Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:grin:....J'avis un RAV4 essence pour mon travail et rouler dans le coin,
doublé d'une Camry pour les "sorties".
Retraite aidant, plus besoin du RAV glouton, ni de la Camry pour 4 sorties par an,
et la Prius les a remplacé.
Il faudrait donc que je le compare à ces deux véhicules......
Ex pied de plomb, la Prius m'a apporté un nouveau plaisir de conduire zen,
et une satisfaction écologique pour un PRK vraiement minime......
Maintenant, tous les goûts étant dans la nature..................:jap:
 
Bonjour voisin et bienvenue sur le forum.
Tes remarques montrent bien que tu l'as bien essayée cette Prius. Je te confirme que tu seras très bien assis et pas fatigué, si, comme moi tu souffres du dos.
Sur mes véhicules précédents et même sur celui que tu as cité en dernier, dès que je descendais, je me "tenais les reins" et 100.000 kms en Prius, et 7000 en Auris, jamais de "dos mal tenu", c'est vraiment super.
Peut-être donc à bientôt dans le Cantal pour "le Grand Rassemblement"....:cool::coolman:

En +, y a le reglage des lombaires, j'y faisais pas trop gaffe sur mes premieres voitures, mais quand je l'ai eu sur la derniere c4, j'ai bien compris son utilité :)

Sinon, meme mon père qui n'aime pas les voitures raides type allemandes a été surpris par la prius, pourtant en 17pouces. Il la trouve vraiment confortable, meme sans parler du silence.

Bon, j'ai pas fait de tres long trajet pour l'instant, juste 2h30 de route jeudi soir apres une bonne journée de boulot, c'est passé tout seul. Finalement le pied gauche trouve facilement sa place derrière le "frein à pied".
 
Ah oui, juste une petite remarque bonus, vu que je viens du diesel, à ceux qui se demanderaient si la Prius aurait assez de puissance/couple pour doubler en sécurité.
Hier, à un moment je suivais des "lents" qui roulaient à en gros 80 compteur, sur nationale. Donc dès qu'il y a eu une longue ligne droite, vu que je maitrise pas encore la voiture et que j'etais en mode eco, j'ai appuyé un bon coup sur le champignon ... bondiou je me suis retrouvé quasi instantanément à plus de 110, pas eu le temps de comprendre 8)
Donc c'est vrai que la Prius a tendance à nous faire rouler cool, mais quand on a besoin de puissance, c'est facile, on appuie à fond, pas forcément besoin de passer en mode PWR :)
Voilou, c'était la RDM (Remarque Du Matin) :jap:
 
Bonjour.
Tu confirme que la Prius II ouIII l'essayer c'est l'adopter,tout le monde

l'admet.
Pour ce qui est de la fatigue,je fais sans probleme Caen- Hyeres en passant

par saint Etienne col de la republique la voulte ceci sur la nationale et ensuite

Autoroute,sans besoin de dormir je fais quelques poses café ,

Je circule de nuit,cette voiture est vraiment extra .:jap::jap:
 
Une petite remarque en passant, meme si ça n'a pas grand chose à voir avec le diesel mais c'est pas si loin que ça.

Hier, à la pause, j'ai décidé de montrer à un collègue la voiture. Donc on se met à l'avant, normal, on regarde le gps (c'est notre métier), les rangements, les menus de l'odb (on est informaticiens), 1m en arriere 1m en avant pour prouver que c'est électrique. Il etait assez surpris par le confort. Et là qu'est ce que je vois ? 3 autres collegues qui arrivent et qui montent à l'arrière, curieux ^^ Et surtout surpris par la place aux jambes, vu que je ne suis pas trop petit. Apres ils sortent, pigent comment ouvrir le coffre, comment accéder au "sous-coffre" et à la roue de secours, sont plutot surpris par le coffre aussi finalement, meme si l'espace "sous tablette" (le coffre principal) n'est pas hyper haut ... mais suffit de virer la tablette et c'est bon.
Pour finir, pti tour dans le moteur (y a 2 motards qui aiment la mécanique), qu'ils trouvent plutot rigolo, un pti moteur essence, un pti moteur electrique, un des bidons en double (refroidissement ?).

