour l'entretien et la fiabilité: injecteurs, vanne EGR, craintes sur le turbo et la pompe HP.... A chaque fois ça coûte un bras !
Ceci dit l'approche de Peugeot me paraît pas aussi idiote que ça, mais pas assez aboutie: un diesel aime bien tourner à régime constant et à chaud: parfait pour l'hybride ça ! Si en plus l'autonomie électrique est suffisante pour les petits déplacements (là où le diesel a pas le temps de chauffer, ce qu'il déteste) et la ville (là où il est exécrable), pourquoi pas. Bon c'est vrai, ça fait des voitures encore plus lourdes et encore plus usine à gaz.
 
1- Que signifie Prius "MC"; je vois ça écrit un peu partout dans ce forum et je sèche


Hello,

Alors suivant les afinités on peut interpréter MC soit en Minor Change (pour pas dire lifting) ou en Milieu de Carrière....

C'est ce qui s'est passé en 2006 pour la PII et en 2012 pour la PIII, un léger lifting et/ou refonte de la gamme pour la redynamiser.

Me trompes-je les spécialistes confirmés ?
 
Ceci dit l'approche de Peugeot me paraît pas aussi idiote que ça, mais pas assez aboutie: un diesel aime bien tourner à régime constant et à chaud: parfait pour l'hybride ça !

Dans un système hybride (surtout en ville) le thermique passe son temps à démarrer/s’arrêter, pas sur qu'un diesel aime beaucoup ça.
 
Premier essai de Prius

Bonjour à toutes et tous, comme vous pourrez le voir, dans la section "présentation", je suis tout nouveau.

Je viens vers vous pour vous dire que samedi, j'ai rendez-vous avec le concessionnaire Toyota de ma commune afin d'effectuer ma première conduite d'une hybride à savoir la toyota prius 3.

Le côté boîte automatique ne me dérange pas (je roule en auto depuis 6 ans à ma grande joie) et j'attend voir pour le reste qui sur le papier me séduit !

Je suis tenté par une location d'un mois pour me rendre compte au maximum de la conduite et transformer cela vers un achat. 😎

Le prix du neuf étant ce qu'il est, je pense m'orienter vers une prius 3 d'occasion autour de 15000 euros, les 28000 euros me paraissant bien éloigner de la raison compte tenu de nos priorités 8)

Je vous ferais un petit retour d'expérience sur mon ressenti, viendrai vous poser des questions si cet essai en fait naître chez moi ainsi que conseils (les choses à ne pas oublier...) 😉

Bonne soirée à toutes et tous
 
Pour info, je me promenais près du lac de Gerardmer dans les Vosges quand je me suis fait aborder par un monsieur qui voulait des renseignements sur ma P3 et mon retour d'expérience dans l'intention d'en acquérir une . À sa question " qu'en pensez-vous ?" Je n'ai pu que répondre " la prochaine sera une Prius !" . C'est marrant comme cette voiture interpelle ! Ça le faisait beaucoup moins avec mon ancienne passat TDI 🙂
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour ce topic que j'ai lu attentivement pendant mes vacances, ce qui m'a valu de ma compagne quelques réflexions de temps à autres sur mes lectures estivales 8)

Mon profile:
Profession liberale, souvent sur l'autoroute, 40 000 kms/an, habitant dans peu de temps en très proche banlieue Parisienne.
J'ai actuellement une Alfa Romeo Giulietta 170 Jtdm (diesel) avec boite double embrayage (TCT).
Consommation réel: 6,01 L depuis 62 000 kms à 72 kms/h de moyenne.

Ma question:
Si je fais un usage similaire d'une Prius 3, en utilisant au maximum un mixte 50%SP95 / 50%E85, le changement est il viable économiquement ou pas selon vous.

Par ailleurs, savez vous où est-il possible de louer pour 2 jours une Prius 3 pour se faire réellement une idée de la voiture ?
J'ai essayé une Prius + 20 min, et cela ne m'a pas suffit à me faire une idée, si ce n'est d'avoir déjà pu apprécier le confort de l'hybride à basse vitesse.

Merci 😎
 
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