Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

soit on reste en normal, dans ce cas on consomme forcément pas mal d'essence vu qu'il faut accélérer plus fort pour tenir le 50, et là, la batterie n'aura pas été vidée du tout.

A cas particulier, réponse particulière :
- si tu as une route plate après cette montée, inutile d'utiliser le mode EV.
- si tu as une descente après cette montée, utiliser le mode EV permet de faire de la place dans la batterie pour récupérer l'énergie en descente.
 
Sauf si la batterie est pleine, en fin de compte le mode il faut l'utiliser seulement dans les très fortes descente en montagne style grand col.

Style parcours de consommation dans le cantal :grin:.:jap:
 
Sauf si la batterie est pleine, en fin de compte le mode il faut l'utiliser seulement dans les très fortes descente en montagne style grand col.

Pas compris. Tu nous parles du B ?
On parle du mode EV... :eek:
 
Le plus intéressant pour la conso dans les villages, c'est de faire du Pulse & Glide.
Mais du EV non.
 
Oui, mais du P&G, c'est la catégorie au-dessus.

Et c'est plus facile à réaliser avec une PII qu'avec une PIII.
 
- Être sympa avec les piétons et cyclistes en ville en leurs épargnant l'odeur d'essence au moment du dépassement

ou leur faire la peur de leur vie parce qu'ils ne t'ont pas entendu arriver 8)
En fait c'est une question qu'on a abordé entre collègues justement, l'absence de bruit, par exemple en marche arrière en sortant d'une place de parking, ca n'est pas trop dangereux ?

Je vois que certains font changer leur ampoule de recul pour cette raison...
 
Si c'est dangereux.
Il faut faire plus attention qu'avec une voiture "normale".
 
je ne connais pas encore l'angle de vision de la caméra de recul, sur ma voiture actuelle, le radard est assez large du coup quand un piéton marche dans l'allée de parking, sur un supermarché, ca bippe avant qu'il se retrouve derrière la voiture, avant que je le voie, et c'est très rassurant.
 
J'ai les 2, caméra + radar de recul.

Et c'est vrai qu'avec ça c'est difficile d'écraser un piéton. A moins qu'il arrive en courant. Un gamin par exemple, j'ai eu une petite frayeur un jour comme ça.
 
Pas d'ampoule de recul beepante dans le commerce pour la P2, du moins à ma connaissance. Il s'agit d'une ampoule type grosse luciole et pas de type " baïonnette ". Il faut mettre un beeper en parallèle ( coût moins de 10€, voir tuto dans bibliothèque ) .

Est-ce la même chose pour la P3 ?

Mode EV, pour moi : Parking, manœuvre, suivre les piétons dans les nouvelles zones de "rencontre"... , et surtout, pouvoir partir et aussi rentrer chez moi, la nuit, sans faire de bruit.

Pour ma fille et mon gendre, dans la Nièvre, ils en sont à leur 2° chevreuil. Ils étaient excellents !

D'autres auront certainement d'autres idées et applications de ce mode EV.

Mais jamais en circulation "normale". C'est expliqué en long et en large par les hypermileurs, dont je ne suis pas.

Bonne route.
 
radar de recul, on a hésité, mais c'était 350 euros encore en plus en plus...

et puis j'avais lu que les bips devenaient infernaux, surtout cumulés avec ceux de la marche arrière (je ne savais pas qu'on pouvait désactiver ceux là, au moment ou j'ai dit non)

et aussi je voulais être capable de désactiver ce radar (est-ce possible) ?
parce que la je rentre en marche arrière dans une pente de garage, tous les jours, et ca bippe en continu, forcément, et ca n'aide pas à se concentrer!!

La caméra va etre géniale pour ce cas là. Enfin reste à la tester quand il fait nuit...
 
J'ai les 2, caméra + radar de recul.

Et c'est vrai qu'avec ça c'est difficile d'écraser un piéton. A moins qu'il arrive en courant. Un gamin par exemple, j'ai eu une petite frayeur un jour comme ça.

Ce genre de cas est helas plus du ressort de la fatalite statistique que d'une realite de bon conducteur :cry: .
La meme chose peut arriver a une intersection si par malheur un vehicule passe dans le champ de vision "cache" par la tache aveugle que tout le monde a dasn son oeil...
 
