Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

De la difficulté pour certains de se relever pour sortir de voiture.

non,t'inquiète, c' était peut-être plutôt un drôle de jeu de langage de ma part.

Le pire, c'est qu'avant de choisir une Prius, je cherchais surtout une voiture mi-haute
comme le 3008 de Peugeot.

Car, ceci est d'autant plus vrai chez les personnes lorsqu'elles commencent à prendre de l'âge:
elles finissent par trouver fatigant de devoir se relever pour sortir de la voiture.

Aussi, j'avoue qu'un des grands avantages des grosses voitures un peu sur-élevées,
c'est qu'on en sort sans effort, sans avoir à se relever, contrairement aux Prius et autres hybrides.
Mais, on ne peut pas avoir tout !
 
Faudra que j'essaye ça (l'action sur l'accélérateur en on/off n'est pas encore dans mes habitudes)

Bon....

J'ai testé ce matin.

Deux fois.

Une fois avec la technique indiquée, une fois en jouant ave cle bouton "Power".

Je n'ai pas vraiment vu de différences significatives en termes de vitesse atteinte.

Par contre dans les deux cas, ça a rejoint mon exposé antérieur : ça grimpe mais ça fait saigner les oreilles.

La voiture est ainsi faite mais c'est vraiment dommage parce qu'avant la côte, dans Melun, c'est impecable et après la côte, sur la 4 voies toute plate, à 110, c'est impecable aussi.
 
Mon expérience (relative) de la prius m'a conforté dans mon choix et mes critères de choix.

Voici des raisons pour moi de prendre une prius (+) ou de ne pas prendre (-) :

1. Je recherche une consommation modéré en dominante ville +++
2. Je recherche une consommation modéré en mixte ++
3. Je recherche une consomation modéré en dominante autoroute + si respect des vitesses - si on bombarde

4. Je recherche une conduite appaisante, cool pour arriver frais à destination ++
5. J'aime les sensations d'acceleration, passer les vitesses en 'tirant' sur la voiture. C'est pas à elle de m'imposer mon style de conduite ---

6. Je recheche à limiter ma pollution surtout en agglomération ++
7. La pollution n'est pas vraiment ma priorité. en tout cas je veux(peux) pas payer plus chere une voiture pour ça... --

8. J'ai besoin de tracter un attelage -------------

9. Je veux un vehicule fiable sans problèmes +++
10. Je veux un vehicule que je peux maintenir moins même, bricoler, ... ---

11. Je recherche une techno originale, je veux comprendre comment ç'a marche +
12 Une caisse reste une caisse, je veux ne rien en savoir -

13. Je suis prêt à lui pardonner des imperfections (finition, bruit dans les fortes montées) pour ses qualités ci-dessus ++
14. Je veux un vehicule irreprochable en finition avec un confort parfait en toute circonstance --
 
Mes propres critères étaient les suivants :

2. Je recherche une consommation modéré en mixte ++
4. Je recherche une conduite apaisante, cool pour arriver frais à destination ++
6. Je recherche à limiter ma pollution surtout en agglomération ++
9. Je veux un véhicule fiable sans problèmes +++
11. Je recherche une techno originale, je veux comprendre comment ç'a marche +

donc, j'ai pas hésité pour la PIII !
 
8. J'ai besoin de tracter un attelage -------------

Farpaitement d'accord ! :pleure2:

10. Je veux un vehicule que je peux maintenir moins même, bricoler, ... ---

Là par contre, pas d'accord. :-D

Va donc ajouter un kit plug-in, un kit plug-out, des améliorations aérodynamiques sur les autres voitures. :grin:
Tu vas m'en dire des nouvelles... :cool:

Et on peut faire l'entretien soi-même.
Bon, j'ai illustré avec la PII. Mais la majorité est valable pour la PIII aussi. :D :jap:
 
Je partage également en partie l'avis de ceux qui trouvent la prius trop bruyante quand elle est fortement sollicitée.
En fait, cette voiture je l'adore. Et même esthetiquement.
Mais...
A chaque fois que j'ai dû faire de l'autoroute vallonée, je me suis, au moins à un moment donné, demandé si j'avais bien fait de lâcher ma civic 2.2... Et ceci quelque soit la vitesse, en fait. Même à 110 compteur, c'est à dire 100 réél, ça gueule énormément si ça monte beaucoup. Par exemple sur l'A71, Orléans->Clermont, il y a 2-3 passages limites supportables. Heureusement, ça ne dure pas des kms à chaque fois, puis un petit coup d'oeil sur l'odb et on retrouve le sourire en voyant la conso moyenne affichée. N'empeche que sur le coup, c'est très désagréable.
J'ai trouvé la solution pour mon prochain voyage empruntant l'A71 : j'irais avec ma civic type R :grin:

Pour finir, je dirais que pour mon utilisation, c'est à dire quelques rares passages dans l'année sur des autoroutes vallonnées, je suis ravi de la prius.
Maintenant, si j'avais à faire fréquemment ce genre de route, ça serait autre chose.
Et pour clarifier encore les choses : l'autoroute n'est pas un problème pour la prius : sur l'a10 c'est un vrai régal. C'est les fortes pentes qui posent problème, et à fortiori sur l'autoroute, car avec des vitesses élevées (relativement lol).
 
