Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

V

visiteurxxx

C'est souvent proche.

Le but du marketing étant d'embellir le produit...
 

lc120

Participant très actif
Inscrit
18 Sept. 2009
messages
203
Score de réaction
11
Localisation
Liège
Véhicule
Prius 3
Effectivement, errare humanum est...
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,921
Score de réaction
779
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Je comprends toujours pas l'interet de surgonfler les pneus pour la consommation. Pas mal de personnes ont deja fait l'experience et de fait la moindre consommation mesuree ne depasse pas les 3% . On arrive au meme resultat avec de "simple" pneus eco sans sacrifier ni le confort ni la longevite du pneu ( a 3 bar le pneu va s'user plus vite qu'a 2,5 bar). En tout bon choix de passer au 16 pouce pour l'equipement hiver( 17 pouces deja inutil en été l'etant encore plus en hiver).
Pour la sensibilite de la consommation aux variations de condition c'est helas la resultante d'une optimisation tres poussée. Selon mes infos on constate la meme chose sur les voitures genre eco 99g ( diesel hdi par exemple dont la boite tres longue pénalise vite la conso si on retrograde trop facilement).

Sinon 5,13l de moyenne me semble deja un tres bon resultat . Et je suis d'accord sur la fait que la prius est globalement trop bryuante intrinsequement ( raisonnance , roulement, sonorite en charge du moteur). Esperont que la CT200 soit meilleures a ce niveau car rien qu'une "banale" 308 thp 150 fait nettement mieux en agrement sonore.
 

freegate

Participant très actif
Inscrit
14 Juil. 2009
messages
495
Score de réaction
28
Localisation
Guadeloupe
Véhicule
CT 200H passion TO
La prius III est plus bruyante qu'une 308 essence ? C'est vrai partout ? Même en ville ?:eek:

Surprenant comme déclaration !!! Qu'en pensent les autres ? Vous confirmez ?
 

Visiteur_001

Participant hyperactif
Inscrit
26 Oct. 2009
messages
698
Score de réaction
2
Véhicule
autre
Jamais parcouru le moindre mètre dans une 308, par contre sur le parking d'une grande surface une Mercedes est passée devant nous dans un silence le plus absolu (plus silencieux encore que celui d'une Prius). J'ai eu juste le temps d'apercevoir glisser un joli coupé rouge car vraiment AUCUN bruit pas même celui du roulement.
 

Fred78

Participant très actif
Inscrit
16 Juil. 2009
messages
388
Score de réaction
62
Localisation
RP
Véhicule
Prius 3 Active Gris Graphite
Et y avait un type qui poussait :grin:?
De toute façon, il y a plus de bruit à l'intérieur de la P3 lorsqu'elle avance en électrique à faible vitesse (ne serait-ce que celui ressenti du roulement et le sifflement du moteur), qu'on ne l'entend à l'extérieur. (testé dedans dehors :wink:)
 

lc120

Participant très actif
Inscrit
18 Sept. 2009
messages
203
Score de réaction
11
Localisation
Liège
Véhicule
Prius 3
Il faut d'ailleurs faire attention aux piétons qui ne nous entendent pas arriver. Cas vécu plusieures fois.
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,921
Score de réaction
779
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
A force de n'avoir plus que des diesels on oublie presque qu'un moteur essence est a la base tres silencieux ( si on le pousse pas bien sur). Et justement comme il fallait bien insonoriser les voitures avec moteur diesel ( et de l'interieur elles sont effectivement aussi devenue silencieuses) , ben les versions a moteur essence profite souvent ( certains constructeurs reduisent l'insonorisation des versions essence) de cette super isolation pour devenir tres silencieuse.
Toyota n'insonorise correctement que les diesels ( et encore sur yaris , auris c'est moyen) ou les haut de gamme et les lexus. La prius fait partie des toyota moyennement insonorise. Mais elle profite de sa motorisation ( soit electrique soit rotation lente du thermique) pour faire bonne impression . Dans les fait en passant d'une 308 THP ou golf TSI a une prius on remarque que cette derniere est affublee de raisonnance de carrosserie et de roulement sensible. Et je parle pas du bruit peu agreable du thermique quand il monte en regime.
Mais dans l'absolu et par rapport a la plupart des berlines courante d'il y a 10 ans la P3 est effectivement silencieuse. C'est juste que les autres font souvent mieux depuis.
Sinon d'un point de vue technique il suffit d'examiner une prius et une avensis de pres .Cette derniere est tres bien insonorise elle et a l'examen de sa carrosserie ca se remarque ( isolation du plancher 2 fois plus epaisse par exemple).
 