De la Prius 3 au Diesel : Raisons du choix, Impressions, Bilan (à venir)

Tiens donc,

après de m'avoir exprimé "pro-Prius" dans ce même discussion, plus précisement ici, ici, ici et ici (comme ça les accusateurs de hérésie n'ont pas besoin de chercher 8) ), je vais donc prochainement commettre de l'irréparable et me rediriger vers un véhicule à mazout, plus précisement:

peugeot3008fullhybriddi.jpg


celui-ci.

Raisons du choix : Plusieurs, e.a.

- l'interêt pour quelque chose de nouveau;
- l'effèt "must have" après l(es) essai(s);
- finition et équipement nettement meilleurs, malgrè quelques lacunes;
- un confort autoroutier "130" accru en terrain vallonné;
- position d'assise et visibilité meilleure, à l'avant comme à l'arrière.
- possibilité de rémorquage (ou d'utilisation de porte-vélos conventionnels).

Impressions : Jusqu'à maintenant positifs - même si on a fait en total ± 70 kms.

- Sur autoroute, une conduite "zen" aussi au-délà des 110 km/h. 130 (et même +) en Prius est tout à fait possible, mais si la route n'est pas plate, ce n'est pas plus très zen :oops: ;
- sur route la boîte pilotée ne se fait pas noter - mais ce n'est pas en continu comme sur les HSD;
- en ville, un fonctionnement tout à fait comparable à la Prius (ou son prédecesseur, la RXh) - je dirais même plus en éléctrique.

Lacunes : Oui, il y en a, e.a.:

- le toit avec ventilation solaire (utilisation réelle moins de 4 semaines/an). Compensé largement par le toit vraiment panoramique, et le pare-brise beaucoup plus haute.
L'accès et demarrage sans clé - ouf, ça va être comme un rétour à la RX400h :-? ;
Le régulateur de vitesse adaptatif : Elle va me manquer - et beaucoup moins à ma femme qui n'aime pas que je l'utilise si ardument :cool: .

2 lacunes, les phares au Xénon et le camèra de recul, sont déjà reglés :cool: .

Par contre, on va trouver notre petit bonheur

- quand les portes se verouillent une fois passés les 10 km/h;
- quand les retroviseurs se plient quand on verouille le véhicule;
- quand, par temps de pluie, le passager a aussi droit de voir la route;
- quand, véhicule chargé, on ne doit plus avoir peur de "racler le ventre";
- quand, Madame culminant à 153 cm, on ne doit pas utiliser un vulgaire coussin pour qu'elle soit correctement assise coté passager.
- quand, roulant en France, on ne doit plus calculer ses itinéraires en fonction des pompes E85 :cool: .

Mais on reste encore avec un pied dans chaque camp, car la PIII reste dans la famille. Et si on ne trouve pas notre vrai bonheur avec la lionne au mazout - peut-être qu'ils sortent finalement cette RXh compacte???

Bilan : Cela vient à partir du mi-avril
 
[...] les accusateurs de hérésie n'ont pas besoin de chercher, je vais donc prochainement commettre de l'irréparable et me rediriger vers un véhicule à mazout, plus précisement:
Je demande la relaxe du relaps. :avocat:

Pour vice des formes. Jugez par vous même :
Jeep Grand Cherokee V8>Mercedes ML 320>ML 270 CDI>ML 320 CDI>Lexus RX400h>Prius III>3008Hy4

Je demande au tribunal de constater et de dire qu'à l'évidence nous n'avons nullement affaire à un automobiliste hérétique. :avocat:
Tout au plus erratique. :jap:
 
c'est marrant, je viens de lire les points positifs mentionnés pour le HY3008 par rapport à la Prius III, et je pense qu'ils sont valides... (c'est vrai que par exemple, je viens de constater un peu tard que... pas de réglage en hauteur du siège passager sur la Prius!! sur une voiture à 31000... :evil:)

mais comme je ne suis pas encore passé du côté Zen et éco conduite, pour moi la différence énorme entre les deux véhicules... c'est la performance!!

Pinaise, un thermique de 163ch et 300Nm, complété par un électrique, c'est clair qu'on doit bcp moins se poser de questions que sur la Prius quand il s'agit de doubler ou de, si j'ai bien compris, aborder une côte sur autoroute...

Je ne vais pas pouvoir tester cet aspect avant longtemps (autoroute + montée), mais ca doit faire bizarre de se sentir redevenir étudiant... ou effectivement, on avait des voitures qui ralentissaient dans les côtes... (petite Super 5 par exemple)...
 
C'est pas tout à fait ça. Et faut pas éxagérer.