La pire situation autoroutière que j'ai connu, c'est sur l'A40 et la montée du col de seigne avant Nantua.
La voiture est bien montée à 130, aucun problème, par contre le moteur s'est mis au régime maxi tout la montée.

Mais en fait ce qui est perturbant c'est qu'avec une voiture traditionnelle, le régime chute en même temps que la vitesse dans les cotes, alors qu'avec la Prius pour la meme perte de vitesse, la régime monte monte monte ce qui donne l'impression d'être en panne d'embrayage :D
 
Merci Filip, moi c'est l'Auris 2, mais je me retrouve exactement dans ce que tu as écrit. D'ailleurs je l'avais aussi écrit.

Mais c'est agréable de ne pas se sentir seul à exprimer un ressenti.

La grosse différence c'est que toi c'est l'A71 très épisodiquement, moi c'est l'A43 aller-retour huit à dix fois par an. Mais bon, on s'y fera, et comme ils disent, "t'as qu'à lever le pied car ces voitures sont merveilleuses, elles nous rendent plus vertueux" :grin:

Ceci dit ce sont effectivement des voitures fascinantes !
 
Moulinage dans les côtes

Bon, on se dit dans ce cas que c'est pour la bonne cause et que la voiture utilise le moteur à son régime / couple optimum 8)

En espérant que c'est pas le moteur du soleil du train planétaire qui est un peu faible pour supporter le couple du moteur à un régime inférieur... (j'ai un petit doute) :eek:
 
Vous résumez mes hésitations.
Je pense garder mon rav4 plus longtemps que prévu.
En espérant qu'il sera fiable.
C'est sûr que, contrairement à une prius, il ne fera jamais 400 000 kms (voir même 800 000 kms si je ne me trompe pas) sans grosse panne.
Ne serait-ce pas à toi que vient de répondre JL Moreau sur RMC ce matin ? :wink:
 
Bonjour.
Je vous remercie pour vos conseils.
Voici mes critères :


Voici des raisons pour moi de prendre une prius (+) ou de ne pas prendre (-) :

1. Je recherche une consommation modéré en dominante ville +++ : pas spécialement
2. Je recherche une consommation modéré en mixte ++ : OUI
3. Je recherche une consomation modéré en dominante autoroute + si respect des vitesses - si on bombarde : je respecte les limitations de vitesse

4. Je recherche une conduite appaisante, cool pour arriver frais à destination ++ :OUI
5. J'aime les sensations d'acceleration, passer les vitesses en 'tirant' sur la voiture. C'est pas à elle de m'imposer mon style de conduite --- : pas spécialement

6. Je recheche à limiter ma pollution surtout en agglomération ++ : oui
7. La pollution n'est pas vraiment ma priorité. en tout cas je veux(peux) pas payer plus chere une voiture pour ça... -- : je suis prêt à avoir le même prk qu'avec mon rav4 (ou un peu plus) pour polluer moins

8. J'ai besoin de tracter un attelage ------------- : non

9. Je veux un vehicule fiable sans problèmes +++ : OUI, c'est un critère primordial
10. Je veux un vehicule que je peux maintenir moins même, bricoler, ... --- : je ne bricole pas sur les véhicules

11. Je recherche une techno originale, je veux comprendre comment ç'a marche + : oui
12 Une caisse reste une caisse, je veux ne rien en savoir - : non

13. Je suis prêt à lui pardonner des imperfections (finition, bruit dans les fortes montées) pour ses qualités ci-dessus ++ : je dois tester
14. Je veux un vehicule irreprochable en finition avec un confort parfait en toute circonstance -- :c'est à voir.

Je vais tenter de faire un essai longue durée d'une prius +.
Je n'ai jamais essayé de prius +, j'ai juste essayé une prius 3.
Cet essai à duré 5 minutes sur route plate.
Apparemment les concessionnaires sont réticents à permettre d'essayer un véhicule hybride pendant une longue durée (plus de 5 minutes).
Mon rav 4 me convient sur de nombreux points.
Pourquoi suis-je tenté de passer à une prius + :
la réputation de robustesse des hybrides Toyota (le but serait de l'acheter neuve et de la finir : minimum 300 000 ou 400 000 kms),
la volonté de réduire un peu mon budget auto si le prix du gasoil atteint celui de l'essence.
En fait, je vois sur le très long terme.
Pour ce qui est du budget :
je pense que le passage à la prius plus neuve me coûterait environ 15 000€ (avec reprise de mon rav 4,
la consommation de mon rav 4 n'est pas très élevée (6 litres/100 à 6,5 litres/100 en été et 7 litres/100 à 7,5 litres/100 en hiver).