Navigatorrr

Junior
Inscrit
1 Nov. 2010
messages
15
Score de réaction
0
Localisation
Charente, Cote d'Azur et Alsace
Véhicule
Prius 3
Je n'ai pas encore ma P3 ... alors je vais peut-être écrire des bêtises ...
Mais je n'ai pas peur : vous réagirez ! :-D

Quand on est fournisseur de l'industrie auto (c'est mon cas) et qu'on apprend les méthodes "lean manufacturing" issues de la "mentalité" TOYOTA, plus que de ses procédures, il vient rapidement le moment où l'on parle d'amélioration continue.
C'est alors qu'on nous a donné l'exemple de la naissance de LEXUS, et de PRIUS chez ce constructeur : les ingénieurs ont eu carte blanche pour "faire mieux" avec des solutions novatrices, en débridant totalement leur imagination, et en poussant à fond l'analyse des "Pourquoi ?" ...

En résumé, une TOYOTA n'est pas silencieuse parcequ'elle est bien insonorisée (ce n'est pas une voiture Française ! ne l'oublions pas ! LOL) mais parceque les moteurs sont étudiés pour faire moins de bruit ! ...

Lapalisse était-il Japonais ? ? ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Du coup le moteur étant plus silencieux on n'a pas besoin d'insonoriser autant ce qui se ressent ...
 

lc120

Participant très actif
Inscrit
18 Sept. 2009
messages
203
Score de réaction
11
Localisation
Liège
Véhicule
Prius 3
Les bruits de roulement me semblent plus importants que les bruits mécaniques.
 

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
messages
1,728
Score de réaction
8
Localisation
Val d'Oise et Var
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
:D Car, en effet, ce n'est pas tout à fait "un tapis volant" et là, il faudra attendre un peu. A quand les plaintes pour nuisance intolérable des battements de coeur du pilote ? :-D
 

Harpix

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2010
messages
269
Score de réaction
61
Localisation
Haute-Savoie
Véhicule
Lexus IS300h
Du coup le moteur étant plus silencieux on n'a pas besoin d'insonoriser autant ce qui se ressent ...

C'est clair que le bruit du moteur n'est pas dérangeant dans la Prius, même sur autoroute, (hors montées). La conséquence paradoxale est que les bruits de roulement et aéro sont trop présents pour en faire un vrai vaisseau autoroutier ... par manque d'insonorisation.
J'ai pu comparer récemment avec une 407 HDi (une 2l), cette dernière est globalement plus silencieuse (à l'intérieur) que ma Prius sur autoroute.
 

Navigatorrr

Junior
Inscrit
1 Nov. 2010
messages
15
Score de réaction
0
Localisation
Charente, Cote d'Azur et Alsace
Véhicule
Prius 3
Ayé, j'ai ma PIII

Maintenant que j'ai ma PIII, et que j'ai eu le temps de faire mes 4000 premiers km en 3 jours, je peux comparer avec mon ex-LAGUNA V6 24S BA 220 CV :

Effectivement, la PIII est conçue pour ne pas faire de bruit : cela évite d'avoir à insonoriser, donc ça allège la masse globale du véhicule.

En revanche, si je compare avec la Renault, cette dernière faisait plus "cossue", et n'était pas bruyante du tout, tout en étant très bien insonorisée.
(mais consommait 10L/100 ! ...)