Sur la Prius :
soit tu gardes la vitesse du moteur constante et la vitesse tombera (dans une côte)
soit tu gardes la vitesse constante et là le moteur prendra les tours.

Quant aux dépassements elle est de loin une de meilleures. C'est à peine plus de 8 sec pour passer de 80 à 120. Bien moins que les diesels de puissance supérieure ou alors il faut "tomber" un rapport. Il ne faudrait pas oublier d'ajouter au résultat de l'exercice le temps nécessaire pour le faire. Là où la Prius obéi à l'orteil et à l'oeuil.

Faut pas hésiter à écraser l'accélérateur.

Ce qui déroute les gens c'est la soudaine monté du régime moteur. Le bruit parait énorme par contraste avec le silence qu'elle distille 99,9% du temps.

Eh, faudrait savoir ce qu'on veut. En périphrasant le titre de l'inoubliable live d'AC/DC : if you wanna power, you got it ... !
 
Pinaise, un thermique de 163ch et 300Nm, complété par un électrique, c'est clair qu'on doit bcp moins se poser de questions que sur la Prius quand il s'agit de doubler ou de, si j'ai bien compris, aborder une côte sur autoroute...

Mode Troll on

C'est clair, sur la 3008, quand tu entends un grand "BOUM", tu sais que le turbo vient de s'envoyer en l'air ! :moqueur:

Mode Troll off

Je ne vais pas pouvoir tester cet aspect avant longtemps (autoroute + montée), mais ca doit faire bizarre de se sentir redevenir étudiant... ou effectivement, on avait des voitures qui ralentissaient dans les côtes... (petite Super 5 par exemple)...

Apprenti, ça compte comme étudiant ? :-D

Parce qu'on ne doit pas parler de la même Prius... si je veux que la Prius maintienne sa vitesse en côte, elle le fait. Pas comme d'autres où il faut rétrograder... :siffle:

Mais j'apprécie de caler le moteur à un régime convenable et laisser la vitesse diminuer un peu. Tout comme je peux laisser la 5ème engagée sur une thermique et la laisser aussi perdre de la vitesse. :jap:
 
Parce qu'on ne doit pas parler de la même Prius... si je veux que la Prius maintienne sa vitesse en côte, elle le fait. Pas comme d'autres où il faut rétrograder... :siffle:

faut vraiment aller la chercher, la voiture nécessiterait de rétrograder pour maintenir un petit 130 en côte aujourd'hui en 2012, non ?
(si, une petite essence, peut-etre ? mais même ma Polo de 60ch tenait sans souci à l'époque ou je faisais de l'autoroute avec de bonnes côtes..)

Sinon, moi je ne parle d'aucune Prius, je vois juste ce que les gens en disent, d'un côté elle fait des démarrages canon au feu, et personne ne peut suivre, de l'autre, ca ralentit en côte...

en fait on lit tellement n'importe quoi...

tenez, c'est comme la boite CVT... je lis qu'il y en a une, et ensuite je lis l'exacte inverse, il n'y a pas de variateur... du coup je n'en sais toujours rien...
:eek:

Mais j'apprécie de caler le moteur à un régime convenable et laisser la vitesse diminuer un peu.

ouille, mais donc le régime est stable... et la vitesse diminue... :eek:
j'vais avoir du mal à m'y faire si ca m'arrive vraiment ça :-?

donc, si en côte marquée, je maintiens un régime constant avec le thermique, à cause de la transmission, je vais ralentir de plus en plus?? chelou! :oops:
 
Sur la Prius :
soit tu gardes la vitesse du moteur constante et la vitesse tombera (dans une côte)
soit tu gardes la vitesse constante et là le moteur prendra les tours.

mince, ca répond donc à ma question ci dessus...
ca doit être très dérangeant ça.... ca donne forcément l'impression que quelque chose va mal avec la voiture... comme si la transmission lachait progressivement...

avec une voiture pas assez puissante, ca va s'essoufler, mais donc le régime va baisser

j'imagine que c'est une histoire d'habitude, mais donc on ne sait pas si ca va réussir à grimper ou pas, et jusqu'où va falloir faire monter le régime ?