Difficile d'estimer s'il est possible de rentabiliser cet investissement de 15 000 €
pour passer de mon rav 4 à une prius +.
En effet, mon rav4 n'a que 55 000 kms ( si j'achète une prius +, quand la prius + aura 100 000 kms, le rav4 aurait 155 000 kms).

L'intervention de Grigou correspond à mes craintes.
Je vous tiendrais informé de mes impressions si je trouve un concessionnaire me permettant d'essayer une prius plus pendant 15 ou 30 minutes, sur un trajet comprenant des pentes.
Ce qui est sûr : si je change mon rav4, ce sera pour une prius plus et rien d'autre.
 
Concernant l'excellente émission de J.L. MOREAU : je ne l'ai pas appelé et je n'ai pas pu écouter son émission (heureusement il y a le podcast).
Je vais écouter son émission.
Quelle était la question (rav4 ou prius plus) ?
 
C'était une question flash posée par email, par Christophe, propriétaire d'un RAV4 diesel de 150 ch et 53.000 km, qui hésite entre :
- le finir
- le remplacer par une Prius +
- attendre la commercialisation des nouvelles technologies hydrogène ou pile à combustible.

Si ce n'est pas toi, c'est ton clone !!! :wink:

Dispo en podcast, cela se passe durant la deuxième heure d'émission, et commence à 12'50".
 
Dans ce cas, c'est bien moi.
J'ai envoyé cette question par mail dimanche dernier.
Comme il n'avait pas répondu, je ne pensais pas avoir été sélectionné.
Dès que le podcast sera dispo sur itunes, je l'écouterais sur mon ipod.
 
Il l'est déjà. :wink:
 
Je le trouve sur le site de rmc mais pas sur l'applestore.
Je n'ai pas le temps de l'écouter sur l'ordo.
Je ne sais pas comment le transférer du site rmc vers mon ipod (je ne sais le faire que lorsqu'il est sur itunes).:cry:
 
Bon ben les réponses de JLM sont claires, soit tu gardes le rav4 soit tu passes à la prius+ si la ville est majoritaire. Oublie les nouvelles technos, tu auras le temps de finir le rav4 d'ici là dixit JLM.
 
Je vais tenter de faire un essai longue durée d'une prius +.
Je n'ai jamais essayé de prius +, j'ai juste essayé une prius 3.
Cet essai à duré 5 minutes sur route plate.
Apparemment les concessionnaires sont réticents à permettre d'essayer un véhicule hybride pendant une longue durée (plus de 5 minutes).
Ca dépend franchement des concessions et du vendeur: dès mon premier essai de P+, j'ai eu le véhicule pour 30 mn, sans accompagnement du vendeur. La semaine suivante, il a proposé de l'avoir 1 après-midi si on voulait se faire un avis plus long - ou nous le refaire essayer "que" une petite heure car on était samedi...
Et quand ma femme a fait l'entretien de ma P+, on avait demandé à essayer la Yaris hybride, elle l'a eue pendant le temps de l'entretien!
Pour ifno, la concession est à côté de Lille.

Pour ce qui concerne ton choix:
- si c'est la rentabilité / l'amortissement du véhicule qui prime: garde ton Rav4.
- si tu es tenté pour changer de véhicule, pour quelque chose de différent (comme rouler en 4x4 c'est aussi rouler différent, si tu n'utilises pas ses fonctionnalités tout terrain), la Prius + devrait faire ton bonheur.
 
Je ne fais pas énormément de ville, je dirais 40/100 de ville avec une circulation fluide, 40/100 de voie express fluide ( 90 KM/H) et 20/100 d'autoroute en respectant les limitations.
J'habite dans une région plate et je pars deux fois par an en vacances à la montagne.
 
Tes % sont en temps ou en km ?

J'ai calculé qu'en faisant 50 % d'autoroute 30 % de route et 20 % de ville en km (c'est une estimation assez floue), je pensais faire peu de ville, mais un rapide calcul montre je passe la moitié du temps au volant en ville, 25% sur autoroute et 25 % sur route ... Ce qui a aidé à me faire pencher pour le HSD.

Vitesses moyennes prises en compte (mesurées de nombreuses fois à l'odb et plutôt fiables cette fois) : 125 sur autoroute, 75 sur route et 25 en ville.

Mais pour avoir une circulation fluide en ville tu es en RP plutôt qu'à Paris, non ?
 
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