Bref, agréable surprise pour eux, meme s'ils n'ont pas vu la voiture en marche, à part le premier collegue.

On verra si on remet ça ce matin avec d'autres ? par contre vais essayer de garder qq barres de batterie, s'ils veulent une demo d'electrique sur le parking ^^
 
:ronfleur:....Et aprés un démarrage .... en douceur....n'en oublie
pas un en:fouet:.....histoire de faire voir aux moqueurs, ou
à ceux qui ne montrent pas qu'ils le sont, que la Prius a autre
chose que des escargots cacochymes sous le capot !............:grin:
 
C'est moi ou il me semble que certain en voulant justement prouver que sa voiture n'est pas un escargot a quelque peu cabossé son carrosse ? Mais peut-être me trompè-je. Peut-être…
 
:jap: Tous savons que Fabien fait bien.....quant aux certains incertains, ils
ne font qu'exposer les glorieuses traces qui font la gloire des pionniers,
la renommée de leurs montures et la fortune des carossiers !
 
Je viens de faire une rechute. 1 semaine de diesel de location. D'abord une Ford Fucus 1.8 TDCi qu'on oserait pas me proposer même chez Rent a Wreck (mais c'est une sujet à lui tout seul) vite remplacée par le brand new C-Max dans sa couleur de lancement. Bon, ça m'a fait un peu drôle et du bien d'entendre le barouf que faisait la Focus puis de constater que le C-Max bien que meilleur ... enfin, cela ne change pas le fait que je n'aime pas les fréquences émises par la Prius à haute vitesse.

BVM 6, petite adaptation, rapports serrés (1e ultra courte limite pénible) puis, de ce fait, des oublis entre la 4e, 5e et surtout la 6e (que je n'ai jamais eue). A part ça pas de bouchons que du roulant donc ... ça déroulait gentillement. 5l/100 sur la nationale limitée à 100 puis un bout à 110. Conso que j'ai 'pourrite' par de tout petits trajets fréquents de 2km. Elle est montée à 6,0. On comprend qu'il ne soit pas facile de convaincre la mazout' partie des mazouteux.

Bon, maintenant le retour sur terre. P... il était dur ! Qu'est-ce que la position de conduite et l'ergonomie de la PII peuvent être exotiques (pour pas dire autre chose) !!! J'ai mis des années à m'y faire, à son assise trop courte et pas assez basse (pour ça il faut la Lex'), à son manque de réglage du volant en profondeur (toujours insuffisant dans la P III) pour, 10 jours après avoir rendu la voiture priustorique, chercher instinctivement de la main droite le frein à main à main, de tourner la clé, passer la première au démarrage tout en manquant de défoncer le passage de la roue avant gauche au lieu de réfléchir pendant 5 secondes tout en le cherchant des yeux le bouton que je dois appuyer quand je veux m'arrêter en warnings. En gros c'est comme jouer au Flight Simulator avec un clavier au lieu d'un joystick !
 
Ah ben moi c'est le contraire, depuis en gros 2 ans et demi que je roule en boite auto ou équivalente (on va dire sans embrayage), j'ai vraiment du mal quand on me prete une voiture avec une boite manuelle classique, et je suis hyper content de retrouver ma voiture apres qq jours. Comme disait mon commercial citroen, je suis devenu feignant du genou gauche, c'est clair.
Et aussi du bras droit depuis la dernière c4 qui avait le frein de parking électrique automatique, mais y a le frein de parking à pied sur la prius qui va remuscler mon genou gauche :jap:

ça fait lgtps que tu roules en prius, pour parler de "rechute" ? ^^
 
:grin:....Déjà cinq ans !.....Il est vrai qu'avec elle........

....." on ne voit pas le temps passer ".......
 