Quant aux dépassements elle est de loin une de meilleures. C'est à peine plus de 8 sec pour passer de 80 à 120. Bien moins que les diesels de puissance supérieure ou alors il faut "tomber" un rapport.

ah c'est clair, et sur mon TSI, faut passer en 3eme pour cet exercice (dans ce cas on est proche des 6sec), sinon si on ne fait qu'appuyer, la boite passe instantanément en 4 et là ca doit effectivement bien mettre 8 à 9 secondes.

mais ok, sur la Prius on n'a pas à "tomber" un rapport, mais ca revient au même, niveau volume sonore, si je comprends bien.. le moteur va monter à 5000 tours de toutes façons... donc pas très différent de ce qui se passe si je passe en 3eme...

Il ne faudrait pas oublier d'ajouter au résultat de l'exercice le temps nécessaire pour le faire. Là où la Prius obéi à l'orteil et à l'oeuil.

c'est vrai que sur une boitoto classique, il y a un temps de réaction, et même sur la DSG qui est quand même ultra rapide, ca n'est pas instantané.

Faut pas hésiter à écraser l'accélérateur.

Ce qui déroute les gens c'est la soudaine monté du régime moteur. Le bruit parait énorme par contraste avec le silence qu'elle distille 99,9% du temps.

ca doit être çà !
je n'ai toujours pas ma Prius, et les essais que j'ai fait m'ont inquiété car le thermique se mettait tout le temps en route, et très bruyamment, dès que je cessait d'être "comme sur un oeuf" sur l'accélérateur.

on va dire que c'était le modèle essayé qui avait ce problème...
 
ah c'est clair, et sur mon TSI, faut passer en 3eme pour cet exercice (dans ce cas on est proche des 6sec), sinon si on ne fait qu'appuyer, la boite passe instantanément en 4 et là ca doit effectivement bien mettre 8 à 9 secondes.

Oui tu fais 6sec en 3 et 8sec en 4 mais a une certaines vitesse, qu'une Prius a n'importe quels vitesse tu appuies ça part vu qu'il n'y en a pas.

Pour le bruit du moteur t’inquiète pas elle est très silencieuse et c'est rare de la sollicité quand on a bien appris a la conduire.:jap:
 
Sinon, moi je ne parle d'aucune Prius, je vois juste ce que les gens en disent, d'un côté elle fait des démarrages canon au feu, et personne ne peut suivre, de l'autre, ca ralentit en côte...

en fait on lit tellement n'importe quoi...

tenez, c'est comme la boite CVT... je lis qu'il y en a une, et ensuite je lis l'exacte inverse, il n'y a pas de variateur... du coup je n'en sais toujours rien...
:eek:

ouille, mais donc le régime est stable... et la vitesse diminue... :eek:
j'vais avoir du mal à m'y faire si ca m'arrive vraiment ça :-?

donc, si en côte marquée, je maintiens un régime constant avec le thermique, à cause de la transmission, je vais ralentir de plus en plus?? chelou! :oops:

Bon, il y a beaucoup de choses à dire. Sur une voiture à boite manuelle, tu peux arriver à garder une vitesse constante (et donc un régime moteur constant) dans une montée en appuyant plus sur la pédale d'accélérateur. Le bruit sera un peu différent, car le moteur force plus (signe de mauvais rendement ?).
Sur une prius, une vitesse constante ne veut pas dire un régime moteur constant. Dans le même cas de figure, si tu appuies plus sur l'accélérateur, le moteur tournera plus vite, sans forcément que la vitesse augmente. Mais on fait confiance au système pour que le régime choisi par la voiture, soit celui du meilleur rendement dans ce cas de demande de puissance.

En bref, dans n'importe quelle voiture, dans une montée d'autoroute, si tu ne compenses pas par l'accélérateur, ta vitesse va diminuer.
Ce que tu as lu ici sur le forum, c'est que certains préfèrent ne pas compenser et donc perdre un peu de vitesse de véhicule pour gagner en consommation.

Pour la transmission de la Prius, il n'y a pas de variateur à courroie mais un autre système qui a le même comportement. C'est un débat sur ce forum. Pour certains, la mention CVT veut absolument dire variateur à courroie, pour d'autres, cette mention désigne le principe.
Pour le fonctionnement d'une Prius, regarde ici :
http://prius-touring-club.com/fr/
 
Excellente réponse d'Axone (que je trouve claire).