Exemple : j'ai du mal à m'habituer avec le bruit de fermeture de portes arrière de la PIII (tellement métallique, qu'on dirait qu'il n'y a qu'une épaisseur de tôle ...)

Je ne regrette pas mon achat pour autant ! A refaire, je referais sans hésiter !

J'espère que la fiabilité que vous semblez avoir éprouvée jusqu'à présent, me confirmera le bienfondé de mon acquisition.

Pour finir :
Je suppose que vous avez tous eu droit à la livraison de votre TOYOTA dans un "emballage cadeau" à la livraison, avec bouteille de champagne sur le siège passager ?
Bizarre ! Malgré mes 5 Renault précédentes, je n'ai jamais connu ça avant d'aller chez TOYOTA ...

:-D
 

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
127
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Ouaip, la bouteille de Champagne est un grand classique chez Toyota. Chez Lexus, j'ai eu droit à un diner pour 2 personnes dans un bon restaurant.
 

Tchou

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2007
messages
1,162
Score de réaction
66
Localisation
Yvelines
Véhicule
Sol Pack JBL
moi j'ai rien eu de spécial, pas de champagne ni d'emballage cadeau, mais j'ai eu d'autres trucs offerts : coffret sécurité avec extincteur, boulons antivols et surtapis de sol (je les ai même un peu embêtés avec des surtapis velours dans l'habitacle et tout temps dans le coffre…*
 

Devilou

Participant actif
Inscrit
9 Juin 2008
messages
166
Score de réaction
8
Localisation
Chevry Cossigny (77)
Véhicule
Prius 2
j'ai rien eu lors de l'achat de ma PII d'occasion il y a 2 ans.. pourtant je leur ai laissé 20 000 €... j'ai même pas eu à l'accomplissement des promesses du vendeur... la tache sur le siège avant passagé n'était pas enlevé et on ne m'a jamais enlevé la trace de l'accrochage "lors du m'anoevre d'un technicien dans le parking de la concession". Merci RN6 melun...

ah si j'ai eu le droit de me faire rembourser les frais de carte grise qu'il m'avait facturé vu qu'en seine et marne elle est gratuite.
 

gattaiolo

Participant actif
Inscrit
17 Oct. 2010
messages
134
Score de réaction
3
Localisation
Bruxelles
Véhicule
Prius 3
Maintenant que j'ai ma PIII, et que j'ai eu le temps de faire mes 4000 premiers km en 3 jours, je peux comparer avec mon ex-LAGUNA V6 24S BA 220 CV :

Effectivement, la PIII est conçue pour ne pas faire de bruit : cela évite d'avoir à insonoriser, donc ça allège la masse globale du véhicule.

En revanche, si je compare avec la Renault, cette dernière faisait plus "cossue", et n'était pas bruyante du tout, tout en étant très bien insonorisée.
(mais consommait 10L/100 ! ...)

Exemple : j'ai du mal à m'habituer avec le bruit de fermeture de portes arrière de la PIII (tellement métallique, qu'on dirait qu'il n'y a qu'une épaisseur de tôle ...)

Je ne regrette pas mon achat pour autant ! A refaire, je referais sans hésiter !

J'espère que la fiabilité que vous semblez avoir éprouvée jusqu'à présent, me confirmera le bienfondé de mon acquisition.

Pour finir :
Je suppose que vous avez tous eu droit à la livraison de votre TOYOTA dans un "emballage cadeau" à la livraison, avec bouteille de champagne sur le siège passager ?
Bizarre ! Malgré mes 5 Renault précédentes, je n'ai jamais connu ça avant d'aller chez TOYOTA ...

:-D

Ahhh le fameux bruit de portière, tellement cher aux marques allemandes. Il faut savoir que là aussi, c'est une technique marketing à l'état pur. Le bruit de fermeture des portières est étudié de manière spécifique, et varie en fonction de l'époque commerciale et meme des pays!

De toute façon, entre "donner une impression de solidité" et "etre solide", il y un monde de différence... règle n°1: ne jamais se fier aux apparences, notamment sonores! :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,879,359
Haut Bas