Je viens de passer également un semaine en voiture de location. C'était un C4 Picasso hdi 110ch BVM6. Pour l'anecdote, il était tout neuf, j'étais le premier conducteur. Il avait 20 km au compteur kilométrique général.
Au point de vue espace intérieure, y'a pas photos par rapport à une P2. Au niveau coffre aussi.
Au niveau moteur, ben la première impression est que tout de même, on a l'impression qu'il y a plus de couple. La deuxième impression est que 6 vitesses, c'est chiant. A moins d'être sur une autoroute plate, il faut tout le temps jongler avec les rapports. Soit tu es en sous régime à moins de 1.500 tr/min, soit l'ordinateur de bord te dit de monter un ou deux rapport pour la conduite économique (c'est à dire dès que tu atteints 2.000 tr/min).
J'ai fait quasiment 1.000 km à son volant, mais je n'ai pas trouvé l'affichage de la consommation moyenne. J'avais juste droit à la conso instantanée.
Sinon au niveau du bruit moteur à l'accélération, le niveau sonore est kif-kif par rapport à la P2 qui est souvent décrié sur ce point.
Bref, j'ai un avis mitigé sur l'agrément moteur.
 
Je vien de lire tout ce topic, et je me permet un petit commentaire :

En vous lisant, au final ca ne me donne clairement pas envie de retourner sur une autre motorisation que l'hybride ou l'EV !

Il y a un "avant la Prius", et un "après..." et la on voit vraiment les choses autrement !
 
En tout cas je ne pourrai pas revenir en arrière, maintenant ce sera soit HSD soit électrique.
 
De même après 4ans, je n'oserais même pas prendre un pseudo hybride le système HSD est génial, si je change de l'HSD c'est pour l'électrique.:jap:
 
Attend elle sera super propre, la 3008 hybride, vu qu'elle sera hybride ... t'imagines, le premier diesel super propre français ?

Plus sérieusement, j'ai encore été bluffé hier :) pendant la semaine, que des ptis trajets de moins de 5km, en gros 100km en tout, conso moyenne de 5.5L/100km ... hier, A/R à Tours + vers Poitiers, en gros 150km de route (pas autoroute) et conso moyenne sur les 250km depuis le we dernier redescendue sous les 4.5L/100km, sans faire d'efforts, donc je pense qu'avec les qq km que je vais faire aujourd'hui, je devrais revenir à ma conso "normale" de 4.3 :)
 
Quad tu seras bien habitué, tu arriveras a approcher les 4l ;)
 
Bah deja, là, je n'utilise plus le mode ECO, je l'aime pas.
Par contre, quand j'arrive dans un patelin limité à 50, mode EV direct, histoire de gener personne apres un feu rouge, tout en restant en electrique. Je commence à prendre qq tites habitudes, ça me va bien :)
 
Bah deja, là, je n'utilise plus le mode ECO, je l'aime pas.
Par contre, quand j'arrive dans un patelin limité à 50, mode EV direct, histoire de gener personne apres un feu rouge, tout en restant en electrique. Je commence à prendre qq tites habitudes, ça me va bien :)

Tu liras dans le forum qu'il est déconseillé d'utiliser le mode EV sauf pour sortir d'un parking ou faire quelques mètres en électrique.
Si tu utilises trop le mode EV tu vas décharger la batterie et le thermique devra compenser ce manque de charge ;)
 
Ouais mais je l'utilise juste pour "grimper" à 50km/h, apres de toute façon il se desactive tout seul donc je reste en electrique parce que je roule peinard, et dès que je sors du patelin, hop à nouveau thermique.
En tout cas, sur des trajets où la batterie se recharge completement avant d'arriver dans un patelin assez court, cette technique semble pas mal, mais ça sert à rien quand on arrive dans une ville assez grosse
 
Comprends pas ! Tu devrais plutôt t'escrimer à maitriser ton accélérateur pour démarrer en électrique, ce qui est aisé, mais surtout conserver la traction électrique par un relever brusque de ton pied, suivi d'un appui très léger, et amener ton véhicule au delà des 45 km/h fatidiques.
Ca, c'est plus amusant que d'appuyer sur un bête bouton... enfin c'est ce que je faisais sur mes P2...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,035,784
Retour
Haut Bas