Par contre, quand vous (je sais plus qui) dites qu'avec une auto normale, faut rétrograder pour accélérer fort ... ça dépend ;)
Si vous prenez une boite auto, elle rétrograde automatiquement, et ça part. Si en + c'est une boite auto moderne, ce changement de rapport est quasi instantané..
Avec la Prius, elle rétrograde pas, mais la montée en régime ne se fait pas d'un seul coup non plus, quand vous appuyez fort, il y a un temps de reaction, le régime moteur ne passe pas au max directement. Meme avec le mode PWR, d'ailleurs. Ca fait d'ailleurs u peu penser à une boite auto, de temps en temps, niveau réactions.
Bref, oui la Prius a l'avantage de ne pas perdre de temps en changeant de rapport, contrairement à une boite manuelle classique, donc une fois la puissance présente, elle reste. Mais les boites auto modernes ne sont pas moins efficaces. Comme toujours, il faut comparer ce qui est comparable... Vous allez me dire que la prius ne peut etre comparée à aucune autre alors ... donc il faut viser ce qui s'en rapproche un minimum, une bonne boite automatique rapide avec un moteur à peu pres équivalent.
 
on va dire que c'était le modèle essayé qui avait ce problème...

Et si c'était toi le "problème" ?

La Prius n'a aucun problème pour garder une vitesse constante dans une côte sur l'autoroute.
Elle n'a pas plus de problème pour doubler n'importe quel véhicule conventionnel sur la route.
Elle a la faculté de rouler dans un grand silence pour peu que le conducteur s'adapte à sa conduite.

La majorité des problèmes lus dans les posts supra sont ceux qui sont évoqués par des non initiés.

Je ne suis pas d'accord avec Krouebi lorsqu'il dit que la Prius à 130 voire + ce n'est plus vraiment très zen. Le régime moteur est obligatoirement plus haut que si l'on roule moins vite, mais c'est un peu pareil pour toutes les voitures. Ce n'est donc pas un défaut caractéristique de la Prius, mais seulement une relation de cause à effet.

Maintenant, la 3008 HY4 est une belle voiture. J'en ai eu une en version HDI 110 BMP6, et je dois dire qu'elle ne m'a pas déçu. Mais elle a pour moi un gros défaut. Elle possède un moteur diésel et n'est donc plus en phase avec ma philosophie, fusse t-elle équipée d'un moteur électrique.

Wimbe parle souvent des VW à boite DSG. Il se trouve que j'ai également possédé un Touran TDI 140 DSG qui brillait par son dynamisme et par l'excellence de sa boite. Cela ne m'a pas empêché de tomber en rade à 40.000 kms suite à une avarie de la culasse. Sur la DSG, pas grand chose à dire, si ce n'est un temps de latence important lors de la relance à très faible vitesse en 2ème. Cela a failli me couter très cher alors que je pensais pouvoir passer avant un véhicule qui devait finalement passer à quelques centimètres de mon pare choc arrière.

Bref, la Prius ne démérite absolument pas face à ses autres concurentes. Elle a d'énormes qualités, mais aussi des défauts.
Pourtant, à ce jour, il s'agit de la seule voiture que je refuse de vendre après 50.000 kms. A ce kilométrage là, les autres étaient déjà vendues depuis bien longtemps.

Vous l'aurez tous compris, je suis un fervent défenseur de la Prius et plus particulièrement du HSD. Ce système a su me conquérir pour sa facilité d'utilisation et sa fiabilité doublée de son économie d'usage.

Alors je suis prêt a passer sur le manque de réglage en hauteur du siège passager ou encore de l'absence de fermeture automatique des portières au roulage.
 
:grin:Mais voui, mais voui, mais......Celà n'empèche pas que certains utilisateurs qui
l'adorent et goûtent toutes ses qualités, gardent en eux la nostalgie des boîtes
Cromagnonesques ou préhistoriques des musiques envoûtantes et rageuses de moteurs,
des envolées je te colle le dos au siège, de cette sensation de faire partie intégrante
de sa caisse, complice entière des émotions recherchées, et dans certains cas du plaisir
d'avoir sous le pied toute une foule disponible.........C'est comme celà, et aucun raisonnement
ne changera leur manière de ressentir, et de faire parfois pour se dégourdir les pattes,
...........des infidélités à la Prius !
 
En tous cas, ce qui console aujourd'hui c'est, d'une part, que les voitures proposées aujourd'hui n'ont plus la rage qu'elles avaient dans les années 1970/1980 faute aux normes antipollution (une Golf GTI de 150 cv d'aujourd'hui est fade par rapport au même modèle de 112 cv de 1988) et, d'autre part, l'absence de liberté qui nous est laissée aujourd'hui sur les routes (limitations, radars....).

Alors tout se conjugue pour déguster le plaisir qu'apporte un HSD.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,382,618
Retour
Haut Bas